Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Première image avec ma petite lunette Askar FMA135

J'avais d'abord essayé sur la nébuleuse Spaghetti mais j'ai eu un gros reflet en arc de cercle certainement mon filtre NB1 car j'avais réussi le placer mais étant donné qu'il fait 51mm, je partais de 31.75mm à la sortie caméra puis 51mm et enfin 36mm côté lunette.

Je pense que le pb vient de là et qu'il me faudrait plutôt un filtre diametre 31.75mm

Quelqu'un a déjà rencontré ce pb ?

Du coup premier essai sur M31

Setup

Lunette Askar FMA 135mm + IrCut + Asi 294mc Pro sur Eqg Goto 😱😃

Vraiment minus sur la EqG, j'ai été obligé de découper un de mes poids, il était bien trop lourd mais il en fallait quand même un.

Guidage lunette TS 32/121 + Asi 462

Acquisition NINA

Traitement SIRIL + GIMP

140x180s

50DOF

Ce n'était pas top avec la lune pas loin mais j'aurai pensé avoir un peu plus de détails pour 7h de pose

M31-Askar135.thumb.jpg.b1a742af026c763f30ba02702681425b.jpg

A+

Manuel.

• J'aime 9
Posté
Il y a 2 heures, Tiyann a dit :

Sympa cette M31, perdu au milieu des étoiles👍

le champs est vraiment cool 

Le backfocus a peaufiner un peu 

Oui je test pour le régler mais pas facile, je n'ai que très peu de marge parce que je ne peux pas reculer la caméra de plus de 4-5mm sinon je ne peux plus faire la map. J'espère que je vais y arriver sinon je vais être bloquer

Posté

Il est pas mal ce champ premier essai !

Elle serait pas retournée d'ailleurs ?

Hormis en effet le BF (mais 4-5mm, ça devrait être largement suffisant non ?), tu as une trame de fond assez prononcée.

Tu fais du dithering dans ton guidage ?

Posté (modifié)
Il y a 10 heures, 180Vision a dit :

Il est pas mal ce champ premier essai !

Elle serait pas retournée d'ailleurs ?

Hormis en effet le BF (mais 4-5mm, ça devrait être largement suffisant non ?), tu as une trame de fond assez prononcée.

Tu fais du dithering dans ton guidage ?

Oui elle est peut-être retournée, j'ai toujours essayé de tourner mes images dans le sens qui me plait 🙂 

J'ai refais un essai hier mais mes étoiles ont encore l'air allongées sur les coins pourtant il ne me reste peut-être qu'un ou 2mm grand max,

Je ne vais pas y arriver 😞 

C'est possible de ne pas arriver au bon réglage ?

Oui je fais du dithering toutes les 5 images,

Pour la trame je ne sais pas, la lune n'a pas aidé non plus

Modifié par cezanne
  • J'aime 1
Posté

Et ce qui est bizarre c'est que d'après la forme des étoiles la caméra est trop proche du correcteur alors que suis à environ 75mm pour un backfocus donné à 55m

Posté
il y a 15 minutes, cezanne a dit :

Et ce qui est bizarre c'est que d'après la forme des étoiles la caméra est trop proche du correcteur alors que suis à environ 75mm pour un backfocus donné à 55m

Je ne suis pas 100% convaincu que tu sois trop proche. Je repartirais du back focus nominal si j'étais toi et j’éviterais de trop  faire confiance  au schéma qu'on voit habituellement et qui est surtout valables pour les correcteurs de coma à mon sens. Avec certaines formules optiques cela ne fonctionne pas bien et notamment quand on a des étoiles comme les tiennes.

Je parle de ce schéma:

image.png.eae90060cd3621a707c20e554f5ff5d6.png

Nico

• J'aime 2
Posté

La photo est bien, meme si je dirais que c'est pas une focale ideale pour M31.

Par contre cote lunette, ou objectif photo, on est un peu entre les 2 la, je dirais qu'il y a un probleme. ce que tu qs dasn les coins c'est peut etre pas un probleme de back focus.

Ca ressemble beaucoup a de lástigmatisme radial et tangentiel. Un defaul commun dans les objectifs photos. Qui donne des etoiles en forme de mouette.

Mais sur une lunette c'est tres rare. et pour une askar c'est pas acceptable surtout sur une camera 294, qui fait meme pas le format APSC.

- Donc revient a 55mm entre la base du pas de vis M42 et le capteur. Si cést pas mieux, retourne la.

