Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Tu veux dire que le porte oculaire sorti a fond plus le renvoi coudé,il te faut sortir l'oculaire un peu du renvoi coudé.

Dans cas ce n'est pas tres bien pensé.

Dommage le porte oculaire plastique 

Posté

Bonsoir.

Pour ce problème de mise au point, ne suffirait-il pas d'ajouter une bague allonge entre le PO et le RC ?

Quelle partie du PO est-elle en plastique ? C'est quand même étonnant...

• J'aime 2
Posté (modifié)
Le 19/12/2024 à 22:01, SMASHY a dit :

Bonsoir.

Pour ce problème de mise au point, ne suffirait-il pas d'ajouter une bague allonge entre le PO et le RC ?

Quelle partie du PO est-elle en plastique ? C'est quand même 

Modifié par alunysse83
Posté

Bonjour, 🙂

Le porte-oculaire Hexafoc n'est pas en plastique. Il est intégralement en métal. 

Vous parlez peut-être du renvoi-coudé plutôt. Celui d'origine est effectivement en plastique contrairement au porte-oculaire... 😉

Astro-amicalement, 

Astropleiades 

• J'aime 1
Posté

Quitte à faire les frais un renvoi coudé diélectrique de marque en 2" diélectrique t'évitera un nouvel achat plus tard.

Tu pourras le garder dans la durée. Environ 140 neuf sur pierro astro

Le 2" permet d'utiliser des oculaires grand champ, en 31,75 tu seras limité.

• J'aime 1
Posté

Je crois que je m'étais aussi un peu emmêlé les pinceaux en pensant que c'était le PO qui était en plastique, et en fait ce n'est que le RC.

Ceci dit, plastique ne veut pas forcément toujours dire camelote. Le RC Takahashi à prisme en 31,75 aussi est en plastique...😉.

Pour le reste, sympa cette lunette pour du ciel profond.

• J'aime 1
Posté

Te voilà bien équipé 

Un peu dubitatif quand au grossissement 320x le chromatisme va vraiment être visible mais tu as bien d'autres choix 

• J'aime 1
Posté (modifié)
Le 20/12/2024 à 15:13, GeoffreyJoe a dit :
Le 20/12/2024 à 17:43, SMASHY a dit :

Le 20/12/2024 à 21:43, dob250 a dit :

Modifié par alunysse83
  • J'aime 3
Posté
Il y a 10 heures, alunysse83 a dit :

Ensuite je n'ai jamais réussi à voir ou trouver la Galaxie du triangle, pourtant dans une zone bien noire avant la montée de la lune, j'ai été voir M81 et M82 du premier coup dans l'oculaire avec le telrad

Bonjour!

Tiens! pour moi, c'est plutôt l' inverse, je peine plus à retrouver le duo des 2 galaxies que M 33 . L' idéal est de la localiser de façon preliminaire aux jumelles, si le ciel est correct; elle apparaît comme une large tâche blanchâtre évoquant de la buée à l' oculaire.

C'est super d'avoir de belles images en planétaire avec cette " grosse dame"....:)...elle est sacrément imposante!...

En ciel profond , ça devrait donner un beau potentiel !

Bonnes observations et bonne continuation !

• J'aime 1
Posté
il y a 14 minutes, alunysse83 a dit :

Oui ma femme m'a dit mais tu m'as dit que tu voulais plus de cumulus (dobson)

Mais si...un duo Dobson - lunette est un " couple parfait"...😉

Je n' ai pas voulu imposer mon Dobson dans le salon chez mon compagnon, mais ne souhaitais  pas le voir relégué au garage, potentiellement humide et poussiéreux...

Donc le Dobson reste chez moi, les lunettes chez lui... c'est moderne...les familles recomposées...

Un peu ennuyeux tout de même car l'autre nuit , j' avais un très bon seeing lunaire et planétaire à la lunette à 4h du matin , et j' aurais bien sorti le Dobson....

il y a 19 minutes, alunysse83 a dit :

et ta lunette ressemble pas vraiment à une lunette comme je l'imaginais mdrrr

😄......elle a du trop voir de lunettes 70/700 sur les catalogues....

il y a 21 minutes, alunysse83 a dit :

Pour le ciel profond, effectivement elle est vraiment top, à savoir que je trouve que suis assez proche du dobson que j'avais avec des soirées que j'ai pu faire avec une lune équivalente.

Après, il y a le choix de la facilité déplacement encombrement par rapport au Dobson...

il y a 23 minutes, alunysse83 a dit :

J'ai pas encore pris les jumelles, j'ai pas trouvé ce qu'il faut par chez moi, il va falloir que je me déplace vers Nice ou Toulon

Oui , pour les jumelles, c'est vraiment important de pouvoir tester le maximum de modèles...

• J'aime 1
Posté
il y a 3 minutes, alunysse83 a dit :

J'ai aussi remonté le telrad sur le pare-buée pour les visées au zénith, mais c'est bas pour observer le zénith

Oui, c'est souvent un problème avec les lunettes, surtout de longue focale, le confort de l' observation au zénith...

Bonne idée d'avoir remonté le telrad...

Une solution sinon est d'investir dans un siège astro réglable qui permet une observation en position assise basse...

J' en ai un que j' utilise aussi bien avec la lunette que le Dobson, et on gagne beaucoup en confort d'observation.

• J'aime 1
Posté

Quand tu parles du chromatisme, en fait tu parles d'une de ses manifestation : les liserés colorés autour des planètes ou de la Lune. Mais le souci principal du chromatisme, c'est la perte de contraste (du fait que le foyer n'est pas le même en fonction de la longueur d'onde), qui rend l'image plus ou moins floue. Cette perte de contraste existe pour tous les objets et pour tous les grossissements. Ce n'est pas parce que tu ne vois pas de liseré coloré qu'il n'y a pas de chromatisme.

N'empêche, ton témoignage montre que le chromatisme n'est pas important jusqu'à ×160, qu'il n'empêche pas d'avoir de belles images planétaires. Ce n'est pas la première fois que je lis ce genre de témoignage concernant la formule Petzval, c'est pourquoi je trouve le tien intéressant. Est-ce en lisant ce genre de témoignage que tu as opté pour cette lunette, ou était-ce un choix un peu risqué ?

(Il y a deux ans j'ai acheté une lunette Bresser 150/1200. Elle est pénible à utiliser à cause de la longueur du tube. Du coup ton témoignage me donne un peu de regrets ;) : question chromatisme, une Petzval 150/750 est peut-être au niveau de mon achromatique, et je m'embête pour rien...)

• J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.