Aller au contenu

PixInsight : 16 méthodes de traitement adaptées à toutes les situations

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

J’ai mis à jour mon site internet sur la partie traitement.

Vous avez prétraité vos images sous Pixinsight, SIRIL, AstroPixel Processor… et vous utilisez Pixinsight pour le traitement ? ces guides vous permettront peut-être de trouver une méthodologie.

https://astro-photographie.fr/traitement_pixinsight.html

PS Il est assez complexe de donner des paramètres précis à certains process ou scripts car tout va dépendre de la qualité des images (et aussi, je suis contre toute fonctionnalité préréglée sans une part de réflexion sur son principe de fonctionnement.

Je suppose que ces tutos sont transposables si vous utilisez SIRIL (et ses futures versions avec de nouvelles fonctionnalités)

Si vous avez des remarques n’hésitez pas.

IMG_1865.thumb.jpeg.1781f16d0a2cfa10e792deefb7afc3bc.jpeg

a+ Philippe 

• J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 5
Posté
  Le 26/12/2024 à 05:43, CCD1024 a dit :

Bonjour à tous

J’ai mis à jour mon site internet sur la partie traitement.

Vous avez prétraité vos images sous Pixinsight, SIRIL, AstroPixel Processor… et vous utilisez Pixinsight pour le traitement ? ces guides vous permettront peut-être de trouver une méthodologie.

https://astro-photographie.fr/traitement_pixinsight.html

PS Il est assez complexe de donner des paramètres précis à certains process ou scripts car tout va dépendre de la qualité des images (et aussi, je suis contre toute fonctionnalité préréglée sans une part de réflexion sur son principe de fonctionnement.

Je suppose que ces tutos sont transposables si vous utilisez SIRIL (et ses futures versions avec de nouvelles fonctionnalités)

Si vous avez des remarques n’hésitez pas.

IMG_1865.thumb.jpeg.1781f16d0a2cfa10e792deefb7afc3bc.jpeg

a+ Philippe 

Voir davantage  

extra bonne fêtes

• 1 mois plus tard...
Posté

Salut Philippe,

Merci pour toutes ces fiches 😉 elles sont extra.

Elles me font penser aux miennes, sauf que chez moi c'est en "version papier manuscrit avec plein de t-pex au fur et à mesure des changements". Bravo

Seule petite chose que j'ai remarqué, il manque un pictogramme d'alignement des stacks avant de procéder au "crop" (pour le traitement mono).

Bonne continuation 👍

• Comme je me gausse! 1
Posté
  Le 28/01/2025 à 13:04, FredFred67 a dit :

Seule petite chose que j'ai remarqué, il manque un pictogramme d'alignement des stacks avant de procéder au "crop" (pour le traitement mono)

Voir davantage  

Salut Fred

Merci

En fait, les 2 logiciels de prétraitement que j'utilise (APP en priorité et Pixinsight pour des tests) me donnent directement des images alignées puisque la même image de référence est utilisée pour chaque stack lors de la registration. Ici, mes process sont purement dédiés Pixinsight donc les stacks sont alignés avant empilement.

Il est vrai que d'autre logiciels n'ont pas forcément cette approche et il faut donc aligner après. Mais je pense que Siril devrait bientot intégrer cette option multi-stack. 

Car je teste aussi Siril sur mes images, en parallèle.

Je vais néanmoins ressortir un slide que j'avais enlevé sur la préparation des images... alignées cropées...

Posté
  Le 30/01/2025 à 08:15, CCD1024 a dit :

Mais je pense que Siril devrait bientot intégrer cette option multi-stack

Voir davantage  

Ok, merci pour ton retour, j'utilise effectivement Siril pour le stack, d'où mon interrogation.

Je ne savais pas que Pix pouvait faire cet alignement directement lors des différents stack.

Le 30/01/2025 à 08:15, CCD1024 a dit :

Car je teste aussi Siril sur mes images, en parallèle.

Voir davantage  

J'ai lu ici et là que le drizzle de Siril n'était pas un "vrai" drizzle comparé à Pix, qu'en penses-tu ?

Posté
  Le 30/01/2025 à 08:27, FredFred67 a dit :

Ok, merci pour ton retour, j'utilise effectivement Siril pour le stack, d'où mon interrogation.

Je ne savais pas que Pix pouvait faire cet alignement directement lors des différents stack.

J'ai lu ici et là que le drizzle de Siril n'était pas un "vrai" drizzle comparé à Pix, qu'en penses-tu ?

Voir davantage  

J'utilise surtout ASTRO PIXEL PROCESSOR pour mes prétraitements. 

Pour le drizzle, aussi bien Pixinsight que APP ont plusieurs options dans le menu drizzle pour l'optimiser. Par exemple, pour mes APN, c'est le bayer drizzle 1x avec des parametres précis pour minimiser le bruit. Pour du mono, c'est du 2x avec des paramètres par défaut mais selon certaines images, je peux modifier pour avoir mons de bruit mais une image plus "floue". 

Dans Siril, je n'ai vu que "drizzle 2x simplifié" avec aucun parametre mais je ne me suis pas penché dessus.

Posté
  Le 30/01/2025 à 08:27, FredFred67 a dit :

lu ici et là que le drizzle de Siril n'était pas un "vrai" drizzle comparé à Pix, qu'en penses-tu ?

Voir davantage  

En effet dans la version 1.2. pas vrai dans la version de dev ou le vrai drizzle ainsi que le CFA drizzle ont fait leur arrivé.

• J'aime 1
Posté
  Le 01/02/2025 à 16:48, lock042 a dit :

En effet dans la version 1.2. pas vrai dans la version de dev ou le vrai drizzle ainsi que le CFA drizzle ont fait leur arrivé.

Voir davantage  

Cyril, d'ailleurs, cette version DEV, pour Windows, aucune version zip/binaire, il faut impérativement faire un clone du git et compiler ?

Posté
  Le 01/02/2025 à 17:01, 180Vision a dit :

Cyril, d'ailleurs, cette version DEV, pour Windows, aucune version zip/binaire, il faut impérativement faire un clone du git et compiler ?

Voir davantage  

Idéalement oui, mais il existe les nightly build. Sauf qu'il faut les mettre à jour régulièrement.

Posté
  Le 02/02/2025 à 07:20, lock042 a dit :

Ils sont sur le dépôt. En fait leur construction est déclenchée à chaque fois qu'on pousse des changements. 

Voir davantage  

Trouvé dans les pipelines !

Ok, me suis installé Python car au démarrage ça cherchait le binaire.

Qq téléchargements en sus (script/spcc).

Et hop, c'est lancé !

Je vais tester ça en pré-traitement en tout cas.

Merci Cyril.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.