Aller au contenu

Dobson 12'': lequel choisir?

garfieldthecat

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous et à toutes,

Dobsonien depuis bientôt une décennie, j'ai décidé de remplacer mon bon vieux starhopper de 8'' par un dobson de 12''.

Je me retrouve devant plusieurs possibilités dans les mêmes gammes de prix: Meade Lightbridge, Orion Skyquest, Celestron Starhopper, voire Kepler... :b:

Je souhaiterai avant tout privilégier la qualité du miroir, et en deuxième la transportabilité...

A votre avis, quel est le meilleur choix de miroir entre ces différents Dobson? Le Meade et le Skyquest sont à priori mes premiers choix, mais je connais assez peu la qualité de l'optique de ces deux marques...

Question un peu transversale: j'ai observé pendant dix ans avec mon 8'', et je me demande si la différence va me sauter aux yeux en passant au 12'', ou si l'amélioration de la qualité d'observation sera plutôt légère... Mon dada c'est l'observation des galaxies, et j'aimerai avoir accès à un peu plus de détails (bras spiraux, barres sombres...)... :?:

Voilà, merci d'avance pour vos conseils et réponses :)

Posté
Bonjour à tous et à toutes,

Dobsonien depuis bientôt une décennie, j'ai décidé de remplacer mon bon vieux starhopper de 8'' par un dobson de 12''.

Je me retrouve devant plusieurs possibilités dans les mêmes gammes de prix: Meade Lightbridge, Orion Skyquest, Celestron Starhopper, voire Kepler... :b:

Je souhaiterai avant tout privilégier la qualité du miroir, et en deuxième la transportabilité...

A votre avis, quel est le meilleur choix de miroir entre ces différents Dobson? Le Meade et le Skyquest sont à priori mes premiers choix, mais je connais assez peu la qualité de l'optique de ces deux marques...

Question un peu transversale: j'ai observé pendant dix ans avec mon 8'', et je me demande si la différence va me sauter aux yeux en passant au 12'', ou si l'amélioration de la qualité d'observation sera plutôt légère... Mon dada c'est l'observation des galaxies, et j'aimerai avoir accès à un peu plus de détails (bras spiraux, barres sombres...)... :?:

Voilà, merci d'avance pour vos conseils et réponses :)

Salut, oui je pense que la difference se verra avec 100 mm de plus:)

comme moi en passant de 300 a 400.

Si c'est la qualité optique que tu recherches ,vaudrai mieux peut etre pas priviligier les instruments chinois.Soit tu tombes sur un bon miroir ou un mauvais avec cela. Ou alors tu peux en acheter un et le faire retoucher par la suite autrement il y a les autres marque haut de gamme genre skyvision ou orion optics .

Posté
Il te faut donc un Serrurier. Si le budget n'est pas un pb, regarde Skyvision, ou Obsession. Un peu moins cher, Lukehurst.

Ou bien Meade Lightbridge, que tu peux faure retoucher.

je me demande si la différence va me sauter aux yeux en passant au 12'', ou si l'amélioration de la qualité d'observation sera plutôt légère... Mon dada c'est l'observation des galaxies, et j'aimerai avoir accès à un peu plus de détails (bras spiraux, barres sombres...).
Oui, oui, oui...Ca va te sauter aux yeux. :rolleyes:
Posté

Je ne pige pas... Tu dis ne pas utiliser le goto ? C'est pourtant ça l'intéret de l'etx70. Une 70mm transportable (70/500) sans goto se trouve à 130€.

Posté

La 70/500 est très bien aussi pour la randonnée et beaucoup moins lourde que l'ETX70.

Pour le goto, c'est vraiment dommage que tu aies des problèmes avec. C'est vraiment l'intéret n°1 de cet engin.

Posté

Autant pour moi je parlais de l'etx 70

Pour le train ne te biles pas il en passe un autre hier .....

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.