Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à tous :)

Après ces quelques temps sans matériel et dernièrement de recherche d'un télescope adéquat en fonction des contraintes et souhaits, voici enfin la petite nouvelle :D , pas tant que ça petite.

Une lunette Bresser achromatique petzval 152s/760, observant majoritairement le ciel profond, pour le budget à allouer, elle s'est imposé pour moi le meilleur compromis.

Petit tests sur Jupiter depuis la chambre comme vous pourrez le voir sur les photos , réglages, équilibrage réussi après 3 tentatives pour que dans tous les sens ce soit ok avant de partir sur la terrasse pour ce soir malgré le vent c'est pas grave ^^ trop impatient.

Première impression je suis très content de ces premiers oeil rapide, la monture est très stable malgré le vent actuellement, et facile niveau poids encombrement à déplacer et installer. L'image sur saturne en grossissement x30, x85 et 170x avec les oculaires ES 82° est très propre. Il commence à avoir un peu de chromatisme bleu violet très léger sur un côté à 170x, mais rien de dérangeant. j'ai testé le filtre lunaire pour voir, ça n'a pas changé grand chose appart griser Jupiter.

Juste le porte oculaire "édit: Renvoi coudé" qui me turlupine un peu, déjà je savait il est en plastique je comptais le changer, mais pour réussir à faire la mise au point, je relève tous les oculaires différents de quasiment un centimètre, sinon impossible.

J'ai loupé quelques choses ou c'est normal ?

Je continuerai ensuite les retours sur la lunetterepas en famille qui va être prêt avant de retourner sur la terrasse, et demain sera le vrai baptême sur les hauteurs du Var, si la météo prévu ce maintient 

Merci à vous de m'avoir lu et pour vos futures réponses.

Bon ciel :)

Jérémy

IMG_1224.jpeg

IMG_1222.jpeg

Modifié par alunysse83
Posté

Tu veux dire que le porte oculaire sorti a fond plus le renvoi coudé,il te faut sortir l'oculaire un peu du renvoi coudé.

Dans cas ce n'est pas tres bien pensé.

Dommage le porte oculaire plastique 

Posté (modifié)
il y a 28 minutes, dob250 a dit :

Tu veux dire que le porte oculaire sorti a fond plus le renvoi coudé,il te faut sortir l'oculaire un peu du renvoi coudé.

Dans cas ce n'est pas tres bien pensé.

Dommage le porte oculaire plastique 

Oui c'est exactement ça, je comptais le changer par la suite dans tous les cas, mais j'ai du loupé quelques choses je pense

edit: d'ailleurs si vous avez un renvoi coudé à me conseiller compatible, je suis preneur ^^

Modifié par alunysse83
Posté
il y a 3 minutes, Caius a dit :

J’imagine que le plus long c’est la mise en température de la chambre

La chambre c'était à la tombée de la nuit :D on est sur la terrasse maintenant.

Madame apprécie beaucoup plus d'ailleurs avec le suivi équatorial :p alors qu'avant elle m'abandonner en même pas 10 minutes 

Posté

Bonsoir.

Pour ce problème de mise au point, ne suffirait-il pas d'ajouter une bague allonge entre le PO et le RC ?

Quelle partie du PO est-elle en plastique ? C'est quand même étonnant...

• J'aime 2
Posté (modifié)
Il y a 3 heures, SMASHY a dit :

Bonsoir.

Pour ce problème de mise au point, ne suffirait-il pas d'ajouter une bague allonge entre le PO et le RC ?

Quelle partie du PO est-elle en plastique ? C'est quand même étonnant...

Bonne question, je vais me renseigner de ce côté pour les rallonges.

il est entièrement en plastique "le RC" même le coulant 1.25 gris imitation inox :D qui s'insère dans le porte oculaire, il y a que la vis de fixation de l'oculaire qui est en métal.

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/renvoi-coude/renvoi-coude-dielectrique-31-75mm_detail

Que pensez-vous de celui ci ? A miroir contrairement au prisme qui peuvent faire du chromatisme 

Modifié par alunysse83
Posté

Bonjour, 🙂

Le porte-oculaire Hexafoc n'est pas en plastique. Il est intégralement en métal. 

