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Posté

Bonjour,

 

Après pas mal de galéres de réglages et de nombreuses lectures de vos aricles, ca y est ca comme à fonctionner et j'arrive à faire des photos du ciel profond.

J'essaye aussi de faire des photos planetaires avec une TSA120 équipée d'une ASI2600  MC-Pro après un diviseur optique ZWO et avec un EAF, mais ca donne des images inexploitables ...

Est ce ,comme je le pense, un problèmle de taille de pixels ?

Ceux de la 2600 sont de 3,76 ce qui semble très insuffisant si je calcule l'échantillonnage je devrais plutot étre inférieur à 2.

Qu'en pensez vous ?

Et que faudrait il faire en dehors de prendre une camera spécifique pour le planétaire ?

Merci d'avance

Didier

Posté

En planétaire, on prend plutôt des vidéos, avec un FPS assez élevé pour contrer la turbulence en particulier.

 

Puis on analyse la vidéo et on empile les meilleurs images suivant un classement relatif.

 

Les outils ne nomment Firecapture, Sharpcap pour la capture, Autostakker4, Registax6, AstroSurface, PSS, pour le traitement.

 

Le traitement planétaire est différent de celui du CP.

 

Même si le marketing indique que la 2600 peut faire du planétaire, elle n'est pas vraiment adaptée. Le capteur est bien trop grand, il faut donc faire du ROI au minimum pour atteindre un débit d'image ou FPS suffisant.

 

On réglera un temps d'exposition court, quelque ms si le ciel est turbulent, quelques dizaines s'il est bon; en complément on règle le gain pour avoir l'histogramme à 70% environ.

  • J'aime 1
Posté

- tu peux vérifier que tu peux atteindre au moins 50fps avec un ROI de 500x500.

- tu peux mettre une barlow, entre x2 et x3

  • J'aime 1
Posté

j'ai effectivement pris des videos mais c'est le résultat à l'empilage avec Autostakkert ne fonctionne pas vu la dimension des pixels ...

quant à mettre une barlow, je ne sais pas insérer dans ma chaine optique un nouvel élement ...

Ma chaine optique : ASi2600MC + roue à filtre + diviseur optique + CA35 = 55 mm

 

Une idée ?

 

Sinon en ciel profond, ma 1ére photo est M51 et je suis preneur de vos remarques

M51final ver3.tif

Posté (modifié)

Pas besoin du diviseur optique en planétaire, le guidage n’est pas nécessaire.

Et la roue à filtres, inutile à ce stade. Il faut quand même pouvoir mettre un ircut dans la chaîne, donc si c’est ta seule option, garde la.

Je ne sais pas ce qu’est un ca35

Pas besoin non plus d’un correcteur de champ qui contraindrait le back focus. La distortion en périphérie n’est pas importante en planétaire.

 

Je te conseille aussi de poster ta demande de feed-back pour M51 dans un fil dédié, sinon ça va être le bazar. Et tu auras plus de réponses des experts en ciel profond que dans un fil sur la photo planétaire.

Modifié par Caius
  • J'aime 1
Posté

Pour M51, ta prise de vue est correcte, mais ton traitement est a ameliore.

-fond de ciel trop noir

- traitement du bruit bizarre, je ne sais pas comment tu as fais, c'est pas le bruit normal d'une asi2600.

- couleur manquante, tu as utilise un filtre ? ou tu as pas posé assez longtemps.

 

Evidement plus de signal aiderais, mais avec tes sub existant il doit avoir un moyen d'ameliorer.

Posté
Le 17/12/2024 à 16:37, Didier8661 a dit :

Est ce ,comme je le pense, un problèmle de taille de pixels ?

Ceux de la 2600 sont de 3,76 ce qui semble très insuffisant si je calcule l'échantillonnage je devrais plutôt être inférieur à 2.

Qu'en pensez vous ?

