Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Décidément il faudrait vraiment que quelqu’un se lance pour créer le sujet “Takitis” (Takite, Takisme ? en français 😁) de Webastro

• J'aime 2
Posté (modifié)
il y a 28 minutes, Gildas974 a dit :

Quand la FC100 joue les stars dans une cour d'école !  

Le 29/12/2024 à 10:27, Lune cendrée a dit :

Car un joyeux défilé de tous âges à l'oculaire avec une FC 100...je préfère éviter ..😉

Nan!!!....je la " prête pas" !!!...:be:

même pas dit aux membres de mon club que j' en avais une....)

il y a 7 minutes, Fredalamo a dit :

Ah oui exact, cette maladie venue d'amérique et qui sévit parmi nos membres aussi ;) 

" LAFOTAKI".....?.....😉

Modifié par Lune cendrée
  • Comme je me gausse! 5
Posté (modifié)

Bon ben on comprend pourquoi on a des jours et des jours de grisaille et de brouillard hein ! 😁

Ravi de ton acquisition ! Par contre bizarre cette histoire de MAP impossible, c'est lié à la plus longue focale de la DZ ? Jamais eu ce problème de mon côté avec Pano 24, Pentax XW 5, divers Delos et vieux TMB et AstroProfessionnal 3 mm.

Ce qui m'avaitr frappé au tout début par rapport à la 80ED, en plus des perfs plus élevées, c'était le concentré énergétique des étoiles dans un minuscule point, et leur couleur, mieux qu'à la 80ED.

Ensuite, en n'utilisant quasi plus que la FC et le 300, j'ai un peu perdu de références à la 80ED pour bien juger de la comparaison entre les deux.

Mais comme un autre plus haut, je ne m'attendais pas à autant de différence avec ta 100 ED, et j'avoue que j'étais un peu dubitatif sur une grande différence. Car ces SW ED font le job quand même.

De mon côté depuis disons mi-décembre cela a été la cata côté astro, phase de dés-observation aigüe, avec tous les pires scénarios qui se sont confirmés : lumières des voisins puis nuages au 300 vers mi décembre, 1 semaine de nuages et brouillard sur mon lieu de déplacement sauf le premier soir avec impossibilité de sortir retrouvailles en famille. Pendant ce temps on m'envoyait des photos de ciels avec Orion majestueux dans le Lyonnais, ensuite clair uniquement le soir du retour mais pas dispo pour observer, et brouillard depuis alors que ...50 à 100 m alt au-dessus il y a un super ciel bleu et pur ! Et clair annoncé uniquement ce soir pour le 31, comme y a deux ans ! Ensuite jours et jours de pluie.

😁

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 2
Posté (modifié)
Le 30/12/2024 à 11:52, Gildas974 a dit :

Le 29/12/2024 à 10:27, Lune cendrée a dit :

.😉

Doublon, pas réussi à effacer....

Hello et merci pour le passage @etoilesdesecrins !!...

Il y a 1 heure, etoilesdesecrins a dit :

Par contre bizarre cette histoire de MAP impossible, c'est lié à la plus longue focale de la DZ ?

Je l' ignore, mais c'est bien spécifié sur la notice de la DZ... Pour une utilisation en visuel avec le RC prisme Taka en 1, 25", une allonge en 2" de 35 mm est nécessaire...

Il s'agit de la pièce 71 ( S) , et elle n' est pas fournie ...😬 ( et coûte 185€ chez Taka... j' ai commandé chez TS Optic...)

J' ai retrouvé pas mal de soucis de MAP des astrams sur les autres forums à ce sujet et avec les renvois coudés en 2" aussi. ...

Au point même que j' ai presque commencé à regretter de ne pas avoir pris la DF !......

c'était le concentré énergétique des étoiles dans un minuscule point, et leur couleur, mieux qu'à la 80ED.

J' ai vraiment apprécié aussi cette différence de rendu des couleurs ,et l'absence de diffusion lumineuse sur le pourtour d'une étoile brillante, donnant presque une impression " d'étoile congelée"....😉 Cela me donne fort envie d' étendre d'ailleurs l'observation des étoiles doubles...

A apprécier aussi dans d'autres conditions d'observation, car je pense avoir eu un ciel favorable, transparent et peu de turbulence...