Vous parlez peut-être du renvoi-coudé plutôt. Celui d'origine est effectivement en plastique contrairement au porte-oculaire... 😉

Astro-amicalement, 

Astropleiades 

• J'aime 1
Posté (modifié)

J'ai déjà pris des oculaires ES en 1.25"

Sinon j'ai vu le rc ES 2" 99 diélectrique compatible sur le porte oculaire de la lunette, qui a un adaptateur 1.25". Comme justement j'étais embêté pour les prochains oculaires plus gros en grand champs de 82° en 1.25 je pourrais y mettre des 2" aussi au final.

Apparament il a l'air pas mal le RC explore scientific, le kepler j'ai vu qu'il était pas top au niveau durabilité et mécanique 

Modifié par alunysse83
Posté (modifié)
il y a 25 minutes, Astropleiades a dit :

Bonjour, 🙂

Le porte-oculaire Hexafoc n'est pas en plastique. Il est intégralement en métal. 

Vous parlez peut-être du renvoi-coudé plutôt. Celui d'origine est effectivement en plastique contrairement au porte-oculaire... 😉

Astro-amicalement, 

Astropleiades 

Ah oui! J'ai écrit trop vite, j'ai été y mettre un "édit" 

Il s'agit bien du renvoi coudé sur le porte-oculaire Hexafoc, qui va très bien d'ailleurs, sauf pour la mise au point impossible sans relever les oculaires sur le renvoi coudé en plastique 

edit: Info trouvée sur le site de Pierro Astro:

La plupart des lunettes astronomiques ont un tube optique trop "court" pour effectuer la mise au point. La longueur a été calculée pour permettre d'utiliser un renvoi-coudé pour une utilisation visuelle ou un réducteur de focale en photographie. Il en résulte que la mise au point avec un appareil photo numérique ou avec un oculaire placé directement en sortie du tube optique n'est pas non plus possible car cette fois-ci le foyer est situé trop à l'extérieur du tube optique. Dans ce cas cependant le problème est très simple à résoudre ! Il suffira d'ajouter un tube allonge en avant de votre caméra ou appareil photo numérique pour obtenir la mise au point.

Modifié par alunysse83
Posté

Quitte à faire les frais un renvoi coudé diélectrique de marque en 2" diélectrique t'évitera un nouvel achat plus tard.

Tu pourras le garder dans la durée. Environ 140 neuf sur pierro astro

Le 2" permet d'utiliser des oculaires grand champ, en 31,75 tu seras limité.

• J'aime 1
Posté (modifié)

Merci pour vos retour :)

oui je vais prendre un 2" qui a l'adaptateur 1.25 pour les oculaires, ça tombe bien j'étais embêté pour les oculaires de plus de 14mm en grand champs, c'est que du 2"

Ainsi qu'en plus du telrad, un viseur coudé, c'était folklorique :D la visée au zénith cette nuit 

edit: Je viens de découvrir que je peux allonger la distance avec une bague fourni qui se met sur l'adaptateur 1.25 installé sur le porte oculaire en amont du rc :) 

Modifié par alunysse83
Posté

J'ai appelé la clef des étoiles, il m'a dit juste avec un RC 2" je vais récupérer le recul manquant par rapport au rc 1.25", du coup j'en ai profité pour prendre un diélectrique en 2" avec l'adaptateur 1.25 et une bonne barlow x2 pour grossir à 320x avec l'oculaire ES 4'7 82°. A 160x c'était très propre malgré les conditions hier qui était pas top et en pleine ville, je pouvais grossir encore facilement.

J'ai installé le telrad du côté du pare-buée, beaucoup mieux pour le zénith ^^

• J'aime 1
Posté

Je crois que je m'étais aussi un peu emmêlé les pinceaux en pensant que c'était le PO qui était en plastique, et en fait ce n'est que le RC.

Ceci dit, plastique ne veut pas forcément toujours dire camelote. Le RC Takahashi à prisme en 31,75 aussi est en plastique...😉.

Pour le reste, sympa cette lunette pour du ciel profond.

• J'aime 1
Posté

Te voilà bien équipé 

Un peu dubitatif quand au grossissement 320x le chromatisme va vraiment être visible mais tu as bien d'autres choix 

• J'aime 1
Posté
Il y a 6 heures, GeoffreyJoe a dit :

C'est du beau matériel, bravo pour ton achat. En te souhaitant bien du plaisir dans tes observations et au plaisir de lire tes retours d'utilisation :)

Merci c'est gentil :) 

Je suis installé dans les hauteurs depuis 16h00 pour la vraie première en extérieur, j'ai fini pour saturne (trop basse) et le ciel profond avec la lune qui commence à trop éclairer l'est.

