Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Super ! t'as un W47 violet pour Vénus ? Sans conteste il m'apporte beaucoup de gain, malgré le petit diamètre de la lunette. D'entrée une zone floue apparaît sur le terminateur, au centre, parfois résolue en vagues barres.

Exactement ce que je constate aussi sur la lune : j'essaie de commencer mes dessins à 53 X pour situer la scène au crépuscule, et au fur et à mesure que la nuit tombe je me perds dans tous les détails qui apparaissent, et ce à seulement 92 X ou 123 X.

Dis donc ce Delite 4 a l'air de bien marcher (hé hé ...😁). Cela me ferait 185 X, car j'ai une marge entre mon 148 X et 211 X. Sur Jupiter, Mars selon les conditions en affinant on peut gagner des choses. Du coup mon vieux 4 mm prendrait la poussière. J'aime pas trop sur-consommer mais je vais peut-être craquer.

J'ai le Delos 3,5 qui marche pas trop mal quand c'est stable (211 X), donc pas très souvent. Il permet néanmoins d'attraper quelques détails en plus, souvent assez flous. J'ai un vieux 3 mm aussi mais là je trouve que c'est too much, sauf en lunaire les meilleurs soirs. Ca te ferait 266 X c'est beaucoup. Bien qu'une fois très calme il passait encore bien en lunaire, c'était hallucinant

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
Posté

Merci, etoilesdesecrins, pour cette remarque concernant le filtre violet pour Aphrodite ( 🙂 ), que tu juges pertinent avec un tel diamètre. Je le croyais uniquement utile en astrophoto.

Bon ciel. :)

Posté (modifié)
il y a une heure, etoilesdesecrins a dit :

Super ! t'as un W47 violet pour Vénus ? Sans conteste il m'apporte beaucoup de gain, malgré le petit diamètre de la lunette

Oui, je l' ai testé sur ma 100 ED, sans être très convaincue, à part une image plus nette, mais plus sombre aussi...

A suivre avec la Taka...

Dis donc ce Delite 4 a l'air de bien marcher (hé hé .

Delite " kif kif " Délos...😉 ...le champ en moins ( 62 degrés au lieu de 72), mais tout léger ! 😊 et parafocal avec le Délos.

Et ça va encore pour le suivi azimutal...

Au top pour le contraste je trouve...je le conseille...

J'ai le Delos 3,5 qui marche pas trop mal quand c'est stable (211 X), donc pas très souvent. 

Ça m'incite à rester raisonnable...😉... j' avais pensé prendre un 3,2 mm pour avoir 250x ( après le 4mm à 200x) , mais en choisissant démocratique...( J' ai assez fait chauffer les finances .. ) par exemple un super ED Artesky 60 degrés....mais rien ne presse et il risque de pas sortir souvent...

Modifié par Lune cendrée
Ajout
  • J'aime 1
Posté
Il y a 18 heures, etoilesdesecrins a dit :

un W47 violet pour Vénus ? Sans conteste il m'apporte beaucoup de gain, malgré le petit diamètre de la lunette.

Bonjour ! 

Je trouve personnellement que ce filtre est trop restrictif pour les petits diamètres. Avec mon Mak150 je le trouve déjà très très limite. 

Même s'il est vrai qu'il apporte du contraste sur les formations sombres de l'atmosphère vénusienne. 

Je me demande du coup s'il n'existerait pas un compromis, avec un autre filtre moins restrictif...? 🤷

• J'aime 1
Posté (modifié)

Avec un bleu clair ou bleu plus prononcé je ne vois aucun gain avec la lunette.

Avec le violet ça mange certes beaucoup de lumière mais ça me permet de voir (le 31/12 dernier) une zone plus sombre sur le terminateur.

Pas l'impression que c'était un artéfact, mais c'en était peut-être un.

Je n'ai pas trouvé de photos de ce jour pour comparer

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 2
Posté
il y a 49 minutes, etoilesdesecrins a dit :

une zone plus sombre sur le terminateur.

Pas l'impression que c'était un artéfact, mais c'en était peut-être un.

Avec un oeil bien entraîné comme le tien , cela doit être possible d'observer quelques détails de bandes nuageuses dans des conditions favorables, mais ça doit tout de même rester délicat à ce diamètre de 100mm ?

