Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Sur le site allemand d'un revendeur connu, je vois plusieurs miroirs en forme conique.
Quels sont les avantages et inconvénients d'un support conique pour un astrographe?

Modifié par Astrobug
Posté (modifié)

Les avantages c'est une épaisseur moindre de 1/7e et un poids réduit de 1/3e en moyenne. Donc un miroir qui se met plus rapidement en température mais qui est aussi plus facile à supporter sans déformations notables. Ce type de miroir est général conçu à partir de fusion de blocs de verres, je crois que le façonnage de ce type de miroir est plus complexe aussi.

Modifié par Fredalamo
  • J'aime 1
Posté

J'ai un tel astrographe, un GSO de 250 mm de diamètre et 1000 de focale. Question poids ce scope pèse 16kg.

spacer.png

Le miroir est conique sur ce modèle.

tshs250f4kon-newton-hauptspiegel-1000.thumb.jpg.6b134547d860043d77a63adf8d81347b.jpg

Niveau qualité optique je ne peux bien juger, je n'utilise ce télescope qu'en astrographe, mais je n'ai pas vu de gros défauts. (ici M104 réalisée sans autoguidage)

r_pp_m104_stacked8rr.thumb.jpg.4fd3484f7340fdb5bb4333d5cd260343.jpg

M106 à la taille d'acquisition:

r_pp_m106_stacked4rrr.thumb.jpg.030efbfa29f63bf4253a2725e07ac6d7.jpg

• J'aime 1
Posté

Salut, 

Pour avoir eu 2 miroirs coniques, le seul inconvénient à ma connaissance est que cette forme pourrait être difficile à retoucher.

Les avantages sont par contre nombreux : équilibre thermique rapide grâce à son épaisseur (mon 508mm ne fait que 18mm), poids faible, barillet plus simple, meilleure tenue de la collimation.

• J'aime 1
Posté
Il y a 5 heures, chinois02 a dit :

M106 à la taille d'acquisition:

Les étoiles sont légèrement triangulaires, mais ça pourrait venir aussi de contraintes sur le secondaire ? (rien de bien méchant de toute façon)

Posté
Il y a 2 heures, danielo a dit :

Les étoiles sont légèrement triangulaires, mais ça pourrait venir aussi de contraintes sur le secondaire ? (rien de bien méchant de toute façon)

+ une prise de vue sans autoguidage (MES à l'Asiair et encodeurs absolu en ascension droite)

Posté

Pour info j'ai aussi le newton truss de gso en version 300mm.

Je voulais un pseudo telescope d'artisan, donc j'ai fait reprendre le primaire par mirro sphere.

La forme était très correcte, seul l'état de surface a été amélioré. Les mirroirs industriels pêchent  souvent quant à leur état de surface. 

Par contre le champ de pleine lumiere est nul.

Il faut donc rajouter des cales pour éloigner le secondaire du primaire ou augmenter le diamètre de ge dernier.

Jl

Posté
Il y a 10 heures, Gandalf a dit :

Pour info j'ai aussi le newton truss de gso en version 300mm.

Je voulais un pseudo telescope d'artisan, donc j'ai fait reprendre le primaire par mirro sphere.

La forme était très correcte, seul l'état de surface a été amélioré. Les mirroirs industriels pêchent  souvent quant à leur état de surface. 

Par contre le champ de pleine lumiere est nul.

Il faut donc rajouter des cales pour éloigner le secondaire du primaire ou augmenter le diamètre de ge dernier.

Jl

J'ai fait la même chose sur le 250 pour le champ de pleine lumière en rajoutant des cales!

Posté
il y a une heure, Astrobug a dit :

Merci pour les infos. 

À propos des cales. Ils ont calculé la distance pour un miroir normal ?

Possible...

Moi j'ai dû rallonger de 4cm la distance primaire/secondaire pour avoir un CPL d'environ 16mm (mais le TSGPU est la limite dans ce cas précis)

Sur ma photo on voit les cales en alu non anodisé à la jonction cage secondaire/barres de carbone.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.