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Hello,

Voilà un moment que je tergiverse sur le résultat. Je l'ai retravaillé encore une fois, c'est mieux. Il faut surtout que j'arrive à fiare des sub de meilleure qualité. Le suivi de ma AZEQ6 n'est pas toujours parfait, et je devrais passer sur porte-oculaire pour la mise au point, plutôt que d'utiliser l'EAF directement sur la molette du C11.

 

Prise sur 3 soirs du 29 oct. au 1er novembre au C11 XLT avec réducteur, focale 1690mm, filtre Antlia Triband, ASI533 MCPro, OAG.

60 x 240 sec, soit 4h après un gros tri.

Traitement Siril, Graxpert, Starnet, GIMP, Astrosharp

 

Commentaires bienvenus 🙃

 

NGC891.thumb.jpg.f9469def6cb3a5f4385ace0b1aafe75c.jpg

Modifié par Lespius
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  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté (modifié)
Il y a 21 heures, Lespius a dit :

je devrais passer sur porte-oculaire pour la mise au point, plutôt que d'utiliser l'EAF directement sur la molette du C11

 

Pourquoi ? L'EAF te permet une précision impossible à atteindre à la main... Bon, à f/6 ce n'est pas très grave, mais si tu as déjà un EAF pourquoi vouloir faire moins bien ? (Peut-être si tu ne fais pas ta mise au point en automatique, mais à la main avec l'EAF ? Ce qui serait bizarre... ;) )

 

En tous cas, super image, joliment détaillée sur la tranche.

 

 

Ps : comment fais-tu pour arriver à f/6  (en rajoutant de l'allonge à ton réd x0.63) ?

Modifié par Olivier-Fantasy
  • J'aime 1
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Je me suis mal exprimé, un peu vite. Il y a un kit sur TS qui permet de mettre un focuser type crayford à la sortie du tube et de monter l’EAF dessus. Je pense que la mise au point est meilleur qu’en agissant sur la molette du miroir. Et moins de tilt sur le miroir qui ne bouge plus. 
https://www.teleskop-express.de/en/telescopes-4/reflektor-telescopce-with-lens-correcture-317/sc-schmidt-cassegrain-telescopes-318/celestron-c11-astrophotography-edition-crayford-corrector-and-off-axis-guider-3658

 

Pour la focale tu dis f/6 au lieu de 6.3? Je n’ai rien fait. En fait le back focus avec le tube allonge standard fait dans les 105 ou 109 de mémoire. Il semble que cela soit trop long et ça joue sur la focale résultante. Il faudrait un bf de 85 à 95. 
 

en tous cas merci de tes commentaires. 

  • J'aime 2
Posté
Il y a 6 heures, Ant-1 a dit :

Super piqué, donc bon seeing (et avec un focale pareil c'est necessaire !) et bonne couleurs équilibrées.

Merci pour le piqué… je trouve justement les étoiles in peu empâtées. Pour le seeing ce devait tourner entre 2.5 et 3, mais j’ai fait un gros tri je n’ai gardé que 4h sur 3 nuits. J’ai parfois des problème de suivi, des sauts/pics en AD. Mais c’est un autre sujet. J’y reviendrai pour vous demander conseils. 

Posté
Il y a 9 heures, Lespius a dit :

Il y a un kit sur TS qui permet de mettre un focuser type crayford à la sortie du tube et de monter l’EAF dessus.

 

Ah oui, c'est un tout autre montage, ça ! Effectivement, il parait que ça évite les bascules du miroir... Si on ne compte pas utiliser d'Hyperstar un jour, ça peut être un bon plan ;) 

 

 

Il y a 9 heures, Lespius a dit :

En fait le back focus avec le tube allonge standard fait dans les 105 ou 109 de mémoire. Il semble que cela soit trop long et ça joue sur la focale résultante. Il faudrait un bf de 85 à 95. 

 

Il semblerait qu'il y ait deux productions de réducteurs, chez Celestron : le mien était aussi un "105 de backfocus", mais pour d'autres réducteurs (identiques en apparence) Celestron indiquait "85 de backfocus" (et moi, si je mettais 85, c'était la cata !!)...