J'ai commencé avec Vénus lors du couché du soleil pendant 30 minutes, je suis étonné positivement, elle donne bien mieux que dans le mak ETX 125, le piqué et top pas de chromatisme (je m'attendais à en avoir beaucoup pour Vénus à x160.

Pareil pour Saturne qui était juste magnifique, la qualité et la netteté à 160x aussi, alors qu'il faisait encore jours au début elle qu'elle baissait sur l'horizon, pas de chromatisme, turbulence etc, c'était nickel, j'aurais pu encore bien grossir.

Ensuite je n'ai jamais réussi à voir ou trouver la Galaxie du triangle, pourtant dans une zone bien noire avant la montée de la lune, j'ai été voir M81 et M82 du premier coup dans l'oculaire avec le telrad :D et malgré qu'elles étaient basses sur l'horizon et la lune éclairant cette partie basse du ciel, elles étaient bien visibles à x86, quasiment les bras extérieur de M81 par rapport à leur partie intérieure se distingué bien entre eux et M82 était relativement propre aussi.

M42 magnifique, rien à dire elle est assez connue.

Pour M31 les pléiades etc il me manque vraiment un oculaire grand champs dans les x40 (le 18mm 82° Es ira très bien avec le nouveau RC en 2" :p ) et un autre pour un grossissement minimum pour se balader dans le ciel, le 26mm fourni est vraiment trop étroit.

Maintenant c'est parti pour la lune, Jupiter et peut être plus tard quelques objets du ciel profond à l'opposé de la lune si il y a pour rejeter un coup d'œil 

Il y a 4 heures, SMASHY a dit :

Je crois que je m'étais aussi un peu emmêlé les pinceaux en pensant que c'était le PO qui était en plastique, et en fait ce n'est que le RC.

Ceci dit, plastique ne veut pas forcément toujours dire camelote. Le RC Takahashi à prisme en 31,75 aussi est en plastique...😉.

Pour le reste, sympa cette lunette pour du ciel profond.

Tout à fait, d'ailleurs celui que j'ai doit être très bien, je ne pensais pas voir aussi bien dans la lunette le ciel profond, je m'attendais à moins bien après avoir eu un dobson 300, c'est pas plus mal, vaut mieux espérer moins et ne pas être déçu au final.

il y a 29 minutes, dob250 a dit :

Te voilà bien équipé 

Un peu dubitatif quand au grossissement 320x le chromatisme va vraiment être visible mais tu as bien d'autres choix 

Ça sera uniquement pour Saturne et la lune et peut-être Jupiter pour les bonnes nuit avec une barlow x2 4 lentilles ES, La lune est Saturne n'ont aucun chromatisme à x160 et sont encore très net et stable.

IMG_1231.jpeg

IMG_1232.jpeg

• J'aime 3
Posté
Il y a 10 heures, alunysse83 a dit :

Ensuite je n'ai jamais réussi à voir ou trouver la Galaxie du triangle, pourtant dans une zone bien noire avant la montée de la lune, j'ai été voir M81 et M82 du premier coup dans l'oculaire avec le telrad

Bonjour!

Tiens! pour moi, c'est plutôt l' inverse, je peine plus à retrouver le duo des 2 galaxies que M 33 . L' idéal est de la localiser de façon preliminaire aux jumelles, si le ciel est correct; elle apparaît comme une large tâche blanchâtre évoquant de la buée à l' oculaire.

C'est super d'avoir de belles images en planétaire avec cette " grosse dame"....:)...elle est sacrément imposante!...

En ciel profond , ça devrait donner un beau potentiel !

Bonnes observations et bonne continuation !

• J'aime 1
Posté
il y a 42 minutes, Lune cendrée a dit :

Bonjour!

Tiens! pour moi, c'est plutôt l' inverse, je peine plus à retrouver le duo des 2 galaxies que M 33 . L' idéal est de la localiser de façon preliminaire aux jumelles, si le ciel est correct; elle apparaît comme une large tâche blanchâtre évoquant de la buée à l' oculaire.

C'est super d'avoir de belles images en planétaire avec cette " grosse dame"....:)...elle est sacrément imposante!...

En ciel profond , ça devrait donner un beau potentiel !

Bonnes observations et bonne continuation !

