Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

J'aimerai votre avis sur ma SH2 229

Je pense que j'ai sous estimé la taille de l'objet par rapport a mon setup et donc je prévois de faire plusieurs panneau la prochaine foi

Cependant je me demande si je n'ai pas non plus de la buée sur mon primaire qui serait arrivé au cours de la nuit. et si c'est le cas est il utile de mettre autour de mon télescope coté primaire le même dispositif chauffant que autour de ma lame de schmit ?

Setup :

- C8 avec réducteur 0.63

- imageur ASI 2600 MC Pro

- guidage : diviseur avec ASI 120

- Logiciel : NINA et pixinsight

Photo :

- 36 poses de 5' (3H)

- 30 DARK

- pas de flat pas d'offet

merci pour vos avis

BRUTE.jpg

Modifié par ptiju
  • J'aime 1
Posté

Bonjour,  Le signal me semble tres faible pour 3h de pose. Tu as shooté avec la lune et sans filtre?

Plusieurs probleme evident:

- Tu n'as pas fait de flats. sur les DOF tu peu de passer de darks, de bias, mais jamais de flats !  Toutes les zone clair et sombres sont du a ca.

- La gestion du gradient lors du traitement n'a pas marche.

- Peux tu poster un sub de 5 min?  Je comprend pas pourquoi le signal est si faible, sauf si tu a shooté sans filtre et avec la lune.

- Tu gagneras en signal avec un filtre nebuleuse (RGB ou dual bande.) et sans lune

Pour info un sub de 5min ave filtre et sans lune:

image.thumb.jpeg.e41f7814f60ae12b1f23348f2b1cae67.jpeg

Et sans filtre, toujours 5'min a f5

image.thumb.jpeg.d17645a46f0c29e3ff04083777ec9ffb.jpeg

Posté

Merci pour ton retour,

effectivement je suis sans filtre et une lune sur environs 2/3 de la session.

Quelle type de filtre ? jusqu’à maintenant je ne me suis jamais préoccupé de cet aspect

Actuellement je me bagarre surtout pour trouver le bon back focus car visiblement il doit ce trouver entre 86 et 105 mm d’âpres tout ce que j'ai pu lire et la je suis a 95 sachant que j'ai déja tester 86 et 105

Voici une pause de 5'

2024-12-20_00-18-52__-10.10_300.00s_0000.fits

Posté
Il y a 1 heure, Ant-1 a dit :

- Tu n'as pas fait de flats. sur les DOF tu peu de passer de darks, de bias, mais jamais de flats !  Toutes les zone clair et sombres sont du a ca.

Il ne faut pas dire ça: des flats sans darks ni bias ne marchent pas!

Dans la calibration tout est lié

Posté
Il y a 2 heures, ptiju a dit :

Merci pour ton retour,

effectivement je suis sans filtre et une lune sur environs 2/3 de la session.

Quelle type de filtre ? jusqu’à maintenant je ne me suis jamais préoccupé de cet aspect

Actuellement je me bagarre surtout pour trouver le bon back focus car visiblement il doit ce trouver entre 86 et 105 mm d’âpres tout ce que j'ai pu lire et la je suis a 95 sachant que j'ai déja tester 86 et 105

Voici une pause de 5'

2024-12-20_00-18-52__-10.10_300.00s_0000.fits 49.77 Mo · 2 downloads

Il est certain que des flats seraient très utile sur cette image. Il y a un vignetage significatif et des donuts assez proéminents.

Je ne connais pas bien le C8 (même si j'en ai un vieux orange des années 70) mais je pense que tu peux en effet améliorer le back-focus. Je crois aussi qu'il y a un petit problème de suivi avec des étoiles un peu allongées, même au centre de l'image. Si j'étais toi je réduirais les temps de pose.

Posté
36 minutes ago, nico1038 said:

Il ne faut pas dire ça: des flats sans darks ni bias ne marchent pas!

