Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello tout le monde,

J'ai le plaisir de vous proposer une nouvelle image, bien que la météo alsacienne soit devenue catastrophique, cela ne m'a laisse que quelques éclaircies ces derniers mois pour pouvoir la shooter.

J'ai donc dirigé mon Newton vers la nébuleuse de la trompé, alias IC1396, qui est un objet incontournable de notre ciel nocturne.

IC 1396 est une nébuleuse en émission et une région de formation stellaire, située à environ 3 000 années-lumière de la Terre dans la constellation de Céphée.

La nébuleuse est parsemée de nuages de gaz et de poussière sombres et froids. L'un d'eux, connu sous le nom de « Nébuleuse de la trompe de l'éléphant », s'étire sur environ 20 années-lumière et abrite en son sommet deux jeunes étoiles (LkHa 349 et LkHa 349c) qui y ont dégagé une petite cavité. On pense que l'une de ces étoiles pourrait abriter un système planétaire à devenir. Le nuage renferme également plusieurs protoétoiles en cours de formation.

Matériel :

- Newton Lacerta Carbon 200/800

- Monture Skywatcher AZEQ6

- Correcteur de coma Maxfield x0.95 TS

- Caméra refroidie ZWO 1600 MM Pro + Filtres ZWO SHO 7nm

- Autoguidage lunette 50/200 + ZWO ASI 290MM

Logiciels :

Acquisition par NINA - Guidage par PHD2 - Traitement par PixInsight

Lieu : Champ du feu (67)

Temps de pose total : 13h30 sur 3 nuits

Ha : 7h30 par poses de 3 minutes avec caméra à -10°C

SII : 3h30 par poses de 3 minutes avec caméra à -10°C

OIII : 2h30 par poses de 3 minutes avec caméra à -10°C

Difficultés rencontrées :
- Un tube retourné dans ses anneaux entre plusieurs sessions qui m'a obligé à cropper une grosse partie de l'image (c'est aussi pour cela que les aigrettes sont en décalées)
- Pas assez de poses en SII et OIII
- Traitement encore à maitriser en SHO

Vos commentaires sont les bienvenus !

IC1396FINALE.thumb.png.9427271c012b24e00bb48ec2d8815958.png

Et une version starless :

STARLESS.thumb.png.b8fea96797780cfbb59eb32680a24d64.png

Le lien vers Astrobin : https://astrob.in/g58dwp/0/

Modifié par valdetahiti
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 5
Posté
Il y a 8 heures, Lespius a dit :

Houla….  Ma-gni-fi-que

jadore. Et ça me confirme que les nébuleuse en champ resserré ça en jette!
bravo

Merci beaucoup ! Finalement elle n'est pas si mal cette trompe. J'ai du cropper pas mal à cause de la rotation du tube, mais le champ aurait été un peu plus beau avec plus de largeur 😃

Il y a 8 heures, Pascal76 a dit :

Superbe,  bravo ! 👍👍🙂

Merci beaucoup ! 😃

Il y a 7 heures, 180Vision a dit :

Très belle trompe !

Merci beaucoup 😃

• J'aime 1
Posté

Oui elle est bien detaillée, et les couleurs sont impressionantes.

Par contre je comprend pas la dominance bleu. Non pas artistiquement, c'est tres jolie, mais en la photographiant, 80% du signal est en Ha.

tu as mis le Ha sur la couche bleu ? Ou tu a poussé plus le OIII pour faire ressortir le bleu ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.