Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde.😀

Question de dĂ©butant,donc merci d'ĂȘtre indulgent...

On viens de m'offrir un Perl Bellatrix 150/750 EQ3.

J'ai testé avec les oculaires fournis

( super 25 long eye relief)

( super 10 long eye relief)

Lune = Bof

Planétaire = déçu 

Ciel profond = pas encore essayé 

Alors sois mon Newton est mal collimate, sois mes oculaires sont trÚs bof... sois je suis nul !  

La troisiĂšme option est peut-ĂȘtre la bonne....

J'ai une meilleure image de Jupiter avec ma petite lunette de 60mm ( Perl vintage) qu'avec cet engin avec lequel je pensais voir un peu plus de détails !

😂

En fait, n'étant pas trÚs calé en optique ( il va falloir que je m'y mette)

Je ne sais pas trop quels oculaires acheter pour que Jupiter ne ressemble pas Ă  une tĂȘte d'Ă©pingle ?

Bon ensuite je veux bien que ce ne soit qu'un 150/750 mais quand mĂȘme!

Ma 60mm fait mieux avec des oculaires vintage en 24,5mm

J'arrive Ă  bien voir les bandes rouges.

Ou alors cet instrument Ă  un problĂšme.... allo ? Houston ?đŸ€”

Donc si parmis vous, quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne de débutant et me conseiller des oculaires pas trop cher et meilleurs que les miens,  et surtout quelle focale utiliser ?

Je vous en serais Ă©ternellement reconnaissant...

Pourtant je pense l'avoir bien colimater ( laser... point rouge au centre, d'abord secondaire puis primaire) tout bien mais rĂ©sultats horribles....😭

Merci beaucoup pour votre aide...

Ps) oui je sais, mais j'ai recherché avant sur les forums et pas tout lus.

20241217_174055.jpg

20241217_174116.jpg

Posté
Il y a 1 heure, Cyriaque33 a dit :

Pourtant je pense l'avoir bien colimater

En avait-il vraiment besoin? Comment as-tu vu qu'il était mal collimaté? 

J'ai testé avec les oculaires fournis

( super 25 long eye relief)

( super 10 long eye relief)

Ce sont des oculaires trÚs basiques de qualité médiocre donc rien d'étonnant à ce que tu sois déçu par tes observations.

J'ai une meilleure image de Jupiter avec ma petite lunette de 60mm ( Perl vintage)

Ma 60mm fait mieux avec des oculaires vintage en 24,5mm

Ces lunettes et ces oculaires en 24.5 font encore des merveilles parfois bien qu'ils soient "vintage". Donc rien d'Ă©tonnant Ă  ce que tu obtiennes de belles images avec eux.

Il y a 2 heures, Cyriaque33 a dit :

Lune = Bof

Planétaire = déçu 

Pour le 150/750 il faudrait nous en dire un peu plus sur ta façon de l'utiliser et ton ressenti (  "bof" et "déçu" ce n'est pas trĂšs explicite...) car mĂȘme avec des oculaires basiques tu devrais tout de mĂȘme avoir des observations sympas.

Posté

Je vais te donner la mĂȘme rĂ©ponse sur un post sorti y a quelques jours.... 

Sur mon ancien 150/750 , j'avais un ES 24/68 , un Sky-Watcher Nirvana 10/82 , ainsi que le 7mm de cette sĂ©rie ( bon en vrai j'ai toute la sĂ©rie 🙃 ...) , un TMB 5mm et 2,5mm

Je pense qu'avec 750 de focale , un 25 / 8 / 5 suffisent largement dans un premier temps...

Cela dit , le 25 d'origine n'est pas si mauvais,  il fait le boulot,  le 10mm en revanche mĂ©rite d'ĂȘtre remplacĂ©.... 

Mais , si tu débute , commence déjà par te familiariser avec ce que tu as 

Posté

Je ne suis pas convaincu que ce soit la faute des oculaires. J'ai eu autrefois une lunette de 60 mm avec des oculaires 24,5 mm, ce sont les pires oculaires que j'aie jamais eus. Les oculaires de ta lunette de 60 mm sont-ils aussi des oculaires bas de gamme ? Si oui, c'est que ce n'est pas un problÚme d'oculaire puisque les deux instruments seraient à égalité sur ce point. (Ta lunette de 60 mm, c'est une lunette d'initiation ou bien petite lunette haut de gamme ?)

La prochaine fois, tu peux faire deux vérifications simples.

1) Pointe une Ă©toile assez brillante Ă  fort grossissement (suffisamment haute) et dĂ©focalise-la Ă  fond jusqu'Ă  voir un grand disque avec l'ombre du secondaire au centre. Est-ce que cette image frĂ©mit ou ondule, ou au contraire est-ce qu'elle est stable ? Ça te donnera une idĂ©e de la turbulence. Si la turbulence est trop forte, les planĂštes seront forcĂ©ment dĂ©cevantes. De plus il faut modĂ©rer le grossissement quand il y a de la turbulences. (Je ne parle pas de la Lune. Si elle t'a déçu, c'est parce qu'elle est pleine.)

2) Maintenant, fais la mise au point (toujours à fort grossissement). Est-ce que tu arrives à obtenir un miniscule disque, ou bien l'image n'est-elle jamais totalement au point, par exemple elle est allongée ?

J'ai eu une lunette de 60 mm puis un 115/900, tous deux bas de gamme. Le 115/900 permettait d'aller bien plus loin, donc qu'un 150 mm soit plus décevant qu'une lunette de 60 mm me semble impossible. Il y a sûrement une explication.

--------

Ah, je découvre l'autre discussion et je vois que le problÚme a été résolu, ouf ! Vu ce que tu décris dans l'autre discussion, ce n'est pas un problÚme de collimation : la collimation est un réglage pour optimiser les images ; un télescope décollimaté ne délivre pas des images aussi horribles que dans ta description. Pour faire ce que tu décris, on peut imaginer un miroir secondaire orienté complÚtement de travers, ou une mise au point impossible (parfois il faut retirer la bague-allonge), ou des optiques couvertes de buées, voire de givre, ce genre de chose. Apparemment tu as trouvé, n'hésite pas à nous dire ce que c'était, on ne se moquera pas ;)

• Merci / Quelle qualitĂ©! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

• En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.