Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Il y a aussi le tout bête escabeau pliant à trois marches. On peut s'asseoir sur la premère comme se mettre debout sur la troisième. ça laisse beaucoup de possibilité.

Modifié par helie
  • J'aime 2
Posté

Pour en revenir au sujet de départ, voici un extrait du site "telescop-optic" qui est une mine d'or d'informations concernant pratiquement tous les systèmes optiques connus à ce jour.

On y apprend que les lunettes contenant des optiques après l'objectif ne sont pas forcement toutes des "petzvals". En effet un correcteur situé dans le train optique peut être utilisé, pour non seulement réduire le chromatisme de 15 à 30%, mais aussi corriger le champ.

Voici un extrait du site en question que je vous conseille de parcourir. Vous en apprendrez beaucoup sur l'optique.

petzval.jpg

La traduction googueulienne est un peu approximative. Allez sur le site si vous maitrisez bien l'anglais. c'est plus bas sur cette page : https://www.telescope-optics.net/achromats.htm

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

Merci pour le retour, j'ai déjà vu à un autre endroits les différences en faisant mes recherches, et c'est vrai c'est interessant de savoir et connaître les différences, ça me rappel quand j'étais en bac S ^^

visiblement, il n'y a pas d'allonge compatible pour relever une monture exos-2 eq5 d'après les revendeurs auprès de qui je me suis rapproché, ils vont essayer de se renseigner 

Édit: j'ai trouvé une idée sur un forum américain, avec le support du viseur que je n'utilise pas, y fixer du plomb pas cher pour roue de voiture ou autres pour alourdir l'arrière du tube et pouvoir remonter la lunette dans ses cerclages, à vérifier, mais déjà comme cela je pense déjà gagner une 20aine de centimètres si je me trompe pas 

Modifié par alunysse83
Posté (modifié)

Salut à tous :)

Petit retour suite à l'acquisition de la barlow x2 ES et du nouveau RC diélectrique en 2"

C'est peut être une fausse impression, mais j'ai l'impression d'avoir un peu plus de lumière sur M42 en comparant les 2 RC avec le même oculaire. 
Ce qui change vraiment est qu'il est vraiment plus costaud et stable à utiliser et que la mise au point maintenant se fait normalement sans relever les oculaires :p

Test de la barlow x2 sur Saturne, Mars et Jupiter, qui me donne x320, et bien sûr saturne c'est parfait elle est toujours stable et net avec zéro chromatisme, sur mars quelqu'un qui aime grossir pour grossir, ça lui plairait, mais à mon goût ça perd beaucoup trop de netteté, je ne suis pas fan, je l'a préfère sur 160x avec cette lunette.

Ainsi que pour Jupiter avec surprise, elle passe parfaitement, un chromatisme très faible à x320 et elle est toujours net, bien détaillée, les couleurs ont un peu pâli, mais c'est top.

J'ai du coup l'oculaire d'origine 26mm 52° et les ES 82° 8.8mm et 4,7mm

Ca me donne x29, x86, x162 et x324 avec barlow.

Je vais prendre l'ES 18mm 82° x42, pour se balader dans le ciel et la recherche d'objets avec le grand champs, et j'hésite entre le 11mm ou le 14mm pour combler le trou, x69 ou x54.

Lequel serait le plus judicieux pour les diverses cibles du ciel profond d'après vous ? Je pense au 11mm mais je préfère être sûr de pas me tromper, dans l'idéal c'était un 12.5mm pour être x60 mais bon :D 

edit: J'ai fais le tour de quelques étoiles double, et là par contre niveau chromatisme sur certaines cibles ça devient bien sensible à x160 et x320, il y avait que Alnitak et Castor qui ressortaient bien, les autres je les ai passé au filtre lunaire qui permettait de rendre mieux

Je viens de voir le baader morpheus 12.5mm 76° visiblement meilleur en transparence et champs réel donné par rapport au 82° d'ES

bon ciel 🔭

Jérémy 

IMG_1303.jpeg

Modifié par alunysse83
  • J'aime 2
Posté
Le 23/12/2024 à 12:54, alunysse83 a dit :

