Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous, j'ai un problème avec mon Dobson Kepler GSO 254/1250 sur table équatoriale.

je réalise de la photo planétaire sans aucun problème  depuis son acquisition ( camera au foyer) , mais un beau jour plus moyen d'atteindre la mise au point... la camera doit rentrer encore un peu dans le porte oculaire...

je me suis aperçu que mon miroir primaire  était reculé au maximum (barillet quasiment en buté), j'ai donc refait la collimation pour faire en sorte de remettre le miroir primaire au maximum rentré dans le tube, resultat : j'arrive de nouveau a faire une mise au point correct.

j'ai donc plusieurs question suite a cette manip' :

1ere question : les ressorts sont trop courts maintenant , est-ce un réel problème ? si oui que mettre a la place ?

2 eme question : impossible pour moi également de faire de la photo car également l'APN demande a rentrer dans le porte oculaire, et là même avec le miroir rentré dans le tube au maximum, ma question est donc : de combien je doit rentrer le miroir primaire pour attendre la mise au point de mon APN (apn-c) ? éventuellement peut-on rallonger les vis de reglage ou existe-t il des kits ?  

merci de votre aide , bon ciel a vous et surtout bonne fêtes de fin d'année 😉 

Posté

Bonjour @jayce,

Décrite comme vous le faites, la première solution à votre situation est de raccourcir le tube du côté du miroir primaire. Ce sera très efficace pour reculer le point focal et de le faire sortir du porte-oculaire. Vous pourrez ainsi faire la mise au point avec un APN. C'est assez facile à faire à condition d'être méticuleux et de bien préparer le chantier. Je l'ai fait il y a bien longtemps, je l'ai décrit quelque part sur le forum. Cependant cela peut entrainer une conséquence, le miroir secondaire ne captera peut-être plus l'intégralité du cône de lumière s'il est dimensionné juste pour la position actuelle du miroir primaire.

L'autre solution est de changer le porte-oculaire pour un modèle plus court, donc avec une plage de mise au point plus courte également.

Une remarque pour la photo planétaire. Si vous souhaitez réaliser de la photo planétaire avec un APN, ce n'est pas forcément une bonne idée :

1) La dimension des photosites est en général plus importante que sur une caméra planétaire, ce qui impose d'avoir un F/D  idéal du train optique très important. Sachant qu'il peut aller au delà de 25, valeur à ne pas dépasser, vous allez vous retrouver sous-échantillonné, ce qui n'est pas top.

2) La surface "utile" en photo planétaire tient dans moins de 100 X 100 pixels alors qu'un capteur APS-C en compte parfois des dizaines de millions. Cela vous donne des fichiers monstrueux pour une information utile très petite. Le temps de transfert de ces images surdimensionnées va ralentir la vitesse de prise de vue, ce qui réduira la qualité sur Jupiter par exemple car la planète tourne assez vite.

3) Votre APS-C est-il optimisé pour réaliser des films sans compression et quel est alors le taux d'images par seconde. C'est en général compris entre 30 et 50, ce qui est un strict minimum. Un rythme de 100 ou 130 images par seconde est à préférer de loin.

D'autres avis viendront.

Joyeux Noël.

Ney

Posté

J'utilise une camera Neximage 5 pour le planetaire (staking), mais  je voudrais utiliser un APN pour imager la Lune par exemple.

Pourquoi pas changer le porte oculaire c'est une bonne idée je préfère cette idée à celle de la disqueuse 😉 mais y a tellement de référence...

Si quelqu'un sur le Forum à le même probleme que moi je suis preneur  d'avis 😉

merci a vous

bonne fêtes

Le 24/12/2024 à 12:16, 22Ney44 a dit :

Bonjour @jayce,

Décrite comme vous le faites, la première solution à votre situation est de raccourcir le tube du côté du miroir primaire. Ce sera très efficace pour reculer le point focal et de le faire sortir du porte-oculaire. Vous pourrez ainsi faire la mise au point avec un APN. C'est assez facile à faire à condition d'être méticuleux et de bien préparer le chantier. Je l'ai fait il y a bien longtemps, je l'ai décrit quelque part sur le forum. Cependant cela peut entrainer une conséquence, le miroir secondaire ne captera peut-être plus l'intégralité du cône de lumière s'il est dimensionné juste pour la position actuelle du miroir primaire.

L'autre solution est de changer le porte-oculaire pour un modèle plus court, donc avec une plage de mise au point plus courte également.

Une remarque pour la photo planétaire. Si vous souhaitez réaliser de la photo planétaire avec un APN, ce n'est pas forcément une bonne idée :

1) La dimension des photosites est en général plus importante que sur une caméra planétaire, ce qui impose d'avoir un F/D  idéal du train optique très important. Sachant qu'il peut aller au delà de 25, valeur à ne pas dépasser, vous allez vous retrouver sous-échantillonné, ce qui n'est pas top.

2) La surface "utile" en photo planétaire tient dans moins de 100 X 100 pixels alors qu'un capteur APS-C en compte parfois des dizaines de millions. Cela vous donne des fichiers monstrueux pour une information utile très petite. Le temps de transfert de ces images surdimensionnées va ralentir la vitesse de prise de vue, ce qui réduira la qualité sur Jupiter par exemple car la planète tourne assez vite.

3) Votre APS-C est-il optimisé pour réaliser des films sans compression et quel est alors le taux d'images par seconde. C'est en général compris entre 30 et 50, ce qui est un strict minimum. Un rythme de 100 ou 130 images par seconde est à préférer de loin.

D'autres avis viendront.

Joyeux Noël.

Ney

Posté
Il y a 1 heure, jayce a dit :

mais  je voudrais utiliser un APN pour imager la Lune par exemple.

Bonsoir @jayce,

Quel APN envisagez-vous ? Même pour la Lune vous serez toujours confronté aux règles de l'échantillonnage.

Quelle démarche recherchez-vous avec un APN, plustôt que la caméra Neximage que vous possédez déjà. Couplée avec une Barlow X2 (idéalement X2,2) vous êtes dans une situation idéale.

Ney

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.