Lune cendrée Posté DImanche à 09:37 Posté DImanche à 09:37 Bonjour à tous et toutes... Quelques premières impressions sur cette belle lunette... Je vais réutiliser le trépied Berlebach report 312 ( choisi pour sa hauteur possible de 150cm et son poids modéré ...je me déplace souvent pour observer, et donc meilleur confort observation au zenith) associé à la monture azimutale Skywatcher AZ 5 avec mouvements fins. Une configuration que j' ai jugé correcte avec ma 100/900 ED. Ma première impression est que le set UP semble beaucoup mieux se comporter avec la Taka... l' équilibrage final se fera quand j' aurai reçu la base d'adaptation chercheur Kepler pour rajouter mon " combo gagnant"...mon chercheur 9x50 Skywatcher coudé redressé deux sens avec quickfinder. Cela fera un peu moins " joli" ...mais dans le noir et sur le terrain , c'est l' efficacité qui compte... Par rapport à la configuration de la 100ED , comme j' économise un poids conséquent avec le renvoi coudé Taka en 1,25, je ne devrais avoir que 500g de plus au final avec le set UP complet Taka. Avec mon oculaire le plus lourd ( Délos 6mm , environ 500g) l' ensemble complet Skywatcher atteignait 5,5kg. Je devrais atteindre environ 6kg avec configuration Taka toute équipée. Je peux déplacer encore sans trop de difficulté l' ensemble monté, pour changer de position lors d'observations d'un jardin. J' etofferai ce post bien sûr car j' aurai la possibilité de pouvoir mettre les deux lunettes côte à côte...pour tenter une évaluation la plus honnête possible sur " quelle différence réelle en visuel? " ) Je dois attendre de me faire prêter une monture ( j' ai un deuxième trépied EQ5) et prendrai aussi si possible l' avis d'astrams avec plus d'expérience que moi. Je ferai un retour en temps voulu.. Bon ciel à tous et toutes en attendant les éclaircies... Une petite photo ci-dessous.... 13 1 Citer
GeoffreyJoe Posté DImanche à 10:11 Posté DImanche à 10:11 Du beau matériel que voici il y a 32 minutes, Lune cendrée a dit : dans le noir et sur le terrain , c'est l' efficacité qui compte... Je suis bien d'accord ! Un jour on m'a fait la réflexion sur mon renvoi coudé (rouge) qui n'était pas "raccord" avec le code couleur noir/blanc/vert de mon Maksutov... Le genre de question complètement improbable 😆 J'ai hâte de lire tes premiers retours. 2 3 Citer
michelB Posté DImanche à 13:26 Posté DImanche à 13:26 rouge, noir, blanc ... ça peut être très élégant... 3 Citer
Astro-N5 Posté DImanche à 16:37 Posté DImanche à 16:37 Il y a 6 heures, Lune cendrée a dit : Bonjour à tous et toutes... Quelques premières impressions sur cette belle lunette... Je vais réutiliser le trépied Berlebach report 312 ( choisi pour sa hauteur possible de 150cm et son poids modéré ...je me déplace souvent pour observer, et donc meilleur confort observation au zenith) associé à la monture azimutale Skywatcher AZ 5 avec mouvements fins. Une configuration que j' ai jugé correcte avec ma 100/900 ED. Ma première impression est que le set UP semble beaucoup mieux se comporter avec la Taka... l' équilibrage final se fera quand j' aurai reçu la base d'adaptation chercheur Kepler pour rajouter mon " combo gagnant"...mon chercheur 9x50 Skywatcher coudé redressé deux sens avec quickfinder. Cela fera un peu moins " joli" ...mais dans le noir et sur le terrain , c'est l' efficacité qui compte... Par rapport à la configuration de la 100ED , comme j' économise un poids conséquent avec le renvoi coudé Taka en 1,25, je ne devrais avoir que 500g de plus au final avec le set UP complet Taka. Avec mon oculaire le plus lourd ( Délos 6mm , environ 500g) l' ensemble complet