Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour!

J' ai l' intention d'utiliser ma lunette avec le RC à prisme Taka en 31,5mm, que j' ai commandé et reçu avec mon réfracteur.

Sur la photo ci-dessous : je devine qu'il s'agit du montage complet si on souhaite observer avec un oculaire en 1,25" sans renvoi coudé 

IMG_20241221_171036.thumb.jpg.86d45367cfab442a13b069394fd734d7.jpg

Si je souhaite utiliser mon renvoi coudé en 1, 25", je comprend que je dois ôter le tube Extension L , photo montage ci-dessous.

Excusez la qualité pas terrible des photos...

IMG_20241221_171338.thumb.jpg.62b8899cb5394faef3240ba97466168f.jpg

Mon problème : pas moyen de dévisser la bague ( nommée " Sleeve") de cette extension...je n' ose pas forcer le filetage...

Ou ai je raté quelque chose?...

Photo ci-jointe ci-dessous, merci d'avance pour vos éclaircissements.

Je pense sinon éventuellement essayer d'observer en insérant dans l'entrée 2" de la lunette la bague d'adaptation du 2" au 1,25" de mon RC Skywatcher, mais il n' y aura sans doute pas assez de trajet optique ?

De toute façon essais difficiles cause météo effroyable...normal sans doute après une commande? 😉

IMG_20241221_165613.jpg

Posté (modifié)

Salut @Lune cendrée :)

Sur mon tube allonge (ta dernière photo juste au dessus) je n'ai pas cette bague dont tu parles 🤔. Si tu veux mettre ton RC en 31.75mm, comme l'indique ta deuxième photo ci dessus, tu n'as pas besoin de dévisser la bague "sleeve', tu as juste besoin de retirer le tube allonge (le 1 sur la photo ci dessous), mettre un adaptateur 50.8mm vers 31.75mm, et le mettre dans ton PO (le 2 sur la photo ci dessous). Le tube allonge (le 1 sur la photo ci dessous), sert par exemple si tu veux utiliser un oculaire sans RC, pour pouvoir faire la mise au point comme tu l'as dis, tu n'en as donc pas besoin normalement ;) 

IMG_20241220_161924.jpg.db7a7c421122095ecda43aad2a3de85b.thumb.jpg.2aa5f490422154927eba5ecec7a0b05c.jpg

Modifié par Astro-N5
  • J'aime 1
Posté

Astro-N5 t'a tout dit, pour ta bague sleeve je ne comprends pas : il suffit de dévisser les deux vis et la bague s'enlève. Elle n'est pas filetée elle est bloquée par deux vis qui viennent au contact dans une gorge. Ou alors je comprends mal le problème. 

• J'aime 1
Posté
à l’instant, EboO a dit :

Astro-N5 t'a tout dit, pour ta bague sleeve je ne comprends pas : il suffit de dévisser les deux vis et la bague s'enlève. Elle n'est pas filetée elle est bloquée par deux vis qui viennent au contact dans une gorge. Ou alors je comprends mal le problème. 

Exact, je viens de vérifier, la bague "sleeve" dont tu parles @Lune cendrée je l'ai mais à part en fait car je l'avais enlevé tout simplement, elle s'enlève en dévissant les deux petites vis :

IMG_20241221_165613.jpg.4fed1aeb4af196609f0d51cce2dcfb76.thumb.jpg.d93fd31bdc131933510336006471ba7b.jpg

• J'aime 1
Posté

Ouf ça y est !!!  😄

J' avais bien dévissé les 2 vis , mais sans doute pas assez insisté pour tourner!!...un peu de stress sans doute de peur d'endommager ce beau matos!...

Un tout grand merci à tous pour vos réponses!!....

Posté
il y a 3 minutes, Lune cendrée a dit :

Ouf ça y est !!!  😄

J' avais bien dévissé les 2 vis , mais sans doute pas assez insisté pour tourner!!...un peu de stress sans doute de peur d'endommager ce beau matos!...

De toute façon y a pas de question bête surtout avec ce genre de matos, des fois ce n'est pas grand chose et il vaut mieux demander ;) 

• J'aime 1
Posté
Il y a 3 heures, Lune cendrée a dit :

Ouf ça y est !!!  😄

Tu vas voir que c'est quand même fait pour durer chez Takahashi. 
il suffit de voir le poids des pièces 😉

• J'aime 1
Posté (modifié)
il y a 10 minutes, EboO a dit :

il suffit de voir le poids des pièces 😉

J' ai tout de même apprécié le capuchon de l' objectif, que j' ai trouvé relativement " léger".... j' avais entendu parler d"anciens bouchons vissants en fonte....

Rassurée aussi par le retrait du tube extension qui l' allège et la rend aussi moins longue.

Modifié par Lune cendrée
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.