• J'aime 1
Posté

@etoilesdesecrins Il faudrait que je test ce filtre sur Vénus, ça peut être intéressant comme il y a en plus possibilité de l'observer tôt en ce moment, donc elle est bien positionné dans le ciel. Comme on a la même lunette, tu as testé d'autres filtres sur d'autres planètes avec un gain de détails ou autre ? Ca m'intéresse avant de passer commande ;) 

Posté
Il y a 1 heure, Astro-N5 a dit :

tu as testé d'autres filtres sur d'autres planètes avec un gain de détails ou autre ? Ca m'intéresse avant de passer commande ;) 

Ce n'est pas à moi que tu demandes mais je vais quand même répondre si tu permets 😄

J'utilise le plus souvent le filtre bleu clair sur Mars (calottes, nuages) et Jupiter (GTR), et le filtre orange sur Mars (différences d'albedo au sol). 

Un filtre bleu peut servir aussi sur Jupiter, en lieu et place du bleu clair.

Je suis curieux de lire les retours des autres au sujet des filtres planétaires.

• J'aime 1
Posté

Bonjour Lune cendrée,

Moi aussi j'étais passé à coté de ta nouvelle taka. En tous les cas, c'est du superbe matériel de premier ordre ! 

Amicalement,

FRanck

PS bonne année 2025, en tout les cas elle commence bien avec cette superbe taka  :)

• J'aime 1
Posté (modifié)

Merci Franck! :)

Et bien oui... c'est vraiment une superbe lunette et j' apprécie vraiment le gain en qualité optique et mécanique...

A mon âge...😉 Il ne faut plus trop attendre pour s'offrir une petite folie et encore en profiter, tant que les yeux suivent...

Et meilleurs voeux 2025 à toi aussi, et au plaisir de continuer à admirer tes merveilleuses " bébêtes" en gros plan...

Modifié par Lune cendrée
Ajout
  • J'aime 2
Posté

Je suis mystifié pour cette histoire de zone sombre sur le terminateur de Vénus au W47 le 31/12 car je ne trouve rien de semblable sur les photos de l'Alpo Japan Venus. Certes ils n'ont pas le 31/12 mais ce devrait être la même chose en gros que le 27 vue que la rotation de la couche nuageuse de Vénus est de 4 j environ si je ne me trompe pas. Or sur les photos on ne voit que des zones très pâles, probablement pas éligibles à la visibilité à 100 mm.

Bizarre ...

@Astro-N5 : hélas je n'utilise que rarement mes autres filtres de couleur sur les autres planètes, je n'ai pas souvenir de gains terribles. Il faudrait regarder de façon assidue à la lunette et au Dob sur plusieurs jours, pour voir le réel effet, si tel filtre est trop sombre pour la lunette,etc ...

Mais @GeoffreyJoedonne des réponses qu'on lit aussi parfois.

Sinon sur certains sites marchands ils donnent l'utilité de tel filtre, sur Astrodessins aussi je crois

• J'aime 1
Posté
Il y a 10 heures, GeoffreyJoe a dit :

Ce n'est pas à moi que tu demandes mais je vais quand même répondre si tu permets 😄

J'utilise le plus souvent le filtre bleu clair sur Mars (calottes, nuages) et Jupiter (GTR), et le filtre orange sur Mars (différences d'albedo au sol). 

Un filtre bleu peut servir aussi sur Jupiter, en lieu et place du bleu clair.

Je suis curieux de lire les retours des autres au sujet des filtres planétaires.

Bien sur :D Et donc sur Mars par exemple tu obtiens quoi comme gain ? De meilleurs détails sur la calotte, meilleurs contrastes ? Je veux bien que tu détail un peu plus, pour Jupiter aussi ça m'intéresse. Tu en utilise aussi sur la Lune ? J'avoue avoir testé il y a très longtemps quelques filtres de ce genre, et ça ne m'a pas laissé un souvenir impérissable... Je retenterai bien la chose tout de même, avec la bino c'est peut être différent et plus pertinent.

Il y a 4 heures, etoilesdesecrins a dit :

Je suis mystifié pour cette histoire de zone sombre sur le terminateur de Vénus au W47 le 31/12 car je ne trouve rien de semblable sur les photos de l'Alpo Japan Venus. Certes ils n'ont pas le 31/12 mais ce devrait être la même chose en gros que le 27 vue que la rotation de la couche nuageuse de Vénus est de 4 j environ si je ne me trompe pas. Or sur les photos on ne voit que des zones très pâles, probablement pas éligibles à la visibilité à 100 mm.

