Aller au contenu

La star de la soirée à la FC100, Jupiter (mais pas que)

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à toutes et à tous :)

Il était plus que temps de ressortir cette Takahashi FC100 après une pause de pas mal de semaines, à cause du temps et du travail de nuit. C'était l'opposition de Jupiter il y a presque 20 jours déjà, mais la météo n'était pas d'avis de me laisser l'observer à ce moment là...C'est aussi bientôt celle de Mars d'ailleurs. L'impatience commençait à se faire sentir !
Quelques cibles en tête pour cette observation hivernale : Jupiter et Mars bien sur, mais aussi Saturne, Vénus et quelques objets du CP : M42, M45. Le tout bien évidemment toujours avec la bino.

Avant d'installer le matos pour ce soir, petit tour sur le soleil avec l'hélioscope début d'après midi. Bon et bien ça bouillonne pas mal :( Il y a quelques courtes accalmies tout de même et heureusement. La granulation est assez visible, même si j'ai connu bien mieux. Ca grouille de tâches solaires, on est bien toujours dans le pic d'activité aucun doute ;) Il y a une zone plus claire sur le bord du soleil, comme si il se craquelait, toujours aussi beau d'apprécier ces nuances à la bino, le confort est sans égal. Même si le ciel est d'un jolie bleu sans aucuns nuages à l'horizon, l'observation sera de courte durée, il est temps de festoyer encore un peu :p

Puis vient tout doucement la tombée de la nuit. J'attends un peu avant de tout sortir, que Mars pointe doucement le bout de son nez.

Je commence par mettre tout le bazar en place, ce qui est toujours très rapide, et nul besoin d'attendre de longues minutes que la lunette se mette en température :) Je fais un check tranquillement sur Stellarium pour voir si je peux rajouter des cibles au compteur, en attendant que le doublet soit à température ambiante tout de même. Je resterais finalement sur ce que j'avais en tête au départ, ce qui est déjà pas mal, car le bute est tout de même de profiter des cibles pas de faire un marathon, car vu les températures ça ne durera pas non plus des heures et des heures.

Je débute par Vénus et Saturne qui commencent à vite descendre sur l'horizon, surtout Vénus. Celle-ci semble en ébullition :D et c'est normal, elle est bien basse mais je me suis dit que j'allais tout de même l'observer histoire de. Je tente plusieurs grossissement, 87x, 148x, il ne semble pas y avoir de bon compromis, l'image danse dans tous les sens. On voit quand même bien le croissant. Elle est très lumineuse, on ne voit pas de nuances particulières, en plus je n'ai pas de filtre de couleur pour adapter cette observation délicate. Je passe donc vite sur Saturne. L'anneau est d'une finesse, mais la planète est basse aussi, même si moins que Vénus. A 148x, on peut voir des nuances jaunâtre principalement, l'image reste assez correcte mais ça manque de détail et de couleur, je m'y suis pris un peu tard pour ces deux planètes là il faut dire.

Bifurcation direct sur Jupiter pour passer aux choses sérieuses :cool: Elle est bien haute, bien moins soumise aux turbulences, ce sera par contre l'humidité qui viendra petit à petit discrètement gêner les observations au fil de la soirée, sinon c'est pas drôle :) Montage des Pentax 8.5 + GPx1.7 sur la bino, ce qui donne un grossissement de 148x. Elle pète bien dans l'oculaire y a rien à dire, elle est très lumineuse. La planète ressort très bien, elle est bien grosse, on voit qu'elle est au plus près de la Terre, c'est génial, c'est bien mieux qu'en Janvier. Ca fourmille de détails, s'en est magique à la bino, gain énorme de confort pour observer tout ça, c'est un régal. Je peux passer pas mal de temps sur la géante gazeuse sans fatigue visuel. Celle-ci est teinté d'un jolie beige crème. On voit bien les 3 bandes principales qui sont d'un orange foncé, la tâche rouge est en train de partir tranquillement de l'autre côté de la planète, tout comme Ganymède, qui va passer derrière Jupiter, jolie spectacle :) Il y a de petites nuances sur les pôles avec de subtiles détails qui se laissent voir à l'oculaire de temps à autres. Le temps passé à l'observer vaut clairement le coup, l'image de la planète semble figé avant l'arrivée de l'humidité, j'en rate pas une miette. 

