Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

LES PLÉIADES, NIHAL ET M79...

Bonjour à tous,

Voici la synthèse de deux veillées paisibles en cette veille de fêtes...D'abord au clair de lune, la FC100 fut de sortie pour griffonner le célébrissime amas des Pléiades.  L'observation est demeurée bien  pâle en raison de la forte présence de notre satellite. Ce fut histoire de dessiner un peu je dois dire !

image.thumb.png.fe2b9c6b8831148ba6bbb716b53a17fd.png

Puis direction lors d'une autre veillée, la constellation du Lièvre pour observer l'amas globulaire M79 ainsi qu'une jolie étoile double au nom de Nihal. 

Voici une capture d'écran tout d'abord pour y repérer les deux objets célestes : 

image.thumb.png.163a23266f3d823ff6a9de9be3dc4dcc.png

Nihal est une belle étoile de couleur jaune orange et qui nécessite un grossissement somme toute assez fort pour distinguer son compagnon de couleur plus ou moins bleutée. La séparation est assez réduite :  2,8 secondes d'arc seulement, et vu l'éclat de la principale, on comprend qu'il faille grossir beaucoup pour résoudre ce couple. 

image.thumb.png.01973f59e25a142eaea57a8ceb346865.png

Enfin, on ne se lasse pas d'observer quelques globulaires au C11 :  ça tombe bien, non loin de Nihal se trouve Messier 79. Il est célèbre cet amas, lumineux aussi mais très concentré en vérité et pas si simple à détailler. Le poudroiement est bien là, d'autant qu'il culmine très haut dans le ciel réunionnais, mais le noyau est très dense et opaque. 

image.thumb.png.a875f2306ce826b5b1bfed0978febf6a.png

Voilà bonne fête de Noël à toutes et tous ! Et bon ciel à contempler avec peut-être un bel instrument à inaugurer ?

Gildas

• J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté

Hello Gildas 

Une jolie tresse d'Alcyone en guise de guirlande de Noël....:wub:...

Le timide M79  est plutôt glorieux au C 11 sous le ciel reunionnais !

Et c'est toujours magnifique....

il y a 27 minutes, Gildas974 a dit :

Et bon ciel à contempler avec peut-être un bel instrument à inaugurer ?

Pour moi  c'est fait..." cadeau bonus" du père Noël un peu en avance, une belle éclaircie cette nuit!

Posté
Il y a 3 heures, Lune cendrée a dit :

Hello Gildas 

Une jolie tresse d'Alcyone en guise de guirlande de Noël....:wub:...

Le timide M79  est plutôt glorieux au C 11 sous le ciel reunionnais !

Et c'est toujours magnifique....

Pour moi  c'est fait..." cadeau bonus" du père Noël un peu en avance, une belle éclaircie cette nuit!

On attend un joli CROA ! Bon, pas une raison pour oublier la bûche dans le frigidaire !  Interdiction de sortir de table !

• Comme je me gausse! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.