Aller au contenu

MES dans l'émisphère sud?

Invité SeB2003

Messages recommandés

Invité SeB2003
Posté

Salut,

Je vais me rendre près de l'équateur, je me demandais comment on fait pour se mettre en station là-bas car l'étoile polaire sera à quelques degrés au dessus de l'horizon, donc presque impossible à visioner :(

J'ai réglé ma monture équatoriale presque à l'horizontal ( 4°).

Il y a t'il une méthode spécifique pour se mettre en station dans l'émisphère sud?

Merci,

SeB B)

Posté

je sais pas trop mais il y a la méthode de Bigourdan avec laquelle on utilise pas l'étoile polaire.

3) Méthode de BIGOURDAN

2.1) Réglage dans le plan méridien IMAGE

Visons une étoile près du méridien et de l'équateur et constatons ce qui se passe dans l'oculaire : si la dérive de l'étoile se fait dans la direction du nord, notre monture est orientée trop à l'est. Pourquoi l'étoile dérive-t-elle vers le nord ? Tout simplement parce que notre étoile après avoir passer le faux méridien de notre monture qui se trouve, donc, avant le vrai méridien, va continuer à monter jusqu'au vrai méridien qui se situe après, plus à l'ouest par rapport à notre monture.

A l'inverse, si notre monture est, cette fois ci, orientée trop à l'ouest, notre étoile va dériver vers le sud, tout simplement par ce que lorsqu'elle arrive au vrai méridien qui est avant le faux méridien de notre monture, elle va commencer à entamer sa descente.

2.2) Réglage de l'inclinaison de l'axe polaire.

Visons une étoile située à 6 heures à l'est, c'est à dire plein Est, et à 45° de déclinaison. Si l'axe polaire de l'instrument est trop haut, l'étoile visée montera plus vite qu'elle ne le devrait et, dans l'oculaire, on constate une dérive vers le nord.

Par contre, si l'inclinaison de l'axe polaire de l'instrument est trop bas par rapport au vrai pôle, l'étoile visée aura tendance à monter moins vite qu'elle ne le devrait et paraîtra dans l'oculaire dériver vers le sud.

Si l'on pointe dans les mêmes conditions à l'Ouest, les dérives sont inversées

Dans la pratique, on aura intérêt, dans la journée, à orienter approximativement à l'aide d'une boussole, par exemple, la base équatoriale de l'instrument. Le passage au méridien du soleil peut aider à cette mise en station approximative si on possède un filtre solaire à l'objectif et que l'on équipe le chercheur d'un papier Mylar. Comme le papier Mylar laisse passer des UV, il est conseillé de ne l'utiliser que pour des observations très courtes et occasionnelles.

Il est conseillé, pour suivre la dérive d'une étoile, d'employer un oculaire réticulé éclairé en orientant les fils de façon à ce que le fil Nord-->Sud soit parallèle au mouvement de dérive de l'étoile.

;) bon courage

Invité SeB2003
Posté
Message écrit par Astrosteph@Nov 7 2004, 08:37 PM

Les viseurs polaires VIXEN contiennent un repérage pour l'hémisphère sud... Celui de LO aussi. Donc au besoin...

J'ai une gp vixen :) .

Sur quels astres faut il pointer? J'ai vu que l'octan était utilisé :

Rechercher le trapèze constitué par tau, upsilon, sigma, et khi de la constellation de l'Octant. Des jumelles et une carte seront utiles pour trouver ces faibles étoiles. Régler la latitude à 21°sur la monture, puis en soulevant le trépied, orienter l'axe polaire vers le groupe d'étoiles. Regarder maintenant dans le viseur et rechercher le trapèze; s'il n'apparaît pas, soulever légèrement les 2 pieds opposés au sud et faites pivoter de chaque côté tout en guettant l'apparition du trapèze dans le champ. Le groupe d'étoiles est enfin là, mais certainement décalé par rapport aux repères du viseur. Débloquer et tourner l'axe horaire afin d'aligner grossièrement les deux trapèzes. Puis affiner le réglage par petits mouvements en AD en longitude et latitude. Une fois que les quatre étoiles sont bien au centre de leur petit cercle respectif, la mise en station est terminée.

L'étoile polaire est à 0° où je me rends.

Le problème est que où je me rends l'octan est très bas et sera visible en fin de nuit :angry:

Il y a t il une autre option?

Merci,

SeB B)

Invité SeB2003
Posté

C pas gagné, je ne prends pas de lunette mais un canon EOS... :(

Bon on verra sur place :p

A moi le soleil :D

SeB

Posté

Voici la copie d'un message recu sur une mailing liste:

ta question apparemment simple semble ne pas l'être du tout...

J'ai donc posé la question à un pote qui bouge beaucoup, et voila ce qu'il

me répond:

Salut Eric

Dans le cas d'une monture e´quatoriale: Sachant que t'es pile-poil sur l'e

´quateur terrestre, l'e´toile polaire se trouve donc a` 90 degre´s du

zenith. Donc il faut basculer la monture e´quatoriale a` 90 degre´s, soit

vers le sud soit vers le nord (le te´le´scope pointant a` dec=90degre´s

devrait e^tre horizontal). Si tu orientes la monture vers le nord, tu ne

pourras pointer que dans l'he´misphe`re nord (et inversement, si tu

orientes la monture vers le sud, tu ne pourras pointer que dans l'he´

misphe`re sud). Ensuite, il faut mettre le syste`me de suivi en route, et

pointer vers l'est la` ou` les e´toiles se le`vent. Pointe une e´toile et

regarde si le suivi marche. Sachant que la vitesse du syste`me de suivi est

okay, si l'e´toile ne reste pas centre´ dans le champ de vision, il faut

repointer la "monture" vers le "bon nord". Refaire le test plusieur fois

jusqu'a` ce que l'e´toile rest centre´. Si tu pointes la monture vers le

sud, ton syste`me de suivi doit aller dans l'autre sens.

Ma conclusion: Ne pas utiliser de montures e´quatorialles a` l'e´quateur,

mais des montures alt-azimuthal.

J'espe`re que cette explication re´pond ta question.

T'es pas sorti de l'auberge... :p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.