Comme quoi d'une personne à l'autre mdrrr

J'ai pas encore pris les jumelles, j'ai pas trouvé ce qu'il faut par chez moi, il va falloir que je me déplace vers Nice ou Toulon, et effectivement l'oculaire 26mm fournit est trop étroit pour les recherches vers le zénith , j'ai mis le budget dans le nouveau porte oculaire en 2" avec la barlow, le mois prochain, je vois pour prendre un 24mm 82° ES je pense qui sera bien pour la lunette à x31 je pense.

Oui ma femme m'a dit mais tu m'as dit que tu voulais plus de cumulus (dobson) :D et ta lunette ressemble pas vraiment à une lunette comme je l'imaginais mdrrr.

Elle est imposante mais ce manipule et porte facilement avec les poignets.

Oui il a du chromatisme mais relativement faible toujours sur le bas à droite pour Jupiter et la lune, seulement quand la lune prend quasiment toute la place à l'oculaire, mais plus grossit ou sans bord noir du ciel avec la lune, plus aucun chromatisme en se baladant dedans.

Pour Jupiter la chroma commence à se voir pareil en bas à gauche à x160

Pour le ciel profond, effectivement elle est vraiment top, à savoir que je trouve que suis assez proche du dobson que j'avais avec des soirées que j'ai pu faire avec une lune équivalente.

Bon ciel :)

Jérémy

• J'aime 1
Posté
il y a 14 minutes, alunysse83 a dit :

Oui ma femme m'a dit mais tu m'as dit que tu voulais plus de cumulus (dobson)

Mais si...un duo Dobson - lunette est un " couple parfait"...😉

Je n' ai pas voulu imposer mon Dobson dans le salon chez mon compagnon, mais ne souhaitais  pas le voir relégué au garage, potentiellement humide et poussiéreux...

Donc le Dobson reste chez moi, les lunettes chez lui... c'est moderne...les familles recomposées...

Un peu ennuyeux tout de même car l'autre nuit , j' avais un très bon seeing lunaire et planétaire à la lunette à 4h du matin , et j' aurais bien sorti le Dobson....

il y a 19 minutes, alunysse83 a dit :

et ta lunette ressemble pas vraiment à une lunette comme je l'imaginais mdrrr

😄......elle a du trop voir de lunettes 70/700 sur les catalogues....

il y a 21 minutes, alunysse83 a dit :

Pour le ciel profond, effectivement elle est vraiment top, à savoir que je trouve que suis assez proche du dobson que j'avais avec des soirées que j'ai pu faire avec une lune équivalente.

Après, il y a le choix de la facilité déplacement encombrement par rapport au Dobson...

il y a 23 minutes, alunysse83 a dit :

J'ai pas encore pris les jumelles, j'ai pas trouvé ce qu'il faut par chez moi, il va falloir que je me déplace vers Nice ou Toulon

Oui , pour les jumelles, c'est vraiment important de pouvoir tester le maximum de modèles...

• J'aime 1
Posté

Oui le jours où j'ai un jardin il y aura de nouveau un bon gros dobson.

Ah oui c'est clair que c'est ennuyeux du coup quand on peut pas avoir le matériel sous la main  :( 

Oui voilà elle voit les lunettes dans les films de l'époque monarchique mdrrrr

Oui je veux absolument essayer les jumelles avant l'achat.

J'ai aussi remonté le telrad sur le pare-buée pour les visées au zénith, mais c'est bas pour observer le zénith, faudrait que je fasse des cales pour surélever encore le trépied ou que je trouve un système à bricoler 

Posté
il y a 3 minutes, alunysse83 a dit :

J'ai aussi remonté le telrad sur le pare-buée pour les visées au zénith, mais c'est bas pour observer le zénith

Oui, c'est souvent un problème avec les lunettes, surtout de longue focale, le confort de l' observation au zénith...

Bonne idée d'avoir remonté le telrad...

Une solution sinon est d'investir dans un siège astro réglable qui permet une observation en position assise basse...

J' en ai un que j' utilise aussi bien avec la lunette que le Dobson, et on gagne beaucoup en confort d'observation.

• J'aime 1
Posté
il y a 9 minutes, Lune cendrée a dit :

Oui, c'est souvent un problème avec les lunettes, surtout de longue focale, le confort de l' observation au zénith...

Bonne idée d'avoir remonté le telrad...

