Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
il y a 2 minutes, joker0247 a dit :

J'étais passé à côté de ton premier retour d'expérience avec ta nouvelle taka

Hello @joker0247 !

Et bien c'est Noël aussi ...et tout le monde est très sollicité...et je ne suis pas la seule non-plus probablement à étrenner du nouveau matériel ! 

C'etait miraculeux, cette belle éclaircie d'environ 2h , la veille de Noël, avec un ciel transparent et peu turbulent...

A part un petit souci de " trajet optique", qui devrait se résoudre avec quelques bagues correctrices, le premier retour est plutôt enthousiaste !! 💫👍...

Il va falloir patienter maintenant, car la météo est repartie pour une grisaille durable...avec pour seul espoir des petites trêves dont il faut profiter...

Ton Strock n' a pas dû sortir beaucoup ces derniers temps...? Pas plus mal pour soigner ta grippe au chaud!...😉

Bonnes fêtes de fin d'année et au plaisir de lire les premiers CROA 2025 réciproques....

• J'aime 1
Posté
il y a une heure, Lune cendrée a dit :

et je ne suis pas la seule non-plus probablement à étrenner du nouveau matériel ! 

J'attends en effet de pouvoir tester l'azGTi avec la lunette de 60 dessus ☺️. Quant au Strock c'est vrai qu'il n'a pas beaucoup pris l'air... mais deux jours consécutifs de temps clair demain et après-demain devraient remettre les pendules à l'heure 🙂.

Posté (modifié)

Oui , c'est plutôt un temps pour laisser " les gros " ....hiberner...

il y a 20 minutes, joker0247 a dit :

avec la lunette de 60 dessus ☺️

J' ai pensé à toi en appréciant la qualité optique du petit chercheur Takahashi...( Je n' ai pas exclu de peut-être l' utiliser, ou seulement  un quickfinder, selon l'équilibrage final  de la lunette avec le 9x50...

Il a 8 degrés de champ, un 6x 30 mm, je suis sûre que tu serais capable de faire tout le " Gilis" avec....😄

il y a 20 minutes, joker0247 a dit :

J'attends en effet de pouvoir tester l'azGTi

J' espère que tu vas en être satisfait.

Modifié par Lune cendrée
Correction
Posté
il y a 14 minutes, Lune cendrée a dit :

Il a 8 degrés de champ, un 6x 30 mm, je suis sûre que tu serais capable de faire tout le " Gilis" avec....😄

😅.

Pour l'azGTi j'ai pour projet si en effet elle assure de monter dessus la L60 et les jumelles en binôme, une idée qui traîne dans ma tête depuis un moment...

• J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 4 heures, Lune cendrée a dit :

Ha ! merci pour la confirmation @EboO

J' espérais que ce soit cette explication...

Mais cela veut il dire aussi qu'au cas où j' insère à fond le Morpheus dans le RC 1,25 mm, je ne bénéficierais  pas du champ de 76 degrés, que j' ai l'habitude d'avoir avec le RC 2" de ma Skywatcher ?

Tu profiteras de tout le champ du Morpheus sans souci, la limite avec des oculaires en 1,25" c'est par exemple le Panoptic 24mm 68°. Avec ton 12,5mm 76° aucun risque. 

Modifié par EboO
  • J'aime 1
Posté

J' ai testé le RC 2 " diélectrique de mon ED Skywatcher , sans extension aucune.

J' arrive à faire la MAP sur une partie de mes oculaires ; la bonne nouvelle 🧏‍♂️ : le 33 mm Swan en 70 degrés fonctionne...avec son champ apparemment préservé.

( Un oculaire choisi pas trop lourd qui va bien aussi sur la 100ED et le Dobson 200/1200).

Il me donnera avec la Taka un grossissement de 24x et presque 3 degrés de champ.

Il peut y avoir mieux bien sûr...mais pour le moment je vais m'en contenter...

• J'aime 1
Posté (modifié)

Cela fait plaisir à lire un tel enthousiasme et je le conçois sans le moindre doute avec un tel instrument. De belles observations garanties, le tout dans la simplicité et l’efficacité. C’est comme sa crémaillère : basique, simple, qui respire tellement les bons instruments d’une certaine époque. 

Bref, une lunette Taka, on ne s’en sépare pas ! Sauf peut-être pour une autre taka ? Et encore !

Allez une petite mars prise avec la FC100 il y a quelques années…

image.thumb.png.c47bd0e683285592251f8e6667fb0192.png

Et puis comme c’est l’hiver en métropole voici en visuel la belle nébuleuse de la Rosette (FC100 + UHC)

image.thumb.png.87ab3dcd4d5488717733c852cd5eedf5.png

Une belle éclipse totale de lune, en 202..euh je ne sais plus !

image.thumb.jpeg.74b476dad7afa9aed04c876660f74347.jpeg

Bon j’arrête, sinon Lune cendrée va maudire la météo si elle n’est pas clémente ! 

Ce soir je vais sans doute observer avec….voyons, ben la FC100 sans doute !! Euh ok…. je sors….😂

Le trépied Berlebach est super lui aussi. J’adorerais m’en procurer un assez léger justement pour la lunette. C’est tellement authentique un trépied bois !

Modifié par Gildas974
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté
il y a 5 minutes, EboO a dit :

@Gildas974 la rosette est super !

Comme le ciel s'annonce clément ce soir la mienne va prendre l'air un bon moment 🥰

Une taka également ? Mais on va fonder un club sur webastro !!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.