Skywatcher atteignait 5,5kg. Je devrais atteindre environ 6kg avec configuration Taka toute équipée. Je peux déplacer encore sans trop de difficulté l' ensemble monté, pour changer de position lors d'observations d'un jardin. J' etofferai ce post bien sûr car j' aurai la possibilité de pouvoir mettre les deux lunettes côte à côte...pour tenter une évaluation la plus honnête possible sur " quelle différence réelle en visuel? " ) Je dois attendre de me faire prêter une monture ( j' ai un deuxième trépied EQ5) et prendrai aussi si possible l' avis d'astrams avec plus d'expérience que moi. Je ferai un retour en temps voulu.. Bon ciel à tous et toutes en attendant les éclaircies... Une petite photo ci-dessous.... Belle bête, elle trône fièrement sur cette belle monture avec ce jolie trépied berlebach qui donne envie ! Je suis pas étonné que la monture supporte mieux le setup, le porte à faux est encore plus important que le poids de l'instrument. Après bien sur il y a des limites. Je viens de peser la mienne, la lunette seule avec son collier et avec le RC qui est toujours à demeure : 4.1kg En tout cas on a hâte d'avoir tes premiers retour lorsque le ciel se dégagera. Je crois que dans le nord est ça se dégage vers le 26/27 décembre. 1 Citer
Lune cendrée Posté DImanche à 17:22 Auteur Posté DImanche à 17:22 il y a 31 minutes, Astro-N5 a dit : Je crois que dans le nord est ça se dégage vers le 26/27 décembre. Ce sont en effet les prévisions météo...mais là, j' ai déjà la chance de profiter de quelques timides éclaircies... J' ai pu faire un star test sur quelques étoiles et les images intra et extra focales m'ont semblées quasi identiques... Petit détail pratique appréciable, j' atteint beaucoup plus facilement de la main gauche le flexible des mouvements fins de mon AZ 5. La manipulation de la lunette me semble beaucoup plus " onctueuse" qu'avec la 100ED, moins de porte à faux. J' espère voir Jupiter tantôt, mais j' entend qu'il pleut à nouveau... Sinon , j' ai un petit souci pour la MAP , je manque de trajet optique, et doit fixer mes oculaires en position légèrement ressortie de mon renvoi coudé Taka 1,25. Je pense avoir trouvé la solution sur le forum " Stargazers lounge", où ce problème est signalé avec la DZ. Je dois remplacer la bague 14(S) par une bague 14 (L), pour avoir un peu plus de recul. Je viens de passer commande...pas donné les accessoires Takahashi ! 😁... 1 Citer
Nanospit Posté DImanche à 17:31 Posté DImanche à 17:31 Ha oui ca les accessoires taka faut être certain avant d'acheter... mais c'est pas du bricolage ca fonctionne toujours parfaitement. 1 Citer
Astro-N5 Posté DImanche à 17:32 Posté DImanche à 17:32 Un bon point pour les mouvements alt az de ta monture. Avec cette nouvelle lunette tu y gagnes en qualité optique et en qualité de mouvement aussi, et sa c'est bien. Pour les planètes c'est le moment ! Il me tarde de zieuter mars aussi, mais elle est assez haute dans le ciel un peu tardivement dans la nuit. Ah quand je suis passé en bino, j'en ai pris des accessoires aussi J'ai du changer le bague 50.8mm du PO pour gagner en chemin optique. Tant mieux si tu as déjà pu identifier le problème, c'est vrai que là dessus, les accessoires Taka ne sont pas donné même si c'est de la qualité. 1 Citer
