Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Je me prépare un petit setup astrophoto à moindre coût pour le printemps, à base d'APN défiltré et d'un objo 300 mm série L Canon.

Je veux faire un truc sympa avec caméra de guidage, AsiAir Plus, tout ça sur une Star Adventurer GTI.

Du coup, j'ai modélisé sous fusion 360 des anneaux pour l'objectif qui me permettront de monter tout ça proprement.

J'ai fait un truc entièrement paramétrique qui va me permettre de sortir les 2 tailles d'anneau facilement.

En effet sur cet objo, les 2 points de prise n'ont pas le même diamètre, il faut donc faire un modèle qui permette de sortir les 2 anneaux en saisissant juste le diamètre.

Tous les vissages seront faits via des inserts insérés à chaud dans le plastique (comme pour la monture pantographe que je vous avais partagé il y a quelque temps).

L'intérieur de l'anneau sera garni d'un tissu autocollant (Tesa) pour ne pas blesser l'objo. Il doit arriver demain, ce qui me permettra de peaufiner le diamètre intérieur des anneaux.

Après 2 proto imprimés, ça prend forme,

Comme d'hab, je vous fournirais les STL une fois finalisés, pour ceux qui seraient intéressé.

Bonnes fêtes à toute la petite communauté.

Anneau 81mm.JPG

Anneau Fusion.JPG

Posté (modifié)

Très bien... mais pourquoi s'embêter et ne pas fixer avec le collier du 300 F4 directement sur une queue d'aronde male Vixen assez longue et la camera de guidage sur la même queue d'aronde. Mais rien contre ton montage, intéressant aussi.

Voilà mon montage avec APN et objectif Canon (400 5.6) + guidage, le tout fixé sur la Vixen mâle qui va pile poil sur la GTI.

IMG_5421.jpg

Modifié par lionthom
Posté

Effectivement, je me suis posé la question aussi.

Mais je me suis dit que côté équilibrage, j'aurais plus de latitude et j'avais des doutes sur la flexion de l'ensemble, d'autant que plus que je voudrais fixer l'AsiAir sur l'ensemble.

Je m'embête peut-être pour pas grand chose ... mais je voulais assurer quelque chose de très rigide.

Sur ton 400mm, la bague de fixation à l'air beaucoup plus en avant que sur mon 300mm et je craignais le porte-à-faux.

Tu sors des beaux trucs avec ton setup ?

Amitiés.

Posté

Pas sûr qu'elle soit beaucoup + en avant. D'autre part c'est un R6 donc hybride donc une bague d'adaptation EF-RF entre l'objectif et le boitier (pas défiltré), ça rallonge encore.

Voilà quelques exemples...

2024-09-24_15-19-06_000 (2024-09-25T15_02_29.191).jpeg

2024-12-03_14-41-44_000.jpeg

2024-10-29_16-21-37_000.jpeg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.