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Posté

Bonjour,

 

Après pas mal de galéres de réglages et de nombreuses lectures de vos aricles, ca y est ca comme à fonctionner et j'arrive à faire des photos du ciel profond.

J'essaye aussi de faire des photos planetaires avec une TSA120 équipée d'une ASI2600  MC-Pro après un diviseur optique ZWO et avec un EAF, mais ca donne des images inexploitables ...

Est ce ,comme je le pense, un problèmle de taille de pixels ?

Ceux de la 2600 sont de 3,76 ce qui semble très insuffisant si je calcule l'échantillonnage je devrais plutot étre inférieur à 2.

Qu'en pensez vous ?

Et que faudrait il faire en dehors de prendre une camera spécifique pour le planétaire ?

Merci d'avance

Didier

Posté

En planétaire, on prend plutôt des vidéos, avec un FPS assez élevé pour contrer la turbulence en particulier.

 

Puis on analyse la vidéo et on empile les meilleurs images suivant un classement relatif.

 

Les outils ne nomment Firecapture, Sharpcap pour la capture, Autostakker4, Registax6, AstroSurface, PSS, pour le traitement.

 

Le traitement planétaire est différent de celui du CP.

 

Même si le marketing indique que la 2600 peut faire du planétaire, elle n'est pas vraiment adaptée. Le capteur est bien trop grand, il faut donc faire du ROI au minimum pour atteindre un débit d'image ou FPS suffisant.

 

On réglera un temps d'exposition court, quelque ms si le ciel est turbulent, quelques dizaines s'il est bon; en complément on règle le gain pour avoir l'histogramme à 70% environ.

  • J'aime 1
Posté

- tu peux vérifier que tu peux atteindre au moins 50fps avec un ROI de 500x500.

- tu peux mettre une barlow, entre x2 et x3

  • J'aime 1
Posté

j'ai effectivement pris des videos mais c'est le résultat à l'empilage avec Autostakkert ne fonctionne pas vu la dimension des pixels ...

quant à mettre une barlow, je ne sais pas insérer dans ma chaine optique un nouvel élement ...

Ma chaine optique : ASi2600MC + roue à filtre + diviseur optique + CA35 = 55 mm

 

Une idée ?

 

Sinon en ciel profond, ma 1ére photo est M51 et je suis preneur de vos remarques

M51final ver3.tif

Posté (modifié)

Pas besoin du diviseur optique en planétaire, le guidage n’est pas nécessaire.

Et la roue à filtres, inutile à ce stade. Il faut quand même pouvoir mettre un ircut dans la chaîne, donc si c’est ta seule option, garde la.

Je ne sais pas ce qu’est un ca35

Pas besoin non plus d’un correcteur de champ qui contraindrait le back focus. La distortion en périphérie n’est pas importante en planétaire.

 

Je te conseille aussi de poster ta demande de feed-back pour M51 dans un fil dédié, sinon ça va être le bazar. Et tu auras plus de réponses des experts en ciel profond que dans un fil sur la photo planétaire.

Modifié par Caius
  • J'aime 1
Posté

Pour M51, ta prise de vue est correcte, mais ton traitement est a ameliore.

-fond de ciel trop noir

- traitement du bruit bizarre, je ne sais pas comment tu as fais, c'est pas le bruit normal d'une asi2600.

- couleur manquante, tu as utilise un filtre ? ou tu as pas posé assez longtemps.

 

Evidement plus de signal aiderais, mais avec tes sub existant il doit avoir un moyen d'ameliorer.

Posté
Le 17/12/2024 à 16:37, Didier8661 a dit :

Est ce ,comme je le pense, un problèmle de taille de pixels ?

Ceux de la 2600 sont de 3,76 ce qui semble très insuffisant si je calcule l'échantillonnage je devrais plutôt être inférieur à 2.

Qu'en pensez vous ?

Bonjour @Didier8661,

 

En réponse laconique, ajoutez une Barlow X2,5 (2,56 pour être précis). Cela va vous résoudre instantanément votre situation relative à l"échantillonnage en donnant à votre train optique son rapport F/D idéal en planétaire de 19,2 eu égard à votre caméra. Si vous le souhaitez je pourrai développer le calcul.

 

Il y a 21 heures, Didier8661 a dit :

Ma chaine optique : ASi2600MC + roue à filtre + diviseur optique + CA35 = 55 mm

 

C'est ici qu'il vous faut simplifier votre tarin optique. A priori, puisque vous avez une caméra couleur, en planétaire au moins vous n'avez plus l'usage d'une roue à filtre. Le seul filtre nécessaire, hors la Lune est un filtre IrCut que vous pouvez visser sur votre caméra directement., tout comme vous ne devriez plus avoir besoin de la bague CA 35. Le diviseur optique ne vous est plus d'aucune utilité, en planétaire nul besoin d'un suivi pointu puisque vous ne faites plus de poses unitaires, mais un film de plusieurs milliers d'images avec des temps de poses qui se mesurent en millisecondes.

 

@rmor51 et @Caius vous ont dit l'essentiel. Réduisez la surface active de votre capteur (ROI Jupiter par exemple va se trouver sur une surface de moins de 100 X 100 pixels sur votre capteur) pour pouvoir augmenter le nombre d'images par seconde. Plus il sera élevé, plus facile sera le traitement car corollairement au nombre d'images par seconde élevé, le temps d'exposition sera plus court. Par ce principe vous réduisez notablement l'influence de la turbulence sur votre capture de l'objet planétaire. Typiquement essayez des prises de vue en film de 3 à 5 000 images sur 2 minutes avec un suivi sidéral pour les planètes, un suivi lunaire ou solaire dans les autres cas. Afin de bien débuter dans le traitement, même si plusieurs fonctionnalités manquent, faites tout votre cycle avec ASI Studio. La première bonne expérience acquise, vous pourrez nettement améliorer le résultat en capturant avec SharpCap ou FireCapture et ferez vos traitements avec les logiciels habituels.

 

Ney

 

 

 

Posté

Merci pour vos réponses et conseils.

Je vais donc faire des tests en rajoutant une Barlow et en simplifiant ma chaîne optique.

J’imagine que le back focus de 55mm reste une constante à maintenir ?

Bonnes fêtes de fin d’année à tous

Posté
Il y a 4 heures, Didier8661 a dit :

J’imagine que le back focus de 55mm reste une constante à maintenir ?

Bonjour @Didier8661,

 

Comme dans votre train optique il ne restera plus que votre instrument, la lentille de Barlow et la caméra éventuellement équipée d'un filtre IrCut, la mise au point se fait comme s'il n'y avait qu'un oculaire, oublié le backfocus. Un masque de Bahtinov vous sera alors d'une grande utilité.

 

Pour en réaliser un vous-même, voici des liens très instructifs, que vous le réalisiez par découpage ou par impression 3D :

Ici : https://www.astreos.eu/masque-de-bathinov.html

ou encore : https://satakagi.github.io/tribahtinovWebApps/Bahtinov.html

et ici : https://www.deepskywatch.com/Articles/make-bahtinov-mask.html

ici aussi : https://cults3d.com/fr/mot-clefs/bahtinov+mask

 

Bon bricolage.

 

Ney

 

Posté
4 hours ago, Didier8661 said:

’imagine que le back focus de 55mm reste une constante à maintenir ?

NON ! le back focus c'est uniquement pour les correcteurs. et encore pas ceux inclus dans les lunettes.

Donc pas de correcteurs = pas de backfocus, tu met la camera dans le barlow, tu fais la mise au point et c'est reglé.

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