Mais comme un autre plus haut, je ne m'attendais pas à autant de différence avec ta 100 ED, et j'avoue que j'étais un peu dubitatif sur une grande différence. Car ces SW ED font le job quand même

Je tenais à rester prudente aussi , je connais bien ma 100 ED, elle m'a donné de très beaux détails sur Jupiter...mais le trop court moment passé sur la planète avec la Taka m'a donné un choc pour les couleurs ( c'est subtil, mais je comprends mieux maintenant tes dessins...)

Je garde aussi le souvenir de Jupiter comme une " feuille de monnaie du pape séchée"....une transparence dans la perception des détails...pas d'impression lumineuse pâteuse....la finesse des satellites...

Je n' avais jamais observé ça avec la 100ED, même dans de très bonnes conditions...

La couleur bien saturée orange foncé, tirant sur le rougeâtre,  de Mars, était magnifique.

L' honnêteté complète sera de faire des observations multiples sur différentes cibles avec les 2 lunettes côte à côte...

Pour le moment c'est pas gagné ! 

1 semaine de nuages et brouillard 

Boudiou.... c'est comme en Belgique !

Pendant ce temps on m'envoyait des photos de ciels avec Orion majestueux dans le Lyonnais,

Et oui, on à beau tenter de se réjouir pour ceux qui ont un beau ciel... ça fait parfois un peu rager....:be:

Modifié par Lune cendrée
Ajout
  • J'aime 2
Posté (modifié)

Avez-vous pu contempler Jupiter ces temps-ci ? 😍🤩

Surtout le soir du 31, ciel parfait en turbulence et transparence, mais bien sûr y avait le réveillon ! 🤣

J'ai pu jeter un oeil de 18h30 à 19h45 env puis aux jumelles vers 2h30 en rentrant, ce cieeeeeelll !

Jupiter régulièrement 7 bandes, peut-être 8, et moult détails.

Hier soir je me suis de nouveau fait .....pour le ciel profond au 300. Après la nuit magique du réveillon, pas un nuage et bleu profond dans la foulée le 01, des prévisions OK pour le soir j'ai décidé de monter le 300 pour la Baleine, après 2 tentatives infructueuses météos les dernières semaines.

Vous le croirez ou pas, mais au moment du montage de fins voiles sont arrivés par l'ouest ...et se sont amplifiés ! Impossible d'observer autre chose que Jupiter ensuite ! J'avais mis en T° la FC à côté au cas où, et franchement, sur Jupiter, le 300 en montrait un peu plus mais pas tant que cela. La FC montrait le principal, disons 80 - 90 % mais biaisé par :

- positionnement du 300 pas optimal pour Jupiter

- observation et grossissements bien moins poussés au 300 qu'à la lunette quelques minutes avant, où Jupiter a été dessinée

- ras-le-bol de cette nouvelle arrivée nuageuse alors que je comptais pouvoir enfin faire du ciel profond, donc un peu démotivé

En gros au 300 y avait plus de détails vers les pôles, bandes plus fines, et détails généraux dans les grosses bandes mieux confirmés qu'à la lunette, plus de couleur aussi.

Bref, cette FC n'a pas à rougir ! Mais il aurait fallu pousser plus le Gr au 300 pour lui rendre son vrai pouvoir 😁

• J'aime 4
Posté (modifié)
il y a une heure, etoilesdesecrins a dit :

Vous le croirez ou pas, mais au moment du montage de fins voiles sont arrivés par l'ouest ...et se sont amplifiés !

Tu dois avoir un gros nuage dans ton signe astral @etoilesdesecrins ....:be: 

Avez-vous pu contempler Jupiter ces temps-ci ?

J' aimerais bien....💦....

J' espère réussir ce soir 🙏 vers 19h, entre les nuages... à suivre le passage de la GTR et un transit de Io un peu plus tard ....

Jupiter régulièrement 7 bandes, peut-être 8, et moult détails

C'est vrai qu'elle est au top en ce moment !!... En  opposition et bien haute dans le ciel...

Intéressant, ce comparatif avec les 2 instruments...le gain évident de détails avec le télescope...., mais ce que montre tout de même la lunette, avec pourtant 3x moins de diamètre...

Modifié par Lune cendrée
Précision
  • J'aime 2
Posté (modifié)
Il y a 6 heures, etoilesdesecrins a dit :

Avez-vous pu contempler Jupiter ces temps-ci ? 😍🤩

Surtout le soir du 31, ciel parfait en turbulence et transparence, mais bien sûr y avait le réveillon ! 🤣

J'ai pu jeter un oeil de 18h30 à 19h45 env puis aux jumelles vers 2h30 en rentrant, ce cieeeeeelll !

