Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je viens d'acquérir une bino compensée (Omegon Tritron) pour mon ES 400mm / 1800 (F/D= 4.5). Je l'ai testée avec des Xcel XL 18mm (60°). J'arrive bien à superposer les images," la magie opère"... seulement j'ai un souci pour le placement de l’œil, dès que je bouge j'ai des ombres flottantes ou un voile noir, il faut tenter de bien se caler et ne pas bouger. Au final c'est inconfortable. Au final j'envisage de changer les Xcel LX pour des ES 16mm 68° voire des ES 14mm 62°: est-ce que mon souci parle à quelqu'un ?  Est-ce que les ES 68 ou 62 passeraient mieux sur cette bino (ou je persévère avec les Xcel Lx) ?

Merci pour vos réponses (et désolé pour ce nième fil sur le sujet).

Posté

Avec bino compensée Bresser sur dobson 445/2002, j'utilise confortablement des 15mm/68° sv bony.

Après le confort peut aussi dépendre de la taille de ta pupille nocturne.

Posté

Merci pour ton retour, à ce stade j'ai en tête "d'échanger" mes XCel Lx pour des ES 68° 16mm,

il y a 53 minutes, yapo a dit :

Après le confort peut aussi dépendre de la taille de ta pupille nocturne.

La 1ère fois j'étais sur la lune et Jupiter, hier soir pas de lune, c'était un poil plus confortable: on a plus de "confort" en vision nocturne ?

Posté

Les ombres flottantes dépendent souvent de la distance à la lentille d'oeil.

Peut-être faut-il privilégier des oculaires possédant une bonnette permettant de régler cette distance ?

Je ne sais pas si c'est le cas de ces ES.

Posté
Il y a 4 heures, Vince46 a dit :

La 1ère fois j'étais sur la lune et Jupiter, hier soir pas de lune, c'était un poil plus confortable: on a plus de "confort" en vision nocturne ?

Plus ta pupille visuelle englobe ta pupille de sortie, plus c'est confortable par la latitude de positionnement que cela offre.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.