Aller au contenu

Que peut-on voir avec des jumelles ?

sebinou62

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voilà j'ai une question un peu classqiue mais j'aimerais avoir votre point de vue (sans jeux de mots) sur la question :

Que peut on voir avec des jumelles 8x30 et 12x50, ce sont des jumelles que j'ai récupéré et j'aimerais savoir ce que je peux espérer voir (étoiles, planètes, nébulleuses...)

merci pour vos réponses

Cordialement

Sébinou

Posté

Je dirais que tu peux voir déjà pas mal de choses !

Déjà voir que quand on pointe une paire de jumelles sur le ciel, notamment dans la voie lactée, le nombre d'étoiles visibles augmente énormément.

Ensuite, plus précisément :

- des amas ouverts : en ce moment, inévitable, les Pléïades dans le Taureau, le double amas de Persée, M35 dans les gémeaux et un peu plus tard dans la nuit, M41 dans le Grand Chien et M44 dans le Cancer.

Tu peux aussi chercher M36, M38 et M37 dans le Cocher, je pense qu'aux jumelles on voit de grosses taches floues.

Ah oui, "à gauche" du Grand Chien il y a deux amas ouverts, M47 et M46. M47 est bien visible aux jumelles, tandis que M46 n'est pas du tout résolu et doit se voir là aussi comme une grosse tache allongée (on pourrait penser à une nébuleuse)

- une nébuleuse : la nébuleuse d'Orion évidemment !!! La nébuleuse se voit bien aux jumelles, au milieu des trois étoiles du baudrier d'Orion.

- une galaxie : la galaxie d'Andromède se voit bien aux jumelles, en début de nuit.

Posté

Merci c gentil pour m'avoir donné ces infos !!

En ce moment dans le nord, le temps est relativement pourri j'espère que ça va changer lol !!!

Sinon y-at-il des revus d'astro complètes sur l'observation du ciel ? Je pensais m'acheter l'astronomie pour les nuls mais je sais pas si il est bien ?

a bientôt

et bonne promenade sur la voûte celeste !!

Posté

perso j'ai pas accroché avec le book que tu cites.

En revue, y'a Astronomie magasine plus orienté scientifique et Ciel et Espace, plus grand public. En livre, j'ai préféré 2 Larousse à celui pour les nuls :

- Découvrir le Ciel (qui permet d'apprendre à localiser les constellations et les étoiles) : 14,90 € et une carte tournante du ciel en bonus (env 60p)

- Lunettes et Télescopes mode d'emploi pour ce qui est d'apprendre à utiliser son scope :15,90 € plus complet que le 1er (env 200 p)

Posté

bonjour , avec les jumelles tu pourra trouver a peu prés deux cents objets du ciel profond , la lune ,les planétes et certains de leurs sattellites, les taches solaires ,mais il te faut des filtres pleines ouvertures , je dit bien trouver ,comme ça tu apprendra le ciel !

moi , comme livre,je te conseille, le sky atlas pocket, pour les jumelles et les contellations, il est trés bien et ne coute pas plus de 20euros

Posté
perso j'ai pas accroché avec le book que tu cites.

En revue, y'a Astronomie magasine plus orienté scientifique et Ciel et Espace, plus grand public. En livre, j'ai préféré 2 Larousse à celui pour les nuls :

- Découvrir le Ciel (qui permet d'apprendre à localiser les constellations et les étoiles) : 14,90 € et une carte tournante du ciel en bonus (env 60p)

- Lunettes et Télescopes mode d'emploi pour ce qui est d'apprendre à utiliser son scope :15,90 € plus complet que le 1er (env 200 p)

merci à toi biscotte pour ces références,

je sais quoi demander maintenant pour noël

a+

Sebinou62

Posté
Salut Sebinou62, tu peux aussi consulter mon site (il n'est pas a jour, mais tu peux trouver beaucoup d'infos)http://astrosurf.com/centaurus

Merci Centaure, ta rubrique concernant la liste des objets célestes à observer est intéressante je vais y regarder de plus près !!!

je vais prendre mes jumelles la semaine prochaine et je vais mater le ciel. Quelle nebuleuse est bien visible en ce moment avec des jumelles ?

a bientôt

Sebinou

Posté
Merci Centaure, ta rubrique concernant la liste des objets célestes à observer est intéressante je vais y regarder de plus près !!!

je vais prendre mes jumelles la semaine prochaine et je vais mater le ciel. Quelle nebuleuse est bien visible en ce moment avec des jumelles ?

a bientôt

Sebinou

Salut,

Tu peux observer la nébuleuse M42, elle est magnifique aux jumelles.

Sur mon site, à la rubrique "liste des objet a observer, tu peux connaitre les objets celeste observable pour la saison en cour. Tu as aussi toute la liste des objets que j'ai répertorié à ce jour.

Bonnes observations !!!

attachment.php?attachmentid=3192&stc=1&d=1197240969

centaurus.JPG.c057681ac1d2b722eca65b4f1a95ce9b.JPG

Posté

Merci pour le compliment, je prépare actuellement un concours, et je n'ai pas eu encore le temps de mettre a jour mon site. Tout cela ce ressent, le nombre de visite sur le site CENTAURUS est en chute libre. Promis, je vais faire un effort, le mois de janvier 2008 est presque fini.

J'ai rapidement jeté un coup d'oeil sur le tien, il m'a l'air intéressant. J'aime bien les sites astro abordable, compréhensible par tout le monde. Certains site ont un coté un peu trop "professionnel", réservé a une élite. Parlons de l'astronomie simplement, faisons nous plaisir a transmettre notre passion.

Posté
J'aime bien les sites astro abordable, compréhensible par tout le monde. Certains site ont un coté un peu trop "professionnel", réservé a une élite. Parlons de l'astronomie simplement, faisons nous plaisir a transmettre notre passion.

Entièrement d'accord ;) !

Posté

Salut,

Vous avez oublié M31 la galaxie d'endromède ! Ralala, c'est avec des jumelles 10x50 que je me régale le plus sur M31.

Il y a lacomète Holmes en ce moment. C'est grace aux jumelles que je l'ai repéré.

Le double amas de persée en tout chti.

Voilou !

M31 ....

Posté
Salut,

Vous avez oublié M31 la galaxie d'endromède ! Ralala, c'est avec des jumelles 10x50 que je me régale le plus sur M31.

Il y a lacomète Holmes en ce moment. C'est grace aux jumelles que je l'ai repéré.

Le double amas de persée en tout chti.

Voilou !

M31 ....

Oui c'est exact Cyrillus, et il y a encore beaucoup d'objets du ciel profond qui sont formidable a observer avec une "simple" paire de jumelles.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.