Petite pause en allant maintenant sur Orion et les Pléiades. M42 est basse mais se laisse bien observer. L'humidité commence à arriver et diffuse assez bien la pollution lumineuse malheureusement. Clairement, il y a de meilleures conditions et un meilleur site sans villes ou villages à côté pour l'observer, mais autant jeter un œil dessus ça ne mange pas de pain :) Les étoiles autour sont bien ponctuelles et celles dans le trapèze sont légèrement floues. J'ai fixé les Skywatcher 25mm, ce qui me donne un grossissement de 30x, le grand champ offert par la lunette est très appréciable en CP. Sa forme typique se laisse bien voir, mais l'extension donnant l'impression de voir un fer à cheval ne se laissera pas observer, trop de PL et d'humidité. Je pointe ensuite M45, qui ne subit pas la PL, et autres mauvaises conditions atmosphériques. Toutes les étoiles rentrent dans le champ des 2 oculaires de 58° sans le moindre mal. Elles sont toujours aussi belles, les étoiles sont parfaitement bien piquées, d'un jolie bleu, c'est très fin et ponctuel. C'est un grand classique du ciel d'hiver, l'amas ne grouille pas d'étoiles, mais nul besoin d'en arriver là pour apprécier l'observation ;) 

Passons maintenant sur Mars avant de retourner une dernière fois rapidement sur Jupiter, pour finir cette cession qui commence à se faire bien fraiche. Elle dépasse à peine les 30 degrés, ce n'est pas extraordinaire car elle monte bien plus haut dans le ciel, mais le pare buée de la Taka commence à être mouillé et le froid s'installe bien comme il faut, les voitures commencent à geler dehors. Les oculaires ont un peu de buée, que j'arrive à enlever avec la poire en soufflant dessus. Je me remet à 148x, comme pour Jupiter tout à l'heure. La planète rouge danse un peu dans l'oculaire mais ça peut aller. J'ai par contre des reflets et un halo autour de la planète lorsque je zieute dans la bino, qui laisse penser que l'humidité est bien installée... La planète est d'un beau rouge orangé, la calotte glaciaire se voit bien, comme un petit point blanc, ainsi que quelques zones plus sombre sur son bord. Pas beaucoup plus de détails, dû aux conditions citées précédemment. Dommage, j'en attendais un peu plus de cette observation, de cette planète qui a son charme il faut le dire. Ce sera pour une autre fois, quand la situation sera plus propice, même si il faut sortir plus tard dans la nuit.

Comme évoqué juste avant, repassage rapide sur Jupiter pour finir la soirée. Io commence son transit devant la planète. L'ombre du satellite se trouve dans une bande gazeuse, ce qui se remarque assez bien d'ailleurs. Pas mal d'activité ce soir sur Jupiter, ce qui n'est pas pour me déplaire, je décide même de passer à 226x. Le montage est un tantinet chiant, car je dois visser le GPx2.6 dans le RC au lieu de le visser dans la bino, et rajouter un tube allonge entre le PO de la lunette et le RC. Bien sur, c'est profitable sur la géante gazeuse même si l'image est légèrement dégradé par rapport au 148x. Pas de gain notable de détails, il faudra que j'observe ça lors d'une nuit bien plus calme, ça doit être magistrale avec cette ensemble, sur une cible comme ça.
Il est temps de remballer. Sans les mauvaises conditions, même si il fallait braver le froid je serais bien resté plus longtemps c'est certain. Mars avait encore des choses à me montrer, Jupiter méritait d'être observé correctement à 226x, tout comme la planète rouge d'ailleurs. Ce n'est que partie remise, en espérant que le ciel soit dégagé et que les conditions soient bonnes au même moment dans les semaines à venir.

Passez de bonnes fêtes de fin d'année :barbe:

1000030164.jpg

Modifié par Astro-N5
  • J'aime 8
  • Merci / Quelle qualité! 4
Posté

Hello !

Merci pour le partage de ce CROA @Astro-N5 !! :)

Avec cette photo de la FC 100 aux " couleurs du Père Noël"...;)

Sous des conditions que tu décris en effet pas très optimales..mais sous la brume épaisse du Nord...on est bien content d'en profiter par procuration...

La buée a hélas vraiment le don de jouer les troubles fêtes..et ça doit compliquer un peu plus avec la bino...