C’est un message populaire. Lune cendrée Posté Lundi à 22:53 Auteur C’est un message populaire. Posté Lundi à 22:53 (modifié) "LA CLAQUE"!!!!......💫😄🙏👍👍👍!!! Après une déprimante journée froide et venteuse gorgée d'humidité...je surveille le ciel en début de soirée....une Jupiter fantomatique derrière la brume et couverture nuageuse avec de vagues déchirures...avec risque de pluie...🙄 Et une heure après, une belle éclaircie se précise...le trépied avec la monture est vite sorti du garage... La lunette installée en quelques minutes...et j' apprécie sa compacité par rapport à la 100 ED, même si elle est plus lourde. Elle est à peine en température depuis une dizaine de minutes quand je règle le petit chercheur Taka ( super qualité optique au passage...) mais aïe ! la nuque... Un rapide coup d'oeil avec mon ES 24mm en 68 degrés : je suis sur Bételgeuse...phare orangée et " Y A RIEN QUI BAVE"....c ' est " CHIRURGICAL"... j' ai un fond de ciel beaucoup plus SOMBRE...( et je suis pourtant en campagne périphérique Bruxelloise!!)... La menace nuageuse est toujours là....vite vite profiter...😉...un petit tour sur les Pléiades... étincelantes sur fond de ciel noir... j' ai l' impression de les voir dans mon bon ciel ardennais !... j' aurais la même impression sur le double amas de Persée...qui n' est pourtant même pas visible à l' œil nu .. La turbulence semble bonne....ou c'est la magie Taka ?...😉... Je met le zoom Baader en position 8mm grossissement 100x pour faire un test sur une étoile du Cocher.. Je suis loin d'être experte, mais en defocalisant légèrement , les cercles concentriques de l' image intra et extra focale me semblent très réguliers et les deux images quasi identiques. Bien sûr JUPITER!! : le choc !!! 🙏 Y a de la COULEUR...les bandes sont légèrement ocres.. le globe un peu jaune pâle.. ( Je les vois toujours grises avec la 100 ED) Dommage pour la GTR qui file sur le côté Ce qui est intéressant, c'est que j' ai eu une très bonne observation planétaire sur Mars et Jupiter il y a une semaine , et je garde bien les images en mémoire.. 160x passe très bien...bon , ma chère 100ED, là , elle est un peu détrônée...les détails , obscurcissement des pôles...sont beaucoup plus fins... Je passe le 4mm..200x.... l' image est encore stable et exploitable...( mais perte de finesse tout de même et je préfère 160x ) Je redécouvre mon AZ 5....toute " crémeuse"... j' attrape les flexibles beaucoup plus facilement... Je pense ne pas avoir été envoûtée par la secte " Takahashi"..... Et bien , la réputation des FC 100 n'est pas surfaite... Il est beau mon cadeau de Noël !!!👍🌲🍾 Bon ciel et bonnes fêtes de fin d'année à tous et toutes! Petit ajout : le ciel se couvre vers 1h.. J' ai pu profiter d'une jolie petite Mars bien contrastée avec ses nuances d'albedo et sa calotte polaire à 200x.. La nébuleuse d'Orion : " comme je ne l'avais jamais vue....🤩🤩. des extensions magnifiques... Et Europe qui se sépare de JUPITER...top à 200x, les satellites comme des petites billes... Modifié Mardi à 00:27 par Lune cendrée 4 10 Citer
Nanospit Posté Mardi à 07:42 Posté Mardi à 07:42 (modifié) On le dit que ce sont des lunettes tant le plan mécanique que optique vraiment excellente et bien belle de surcroit. Je vais relire encore une fois d'ailleurs Le 22/12/2024 à 18:22, Lune cendrée a dit : Je dois remplacer la bague 14(S) par une bague 14 (L), pour avoir un peu plus de recul. Elle etait en vente dans les PA .. dommage Modifié Mardi à 07:42 par Nanospit 2 Citer
