Aller au contenu

Parce qu'il faut bien commencer

vincent.becker

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Comme j'ai beaucoup de temps pour le post-traitement vu la météo, je me suis attaqué à des acquisitions que j'ai faites il y a deux semaines sur M31 histoire de valider ma configuration d'autoguidage.

Voici donc un premier réultat, certes modeste au regard de ce qu'on peut tirer de cette galaxie, mais qui n'en est pas moins encourageant, en tout cas pour moi :)

6743-1197046996.jpg

Prise de vue :

EOS 300D non défiltré

Orion 80ED

Atlas EQ-G

18 poses de 4 minutes à 400 ISO

Autoguidage par lulu maison

Traitement :

IRIS

Flat, dark, offset

DDP et masque flou

Finition (niveaux et réduction) sous Gimp

Cordialement,

Posté

Sympa comme photo, c'est a peu pret ça qu'on voit en visuel au 400 sans couleur evidement,malgré que je dois avoué quelle a une lègere teinte verte:).

meme si je ne connais rien en photo moi j'aime bien.

Posté
lol...c'est vrai que le temps c'est pas encore ca!

je pense qu'avec 18x4min tu dois pouvoir en sortir beaucoup plus??

J'ai essayé de "tirer" plus sur le traitement, je récupère pas mal d'extensions mais aussi beaucoup de bruit :( J'ai essayé de trouver un compromis pas trop moche. Il faut dire que mes brutes ont un rapport signal/bruit assez minable, coincé que j'étais entre une Lune très présente et mon scrogneugneu de lampadaire ouest. Voici un crop d'une des brutes (réduite par rapport à la photo ci-dessus):

Capture_00021.jpg

Revoici un esai plus poussé:

m31_4c.jpg

Posté

je confirme!

a toi de trouver le juste milieu entre ta premiere image et la deuxieme, le tout est d'avoir un équilibre esthétique avec une transition fine entre les bras et le fond de ciel....c'est tout l'art du traitement...j'ai pas dis que c'était facile ;)

bonne continuation

Posté

Merci à tous, et particulièrement à Lulustre qui m'a donné envie de faire mieux :)

Revoilà donc la même photo mais empilée avec DeepSkyStacker et retouchée au final sous IRIS puis Gimp.

m31_youpi3c.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.