Nico, je suis d'accord que avec bias et dark ca marche mieux, mes les miens fonctionnent pas, mes master bias sont beaucoup plus lumineux que mes dark, et donc je ne les utilise plus (je suis sur DSS).

Presque toutes les photos que je sors ici sont sans bias et sans dark, mais avec flat et ca marche bien.

Posté

il y a 4 minutes, Ant-1 a dit :

Nico, je suis d'accord que avec bias et dark ca marche mieux, mes les miens fonctionnent pas, mes master bias sont beaucoup plus lumineux que mes dark, et donc je ne les utilise plus (je suis sur DSS).

Presque toutes les photos que je sors ici sont sans bias et sans dark, mais avec flat et ca marche bien.

Voilà à quoi ressemble une image corrigée avec juste des flats:

Light.thumb.jpg.6200330335965a6769072b4f5d692a5e.jpg

image.thumb.jpeg.969a644af9b68045bba7f9e15748a757.jpeg

Cela fonctionne peut être dans ton cas mais c'est un cas particulier (dû à un offset très faible) et il ne faut vraiment pas le conseiller.

Posté
2 hours ago, ptiju said:

Voici une pause de 5'

Effectivement, on voit preque pas la nebuleuse en 5min.

Sur ton sub, la mise au point est pas super. ou alors le seeing pas bon.

Et probablement le back focus tu est a 105mm la? si c'est le cas, alors passe a 95 ca devrait etre un peu mieux.

Pour les filtres:

RVB : antlia tri bande RVB ultra ou Altair Tri- RVB

Sinon un filtre dual bande, il y en a des dixaine, chew Altair, optolong, askar, etc.

Les dual bande sont plus efficasse pour les nebuleuse en emission, mais marche pas du tout pour les autre cibles.

Les RVB son plus generalistes.

Posté

@Ant-1

merci pour les infos

je suis actuellement à 95, j'ai testé 86 et 105 sans grand changement significatif

ça me rend fou de devoir chercher cette valeur a "taton"

je vaid regarder pour les filtres

mais j'ai quand même le sentiment d'avoir eu de la condensation sur mon primaire, y a t il une solution pour cela comme ce que je proposais dans mon post initial?

merci

pour info Mise au point faite par Nina avec auto focus donc c'est surprenant

Posté
18 minutes ago, ptiju said:

j'ai testé 86 et 105 sans grand changement significatif

OK, ca veut dire que tu obtiendra pas mieux. cést pas un probleme de backfocus dans ce cas. Ca pourrait etre lie a la collimation ou etre juste comme ca sur celestron. Ya pas dóptique parfaite, il y a toujours des defaults qui reste quoi que tu fasses.

20 minutes ago, ptiju said:

condensation sur mon primaire

Je suis sur lunette et newton, je connais pas. Mais sur newton, jamais eu de condansation sur le primaire. Ca peut se verifier:  pendant que tu shoot, si tu suspecte la condensation, tu vien voir les miroir avec une lampe torche, tu vera immediatement si ton reflet est propre, ou si il y en a.

23 minutes ago, ptiju said:

Mise au point faite par Nina

OK, avec ta focale de dingue, ca doit etre le seeing alors.

Posté

ce qui est sur c'est que les conditions étaient naze, le bute était surtout de tester NINA et j'en suis super content.

je vais quand même regarder pour un filtre ou deux mais je voudrais pouvoir les changer facilement et pas démonter la chaine optique à chaque fois.

Pour la condensation je regarderais effectivement en live la prochaine fois mais la ça tournais pendant que je dormais :)

Je viens de faire FLat et Offset donc je relance un traitement pour voir ce que cela change

Posté

je viens de refaire un traitement avec flat et offset

ça semble un peu mieux mais bon a tester avec un seeing meilleur car c'était vraiment dur

j'en ai profiter pour diminuer les étoiles

Image08.jpg

Posté

C'est bien mieux !  le halo de l'etoile est tres gros, ce qui est un signe de brume, ou effectivement ton optique etait embuée (pas focement le primaire, ca peut etre le vers exterieur, ou le correcteur aussi.)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.