Lune cendrée Posté Mardi à 09:03 Auteur Posté Mardi à 09:03 il y a une heure, Nanospit a dit : On le dit que ce sont des lunettes tant le plan mécanique Bah oui....la mécanique est magnifique... Et puis le simple , costaud , durable , top finition...me va très bien...( moi qui garde des années mon électroménager, terrorisée à l'idée de me retrouver avec des ordinateurs ambulants...😉) J' adore le léger " toc" de la crémaillère contre le tube en fin de course quand la séance se termine...plus d'angoisse de crayford qui se débine... La MAP se fait très facilement je trouve, même à 200x, le microfuseur de la 100 ED ne me manque pas, je m'en servais très peu. il y a une heure, Nanospit a dit : Elle etait en vente dans les PA .. dommage Ha!...tant pis..le prix n'est pas trop excessif... j' ai commandé de toute façon une rallonge 35mm en 2" , correspondant à la pièce 71 S que je devais rajouter à mon train optique d'après le " système chart",mais j' ai pas pris le Taka.... mais chez TS Optic.. Je suis donc sûre d'avoir le nécessaire. J' ai tout de même pu utiliser tous mes oculaires ( en veillant juste à les faire ressortir légèrement). Je suis rassurée pour le prisme Taka 1,25 car j' avais lu pas mal de retour sur les difficultés d'insertion avec certains oculaires. Je l' ai trouvé sinon agréable à utiliser. 1 Citer
adamckiewicz Posté Mardi à 09:14 Posté Mardi à 09:14 C’est chouette cette taka mais maintenant y a plus de budget pour une housse de couette ! ( ouf y a pas eu à vendre les chaussons…) 1 Citer
EboO Posté Mardi à 13:01 Posté Mardi à 13:01 (modifié) Il y a 7 heures, Lune cendrée a dit : J' ai tout de même pu utiliser tous mes oculaires ( en veillant juste à les faire ressortir légèrement). Je suis rassurée pour le prisme Taka 1,25 car j' avais lu pas mal de retour sur les difficultés d'insertion avec certains oculaires. Je l' ai trouvé sinon agréable à utiliser. Attention avec certains oculaires la bague de serrage n'est pas fantastique, mais sinon il fait très bien le job et le rapport qualité optique pour le prix est imbattable. Modifié Mardi à 16:51 par EboO 1 Citer
Lune cendrée Posté Mardi à 13:37 Auteur Posté Mardi à 13:37 (modifié) il y a 42 minutes, EboO a dit : Attention avec certains la bague de serrage n'est pas fantastique Je suppose qu'il vaut mieux éviter de trop serrer la bague à fond..? C'est vrai qu' il est assez " léger" ( un avantage pour le poids) et réputé pour sa bonne qualité, et pour une fois qu'un article Taka n' est pas cher! 😉... J' attend un peu aussi de voir à l' usage sur la pertinence de rester sur un RC à prisme. ( le passage au prisme , je l' ai découvert fortuitement en testant un prisme Amici redresseur terrestre...par rapport au diélectrique, il était très convaincant sur la 100 ED à F/D 9 : meilleur contraste et moins de diffusion lumineuse), ou à passer éventuellement à un modèle en 2"...prisme ou diélectrique ?...rien ne presse ,et je dois tenir compte aussi de l' équilibre de la lunette, même si son PO supporte la charge. J' ai un 33mm en 2 " qui me donnait un plus faible grossissement et plus de champ avec la 100ED , que j' utilisais sous un bon ciel , correct mais avec un peu de distorsion en bordure de champ. Je ressentirais peut-être moins le besoin de l' utiliser avec la DZ et sa focale plus courte, donc peut être pas nécessaire de passer en RC 2"...sauf si économie de poids avec moins de bagues allonges?. Je n' ai pas encore testé mon RC 2" Skywatcher et cet oculaire sur la Taka d'ailleurs... Modifié Mardi à 13:51 par Lune cendrée Correction Citer
Astro-N5 Posté Mardi à 16:02 Posté Mardi à 16:02 (modifié) Le 23/12/2024 à 23:53, Lune cendrée a dit : "LA CLAQUE"!!!!......💫😄🙏👍👍👍!!! Toujours un plaisir de lire un retour des plus enthousiastes lorsque du nouveau matériel arrive Je vois que cette FC100DZ fonctionne à merveille et qu'elle te satisfait comme il se doit. Par contre c'est vraiment curieux que tu ne puisses pas faire la MAP correctement, Taka auraient pu assurer le coup tout de même en mettant cette fameuse bague dont tu as besoin, livrée avec la lunette. Le principal est que ça marche correctement et que tu sache d'où vient le problème. Le 23/12/2024 à 23:53, Lune cendrée a dit : La turbulence semble bonne....ou c'est la magie Taka ?...