Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
  Le 10/04/2025 à 05:05, Skywatcher707 a dit :

La comète est normalement vers magnitude 7,8.

Voir davantage  

🤔 Stellarium la donnait à magnitude 10.07 (réduit à 10.63 par 4.33 masses d'air :?: ) pour ce matin. 

Un peu déçu ce matin car j'étais certain de la trouver aux jumelles (15x50 Canon IS). Mais finalement non... Je retente demain matin avec l'eVscope. 

Pendant que j'y suis: quelle est la signification de la "réduction par x masses d'air" sur Stellarium ? ;)

• J'aime 1
Posté (modifié)

Pas vu la comète non plus ce matin. J'ai observé à travers la fenêtre de ma cuisine...

Pour l'occasion, et après un test de magnitude limite hier soir avec la L80/400 j'ai monté vers 5h la L150/750. Malgré les essais à divers G de X38 à X88, je n'ai rien vu. Je me suis concentré sur la zone précise indiquée dans Carte du Ciel, en espérant que les éphémérides sont exactes...

En fait j'ai soupçonné qq chose à 1 ou 2 endroits mais tellement incertain que ce n'est absolument pas validable.

Quand la lune s'est couchée à l'Ouest le ciel commençait déjà à s'éclaircir coté comète.

Je confirme pour le nombre de satellites évoqués plus haut :confused:.

Modifié par cpeg
  • J'aime 3
Posté
  Le 10/04/2025 à 10:05, polorider a dit :

Pendant que j'y suis: quelle est la signification de la "réduction par x masses d'air" sur Stellarium ? ;)

Voir davantage  

En fonction de la hauteur au-dessus de l'horizon, la lumière va traverser une couche plus ou moins importante d'atmosphère. Au zénith, c'est une masse d'air par définition, et ça augmente au fur et à mesure qu'on s'approche de l'horizon. Stellarium applique ensuite un modèle (me demande pas lequel) permettant d'évaluer l'atténuation (et donc l'augmentation de la magnitude) de l'objet observé en fonction de sa hauteur.

En ce moment F2 est plutôt basse, et donc visuellement malgré sa magnitude inférieure à 8, elle est perçue comme bien plus faible. Mais les étoiles alentours permettent tout de même d'évaluer sa magnitude, car celles-ci sont toutes autant atténuées.

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Stellarium la donnait à magnitude 10.07

Voir davantage  

Je fais pas vraiment confiance à ce genre de logiciel pour des magnitudes... Malgré tout le bien que je pense de Stellarium (utilisation en appli et comme logiciel de planétarium gonflable ou en "dur"). Et comment dire, même si les magnitudes sur les comètes sont compliquées, y compris à estimer, ça fait doucement sourire de voir une magnitude au centième pour un objet de ce type. 🙂 

Le 10/04/2025 à 10:34, cpeg a dit :

En fait j'ai soupçonné qq chose à 1 ou 2 endroits mais tellement incertain que ce n'est absolument pas validable.

Quand la lune s'est couchée à l'Ouest le ciel commençait déjà à s'éclaircir coté comète.

Voir davantage  

Rien vu ce matin aux J10x50 alors que lundi et mardi, j'avais les J8x32. Tu donnes l'explication complémentaire Claude, avec une Lune bien moins gênante en début de semaine.

• J'aime 1
Posté
  Le 10/04/2025 à 10:34, cpeg a dit :

Pas vu la comète non plus ce matin. J'ai observé à travers la fenêtre de ma cuisine...

Pour l'occasion, et après un test de magnitude limite hier soir avec la L80/400 j'ai monté vers 5h la L150/750. Malgré les essais à divers G de X38 à X88, je n'ai rien vu. Je me suis concentré sur la zone précise indiquée dans Carte du Ciel, en espérant que les éphémérides sont exactes...

Je confirme pour le nombre de satellites évoqués plus haut :confused:.

Voir davantage  

Sans filtre elle n'est pas des plus évidentes. La luminosité du ciel du matin n'aide vraiment pas. Moi je mets l'UHC-E et ça la fait ressortir immédiatement. Il faut aussi parfois grossir un peu pour assombrir le fond de ciel.

Pour la magnitude le mieux est de voir ce que donne COBS : 

https://cobs.si/analysis/?comet=2619&from_date=2024-09-30+00%3A00&to_date=&observation_type=V&observation_type=C&plot_x_value=1&plot_y_value=1&observer=&association=&country=&compare_values=filter

image.png.f8361ddae2226d4f4d6e276144266835.png

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Je retente demain matin avec l'eVscope. 

Voir davantage  

Suite à mon échec d'hier matin, j'ai pu observer C/2025 F2 (SWAN) ce matin avec l'eVscope.

Découverte récemment elle n'est pas dans le répertoire Unistellar, j'ai donc pris les coordonnées sur Stellarium (coordonnées de la date) mais je ne la voyais pas dans le champ. Je me suis donc servi d'Alpheratz pour faire une recherche "à l'ancienne" en sautant d'une étoile à l'autre et après plusieurs captures d'une minute j'ai fini par la choper :)

Capture de 8 minutes entre 5h30 et 5h38 locale:

AeVscope2-20250411-033820-Copie.png.26cabff537b25bf56362d3b51bbed073.png 

🤔 C'est marrant comme elle apparait bleue dans l'eVscope...

Pas vue aux jumelles (15x50 Canon IS).

• J'aime 6
Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Pour continuer sur le sujet...

Samedi 12/04 à 03h30 TU. 30 images empilées en 5:00, ensuite le logiciel intégré décroche, la comète étant trop rapide. Lunette 50/200 Vaonis Vespera.

Pas tentée aux jumelles.

La météo de ce dimanche matin n'aura pas permis de voir le passage vers Alpheratz.

C/2025 F2 (SWAN) serait vers magnitude 7,6 mais certains observateurs signalent qu'elle est plus faible, vers la 8e voire 9e magnitude.

Bon ciel pour la suite.

image.jpeg.14835fbd4ba88909e6bd10e8c9ba961d.jpeg

image.jpeg.1ebd763334b4da8eb06abafb495c2103.jpeg

image.jpeg.2a48a8ee9f4ce8f677848b1f6c17f630.jpeg

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 5
Posté
  Le 12/04/2025 à 04:05, VNA a dit :

Bonjour, peut être  que ce lien peut aider quelqu'un?

http://www.aerith.net/comet/weekly/current.html

<ême pour des commettes futurs?

Voir davantage  

Oui c'est un des sites de référence. D'habitude je le cite en début de sujet, mais cette année je ne l'ai pas fait.

Il y a aussi le site de Gideon van Buitenen et COBS.si qui sont très bien. Avec le site de Seiichi Yoshida, cela forme un peu le tryptique du fan de comètes :) 

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.