Jupiter régulièrement 7 bandes, peut-être 8, et moult détails.

J'ai eu la chance il y a quelques jours d'avoir une turbulence faible, c'était génial, rien de tel pour finir l'année :) Je dirais avoir pu observer peut être 6 bandes de mémoire, le plus impressionnant c'est quand on les voient dans les pôles, avec les nuances de couleurs c'est magique. Elle apparaissent finement, et se voient plutôt bien, surtout à 148x, on dirait de petites incisions fines et délicates sur la surface, magnifique. 

Il y a 6 heures, etoilesdesecrins a dit :

Vous le croirez ou pas, mais au moment du montage de fins voiles sont arrivés par l'ouest ...et se sont amplifiés ! Impossible d'observer autre chose que Jupiter ensuite ! J'avais mis en T° la FC à côté au cas où, et franchement, sur Jupiter, le 300 en montrait un peu plus mais pas tant que cela. La FC montrait le principal, disons 80 - 90 % mais biaisé par :

- positionnement du 300 pas optimal pour Jupiter

- observation et grossissements bien moins poussés au 300 qu'à la lunette quelques minutes avant, où Jupiter a été dessinée

- ras-le-bol de cette nouvelle arrivée nuageuse alors que je comptais pouvoir enfin faire du ciel profond, donc un peu démotivé

En gros au 300 y avait plus de détails vers les pôles, bandes plus fines, et détails généraux dans les grosses bandes mieux confirmés qu'à la lunette, plus de couleur aussi.

Bref, cette FC n'a pas à rougir ! Mais il aurait fallu pousser plus le Gr au 300 pour lui rendre son vrai pouvoir 😁

On dirait que tu as une certaine poisse dans l'observation astronomique :D J'ai souvent eu ce sentiment avec mon 300 à l'époque, l'impression de jamais tirer le plein potentiel de l'instrument, et c'est vraiment frustrant. Après c'est très personnel, mais je préfère en voir moins mais avec une image top qualité, donc la FC100 est parfaite pour ça, sans compter le grab and go.

Modifié par Astro-N5
  • J'aime 4
Posté
Il y a 4 heures, etoilesdesecrins a dit :

Avez-vous pu contempler Jupiter ces temps-ci ?

yep cher voisin, hier soir même !!!

je me suis mis 3 bonnes heures juste de mars et jupi. Magnifique les deux dans l'ouest lyonnais. Du wos, du détail, une belle GTR, et un transit en plus. Mars aussi elle m'a offert un instant magique mais alors jupi, tip top.

Aux alentours de 230-250x sur le C9 dont la lame n'a pas bougé d'un pouillème avec son habillage maison.

dommage que ta séance cp au 300 n'ait pas pu offrir son vrai potentiel car un ciel sans trop de nuage ces temps, et en quasi nouvelle lune, c'est rare.

• J'aime 3
Posté

Félicitations pour ta lunette Takahashi lune cendrée.

Je possède la même depuis 4 ans et je n'ai jamais été déçu.

En plus de 20 ans d'astronomie et la possession d'une dizaine d'instruments.

Cette lunette est mon instrument préféré !!

Tu vas être surprise du résultat en ciel profond avec un bon ciel !!

En planétaire, si il n'y a pas de turbulences 

Les grossissements seront très importants seul le manque de lumière va te freiner.

Depuis 6 mois je suis passé à la vision binoculaire grâce aux conseils de certains astrams du forum.

Et là, la claque tout est sublimé que ce soit le planétaire ou le ciel profond !

• J'aime 3
Posté (modifié)
il y a 7 minutes, mariotte69 a dit :

Depuis 6 mois je suis passé à la vision binoculaire grâce aux conseils de certains astrams du forum.

bon choix

heu, très bon choix même 🙂

Modifié par olivufu
  • J'aime 2
Posté
il y a 35 minutes, mariotte69 a dit :

Félicitations pour ta lunette Takahashi lune cendrée.

Je possède la même depuis 4 ans et je n'ai jamais été déçu.

Merci @mariotte69 !

Je reviens un peu au chaud pour faire une petite pause d'une belle heure d'observation sur Jupiter avec le passage de la GTR, dont je perçois mieux la couleur orange...beaucoup de détails et de finesse, je gagne dans la perception des différentes bandes... très beau!

il y a 41 minutes, mariotte69 a dit :

Je crois deviner qui...;)  ...entre autres...