Merci pour le retour, j'ai déjà vu à un autre endroits les différences en faisant mes recherches, et c'est vrai c'est interessant de savoir et connaître les différences, ça me rappel quand j'étais en bac S ^^

visiblement, il n'y a pas d'allonge compatible pour relever une monture exos-2 eq5 d'après les revendeurs auprès de qui je me suis rapproché, ils vont essayer de se renseigner 

Édit: j'ai trouvé une idée sur un forum américain, avec le support du viseur que je n'utilise pas, y fixer du plomb pas cher pour roue de voiture ou autres pour alourdir l'arrière du tube et pouvoir remonter la lunette dans ses cerclages, à vérifier, mais déjà comme cela je pense déjà gagner une 20aine de centimètres si je me trompe pas 

Bonjour.

Tu as peut-être aussi la solution de changer de trépied pour un plus haut. Peut-être chez Berlebach ?

• J'aime 1
Posté (modifié)

Ce type de siège astro réglable, photo ci-dessous ,( il y en à d'autres bien sûr !) peut beaucoup aider pour le confort de l' observation au zénith avec une lunette. ( très utile avec un Dobson aussi )

Ce modèle à l' avantage de  permettre de choisir tout à fait librement la hauteur d'assise ; et il peut descendre très bas...

Pour gagner en stabilité, il m'arrive de l' utiliser ,sans trop remonter la hauteur du trépied de la lunette.

( seul reproche, la finition est un peu " cheap"...mais il est confortable et de prix correct.)

Un Berlebach , comme suggéré plus haut, est un bon choix ( j' en ai un avec ma lunette qui peut monter à 1,50m, modèle Report assez léger) mais pour cet imposant réfracteur, il faudra un modèle beaucoup plus costaud,de coût et poids non négligeable..

,

Screenshot_2024-12-26-09-38-48-679_com.android.chrome.jpg

Modifié par Lune cendrée
Ajout
  • J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 4 heures, SMASHY a dit :

Bonjour.

Tu as peut-être aussi la solution de changer de trépied pour un plus haut. Peut-être chez Berlebach ?

Merci l'idée, à vérifier si c'est compatible entre montures pq apparemment, même si c'est la même appellation eq5 etc ça pas forcément compatible.

Avec le poids supplémentaire du RC plus gros et tout métal, j'ai pu déjà bien relever la lunette vers le haut, et cette nuit en observant au zénith c'était déjà bien plus agréable en tournant le RV en fonction des orientations 

Il y a 3 heures, Lune cendrée a dit :

Ce type de siège astro réglable, photo ci-dessous ,( il y en à d'autres bien sûr !) peut beaucoup aider pour le confort de l' observation au zénith avec une lunette. ( très utile avec un Dobson aussi )

Ce modèle à l' avantage de  permettre de choisir tout à fait librement la hauteur d'assise ; et il peut descendre très bas...

Pour gagner en stabilité, il m'arrive de l' utiliser ,sans trop remonter la hauteur du trépied de la lunette.

( seul reproche, la finition est un peu " cheap"...mais il est confortable et de prix correct.)

Un Berlebach , comme suggéré plus haut, est un bon choix ( j' en ai un avec ma lunette qui peut monter à 1,50m, modèle Report assez léger) mais pour cet imposant réfracteur, il faudra un modèle beaucoup plus costaud,de coût et poids non négligeable..

,

Screenshot_2024-12-26-09-38-48-679_com.android.chrome.jpg

C'est vraiment tentant un fauteuil comme ça, c'est vrai que ça me fait de l'œil, va falloir que je priorise, dans la liste d'envie j'ai les 2 prochains oculaires, un filtre semi apo baader (mix du fringe killer et moon skyglow) , qui est top apparemment pour gagner en netteté et traiter le chromatisme que je peux rencontrer dans certains cas de figure et le siège du coup à voir aussi mdrrr

Modifié par alunysse83

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.