- Si ca fait moins de 14 jours que tu lás acheter ecrit tout de suite au vendeur pour la retourner, dans ce delai il a pas le droit de refuser.

sinon, il faudra faire jouer la guarantie, pour la changer.

• J'aime 1
Posté
Il y a 1 heure, nico1038 a dit :

Je ne suis pas 100% convaincu que tu sois trop proche. Je repartirais du back focus nominal si j'étais toi et j’éviterais de trop  faire confiance  au schéma qu'on voit habituellement et qui est surtout valables pour les correcteurs de coma à mon sens. Avec certaines formules optiques cela ne fonctionne pas bien et notamment quand on a des étoiles comme les tiennes.

Je parle de ce schéma:

image.png.eae90060cd3621a707c20e554f5ff5d6.png

Nico

Oui pareil avec ma lunette TS le backfocus donné ne correspond pas du tout avec la réalité donc je vais repartir sur 55mm pour voir

• J'aime 1
Posté
il y a une heure, Ant-1 a dit :

La photo est bien, meme si je dirais que c'est pas une focale ideale pour M31.

Par contre cote lunette, ou objectif photo, on est un peu entre les 2 la, je dirais qu'il y a un probleme. ce que tu qs dasn les coins c'est peut etre pas un probleme de back focus.

Ca ressemble beaucoup a de lástigmatisme radial et tangentiel. Un defaul commun dans les objectifs photos. Qui donne des etoiles en forme de mouette.

Mais sur une lunette c'est tres rare. et pour une askar c'est pas acceptable surtout sur une camera 294, qui fait meme pas le format APSC.

- Donc revient a 55mm entre la base du pas de vis M42 et le capteur. Si cést pas mieux, retourne la.

- Si ca fait moins de 14 jours que tu lás acheter ecrit tout de suite au vendeur pour la retourner, dans ce delai il a pas le droit de refuser.

sinon, il faudra faire jouer la guarantie, pour la changer.

Oui c'est bizarre je suis d'accord, je vais repartir à 0, refaire des tests et sinon oui il n'y a que la garantie étant donné que ça fait plus de 14j que je l'ai

• J'aime 1
Posté

Jolie capture !!

J'ai fait exactement la même quand j'ai réceptionné cette lunette (FMA135)

Je l'utilise encore, mais je n'ai pas ce problème d'étoiles dans les angles. niveau backfocus, je suis pile à 55mm.

• J'aime 1
Posté (modifié)
il y a 39 minutes, Celebrinnar a dit :

Jolie capture !!

J'ai fait exactement la même quand j'ai réceptionné cette lunette (FMA135)

Je l'utilise encore, mais je n'ai pas ce problème d'étoiles dans les angles. niveau backfocus, je suis pile à 55mm.

Jolie ta M31 et nickel niveau backfocus

J'ai refais un test cette nuit malgré un petit voile nuageux en réglant le backfocus à 55mm et ça m'a l'air bien mieux, ça me rassure un peu, reste à peaufiner un peu mais faut que je trouve des petites bagues en dessous du mm.

Et pas trop envie de piquer celle de mes autres setup sinon je vais m'embrouiller et tout mélanger, restera à tout refaire 😱

Modifié par cezanne
  • J'aime 1
Posté
il y a 16 minutes, cezanne a dit :

Jolie ta M31 et nickel niveau backfocus

J'ai refais un test cette nuit malgré un petit voile nuageux en réglant le backfocus à 55mm et ça m'a l'air bien mieux, ça me rassure un peu, reste à peaufiner un peu mais faut que je trouve des petites bagues en dessous du mm.

Et pas trop envie de piquer celle de mes autres setup sinon je vais m'embrouiller et tout mélanger, restera à tout refaire 😱

Juste une idée pour les bagues, je n'ai pas testé mais ça a l'air intéressant:

https://www.norelem.fr/fr/Aperçu+du+produit/Système-flexible-de-pièces-standardisées/07000/Écrous-vis-rondelles-éléments-de-fixation/Rondelles-DIN-988/p/agid.32778?q=%3A%3AallowedCategoryPages%3A21366%3AMM1652%3Arondelle%3AallowedBaseStoresForProducts%3AN_3100_10_10_fr_temp%3AMM23%3A000000000000000048%23%2348#product-table__anchor

Posté
Il y a 6 heures, nico1038 a dit :

Merci @nico1038 c'est ce que je regardai parce que les bagues ça coute la peau des fesses 🙂 et ça commence à faire chère, une par ci une par là, merci pour le lien.

Des rondelles iront très bien sur le coulant 31.75mm en prenant un diamètre intérieur de 32mm

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.