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Posté
Il y a 1 heure, mariotte69 a dit :

Les grossissements seront très importants seul le manque de lumière va te freiner

Gasp !!!....:wub:....Jupiter vient de passer super bien à 200x avec le delite 4mm... ( je suis contente, il va sortir plus souvent cet oculaire, le meilleur avec le Délos,  un peu au dessus du Pentax je trouve)

Il y a des nuances subtiles bruns ocres dans les bandes...( que je voyais grisâtres à la 100 ED ).

J' espère pouvoir suivre le transit de Io tantôt...

• J'aime 2
Posté
il y a 6 minutes, Lune cendrée a dit :

je suis contente, il va sortir plus souvent cet oculaire, le meilleur avec le Délos,  un peu au dessus du Pentax je trouve)

Quel Delos STP et quel Pentax pour avoir une idée ?

Merci.

Posté
il y a 32 minutes, Lune cendrée a dit :

Pentax 5mm

Que de bons souvenirs avec :wub: Les autres que tu as cité, jamais testé par contre

• J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 13 heures, Lune cendrée a dit :

J' espère pouvoir suivre le transit de Io tantôt...

Et malgré quelques passages nuageux...le ciel de Belgique fut favorable pour une top soirée sur Jupiter....:)...

Le " best" un peu avant 23 h... Ganymède, proche d'être occulté, et Io se préparant au transit...A 200x image nette et stable..., un bijou " glacé"...pleins de détails entre les bandes équatoriales : il m'a semblé distinguer des tâches blanches brillantes...je me suis demandée si c'était possible que ce soit des WOS ?  ( je ne sais pas si c'est observable à ce diamètre...)

Je suis en train d'admirer des photos de Jupiter, en ayant presque l' impression qu'elles sont floues 😂 à côté de ce que j' ai vu...

J' aurai bien prolongé, mais 🥶🥶... ( remède de " choc " pour un bon gros rhume...).et après avoir juste attendu le début du passage de l' ombre de Io, retour au chaud ...

Bonne festivités joviennes à tous les astrams!

Modifié par Lune cendrée
Orthographe
  • J'aime 2
Posté

Super pour vos observations !

La vue du 01 au soir m'a montré une conf bizarre dans la SEB dès 123 X, très sombre et incurvée. Visible sur les photos de l'Alpo Japan de Jupiter.

Pour la comparaison au 300, je me souviens aussi que la turbu ne m'a guère permis de passer 170 X, ce qui est insuffisament pour exploiter le potentiel de ce diamètre. Hé oui il est plus sensible à la turbu que la lunette, statistiquement

Mais c'est surtout le 31 que c'était très stable et net, le p'tit coup d'oeil avant le réveillon (parfaite pour ça, la FC, ça sauve la mise ...) était bien sympa.

Puis rapidement, car Mme m'appelait pour aller au réveillon, une M1 de choc pour ce diamètre, et pas encore bien haute. Loin de la sorte de patatoïde floue à la 80ED, elle était très facile et présentait clairement un aspect irrégulier en forme et un peu en texture, avec assez clairement la forme en zigzag et plus difficilement l'encoche sur le côté.

• J'aime 2
Posté (modifié)
Il y a 23 heures, Lune cendrée a dit :

Tu dois avoir un gros nuage dans ton signe astral @etoilesdesecrins ....:be: 

Ben je t'avoue que je me pose des questions, surtout en cette fin 2024 ! Tout s'est mis en place pour moi pour que je ne puisse pas observer plus de quelques minutes, en situations dégradées ...On aurait voulu le faire exprès qu'on n'aurait pas mieux fait 😁

C'était un peu un condensé de cette mauvaise année 2024 !

Bah ça va s'améliorer, et heureusement qu'il y a la lunette !

Si @GeoffreyJoepasse par là avec ses stats d'instruments utilisés, j'ai bien pensé à lui ! Encore le 300 dans les choux ! Vive la lunette ! 😄

• Comme je me gausse! 3
Posté

@etoilesdesecrins moi c'était l'inverse là, Maksutov installé sur la terrasse depuis le 24/12. J'ai pu observer le 24 et le 25 et... Plus rien malgré 5 nuits sur 7 parfaites. 

En cause : au départ une conjonctivite à mon œil directeur... Suivie par une crève monumentale avec fièvre et tout... Je voyais mon mak sur la terrasse, tout branché, n'attendant que moi qui était au bout de ma vie 😄 

J'ai dû le ranger car, si je vais mieux, le nuages aussi... 🥲

• Snif, c'est trop triste 3
Posté
il y a 25 minutes, GeoffreyJoe a dit :

une crève monumentale

Pour moi un bon gros rhume 🤧 , que j' ai décidé d'ignorer... afin de profiter de cette belle observation jovienne ( malgré les prévisions de pneumonie de mon entourage...🙄.) et aucun regret vu la météo à venir....