Il y a 5 heures, Astro-N5 a dit :

Bifurcation direct sur Jupiter pour passer aux choses sérieuses :cool: Elle est bien haute,

En effet, on est gâtés depuis l'automne...les conditions d'observation sont au top !! (elle était favorable aussi à l' automne 2023 ).

La planète est d'un beau rouge orangé, la calotte glaciaire se voit bien, comme un petit point blanc, ainsi que quelques zones plus sombre sur son bord

J' ai pu observer les mêmes détails sur Mars l' autre nuit, mais dans de meilleures conditions probablement, et plus tardivement, donc plus haute dans le ciel:wub: et 200x passait bien ; l' opposition de décembre 2022 était plus favorable...plus de diamètre apparent.

Toutes les étoiles rentrent dans le champ des 2 oculaires de 58° sans le moindre mal. Elles sont toujours aussi belles, les étoiles sont parfaitement bien piquées, d'un jolie bleu, c'est très fin et ponctuel

Les Pléiades mode Bino... ça doit vraiment être somptueux ! 👍👍.....

Et apparemment aussi en planétaire...

même si il fallait braver le froid je serais bien resté plus longtemps c'est certain.

Le froid sec se supporte mieux que l' humidité pénétrante je trouve..mais c'est les doigts gelés le plus gênant...

En observation ":en plein champs" je tiens 4h ...pas plus...🥶😁

En espérant que ce ne soit pas ta dernière observation de l' année 2024!..

Et sympa de profiter aussi du soleil avec l'helioscope!

• J'aime 2
Posté

Chouette croa merci.

Jupiter est à l'honneur en ce moment :) J'ai commencé également les observations martiennes mais pour le moment les deux fois étaient mauvaises car trop turbulentes également.

mais la saison est lancée ! En bino ça doit vraiment être sympa.

• J'aime 1
Posté

Merci pour le partage,

Possédant une lunette 102/714, il est vrai que les lunettes de qualité en montrent pas mal en planétaire et sur le grand champ; J'avais pourtant sorti le dobson 200 hier soir pour observer Jupiter et Saturne en début de soirée et l'image était plutôt sympa malgré l'humidité, avec pas mal de détails à 184x (Morpheus 6.5mm).

J'ai tenu une bonne demi-heure (2 fois moins que le temps de refroidissement du tube) avant l'arrivée du brouillard.

• J'aime 2
Posté (modifié)

Nouvelle tentative ce soir d'observation de Jupiter et de Mars. Atmosphère toujours humide, même si elle l'est moins que lors de la soirée du 26/12. Niveau turbulence, aucune idée de ce que ça va donner, la réponse sera au moment de zieuter dans la lunette, on verra bien, en espérant que ça soit potable. 
Installation du matos vers 22h30, je monte le tout et laisse tranquillement la FC100 descendre en température. Il fait un petit -1 bien sympathique, et avec l'humidité ambiante je dirais qu'il fait -4/-5 en ressenti. Dix bonnes minutes plus tard je sors bien équipé, prêt à braver le froid pour observer ces deux belles planètes, qui seront les seules cibles de la soirée. Elles sont très proches de la Terre, donc autant s'y consacrer comme il se doit, les autres cibles peuvent attendre, d'autant plus que les nuits claires sont rares, il faut en profiter ;)

Montage de la bino avec les Pentax XF 8.5 + GPx1.7 : grossissement de 148x. Je pointe Jupiter en premier, histoire de s'échauffer et d'attendre que Mars soit encore plus haute. Je cible la planète avec mon chercheur point rouge, je mets mes yeux dans la bino, et excellente surprise, malgré la présence d'humidité, et bien la turbulence est vraiment très faible, je me frotte les mains (et aussi pour les réchauffer) :) Jupiter semble figé dans le temps, la géante gazeuse ne défile pas vite avec ce grossissement en plus, et là, par rapport à la soirée du 26, les détails explosent dans l'oculaire :b: Une des plus belles voir la plus belle Jupiter que j'ai pu observer jusqu'à présent je dirais, du fait aussi de sa proximité. Ça ne diffuse et ça n'ondule absolument pas, les bords de la planète sont tranchés nets, et ça fourmille de petites choses à observer à la surface de celle-ci. Les couleurs sont jolies, il y a des nuances dans les pôles, avec des détails également, de petites traînées plus foncées par-ci par-là. Les principales bandes d'un brun/rouge foncé sont parsemées de petits détails sur leurs bords, d'irrégularités, de décrochements, de petites vaguelettes, c'est juste somptueux. C'est très fin, net, contrasté, j'en ai des frissons, et le froid évidemment y contribue comme il se doit :D Les satellites sont tous visible, de jolie petites billes beige bien piqué. C'est très confortable d'observer avec la bino, nul besoin de chercher les détails les plus ténus bien longtemps, ce qui favorise davantage leurs apparitions, ce sont les moment encore plus calme dans le calme de l'atmosphère. C'est là que je me dis mais pourquoi fait-il aussi froid ? On voudrait juste y passer des heures. Bon j'y reste une dizaine de minutes tout de même, c'est juste magique :)

