Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello !

un hommage un peu tardif à cette sublime visiteuse de l'automne, la comète Tsuchinshan_Atlas.

Assez peu emballé par ces événements fortement annoncés à l'avance, j'avoue m'y être peu intéressé. En effet, j'avais eu des déceptions par le passé (Elenin, etc ...), et souvent ils sont soumis à la météo, ce qui n'est pa gagné par mes contrées.

Donc, j'avais quand même tenté de la repérer un peu au hasard, 3 ou 4 fois aux 8X42 au couchant, dans la direction estimée, entre les nuages ou pas, mais jamais rien vu. Vu le tabac qu'on en faisait cela commençait à prendre forme de mystère !

Un soir, le 20 octobre, avec madame nous décidons d'aller faire un petit tour sur les côteaux alentour une fois la nuit tombée. Pas innocemment, j'emmène les 8 X 42 ...mais toujours rien. Je me dis qu'à cette heure elle doit être bien basse, et profitant de l'arrivée sur le promontoire de la balade, je repointe au ras de l'horizon vers l'ouest...toujours rien !!

Nous continuons et amorçons le retour chez nous, dans l'autre sens, dos à l'ouest. L'un des deux, je ne sais plus qui, a alors l'idée de se retourner une dernière fois vers l'ouest ...Et là mon cri retentit dans la nuit !!

Une immense traînée blafarde se détache du fond du ciel, évidente à l'oeil nu dans notre campagne déserte, mais bien plus haute que ce que je pensais !

Fortement impressionné, presque choqué, je pointe immédiatement les jumelles et le spectacle est à la hauteur, jamais vu de telle comète - je n'ai que de vagues souvenirs de Hale-Bopp.

Une fois rentrés, je sors vite la FC avec le Pano de 24, ce qui donne 31 X, pour croquer ce souvenir.

Nous alternons entre la lunette et les jumelles 8X42, et aussi bien ma compagne que moi trouvons que le spectacle est plus impressionnant et intéressant dans les jumelles.

Leur grand champ sied à merveille à l'étendue exceptionnelle de l'objet, pas loin d'occuper les 6° et quelques du champ.

Le noyau est très contrasté, et présente un fort gradient avec la queue, qui est tout de  même bien visible.

Un côté de cette dernière est nettement plus tranché que l'autre.

La lunette apporte un peu plus de facilité à tout cela, mais finalement guère plus de détail et on perd de la jouissance, oui, de cette vue d'ensemble !

Et en grossissant une centaine de fois, point d'autre détail supplémentaire près du noyau, à 100 mm seulement il doit manquer du diamètre pour cela.

Je ne l'aurais vue qu'une fois, mais quel choc !

spacer.png

• J'aime 8
  • Merci / Quelle qualité! 4
Posté

Elle devait être superbe cette comète, sous un ciel de meilleur qualité qu'en périphérie Bruxelloise ( elle était néanmoins très sympa aux jumelles 8x42)

Il y a 2 heures, etoilesdesecrins a dit :

moi trouvons que le spectacle est plus impressionnant et intéressant dans les jumelles

Ha! pas trop de regrets de l' avoir raté avec ma lunette alors...( cause météo bien sûr...)

Ton dessin met bien en valeur l'étendue de la queue, déjà appréciable sous un ciel avec pollution lumineuse 

Il y a 2 heures, etoilesdesecrins a dit :

Assez peu emballé par ces événements fortement annoncés à l'avance, j'avoue m'y être peu intéressé

Et on l' apprécie encore mieux maintenant en " différé":)... après le battage astro médiatique...merci pour le partage

Posté (modifié)
Il y a 7 heures, etoilesdesecrins a dit :

Et là mon cri retentit dans la nuit !!

:D j'adore... Un beau croa et un superbe dessin que voilà :pou: Merci pour le partage :)

Il y a 7 heures, etoilesdesecrins a dit :

Je ne l'aurais vue qu'une fois

Il y a 5 heures, Lune cendrée a dit :

pas trop de regrets de l' avoir raté

On la voit encore un peu mais il faut la chercher   :lu:

Capture de visuel assisté du 12 décembre Sky-Watcher 130/650 PDS:

comtesiriletfotofiltre.thumb.jpg.ba378076a54c64bb081a0aed2cb1487a.jpg

;)

Modifié par polorider
  • J'aime 4
Posté (modifié)

Merci à vous ! Oui, pour une fois une observation partagée d'un objet hors -norme, ça change du défilé de tâchouilles infimes en mode rustre, dont un des intérêts réside en leurs caractéristiques observationnelles et techniques souvent (magnitude, dimension, facilité de vision, etc ...)

Ici rien de tel, que de la contemplation poétique et la sensation aigüe de l'Univers en mouvement 😁

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.