😉... Surement les deux Le 23/12/2024 à 23:53, Lune cendrée a dit : Un rapide coup d'oeil avec mon ES 24mm en 68 degrés : je suis sur Bételgeuse...phare orangée et " Y A RIEN QUI BAVE"....c ' est " CHIRURGICAL"... j' ai un fond de ciel beaucoup plus SOMBRE...( et je suis pourtant en campagne périphérique Bruxelloise!!)... Bien sûr JUPITER!! : le choc !!! 🙏 Y a de la COULEUR...les bandes sont légèrement ocres.. le globe un peu jaune pâle.. ( Je les vois toujours grises avec la 100 ED) Dommage pour la GTR qui file sur le côté Ce qui est intéressant, c'est que j' ai eu une très bonne observation planétaire sur Mars et Jupiter il y a une semaine , et je garde bien les images en mémoire.. 160x passe très bien...bon , ma chère 100ED, là , elle est un peu détrônée...les détails , obscurcissement des pôles...sont beaucoup plus fins... C'est un oculaire qui marche vraiment bien l'ES 24mm 68° de ce que j'avais vu. Pour le reste, avec la Taka tu gagnes en contraste et en correction chromatique, par rapport à ta 100ED. Tout ça fait que tu observe plus de détails, plus finement, plus de couleurs, notamment en planétaire. Je n'avais pas pu faire de comparatif quand je suis passé de la 100ED à la Taka car il s'est écoulé plusieurs années, mais par contre comme je te l'ai dis ça a été tout même flagrant pour moi en solaire. Avec la FC100 et l'hélioscope, une nette amélioration de détails sur la granulation, bien plus fine et visible qu'avec la 100ED. Les nuances plus claires sur la surface du soleil sont plus accessible, et les tâches solaires sont d'un noir profond, c'est magistrale. Le 23/12/2024 à 23:53, Lune cendrée a dit : un petit tour sur les Pléiades... étincelantes sur fond de ciel noir... j' ai l' impression de les voir dans mon bon ciel ardennais !... j' aurais la même impression sur le double amas de Persée...qui n' est pourtant même pas visible à l' œil nu .. La nébuleuse d'Orion : " comme je ne l'avais jamais vue....🤩🤩. des extensions magnifiques... ' ai pu profiter d'une jolie petite Mars bien contrastée avec ses nuances d'albedo et sa calotte polaire à 200x.. Et Europe qui se sépare de JUPITER...top à 200x, les satellites comme des petites billes... M45, Orion, le double amas de Persée, ce sont des objets qui s'observent très bien avec une lunette de ce type. Les étoiles sont de petites têtes d'épingles bien piqué. Les contrastes qu'offre la FC100 s'apprécient parfaitement sur M42, surtout sous un bon ciel, c'est wouahou malgré le diamètre de la lulu. J'avais fais l'expérience avec la bino début d'année, pourtant le ciel était pas ouf avec des nuages qui passaient sans cesse. Quand il y avait une troué, Orion offrait un spectacle magnifique à l'oculaire Le 23/12/2024 à 23:53, Lune cendrée a dit : Je redécouvre mon AZ 5....toute " crémeuse"... j' attrape les flexibles beaucoup plus facilement... Il est beau mon cadeau de Noël !!!👍🌲🍾 C'est un bon point ! Il a aussi son important mine de rien, les observations s'apprécient d'avantages du coup. On peut dire en effet que c'est un cadeau de noël que tu n'es pas prête d'oublié Passez toutes et tous de bonnes fêtes Modifié Mardi à 23:38 par Astro-N5 1 Citer