Je parviens à décrocher avec un peu de mal je dois l'avouer, pour pointer Mars, qui est aux environs de 35/40°. Le constat sera le même que pour Jupiter et que pour la soirée du 26, la planète apparaît bien plus propre, sans ondulations ou vraiment très peu. Évidemment, là aussi, les détails sont bien plus accessibles et profitables. Ils sont moins nombreux que sur la géante gazeuse bien sûr, mais tout aussi appréciable. La calotte glaciaire est bien plus qu'un point blanc baveux, c'est un joli disque ovale assez marqué, et la planète rouge laisse entrevoir de belles nuances brun/gris foncé à sa surface. Elles seront visibles un peu partout, aux extrémités, au milieu et juste en dessous de la calotte glaciaire. Vraiment magnifique, c'est propre je me régale.

Bien sûr, je prends ma revanche sur la soirée du 26, et je change l'ensemble pour passer sur un grossissement de 226x en retournant sur Jupiter en premier lieu. La mise au point se fait bien, la turbulence est vraiment faible, mais on sent qu'il manque un micro chouïa pour que ça soit tip top. Ça reste magistral, la planète est énorme dans la bino, les détails sont encore plus appréciable bien que ça manque un tantinet de finesse. Il y aura de très courtes accalmies qui montreront le plein potentiel de ce super doublet fluorite, et l'impression de regarder simplement une photographie... Somptueuse cette géante gazeuse, elle devrait être en opposition un peu plus souvent et plus longtemps :D Je passe sur Mars mais le gain est plus délicat à voir, la meilleure vue de la planète rouge reste bel et bien à 148x, il y a plus d'aisance à voir les détails et ils sont plus marqués, plus fins.

De retour de nouveau sur Jupiter pour conclure la soirée. Le 226x est génial, bien que ça défile plus vite dans le champ de la bino, c'est super confortable d'observer avec pour la suivre tout en profitant en même temps de ce qu'elle a à nous dévoiler. L'ajustement des freins de la monture doit être assez précis avec ce grossissement là pour le suivi. Je repasse sur 148x et la parfaite finesse des détails revient d'embler, c'est génial, parfait pour finir sur une bonne note. Je vais jongler plusieurs fois entre Mars et Jupiter à ce moment là, tant les deux planètes me donnent satisfaction, avec une turbulence toujours aussi faible. Je me lasse pas de ce balai incessant entre les deux stars de la soirée, difficile de décrocher. 

Après une séance d'une bonne heure et demi, le froid m'a gentiment fait savoir qu'il fallait remballer un moment donné. Je suis heureux de finir l'année par cette superbe observation que je ne suis pas prêt d'oublier, c'était une belle claque. Par endroit, le brouillard commence tout doucement à se lever et même si je ne range pas mon matos de gaieté de coeur, je suis tout de même content de rentrer au chaud :D

Modifié par Astro-N5
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté
Le 27/12/2024 à 01:20, Astro-N5 a dit :

Mars avait encore des choses à me montrer, Jupiter méritait d'être observé correctement à 226x, tout comme la planète rouge d'ailleurs. Ce n'est que partie remise

Salut et merci pour ce superbe croa :)

J’ai eu la chance de l’observer (Mars) 

la semaine dernière avec bino + Mak180

j’ai du attendre 01h du matin pour commencer à apprécier ! 
pour le reste ce fut magnifique 

j’en ai encore les images dans ma tête ^^ 

J’ai eu de la chance car le Mak a bien géré de 18h à 02h du mat ! 

17363DF1-F400-45EF-9D76-74FC246C2FA7.jpeg

Ps : je n’ai pas eu le temps de vous rédiger mes observations 

il faudra que j’enregistre vocalement ce que je vois exactement et de le rédiger par la suite.

