Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonsoir à tous,

une image des 7 sœurs faite les matins du 9 et 10 Aout derniers depuis l'observatoire Sirene sur le plateau d'Albion.

Atik460ex + filtres LRVB astronomik + fs60 à f/6.2 sur GP-DX
autoguidage en // avec zwo178mm + zwo30F4

L : 28 x 300s en binning 1x1
RVB : 7 x 180s en binning 2x2

prétraitement imageviewCA, siril
traitements siril, starnet, photoshop, graxpert
A la taille d'acquisition mais recadrée

M45-fs60-f62-atik460ex-LRVB-SP.thumb.jpg.b965899651caa069e2f505fdca5da823.jpg

Annotation Siril :

M45-fs60-f62-atik460ex-LRVB-SP-siril.jpg.517a4832e8b47977dfaaf93a186ffa49.jpg

a+
stéphane

• J'aime 10
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Le 16/12/2024 à 09:18, Celebrinnar a dit :

Par contre, je suis surpris des teintes relativement rouge que tu as dans certaines nébulosités ou autour d'étoiles

Jolie image Stephane,

mais je suis d'accord niveau couleurs, on dirait qu'elles ont prises un peu de LSD...😊

a+

Serge

Posté

merci pour les commentaires :)

Le 16/12/2024 à 09:18, Celebrinnar a dit :

je suis surpris des teintes relativement rouge que tu as dans certaines nébulosités ou autour d'étoiles

autour d'étoiles, je ne sais pas mais si tu parles de la zone en bas à droite, ça me semble normal.

Bien que le daltonien que je suis ne fasse plus la balance de la couleur à la mano depuis longtemps ( vive l'étalonnage des couleurs par photométrie de Siril ;) ) , le rendu global des couleurs ne m'a pas choqué.

Si je me base sur l'image d'Adam Block par ex https://www.adamblockphotos.com/uploads/4/4/2/5/44258693/m45_2022_satup.jpg (même si la saturation est un peu poussée comme tout américain qui se respecte :) ) , cette zone n'est effectivement pas vraiment bleue ...

Pour le LSD, je ne sais pas; j'en ai jamais pris ;)

a+

stéphane

Posté
Il y a 2 heures, stef41 a dit :

Pour le LSD, je ne sais pas; j'en ai jamais pris ;)

Moi non plus, et c'est heureux. Je suis déjà bien assez déjanté comme ça.😁

Le 15/12/2024 à 19:01, stef41 a dit :

depuis l'observatoire Sirene sur le plateau d'Albion.

Tiens? J'avais loupé ça, c'est là ou j'ai fait une partie de mon service militaire.

Ils auraient mieux fait de l'appeler "l'observatoire silo".😉

Serge

Posté (modifié)
Il y a 20 heures, T350 a dit :

Moi non plus, et c'est heureux. Je suis déjà bien assez déjanté comme ça.😁

Tiens? J'avais loupé ça, c'est là ou j'ai fait une partie de mon service militaire.

Ils auraient mieux fait de l'appeler "l'observatoire silo".😉

Serge

Service militaire à St Christol BA200??

Modifié par shibon
Posté
il y a 51 minutes, shibon a dit :

Service militaire à St Christol BA200??

Salut Sam😊

oui, en partie. et pour te le prouver:

image.png.f0cd3ede9c48d4a6fa462c4983bf8fcc.png

j'ai encore l'écusson.

a+

Serge

Posté
il y a une heure, T350 a dit :

Salut Sam😊

oui, en partie. et pour te le prouver:

image.png.f0cd3ede9c48d4a6fa462c4983bf8fcc.png

j'ai encore l'écusson.

a+

Serge

Excellent 👍🏻 👍🏻 

Moi j'étais instructeur planeur en 97 sur cette base !😁

FB_IMG_1734968969156.jpg

20241223_164703.jpg

FB_IMG_1734968936292.jpg

FB_IMG_1734968927108.jpg

FB_IMG_1734968951066.jpg

Posté

Cool! 😊

J'avais juste fait un tour de planeur à la BA701 (et c'est là aussi ou j'avais fait mes premiers sauts en parachute pour la PMP) mais je n'ai appris à piloter qu'il y a quelques années à Challes les Eaux. Mais c'est toujours un peu chiant de projeter l'horizon et tenir son assiette en région montagneuse. 