Lune cendrée Posté Mardi à 16:29 Auteur Posté Mardi à 16:29 (modifié) Merci pour le passage @Astro-N5 ! il y a 30 minutes, Astro-N5 a dit : Par contre c'est vraiment curieux que tu ne puisses pas faire la MAP correctement, Taka auraient pu assurer le coup tout de même en mettant cette fameuse bague dont tu as besoin, livrée avec la lunette Oui, en effet...un peu contrariant ,alors que j' ai pris le tube avec accessoires ,et le RC 1,25" Takahashi... J' aurais préféré avoir les pièces du montage complet pour le visuel, et recevoir plutôt l' extension 71 S de 35mm que la 71 L de 72 mm, qui est trop longue. J' avais pris l'avis du vendeur ( qui possédait du matos Taka ) du magasin parisien, me signifiant qu'il fallait juste retirer cette extension L ... J' ai retrouvé mon problème sur plusieurs forums astro , des astrams avec la DZ et des problèmes de MAP, avec les conseils et solutions. Remplacer la bague 14 S par une 14 L, ou commander l'extension 2" en 35 mm.. ( La rallonge coûte 185 euros chez Taka..😁 ...mais utilisation possible d'une marque plus démocratique ! J' ai commandé une TS Optic...) Enfin, ce n'est pas tragique...la lunette est arrivée à bon port.. c'est l'essentiel.. il y a 30 minutes, Astro-N5 a dit : Surement les deux Je pense que durant cette belle éclaircie salutaire, j' ai eu la chance d'avoir un ciel assez transparent et peu de turbulence... Cela a pu jouer bien sûr sur les performances optiques... il y a 30 minutes, Astro-N5 a dit : Tout ça fait que tu observe plus de détails, de couleur, notamment en planétaire. Je n'avais pas pu faire de comparatif quand je suis passé de la 100ED à la taka Ça m'a semblé plus que flagrant...et la luminosité des extensions de M42 m'a bluffée aussi... La fixité et netteté sans bavures des étoiles...🤩 il y a 30 minutes, Astro-N5 a dit : C'est un oculaire qui marche vraiment bien l'ES 24mm 68° de ce que j'avais vu. Oui,un de mes préférés..pas lourd... j' avais hésité à le prendre en 2" en 82 degrés sur la 100 ED mais je craignais le poids ... Modifié Mardi à 16:34 par Lune cendrée 2 Citer
Lune cendrée Posté Mardi à 16:47 Auteur Posté Mardi à 16:47 il y a 43 minutes, Astro-N5 a dit : On peut dire en effet que c'est un cadeau de noël que tu n'es pas prête d'oublié Passez toutes et tous de bonnes fêtes En effet... une pensée pour @jc1978 qui va bientôt déballer la sienne...... Bon Noël et bonnes fêtes ! 1 Citer
Nanospit Posté Mardi à 16:53 Posté Mardi à 16:53 Ha oui c'est vrai .... une seconde Fc100 ... je ne sais plus quel modèle. Génial d'ouvrir ça le 25 à minuit ou au petit matin :). 3 Citer
EboO Posté Mardi à 16:56 Posté Mardi à 16:56 Il y a 3 heures, Lune cendrée a dit : Je suppose qu'il vaut mieux éviter de trop serrer la bague à fond..? C'est vrai qu' il est assez " léger" ( un avantage pour le poids) et réputé pour sa bonne qualité, et pour une fois qu'un article Taka n' est pas cher! 😉... J' attend un peu aussi de voir à l' usage sur la pertinence de rester sur un RC à prisme. ( le passage au prisme , je l' ai découvert fortuitement en testant un prisme Amici redresseur terrestre...par rapport au diélectrique, il était très convaincant sur la 100 ED à F/D 9 : meilleur contraste et moins de diffusion lumineuse), ou à passer éventuellement à un modèle en 2"...prisme ou diélectrique ?...rien ne presse ,et je dois tenir compte aussi de l' équilibre de la lunette, même si son PO supporte la charge. J' ai un 33mm en 2 " qui me donnait un plus faible grossissement et plus de champ avec la 100ED , que j' utilisais sous un bon ciel , correct mais avec un peu de distorsion en bordure de champ. Je ressentirais peut-être moins le besoin de l' utiliser avec la DZ et sa focale plus courte, donc peut être pas nécessaire de passer en RC 2"...sauf si économie de poids avec moins de bagues allonges?. Je n' ai pas encore testé mon RC 2" Skywatcher et cet oculaire sur la Taka d'ailleurs... En prisme de qualité avec un chemin sensiblement équivalent (64mm vs 67mm) tu as le RC T2 zeiss de Baader, il est top et tu peux utiliser un clicklock 2" dessus (et donc ton 33mm). Tu ajoutes un réducteur et avec un peu de chance tu as le bon tirage d'emblée en 1,25". 1 Citer
