Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Mais c'est le contraire !!!!!!!!!!!!

Ta page intéresse plein de personnes, sur un sujet passionnant, avec une super lunette !   ❤️

Rick

Modifié par Deckard.R
  • J'aime 3
Posté
il y a 15 minutes, Robinnn a dit :

Il suffisait juste de corriger "chromatisme" par "fausses couleurs"

Heu...si on peut continuer ce post à ce sujet...je m'interrogeais justement sur cette signification de " fausses couleurs" ...

On parle aussi parfois de chromatisme atmosphérique (?) lorsqu' une planète est basse sur l' horizon...

• J'aime 1
Posté
il y a 23 minutes, Robinnn a dit :

Il suffisait juste de corriger "chromatisme" par "fausses couleurs", pas tout supprimer... surtout que tes posts restent en partie visibles au travers des citations des autres participants de la conversation.

Pour ton information , je parlais bien de chromatisme sphérique et non de fausses couleurs lié a réfraction de la lumière qui traverse l'atmosphère 

Posté

Ah, zut, tant pis (et en plus je suppose que c'est de ma faute, parce que j'ai eu le sentiment qu'il y avait un malentendu avec Babar001). Alunysse83 : tu as effacé ton témoignage mais je ne l'oublie pas. Il était bien détaillé, du coup je me dis que tu pourrais peut-être le re-poster dans la section des tests ?

Posté (modifié)
il y a une heure, alunysse83 a dit :

Pour ton information , je parlais bien de chromatisme sphérique et non de fausses couleurs lié a réfraction de la lumière qui traverse l'atmosphère 

Si en effet tu confonds en visuel le chromatisme atmosphérique et l'aberration chromatique (ce que je pense que tu appelles chromatisme sphérique) je comprends que tu te sois senti incompris. Surtout que dans tes messages tu parlais des qualités de ta lunette pour en rendre compte, et non pas de la qualité du ciel ces soirs là.

Modifié par Robinnn
Posté
Il y a 1 heure, alunysse83 a dit :

parce que sur ce forum si on a pas un dobson de 500mm ou une apo, ce que l'on raconte est faux

Il faut avoir l'humilité d'accepter que ce que l'on dit soit remis en question surtout quand on parle d'observation visuelle où l'observateur est une variable importante. 

C'est comme cela qu'on apprend, pas besoin de prendre la mouche. 

Je trouvais ton témoignage très intéressant également dommage de tout supprimer.

• J'aime 2
Posté
il y a 56 minutes, Robinnn a dit :

Si en effet tu confonds en visuel le chromatisme atmosphérique et l'aberration chromatique

La phrase que tu cites prouve qu'il ne confond pas. (Mais j'ai peut-être mal compris ton intervention ?)

Posté
il y a 8 minutes, 'Bruno a dit :

La phrase que tu cites prouve qu'il ne confond pas. (Mais j'ai peut-être mal compris ton intervention ?)

En effet Bruno je m’en suis rendu compte ensuite du paradoxe de mon intervention. Il me semble cependant qu’Alunysse a pris la mouche car il dit qu’il parlait de chromatisme atmosphérique, alors qu’il parlait clairement d’aberration chromatique dans les messages qu’il a supprimé, et qu’il s’est ensuite rattrapé aux branches dans le message que j’ai cité.

Mais un forum est un lieu où nous sommes libres de nous tromper ou de confronter nos idées, et il est dommage de supprimer tous ses messages une fois qu’on l’on a été indiqué d’un abus de langage minime.

• J'aime 1
Posté
il y a 39 minutes, Robinnn a dit :

En effet Bruno je m’en suis rendu compte ensuite du paradoxe de mon intervention. Il me semble cependant qu’Alunysse a pris la mouche car il dit qu’il parlait de chromatisme atmosphérique, alors qu’il parlait clairement d’aberration chromatique dans les messages qu’il a supprimé, et qu’il s’est ensuite rattrapé aux branches dans le message que j’ai cité.

Mais un forum est un lieu où nous sommes libres de nous tromper ou de confronter nos idées, et il est dommage de supprimer tous ses messages une fois qu’on l’on a été indiqué d’un abus de langage minime.

encore une fois à côté, je n'ai jamais parlé de chromatisme atmosphérique justement, quand je dis que dans certaines situations je n'en ai pas, on me dit que c'est impossible de ne pas avoir d'aberration dues à la lunette, pour dire plus tard que ce n'est pas ça etc etc et c'est moi qui me mélange, non je crois pas j'ai plusieurs fois reprécisé aussi. Quand c'est noir c'est compris blanc et vice versa, même entre vos réponse certains vous vous contredisez 

Et non je n'ai pas pris la mouche, je n'ai juste pas de temps à perdre pour qu'on me réponde que je dise n'importe quoi, alors que l'on me répond à côté de ce que j'ai écrit, (je ne parle que pour 3 personnes, et non les autres avec qui j'ai pris plaisir à écrire) bref c'était mon dernier message, il y a d'autres forum anglophone où je suis, qui comprennent parfaitement ce que l'on écrit, sans être anglais pour autant, et ne jouent pas à qui a la plus grosse, mais partage vraiment 

bon ciel

Posté

C'est Lune Cendrée qui a parlé de chromatisme atmosphérique. Il ajoutait juste une précision concernant ce que j'appelais les fausses couleurs. En effet, il y en a aussi avec le chromatisme atmosphérique. Voilà, c'est tout il me semble.

il y a 14 minutes, alunysse83 a dit :

quand je dis que dans certaines situations je n'en ai pas, on me dit que c'est impossible de ne pas avoir d'aberration dues à la lunette

Oui, il est impossible que tu n'aies pas de chromatisme, ce sont les lois de l'optique. Mais tu ne parlais pas de chromatisme, juste d'un effet du chromatisme : les liserés bleutés ou ce genre de fausses couleur. Là oui, c'est possible de ne pas en avoir, et tu as bien décris ça en fonction des astres observés. Et on comprend bien, dans ton témoignage, que le chromatisme est réduit et n'empêche pas d'avoir de très belles images même à fort grossissement, c'est ça qui est intéressant, d'autant que la formule Petzval n'est pas forcément très connue.

• J'aime 1
Posté
il y a 4 minutes, 'Bruno a dit :

C'est Lune Cendrée qui a parlé de chromatisme atmosphérique. Il ajoutait juste une précision concernant ce que j'appelais les fausses couleurs

Heuuu...c'était plutôt une question....

Mais je préfère éviter de compliquer le débat....car ça commence à être un peu difficile à suivre...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.