Une solution sinon est d'investir dans un siège astro réglable qui permet une observation en position assise basse...

J' en ai un que j' utilise aussi bien avec la lunette que le Dobson, et on gagne beaucoup en confort d'observation.

J'ai acheté un siège très bas de camping qui est parfait quand la lunette est assez basse, mais au zénith, je suis à genou (devant tant de beauté heureusement)  :D

• Comme je me gausse! 1
Posté

Quand tu parles du chromatisme, en fait tu parles d'une de ses manifestation : les liserés colorés autour des planètes ou de la Lune. Mais le souci principal du chromatisme, c'est la perte de contraste (du fait que le foyer n'est pas le même en fonction de la longueur d'onde), qui rend l'image plus ou moins floue. Cette perte de contraste existe pour tous les objets et pour tous les grossissements. Ce n'est pas parce que tu ne vois pas de liseré coloré qu'il n'y a pas de chromatisme.

N'empêche, ton témoignage montre que le chromatisme n'est pas important jusqu'à ×160, qu'il n'empêche pas d'avoir de belles images planétaires. Ce n'est pas la première fois que je lis ce genre de témoignage concernant la formule Petzval, c'est pourquoi je trouve le tien intéressant. Est-ce en lisant ce genre de témoignage que tu as opté pour cette lunette, ou était-ce un choix un peu risqué ?

(Il y a deux ans j'ai acheté une lunette Bresser 150/1200. Elle est pénible à utiliser à cause de la longueur du tube. Du coup ton témoignage me donne un peu de regrets ;) : question chromatisme, une Petzval 150/750 est peut-être au niveau de mon achromatique, et je m'embête pour rien...)

• J'aime 1
Posté
il y a 52 minutes, 'Bruno a dit :

Quand tu parles du chromatisme, en fait tu parles d'une de ses manifestation : les liserés colorés autour des planètes ou de la Lune. Mais le souci principal du chromatisme, c'est la perte de contraste (du fait que le foyer n'est pas le même en fonction de la longueur d'onde), qui rend l'image plus ou moins floue. Cette perte de contraste existe pour tous les objets et pour tous les grossissements. Ce n'est pas parce que tu ne vois pas de liseré coloré qu'il n'y a pas de chromatisme.

N'empêche, ton témoignage montre que le chromatisme n'est pas important jusqu'à ×160, qu'il n'empêche pas d'avoir de belles images planétaires. Ce n'est pas la première fois que je lis ce genre de témoignage concernant la formule Petzval, c'est pourquoi je trouve le tien intéressant. Est-ce en lisant ce genre de témoignage que tu as opté pour cette lunette, ou était-ce un choix un peu risqué ?

(Il y a deux ans j'ai acheté une lunette Bresser 150/1200. Elle est pénible à utiliser à cause de la longueur du tube. Du coup ton témoignage me donne un peu de regrets ;) : question chromatisme, une Petzval 150/750 est peut-être au niveau de mon achromatique, et je m'embête pour rien...)

Pour le coup, j'ai acheté celle ci précisément parce que j'ai pu essayer une 125mm exactement pareil en f/d5 petzval, et les couleurs et le piqué sur le planétaire que j'ai pu voir sont mieux que ce que j'avais avec le mak125 et le dobson que j'avais avant.

J'ai fais des recherches et j'ai trouvé plusieurs retour dont un en Italie qui a fait un gros sujet sur celle que j'ai acheté en 152mm, qui expliquait que le fait d'être en f/d 5 avec le véritable petzval sur ces modèles bresser, limite vraiment le chromatisme.

J'aime bien faire du planétaire en attendant le ciel profond, mais comme mon attente principale est de toute façon le ciel profond, elle était nickel pour moi pour pas mal d'aspect.

Pour les retours que j'ai pour l'instant de son utilisation, je n'ai pas vu de perte de contraste ou flou meme en grossissant à 160, Jupiter était encore très stable, mais commence à avoir du chromatisme à x160, mais les bandes nuageuses étaient bien visibles encore avec des couleurs encore fidèles.

Par contre si c'est pour un usage avec du planétaire que l'on veut exploiter au max en grossissement qualité etc, c'est sur faudra pas aller dessus, moi je grossirais plus pour mars et saturne qui ne présentent elles aucun chroma visible, et la lune qui en a un peu sur le bord lorsque l'on voit la séparation lune, ciel noir

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.