Bonjour @Didier8661,

 

En réponse laconique, ajoutez une Barlow X2,5 (2,56 pour être précis). Cela va vous résoudre instantanément votre situation relative à l"échantillonnage en donnant à votre train optique son rapport F/D idéal en planétaire de 19,2 eu égard à votre caméra. Si vous le souhaitez je pourrai développer le calcul.

 

Il y a 21 heures, Didier8661 a dit :

Ma chaine optique : ASi2600MC + roue à filtre + diviseur optique + CA35 = 55 mm

 

C'est ici qu'il vous faut simplifier votre tarin optique. A priori, puisque vous avez une caméra couleur, en planétaire au moins vous n'avez plus l'usage d'une roue à filtre. Le seul filtre nécessaire, hors la Lune est un filtre IrCut que vous pouvez visser sur votre caméra directement., tout comme vous ne devriez plus avoir besoin de la bague CA 35. Le diviseur optique ne vous est plus d'aucune utilité, en planétaire nul besoin d'un suivi pointu puisque vous ne faites plus de poses unitaires, mais un film de plusieurs milliers d'images avec des temps de poses qui se mesurent en millisecondes.

 

@rmor51 et @Caius vous ont dit l'essentiel. Réduisez la surface active de votre capteur (ROI Jupiter par exemple va se trouver sur une surface de moins de 100 X 100 pixels sur votre capteur) pour pouvoir augmenter le nombre d'images par seconde. Plus il sera élevé, plus facile sera le traitement car corollairement au nombre d'images par seconde élevé, le temps d'exposition sera plus court. Par ce principe vous réduisez notablement l'influence de la turbulence sur votre capture de l'objet planétaire. Typiquement essayez des prises de vue en film de 3 à 5 000 images sur 2 minutes avec un suivi sidéral pour les planètes, un suivi lunaire ou solaire dans les autres cas. Afin de bien débuter dans le traitement, même si plusieurs fonctionnalités manquent, faites tout votre cycle avec ASI Studio. La première bonne expérience acquise, vous pourrez nettement améliorer le résultat en capturant avec SharpCap ou FireCapture et ferez vos traitements avec les logiciels habituels.

 

Ney

 

 

 

Posté

Merci pour vos réponses et conseils.

Je vais donc faire des tests en rajoutant une Barlow et en simplifiant ma chaîne optique.

J’imagine que le back focus de 55mm reste une constante à maintenir ?

Bonnes fêtes de fin d’année à tous

Posté
Il y a 4 heures, Didier8661 a dit :

J’imagine que le back focus de 55mm reste une constante à maintenir ?

Bonjour @Didier8661,

 

Comme dans votre train optique il ne restera plus que votre instrument, la lentille de Barlow et la caméra éventuellement équipée d'un filtre IrCut, la mise au point se fait comme s'il n'y avait qu'un oculaire, oublié le backfocus. Un masque de Bahtinov vous sera alors d'une grande utilité.

 

Pour en réaliser un vous-même, voici des liens très instructifs, que vous le réalisiez par découpage ou par impression 3D :

Ici : https://www.astreos.eu/masque-de-bathinov.html

ou encore : https://satakagi.github.io/tribahtinovWebApps/Bahtinov.html

et ici : https://www.deepskywatch.com/Articles/make-bahtinov-mask.html

ici aussi : https://cults3d.com/fr/mot-clefs/bahtinov+mask

 

Bon bricolage.

 

Ney

 

Posté
4 hours ago, Didier8661 said:

’imagine que le back focus de 55mm reste une constante à maintenir ?

NON ! le back focus c'est uniquement pour les correcteurs. et encore pas ceux inclus dans les lunettes.

Donc pas de correcteurs = pas de backfocus, tu met la camera dans le barlow, tu fais la mise au point et c'est reglé.

Posté

donc si j'ai bien compris, la chaine optique pourrait etre :

 

filtre IR cut / barlow / ADC / asi662MC

 

par contre ne faut il pas prévoir une bague pour rallonger la distance entre l'ADC (celui de ZWO) et l'ASI662MC ?

 

Autre question comment trouver un barlow de 2,25 ?

