Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Désolé si cette question a déjà été posée ici ou ailleurs ...

J'ai un raspberry 5 sur lequel j'ai installé le serveur INDI il permet de piloter

• une monture (HEQ5-Pro)
  • une caméra principale Playerone Mars 2 color pour le planétaire
  • un APN Canon 1200d pour le ciel profond
  • une caméra de guidage SVBony 905. 

Sur mon PC, j'accède à ces équipements en utilisant KStars/Ekos. Mon PC et le Raspberry sont sur le même réseau TCP/IP filaire (câble ethernet de 50m ce qui me laisse de la marge...). Avec KStars, je peux voir et enregistrer les flux des deux caméras. Globalement, ça fonctionne, je fais même le plate solving et l'auto-guidage.

Le télescope est à l'extérieur de ma maison et mon ordinateur à l'intérieur. Donc tout le problème c'est de faire la mise au point de mon télescope, mais je ne peux pas voir les résultats 😞  donc ce n'est pas facile : je n'ai aucun retour visuel.

Pour du ciel profond, j'utilise comme imageur un Canon 1200d et donc, je peux utiliser l'afficheur de l'appareil photo pour faire le focus. Par contre, avec la caméra planétaire, je n'ai aucune vision au niveau du télescope. Il faudrait que je puisse me dédoubler pour voir l'image sur mon PC et régler le focus 🙂 

J'aimerai pouvoir utiliser par exemple mon mobile pour voir la capture en live. J'ai bien trouvé Telescope.Touch qui est un client INDI pour Android, il fonctionne plutôt bien pour le pointage mais 1/il n'est plus activement développé et surtout 2/il ne fonctionne pas bien pour l'affichage des caméras (image de mauvaise qualité et uniquement noir et blanc).

Si quelqu'un a une solution ...

Posté

Si tu es joueur, mon projet pourrait te convenir

Mais ... seulement si tu es joueur

Tu as quoi d'installé sur ton Rpi ?

Posté (modifié)

Mon Raspberry est complètement "headless" : 

- une raspbian de base comme OS

- indi avec tous les drivers compilé par mes soins

- accès ssh juste pour lancer ce qu'il faut

Et bien sûr que je suis joueur avec bientôt 30 ans passé sous linux, ça fait partie de l'expérience.

Je ne vois pas encore bien en quoi ton projet pourra m'aider mais je ne demande qu'à être convaincu 😀

EDIT : je crois que c'est exactement ce dont j'ai besoin. Le temps d'étudier la doc et d'essayer de l'installer et je te fais un retour ! Merci de la suggestion.

Modifié par manwald
Posté
il y a 58 minutes, manwald a dit :

Le temps d'étudier la doc

Tu n'y trouveras que peu de choses, à part peut-être le script d'installation qui te montrera les composants à installer,

Malheureusement je n'ai jamais tenté sur une Debian "pure", mais mon script marche plutôt bien sur Ubuntu

Tu devrais toutefois t'en sortir avec les paquets Debian générés sur mon dépôt. A voir. Prends ceux de mon ppa "daily" (les stable sont trop vieux)

Je ne sais pas trop non plus si les services fonctionnent de la même façon, à voir aussi...

En tout cas n'hésite pas à me taper sur l'épaule, ça m'intéresse.

Posté

Pourquoi utiliser le RPI seulement comme serveur Indi et faire tourner Kstars-Ekos sur ton PC ?

Ce dernier tourne très bien sûr le RPI. le PC ne sert qu'à lancer et contrôler.

Pour la Map imageur, sauf à disposer d'un focuseur motorisé,  pas moyen de faire autrement que de sortir. Tu peux utiliser un smartphone ou mieux une tablette pour cette opération avec une connexion wifi par Nomachine ou Vnc.

Sauf à avoir un focuseur sur la caméra de guidage, dans tous les cas il faudra aller dehors pour faire cette Map aussi. J'utilise une tablette pour le faire près du télescope.

Posté (modifié)
Il y a 13 heures, gehelem a dit :

En tout cas n'hésite pas à me taper sur l'épaule, ça m'intéresse.

Alors ça m'intéresse carrément. Même s'il faut, je suis prêt à réinstaller une Ubuntu à la place de Debian... 

Pour l'instant, j'ai testé sur ma Raspbian, ça semblait prometteur, la compilation se fait bien jusqu'à arriver à l'exécution d'un script (typescript ?) pour la construction du back :

***           Building Back office            ***

up to date in 584ms

1 package is looking for funding
  run `npm fund` for details

> mobindi-backend@1.1.0 build
> tsc

fitsviewer/CMakeFiles/archive.dir/compiler_depend.ts:1:1 - error TS18016: Private identifiers are not allowed outside class bodies.

1 # CMAKE generated file: DO NOT EDIT!
  ~

...

fitsviewer/CMakeFiles/unittests.dir/compiler_depend.ts:3:1 - error TS1005: ';' expected.

3 

Found 132 errors.

Je fais grace des 132 erreurs mais c'est toujours le même fichier ...

Il y a 13 heures, rmor51 a dit :

Pourquoi utiliser le RPI seulement comme serveur Indi et faire tourner Kstars-Ekos sur ton PC ?

Ce dernier tourne très bien sûr le RPI. le PC ne sert qu'à lancer et contrôler.

Oui, c'est une solution possible mais je l'utiliserai en dernier recours. Je trouve ça pratique d'avoir la partie serveur (indi) sur le rasp et la partie client (KStars) sur le PC. Déjà, ça permet un enregistrement des fichiers direct sur le PC sans avoir de transfert à faire ensuite et j'aime bien ne pas avoir d'interface graphique sur le Rasp pour des questions d'efficacité.

Merci quand même de l'idée !

Modifié par manwald
Posté
il y a 11 minutes, manwald a dit :

l'instant, j'ai testé sur ma Raspbian, ça semblait prometteur, la compilation se fait bien jusqu'à arriver à l'exécution d'un script (typescript ?) pour la construction du back :

Je pense que tu esnen train de jouer avec Mobindi qui était "juste" une source d'inspiration pour moi il y a... 5 ans. 

Je ne sais pas si c'est toujours maintenu mais sur le papier ça devrait aussi répondre à ce que tu souhaites faire.

Mon projet c'est "OST" 🙂

Et si tu pars d'une install ubuntu fraîche tu peux l'installer (avec tout ce qui va avec) grace à ce script :

https://github.com/gehelem/OST/blob/main/install_daily.sh

Posté
il y a 9 minutes, gehelem a dit :

Je pense que tu esnen train de jouer avec Mobindi qui était "juste" une source d'inspiration pour moi il y a... 5 ans. 

Je ne sais pas si c'est toujours maintenu mais sur le papier ça devrait aussi répondre à ce que tu souhaites faire.

Oui ! Désolé pour la confusion, je comprends mieux maintenant.

Je vais continuer à tenter sur Rasbian (bien que pour les ppa, je suis sceptique ...). Sinon, je testerai sur une autre install de Ubuntu.

Merci, je te tiens au jus.

Posté
il y a 25 minutes, manwald a dit :

bien que pour les ppa, je suis sceptique ..

Selon moi tu devrais pouvoir aller sur mon launchpad et télécharger les paquets Debian directement.

Ensuite tu dois pouvoir les installer avec apt pour que ça suive les dépendances.

Je n'ai jamais essayé mais c'est dans ma (longue) todolist...

Posté

J'ai omis de signaler que sur le serveur Indi avec un RPI, il existe un bug, résolu depuis peut être.

Lorsqu'on utilise 2 caméras du même fabricant, il n'est créé qu'un seul fichier XML ! D'où des soucis.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.