Bonne année, bonne santé !...:be: @GeoffreyJoe....

• J'aime 3
Posté
Il y a 4 heures, Lune cendrée a dit :

et aucun regret vu la météo à venir....

Préparez vous à un petit mois de pluie, je viens de recevoir mes Skywatcher 6mm, et l'Aok Ayo II est en commande :) 

• J'aime 2
  • Comme je me gausse! 3
Posté (modifié)

Bon -3 hier je conseil vraiment les moonboot

.... mais les images sur Jupiter splendides au pentax 5mm et même au pentax 3.5mm.

Sur Mars on y voyait la calotte polaire ainsi qu'un peu de relief, ca reste tout de même petit.  Il faut vraiment grossir en planétaire ca c'est certain .. 

Moi je trouve que cette lunette est excellente en CP car les etoiles sont parfaites et offre un champs magnifique.

M81/82 c'etait déja assez sympathique, M42 au 3.5mm avait plein de détails rt on arrivait à la limite. À 140 fois par contre magnifique ce voile et trapeze superbe.

WhatsApp Image 2025-01-03 at 22.49.43(1).jpeg

Modifié par Nanospit
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté (modifié)
il y a 3 minutes, Nanospit a dit :

je trouve le système pas super pratique via un smartphone.

Ça fait en effet du chipotage, en partant d'un smartphone...

Modifié par Lune cendrée
Correction
Posté (modifié)
il y a 42 minutes, Nanospit a dit :

Bon -3 hier je conseil vraiment les moonboot

+1 👍 👍 

Les pieds au chaud...la première des priorités...

Et le pare buée de la lunette est tout "glacé"....

mais les images sur Jupiter splendides au pentax 5mm et même au pentax 3.5mm.

Oui, j' ai eu aussi dans les meilleurs moments une très belle qualité d'image avec un grossissement de 200x...

Sur Mars on y voyait la calotte polaire ainsi qu'un peu de relief, ca reste tout de même petit

C'est toujours une petite frustration sur Mars... c'est si petit...avec une si jolie petite image pourtant, avec des beaux détails....

Bien que haute dans le ciel , son diamètre apparent n' est pas aussi avantageux que lors de la dernière opposition 2022...et je crois qu'il faudra attendre encore pour des conditions plus favorables...

Moi je trouve que cette lunette est excellente en CP car les etoiles sont parfaites et offre un champs magnifique.

Exact...un bon réfracteur 4" apo peut être très polyvalent...

Modifié par Lune cendrée
Ajout
  • J'aime 2
Posté

Bonsoir!

Je n' ai pas pu résister à la tentation d'une lune presque au premier quartier, malgré les rafales de vent et  le défilé nuageux...

Vers 17h30, il ne fait pas encore tout à fait nuit , mais envie déjà  de jeter un petit coup d'oeil...

C'est la quatrième sortie de ma lunette et j' ai toujours l' impression qu'elles se joue de la turbulence.... l' image me semble toujours stable...

A première vue, guère de différence avec la 100 ED , qui me délivre de très belles images en lunaire...mais c'est au fur et à mesure que la nuit tombe, que la Taka révèle sa supériorité au niveau  du contraste...😊...et ça devient encore plus spectaculaire au fur et à mesure où je pousse le grossissement...

En defocalisant sur le limbe à 160x , je ne vois aucune trace de CA ( j' avais un très léger liseré verdâtre ou jaunâtre, selon les oculaires, avec la 100ED).

200x avec le delite 4mm et toujours une très belle qualité d'image...la lune n' est pourtant pas très haute... ça turbule peu...

Il va falloir résister à la tentation d'un oculaire de plus courte focale ...😉

je sens qu'on peut pousser encore le grossissement...

Il m'a semblé observer le "X" lunaire sur le terminateur...

Un rapide tour sur Venus qui file derrière le toit...pas de trace de CA non plus en defocalisant avec le Délos 6mm, un  croissant d'un blanc de marbre...

J' apprécie toujours le gain de stabilité sur ma configuration trépied/ monture,...les rafales sont moins perturbantes...

Bon ciel entre les nuages! J' espère y retourner tantôt...

• J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 3

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.