Si je prends un TELEVUE de 2x je suis juste à 15 pour le F/D ce qui est un peu juste par contre le 4x (si je reste en Televue 2'') m'améne à 30 ce qui est au delà de la fourchette 15-25

(ASi662 Mc = 2,9 )

 

Quel est l'interet de reste en 2'' pour le barlow alors que l'ADC est en 1,25'' ?

Et le TELEVUE est il le bon choix ?

 

Passez de bonnes fetes de fin d'année

Ici dans les pyrénées, deux jours avec de bonnes conditions arrivent, enfin !!!

 

Posté

Tu as des barlow dont le grossissement varie avec la distance au capteur, par exemple la baader VIP, ou les tele vue qui ne sont pas des powermate. A voir laquelle est la plus facile à intégrer à ton chemin optique.

Tu mets des bagues entre la barlow et la caméra, donc devant ou derrière l’ADC. Plus l’ADC est proche de la caméra plus il faudra bouger les prismes au risque de ne pas avoir assez de débattement. Mais si l’ADC est trop loin il peut être compliqué à régler parce que le moindre déplacement du levier aura un gros effet sur la correction.

Tu peux aussi vouloir ajouter à la place d’une simple bague des éléments pour permettre une orientation indépendante de la caméra et de l’ADC.

Et aucun intérêt à être en 2’’ en planétaire.

  • J'aime 1
Posté
il y a 7 minutes, Caius a dit :

Tu as des barlow dont le grossissement varie avec la distance au capteur, par exemple la baader VIP, ou les tele vue qui ne sont pas des powermate. A voir laquelle est la plus facile à intégrer à ton chemin optique.

@Caiusm'a devancé.

 

En effet la Barlow X2 1,25 " fera très bien l'affaire. Avec un tirage de 25 mm (majoration de la distance sortie de Barlow/plan du capteur son coefficient multiplicateur deviendra 2,5. A 100 mm de tirage vous aurez un facteur multiplicateur de 3,4.

image.jpeg.858d459c21ce6d970464e143b8eb5eed.jpeg

 

extrait de : https://www.televue.com/engine/TV3b_page.asp?id=52&Tab=_photo

 

Ney

Posté
il y a 1 minute, Didier8661 a dit :

mais comment je monte l'ADC à la suite de l'oculaire ?

Heu, il n'y a plus d'oculaire ici. La capture se fait au foyer du train optique. Commencez peut-être sans ADC. Une fois maîtriser le train optique simple, vous ajouterez votre ADC.

 

Ney

Posté (modifié)

Je ne sais pas ce que c’est que cette mark 4 ?

 

- La VIP est une barlow modulable dont l ‘lément optique se fixe dans un nosepiece baader équipé d’un filetage spécifique M34 femelle en sortie.

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/barlow-baader-vip-2x-apochromatique_detail

IMG_3143.gif.cc55d5e08db3091f80030aabd59f0471.gif

On peut aussi fixer l’élément optique seul, sans nosepiece, via une bague spécifique : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/barlow/bague-adaptatrice-t2-m-f-6mm-pour-barlow-baader-vip_detail

 

- La plupart des autres barlow, se fixent au bout d’un nosepiece 1.25’’ via le filetage M28.

Les televue ont un filet propriétaire, donc si tu ne veut pas garder le montage d’origine il faut utiliser une bague spécifique : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/pierro-astro/support-photo-t2-pour-barlow-ou-reducteur-porte-oculaire-136_detail

Modifié par Caius
Posté

Pour cette barlow :

- coté télescope, j’ai l’impression qu’elle se glisse dans un porte oculaire 1.25’’

- coté caméra, elle se fixe au bout d’un nosepiece 1.25’’ par le filetage M28 de l’adaptateur A, ou directement sur un T2 via l’adaptateur B

voir les exemples sur le site de baader : https://www.baader-planetarium.com/en/hyperion-zoom-2-25x-barlow-lens.html

 

Par contre, elle est faite pour donner 2,25x directement au cul du zoom hyperion. Je ne sais pas ce que ça donnerait loin du capteur.

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