Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello,

les occasions se font rares en ce moment, hop une petite lune qui sort et c'est le moment de sortir la lunette pour profiter un peu, voire immortaliser la scène.

Ce fut le cas le 06 décembre dernier, par une transparence assez bonne avant l'arrivée prématurée de nuages gênants. Heureusement la turbulence fut assez faible.

Ces conditions semi-dégradées permettent à la FC-100 DF d'exceller, délivrant d'emblée ou presque de bonnes images après la mise en place sur la terrasse nécessitant entre 1 et 2 minutes 😁

Comme à mon habitude, je jette mon dévolu sur une zone assez large, ce qui limite l'aspect "haute résolution" : difficile de retranscrire le mieux possible une vaste étendue tout en dessinant l'énorme quantité de petits détails. Je commence à mettre en place à 53 X le "paysage", rapidement je passe à 92 X ce qui permet d'avoir le principal du périmètre.

Avec la mise en température qui se finalise, l'adaptation qui se fait (froid, obscurité, familiarisation de la zone, trous de turbulence, etc ...), le grossissement de 123 X créé enfin un écart curieusement conséquent en terme de détails perçus maintenant dans les détails, cela fourmille et croustille, et devient de plus en plus difficile à rendre, mais apparaît vraiment comme un plaisir accru pour les yeux !

Le sol se pare de nouvelles "vagues" et ondulations subtiles, de différences de coloration, qui offrent un modelé fabuleux.

Hélas bientôt les nuages envahissent presque tout et la lune disparaît presque totalement derrière leur écran, au gré de leur déambulation. Dommage, il y avait encore à fouiller, j'en suis sûr !

Cette fabuleuse rima notamment commence à montrer des irrégularités, et son déploiement drapé contraste fortement avec l'ensemble de monticules et de cratères qui lui est parallèle.

Si l'ensemble qui est au sud de Posidonius a du mal à présenter une unité, le grand cratère ressort remarquablement, et son fond commence à montrer quelques détails à 123 X. Il est bien moins régulier qu'aux grossissements d'approche.

Il aurait fallu avoir le temps (ho les nuages !) ensuite de s'y consacrer plus exclusivement, à 150 ou 180 X environ, pour voir ce qu'il pouvait encore en être extrait ...

Pour retrouver un peu du réalisme de l'oculaire, il convient si possible de regarder le dessin d'assez loin de l'écran.

Bon ciel à vous, et surtout bonnes fêtes déjà

spacer.png

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 4
Posté

Merci ! en même temps l'arrivée des nuages a permis de me reposer, car après 1h30 de lunaire je suis vidé 😁Avec le recul et le souvenir j'ai l'impression qu'il y avait beaucoup plus de détails et de consistence à l'oculaire que sur le dessin, notamment toute la zone un peu chaotique au sud du cratère, très difficile à rendre dans sa complexité. Le dessin a tendance à simplifier, à styliser. J'aurais pu aussi saisir plus de nuances de sol et de détails du côté de Serpentine, notamment sur l'ondulation elle-même peut-être.

Et afficher en plus petit la prochaine fois peut-être

Posté (modifié)

Merci Gildas ! Mais je vais peut-être ressortir un peu la vielle 80ED à l'occasion prochainement 😊

Hormis le PO fragile et un peu défaillant, elle marche quand même assez fort je trouve et n'a guère à rougir face à sa grande soeur

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.