Lune cendrée Posté Mardi à 16:58 Auteur Posté Mardi à 16:58 (modifié) Merci pour l' info , je prends note... Modifié Mardi à 17:34 par Lune cendrée Orthographe Citer
Pat84 Posté Mardi à 22:34 Posté Mardi à 22:34 Il y a 5 heures, EboO a dit : En prisme de qualité avec un chemin sensiblement équivalent (64mm vs 67mm) tu as le RC T2 zeiss de Baader, il est top et tu peux utiliser un clicklock 2" dessus (et donc ton 33mm). Tu ajoutes un réducteur et avec un peu de chance tu as le bon tirage d'emblée en 1,25". Attention avec le prisme T2 baader "zeiss", il ne fait que 34 mm de pleine ouverture. L'oculaire de 33 mm, selon son champ, risque d'être diaphragmé Citer
EboO Posté hier à 07:45 Posté hier à 07:45 (modifié) Oui il faut vérifier, ça dépendra notamment de l'ouverture. Par exemple le XW 23mm 85° (oculaire 2") a un field stop à 34,1mm donc il vignetterait très légèrement. Modifié hier à 07:51 par EboO Citer
Unospe Posté hier à 09:11 Posté hier à 09:11 Super ton CROA la DZ doit être ce qu’il se fait de mieux en 100 mm pour du visuel, ça sera net et sans bavures:) Et en fait c’est peu être con mais je la trouve belle cette lunette. Pour avoir eu la fc100dc et la tsoptics 102 flp53, difficile de dire si il y a une différence en visuel... je n’ai pas pu comparer directement mais c’était ciselé dans les 2 modèles (avec un bon RC et bons oculaires dans les 2) Par contre je trouve qu’il y a une aura avec une taka ça ne s’explique pas trop et c’est le kiff profites bien de ton jouet bon ciel 1 Citer
Lune cendrée Posté hier à 09:15 Auteur Posté hier à 09:15 (modifié) Il y a 12 heures, Pat84 a dit : Attention avec le prisme T2 baader "zeiss", il ne fait que 34 mm de pleine ouverture Je j'avais en commande ( pour la 100ED, afin de remplacer le prisme Amici redresseur terrestre, qui me donnait une très belle amélioration en planétaire) Problème de stock: je l' attendais depuis plus de 5 mois ....mais du coup je viens d'annuler ma commande, préférant vérifier la compatibilité et les accessoires éventuels optionnels...un peu déconcertée par ses subtilités de train optique... Il y a 12 heures, Pat84 a dit : L'oculaire de 33 mm, selon son champ, risque d'être diaphragmé Il y a 3 heures, EboO a dit : donc il vignetterait très légèrement Justement... j' ai eu l'impression de ne pas profiter de l' intégralité du champ de mes oculaires lorsque j' ai observé...( Surtout avec le Morpheus 12,5 en 76 degrés...) J' ai attribué cela au fait que j' avais légèrement ressorti les oculaires dans le RC ? Sur le mode d'emploi anglais relu avec plus d'attention , la pièce nécessaire ( allonge S , non fournie) est en effet précisée pour le RC prisme 1,25". Ainsi que d'éventuels problèmes de MAP avec RC 2" selon les oculaires utilisés.. Modifié hier à 10:51 par Lune cendrée Ajout photo Citer
Lune cendrée Posté hier à 09:56 Auteur Posté hier à 09:56 (modifié) Merci pour ton passage @Unospe! Oui, le rapport F/D 8 me plaisait bien pour ce modèle, vu l' usage uniquement visuel, et peut-être plus tard ( mes vieux jours ne sont pas si éloignés que cela ...😉 ) principalement planétaire... Mais j' avais aussi beaucoup songé à la 100 DC, pour sa légèreté , son prix plus contenu aussi bien sûr !..., le fait que j' utilisais principalement le coulant 1, 25 ".. Mais le souci d'un PO 2" bien costaud l' a emporté ( pour la valeur de revente éventuelle aussi, même si je n' y songe guère...