 

Celestron n'a jamais été très clair là-dessus. Mais si tu as un "105" alors tout va bien (mais comme c'est un réducteur x0.63 tu dois être à f/6.3). Cela ne change pas grand chose, mais comme tu disais être à f/6, je me demandais comment tu aurais pu faire... (on aime toujours gratter un peu de rapidité ! ;) ).

Posté
Il y a 12 heures, Lespius a dit :

Je me suis mal exprimé, un peu vite. Il y a un kit sur TS qui permet de mettre un focuser type crayford à la sortie du tube et de monter l’EAF dessus. Je pense que la mise au point est meilleur qu’en agissant sur la molette du miroir. Et moins de tilt sur le miroir qui ne bouge plus. 
https://www.teleskop-express.de/en/telescopes-4/reflektor-telescopce-with-lens-correcture-317/sc-schmidt-cassegrain-telescopes-318/celestron-c11-astrophotography-edition-crayford-corrector-and-off-axis-guider-3658

 

Pour la focale tu dis f/6 au lieu de 6.3? Je n’ai rien fait. En fait le back focus avec le tube allonge standard fait dans les 105 ou 109 de mémoire. Il semble que cela soit trop long et ça joue sur la focale résultante. Il faudrait un bf de 85 à 95. 
 

en tous cas merci de tes commentaires. 

Salut.

J'ai les 2 options pour mon C8/Meade 10":

Soit l'Eaf sur la molette de Map d'origine, soit Crayford + adaptateur pour l'Eaf.

 

J'ai laissé tomber la combi eaf/Crayford, ça augmente pas mal la focale et le gain de vitesse du réducteur.

En laissant l'Eaf sur la molette d'origine, tu gardes la focale d'origine, tu as bien f/6.3 avec le réducteur et pour la crainte de tilt ou de dérèglement de Map, je programme dans Nina un autofocus toutes les 90 min par exemple, ça prend un peu plus d'une minute, c'est rapide.

Voilà pour mon retour d'expérience 😉

  • J'aime 1
Posté

Merci Serge. Content qu’elle plaise
@sebseacteam intéressant ce que tu dis. Ça me fait réfléchir du coup. Car tu as quelques beaux clichés de nébuleuses planétaires à ton actif si je me rappelle bien et les détails étaient bien présents. J’ai de la peine à croire que la molette d’origine permet une précision suffisante, mais tu semble prouver le contraire…

Posté

Salut, perso j'ai un C8 et j'utilise la molette d'origine sans aucun problème depuis plusieurs années.

L'eaf ZWO fonctionne bien et j'ai trouvé les réglages avec une vidéo de Patriot Astro survle sujet. Méthode claire à suivre 

Posté

J'avais laissé tomber le Crayford sur le C14 Edge au profit de l'EAF sur la molette car impossible d'avoir le bon backfocus avec crayford + Do. Ça marche très bien sur la molette et ça donne une MAP parabolique à 0.95.

 

A+

 

Serge 

Posté

bon, la messe est dite on dirait. Ça fait toussa d’économisé!

Mise au point de la molette dans le sens anti horaire n’est-ce pas?

 

ps: que veux-tu dire par map parabolique à 0.95?

Posté (modifié)
Il y a 11 heures, Lespius a dit :

bon, la messe est dite on dirait. Ça fait toussa d’économisé!

Mise au point de la molette dans le sens anti horaire n’est-ce pas?

 

ps: que veux-tu dire par map parabolique à 0.95?

Si tu utilises NINA par exemple, tu fais ta map à la main et tu mets ton autofocus à mi course avec le logiciel (par exemple 30000/60000).

Là tu serres les vis Hexa pour lier l'eaf avec ta molette

Ensuite l'eaf va se débrouiller dans un sens ou dans l'autre.

Pour le backslash, tu mets juste d'un côté. Je te cherche le lien de la vidéo et je reviens.

C'est à faire une fois.

 

Qd tu décides de faire du planétaire ou autre, tu dévisses l'eaf côté axe moteur eaf et tu peux utiliser la bague de raccordement pour faire ta map à la main 

 

Et qd tu reviens en auto, une map manuelle rapide, serrage et map auto avec eaf depuis Nina 

Sam

 

Edit: le lien

 

 

 

Modifié par shibon

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