A+

Serge 

PS: Top tes photos. On dirait top gun (sans moteur) 😄

Posté (modifié)

Bonjour Sam, le Manceau,   :)

Je suis très impressionné de découvrir que tu étais instructeur à la Base aérienne 200 Apt-Saint-Christol  dans le Vaucluse [
https://fr.wikipedia.org/wiki/Base_aérienne_200_Apt-Saint-Christol  ]. Du coup, j'ose à peine m'adresser à toi vu ton ancien (ou actuel ?) grade dans l'armée de l'air.

Moi, lors de mon service militaire en 1969/1970  (Classe 69 2 c) j'étais dans le "Train" à Fontainebleau (Seine-et-Marne) et je n'avais que des instructeurs stupides (surtout les crétins d'adjudants et adjudants chefs) qui étaient censés faire de nous des "bons petits soldats".

Pour tous ceux parmi vous qui l'ignoreraient le "Train" n'avait rien à voir avec les locomotives de la SNCF mais le "Train des Équipages" comme on l'appelait dans les guerres du 18ème et 19ème siècle était chargé de transporter les approvisionnements (matériels et vivres) accompagnant les troupes combattantes. Or, étant déjà très myope j'étais pour l'armée française "inapte à la conduite automobile et motocycliste", un comble dans un régiment du Train !... Aussi, on m'a trouvé une activité passionnante pendant que j'étais sous les drapeaux : serveur au mess des officiers du GCR 602 alors à Montlhéry  (Essonne) [  
https://fr.wikipedia.org/wiki/602e_régiment_de_circulation_routière  ].

En réalité, ce mess n'avais pas pour rationnaires des "officiers" mais uniquement des "sous-officiers" (adjudants-Chefs, adjudants, Maréchaux des logis Chefs et Maréchaux des logis [l'équivalant des grades de "Sergents-Chefs" et "Sergents" dans les autre régiments de l'armée française]) qui ne savaient évoquer que trois sujets  : la guerre d'Indochine pour les plus âgés, bien sûr la guerre d'Algérie pour les un peu plus jeunes, et enfin leurs séjours dans les anciennes colonies françaises d'Afrique pour les très jeunes "sous-off". Ces sous-officiers étaient très prétentieux et même méprisants pour les serveurs comme moi. Un jour, j'ai osé évoquer devant eux les combats de la Seconde guerre mondiale  et ai constaté qu'ils n'y connaissaient rien ou presque... Bref, cela m'a rendu très anti-militariste alors qu'auparavant j'étais assez militariste et avais même "devancé l'appel".   :p

Je pensais alors ne plus jamais revenir dans une caserne, lorsque devenu Inspecteur Principal et Formateur Principal à La Poste l'on m'a demandé en 1986 de faire des cours à de très jeunes soldats de
"La Poste aux Armées" à la caserne "Reuilly" (Paris 12ème arrondissement). Voir :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Caserne_de_Reuilly  et  https://fr.wikipedia.org/wiki/Bureau_postal_militaire . Ça m'a tout drôle de passer à l'âge de 37 ans de nouveau le portique d'entrée d'une caserne.   :(   :)   :(  C'est à la caserne de Reuilly que j'ai appris que s'il y avait une mobilisation générale je serais mobilisé, vu mon grade à La Poste d'Inspecteur Principal, avec le grade militaire de Capitaine !...   :o   :o   :o

Sinon,
Sam je voudrais te demander de me confirmer ou infirmer ce qu'on m'avait dit autrefois : est-il exact que pour devenir comme toi un pilote de chasse il faut avoir au moins 14/20 de vision ? Vu qu'avec ma très forte myopie depuis l'âge de huit ans ans  je voisine les 0/20 de vision sans verres de contact ça me fait rêver...   :wub:    :wub:    :wub:

Une dernière chose : combien vois-tu d'étoiles à l’œil nu dans la constellation de la "Petite Ourse" ?   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

PS : en rédigeant ce qui précède concernant l'armée j'ai été très surpris que me reviennent tant d'expressions et de détails concernant mon service militaire, déjà très lointain, que je pensais avoir oubliés à tout jamais...   ;)

Modifié par roger15

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.