😉) Il y a 1 heure, Unospe a dit : je la trouve belle cette lunette. Il y a 1 heure, Unospe a dit : Par contre je trouve qu’il y a une aura avec une taka ça ne s’explique pas trop et c’est le kiff Je suis tombée une fois sur un post d'astram signalant que la couleur verdâtre des Taka évoquait celle du matériel de dentiste à l' ancienne 😁...et je trouvais cela assez pertinent..😄 Personnellement, la beauté de cette lunette, c'est surtout le soin de la conception et de la fabrication... simplicité, durabilité, robustesse et belle finition... Et tout cela a un prix bien sûr !.. Cela peut sembler choquant en ces temps de crise, mais ayant connu le coût prohibitif des instruments astro dans les années 80 , je trouve formidable de pouvoir s'offrir à ce prix un instrument d'une telle qualité optique et mécanique. Comme il est formidable aussi d'avoir pu avoir sur le marché des lunettes ED d'excellente qualité optique avec un prix beaucoup plus accessible. Je serais tentée de comparer la qualité optique d'un instrument d'observation avec celle d'un instrument de musique... Une opportunité financière m'a permis de m'offrir une très belle flûte traversière en argent ( une japonaise...) d' un prix plutôt conséquent... Je l' ai depuis plus de 20 ans;elle a été une fois nettoyée , les tampons changés...elle a une sonorité magnifique... Et quand elle est en révision et que je joue avec la flûte de dépannage, la différence est bien là... même à mon niveau simple amatrice.. Il y a 1 heure, Unospe a dit : profites bien de ton jouet Merci !! Mais je n' oublie pas non plus mon Dobson 200...qui m'avait mis l'eau à la bouche avec un magnifique M15 bien résolu, entre deux bancs de brouillard... Il sortira plutôt pour le ciel profond quand les conditions météo s'y prêtent suffisamment pour mon petit voyage ardennais... Je vais pouvoir profiter de la " complémentarité instrumentale"... Modifié hier à 11:10 par Lune cendrée 1 Citer
Lune cendrée Posté il y a 23 heures Auteur Posté il y a 23 heures (modifié) @Unospe😉 😉 Il y a 3 heures, Unospe a dit : Il y a 3 heures, Unospe a dit : 😁😄 Il y a 3 heures, Unospe a dit : Sorry! Erreur doublon.... Modifié il y a 23 heures par Lune cendrée Erreur doublon Citer
Lune cendrée Posté il y a 22 heures Auteur Posté il y a 22 heures Deux extraits photos, trouvés sur le forum " Stargazers Lounge" avec des solutions d'accessoires pour la connexion des RC pour la Taka FC 100 DZ... Citer
EboO Posté il y a 20 heures Posté il y a 20 heures @Lune cendrée le ressenti avec ton Morpheus est plus lié au fait d'avoir légèrement retiré l'oculaire, avec le Morpheus tu n'es pas au champ maximum permis par le 1,25". 1 Citer
Lune cendrée Posté il y a 19 heures Auteur Posté il y a 19 heures (modifié) Ha ! merci pour la confirmation @EboO J' espérais que ce soit cette explication... Mais cela veut il dire aussi qu'au cas où j' insère à fond le Morpheus dans le RC 1,25 mm, je ne bénéficierais pas du champ de 76 degrés, que j' ai l'habitude d'avoir avec le RC 2" de ma Skywatcher ? Modifié il y a 19 heures par Lune cendrée Ajout Citer
joker0247 Posté il y a 18 heures Posté il y a 18 heures Hello @Lune cendrée! J'étais passé à côté de ton premier retour d'expérience avec ta nouvelle taka... génial cette première sortie ! Vraiment content pour toi, y'a pas à dire dès qu'on en a l'occasion c'est vrai qu'il ne faut pas hésiter à se procurer une optique de qualité, le plaisir en est multiplié 😉. Merci pour ce partage, et merci par avance pour tous les CROAs qui suivront cette première lumière 🙂. Citer
Messages recommandés
Rejoignez la conversation !
Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.