Bizarre ...

@Astro-N5 : hélas je n'utilise que rarement mes autres filtres de couleur sur les autres planètes, je n'ai pas souvenir de gains terribles. Il faudrait regarder de façon assidue à la lunette et au Dob sur plusieurs jours, pour voir le réel effet, si tel filtre est trop sombre pour la lunette,etc ...

Mais @GeoffreyJoedonne des réponses qu'on lit aussi parfois.

Sinon sur certains sites marchands ils donnent l'utilité de tel filtre, sur Astrodessins aussi je crois

Je n'observe pas du tout assez Vénus pour te répondre là dessus :( Mais c'est curieux en effet. Je vais un peu creuser et j'ai pu voir en détail sur un site le gain que doit apporter tel ou tel filtre de couleur, c'est intéressant sur le papier en tout cas.

• J'aime 1
Posté
Il y a 3 heures, Astro-N5 a dit :

Et donc sur Mars par exemple tu obtiens quoi comme gain ? De meilleurs détails sur la calotte, meilleurs contrastes ? Je veux bien que tu détail un peu plus, pour Jupiter aussi ça m'intéresse. Tu en utilise aussi sur la Lune ? J'avoue avoir testé il y a très longtemps quelques filtres de ce genre, et ça ne m'a pas laissé un souvenir impérissable... Je retenterai bien la chose tout de même, avec la bino c'est peut être différent et plus pertinent.

Alors sur Mars, le filtre bleu clair fait mieux ressortir les calottes polaires et plus généralement tout ce qui est clair : dépôt de glace dans le bassin d'Hellas, nuages le long du terminateur (ces derniers je ne les ai vus qu'avec ce filtre, jamais sans)... Le filtre orange "stabilise" un peu l'image et fais mieux ressortir par contraste les zones sombres de la surface. Le filtre rouge est souvent conseillé mais je le trouve trop restrictif, à tester sur le T300.

Sur Jupiter le filtre bleu ou bleu clair fait ressortir la GTR principalement, par contraste. Je n'ai pas vu d'effet notable en utilisant les autres filtres de couleur sur cette planète, mis à part le violet W47 : je trouve qu'il fait ressortir les régions polaires.

Sur la Lune, j'utilise de temps en temps un filtre vert, j'ai pu constater une amélioration assez nette de l'observation des fins détails avec ce filtre. Un effet "microcontraste" assez intéressant.

• J'aime 3
Posté
Il y a 18 heures, GeoffreyJoe a dit :

Alors sur Mars, le filtre bleu clair fait mieux ressortir les calottes polaires et plus généralement tout ce qui est clair : dépôt de glace dans le bassin d'Hellas, nuages le long du terminateur (ces derniers je ne les ai vus qu'avec ce filtre, jamais sans)... Le filtre orange "stabilise" un peu l'image et fais mieux ressortir par contraste les zones sombres de la surface. Le filtre rouge est souvent conseillé mais je le trouve trop restrictif, à tester sur le T300.

Sur Jupiter le filtre bleu ou bleu clair fait ressortir la GTR principalement, par contraste. Je n'ai pas vu d'effet notable en utilisant les autres filtres de couleur sur cette planète, mis à part le violet W47 : je trouve qu'il fait ressortir les régions polaires.

Sur la Lune, j'utilise de temps en temps un filtre vert, j'ai pu constater une amélioration assez nette de l'observation des fins détails avec ce filtre. Un effet "microcontraste" assez intéressant.

Merci pour ton retour, le gain à l'air appréciable tout de même :) Je vais m'en commander quelques paires et tester ça des que la météo le permet ;) 

• J'aime 1
Posté (modifié)
il y a 47 minutes, Astro-N5 a dit :

Merci pour ton retour, le gain à l'air appréciable tout de même :) Je vais m'en commander quelques paires et tester ça des que la météo le permet ;) 

J'ai un set tout à fait basique, de chez Omegon, que j'avais acheté pour tester justement.

Avec un peu de recul, je pense que je vais me prendre le orange, bleu clair et bleu en meilleure gamme.

Modifié par GeoffreyJoe

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.