Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous et toutes...

Quelques premières impressions sur cette belle lunette...

Je vais réutiliser le trépied Berlebach report 312 ( choisi pour sa hauteur possible de 150cm et son poids modéré ...je me déplace souvent pour observer, et donc meilleur confort observation au zenith) associé  à la monture azimutale Skywatcher AZ 5 avec mouvements fins.

Une configuration que j' ai jugé correcte avec ma 100/900 ED.

Ma première impression est que le set UP semble beaucoup mieux se comporter avec la Taka... l' équilibrage final se fera quand j' aurai reçu la base d'adaptation chercheur Kepler pour rajouter mon " combo gagnant"...mon chercheur 9x50 Skywatcher coudé redressé deux sens avec quickfinder.

Cela fera un peu moins " joli" ;)...mais dans le noir et sur le terrain , c'est l' efficacité qui compte...

Par rapport à la configuration de la 100ED , comme j' économise un poids conséquent avec le renvoi coudé Taka en 1,25, je ne devrais avoir que 500g de plus  au final avec le set UP complet Taka.

Avec mon oculaire le plus lourd ( Délos 6mm , environ 500g) l' ensemble complet Skywatcher atteignait 5,5kg.

Je devrais atteindre environ 6kg avec configuration Taka toute équipée.

Je peux déplacer encore sans trop de difficulté l' ensemble monté, pour changer de position lors d'observations d'un jardin.

J' etofferai ce post bien sûr car j' aurai la possibilité de pouvoir mettre les deux lunettes côte à côte...pour tenter une évaluation la plus honnête possible sur " quelle différence réelle en visuel? " )

Je dois attendre de me faire prêter une monture ( j' ai un deuxième trépied EQ5) et prendrai aussi si possible l' avis d'astrams avec plus d'expérience que moi.

Je ferai un retour en temps voulu..

Bon ciel à tous et toutes en attendant les éclaircies...

Une petite photo ci-dessous....

IMG_20241222_100826.jpg

• J'aime 9
Posté

Du beau matériel que voici :)

il y a 32 minutes, Lune cendrée a dit :

dans le noir et sur le terrain , c'est l' efficacité qui compte...

Je suis bien d'accord ! Un jour on m'a fait la réflexion sur mon renvoi coudé (rouge) qui n'était pas "raccord" avec le code couleur noir/blanc/vert de mon Maksutov... Le genre de question complètement improbable 😆

J'ai hâte de lire tes premiers retours.

• J'aime 2
  • Comme je me gausse! 1
Posté
Il y a 6 heures, Lune cendrée a dit :

Bonjour à tous et toutes...

Quelques premières impressions sur cette belle lunette...

Je vais réutiliser le trépied Berlebach report 312 ( choisi pour sa hauteur possible de 150cm et son poids modéré ...je me déplace souvent pour observer, et donc meilleur confort observation au zenith) associé  à la monture azimutale Skywatcher AZ 5 avec mouvements fins.

Une configuration que j' ai jugé correcte avec ma 100/900 ED.

Ma première impression est que le set UP semble beaucoup mieux se comporter avec la Taka... l' équilibrage final se fera quand j' aurai reçu la base d'adaptation chercheur Kepler pour rajouter mon " combo gagnant"...mon chercheur 9x50 Skywatcher coudé redressé deux sens avec quickfinder.

Cela fera un peu moins " joli" ;)...mais dans le noir et sur le terrain , c'est l' efficacité qui compte...

Par rapport à la configuration de la 100ED , comme j' économise un poids conséquent avec le renvoi coudé Taka en 1,25, je ne devrais avoir que 500g de plus  au final avec le set UP complet Taka.

Avec mon oculaire le plus lourd ( Délos 6mm , environ 500g) l' ensemble complet Skywatcher atteignait 5,5kg.

Je devrais atteindre environ 6kg avec configuration Taka toute équipée.

Je peux déplacer encore sans trop de difficulté l' ensemble monté, pour changer de position lors d'observations d'un jardin.

J' etofferai ce post bien sûr car j' aurai la possibilité de pouvoir mettre les deux lunettes côte à côte...pour tenter une évaluation la plus honnête possible sur " quelle différence réelle en visuel? " )

Je dois attendre de me faire prêter une monture ( j' ai un deuxième trépied EQ5) et prendrai aussi si possible l' avis d'astrams avec plus d'expérience que moi.

Je ferai un retour en temps voulu..

Bon ciel à tous et toutes en attendant les éclaircies...

Une petite photo ci-dessous....

IMG_20241222_100826.jpg

Belle bête, elle trône fièrement sur cette belle monture avec ce jolie trépied berlebach qui donne envie !

Je suis pas étonné que la monture supporte mieux le setup, le porte à faux est encore plus important que le poids de l'instrument. Après bien sur il y a des limites.

Je viens de peser la mienne, la lunette seule avec son collier et  avec le RC qui est toujours à demeure : 4.1kg
En tout cas on a hâte d'avoir tes premiers retour lorsque le ciel se dégagera. Je crois que dans le nord est ça se dégage vers le 26/27 décembre.

• J'aime 1
Posté
il y a 31 minutes, Astro-N5 a dit :

Je crois que dans le nord est ça se dégage vers le 26/27 décembre.

Ce sont en effet les prévisions météo...mais là, j' ai déjà la chance de profiter de quelques  timides éclaircies...

J' ai pu faire un star test sur quelques étoiles et les images intra et extra focales m'ont semblées quasi identiques...

Petit détail pratique appréciable, j' atteint beaucoup plus facilement de la main gauche le flexible des mouvements fins de mon AZ 5.

La manipulation de la lunette me semble beaucoup plus " onctueuse" qu'avec la 100ED,  moins de porte à faux.

J' espère voir Jupiter tantôt, mais j' entend qu'il pleut à nouveau...

Sinon , j' ai un petit souci pour la MAP , je manque de trajet optique, et doit fixer mes oculaires en position légèrement ressortie de mon renvoi coudé Taka 1,25.

Je pense avoir trouvé la solution sur le forum " Stargazers lounge", où ce problème est signalé avec la DZ.

Je dois remplacer la bague 14(S) par une bague 14 (L), pour avoir un peu plus de recul.

Je viens de passer commande...pas donné les accessoires Takahashi ! 😁...

Posté

Un bon point pour les mouvements alt az de ta monture. Avec cette nouvelle lunette tu y gagnes en qualité optique et en qualité de mouvement aussi, et sa c'est bien. Pour les planètes c'est le moment ! Il me tarde de zieuter mars aussi, mais elle est assez haute dans le ciel un peu tardivement dans la nuit.

Ah quand je suis passé en bino, j'en ai pris des accessoires aussi :D J'ai du changer le bague 50.8mm du PO pour gagner en chemin optique. Tant mieux si tu as déjà pu identifier le problème, c'est vrai que là dessus, les accessoires Taka ne sont pas donné même si c'est de la qualité.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.