Finissez bien l’année ! :) 

• J'aime 2
Posté
Le 27/12/2024 à 10:28, GeoffreyJoe a dit :

En bino ça doit vraiment être sympa.

Et comment !

j’ai sorti la bino à minuit sur le mak 

car j’avais l’œil fatigué. 

ce qui est incroyable , c’est cette impression que ça bouillonne moins 

et tu vois mieux (logique en même temps) avec une vision plus grosse des planètes et ça c’est le pied ! 

Vraiment difficile de décrocher 

il n’y a que la fatigue qui m’a fait stopper ! (02h30 du mat) 

• J'aime 2
Posté
Il y a 16 heures, triton a dit :

J' ai tenu une bonne demi-heure ( 2 fois moins que le temps de refroidissement du tube ) avant l'arrivée du brouillard

Hello  @triton  : hélas, les bancs de brouillard sont bien capricieux dans le Nord....:be:... c'est un peu la loterie...

Mais un Dobson 200 est aussi vite sorti et installé qu'une lunette, et 30 mn d'observation, ça vaut tout de même la peine...

Hier, j' avais eu un espoir avec un ciel tout à fait dégagé...pas dispo en début de soirée...et le brouillard est revenu à 20h30... Donc je suis heureuse de profiter de ce super CROA de @Astro-N5 par procuration...:)

@jocker57 : erreur ( pas réussi à effacer )

Il y a 6 heures, Astro-N5 a dit :

Je suis heureux de finir l'année par cette superbe observation que je ne suis pas prêt d'oublier, c'était une belle claque

Wouah !!!! ... :wub:...que de beaux détails decris !!!!....

Tu finis l' année en beauté en effet;

Et ça rattrape ta dernière séance planétaire, qui semblait plus " réservée"...

Les cadeaux du ciel aussi... qualité du seeing...les retours d'astrams ces derniers jours sont bons, si on avait  la chance d'échapper au brouillard !

On voudrait juste y passer des heures

Je me lasse pas de ce balai incessant entre les deux stars de la soirée, difficile de décrocher

Très juste...pour moi c'est surtout Jupiter...elle me fascine....

Mais parfois, quand il n' y a pas de lune, je me force à la quitter pour ne pas trop m'

éblouir et revenir au ciel profond...

De retour de nouveau sur Jupiter pour conclure la soirée. Le 226x est génial, bien que ça défile plus vite dans le champ de la bino

Elle assure bien la petite Giro Ercole! 😊...

Le suivi doit devenir un peu plus sportif...

( Pour ça, j' apprécie bien d'avoir des mouvements fins )

Ayant pu avoir ,lors de ma dernière observation ,un moment où Jupiter était magnifique à mon grossissement max de 200x, cela ne m'étonne pas que l' on puisse pousser encore plus avec une FC 100, et le rendu Bino doit être fantastique ! ...

Il y a 4 heures, LeDob300du83 a dit :

tu vois mieux (logique en même temps) avec une vision plus grosse des planètes et ça c’est le pied ! 

Je vais tout de même essayer de faire un essai via mon club...., car c'est vraiment tentant...et surtout il paraît que l' on peut être moins gêné aux forts grossissements par les corps flottants de l' oeil.

La mise au point se fait bien,

Je le découvre avec bonheur avec ma lunette!!...👍

• J'aime 1
Posté

Et bien encore une soirée planétaire réussie, bravo ! Ça rend un peu envieux vu le brouillard ici mais quel plaisir tout de même de lire les récits des petits chanceux 😊.

Je retrouve dans ta description de Jupiter la même sensation d'une vision parfaite de Jupiter que j'avais eue au Strock la dernière fois 👍

Dommage qu'elle ne soit pas motorisée ou à minima équipée de mouvements fins cette mini giro, ça serait le pied à forts grossissements !😉

• J'aime 1
Posté
il y a 2 minutes, joker0247 a dit :

bravo ! Ça rend un peu envieux vu le brouillard i

Hello @joker0247  !

Tu n'as pas eu d'éclaircies par chez toi ?..il me semble que ta région était épargnée par la " frontière brumeuse"  , d'après les cartes  météo envoyées par des membres de mon club ...pour la nuit de vendredi soir où le seeing était paraît t-il très bon...

Posté

Salut ! Oui j'ai pu avoir en effet deux soirs bien clairs Jeudi et Vendredi, mais le premier je n'étais pas dispo (les retrouvailles en famille des congés de Noël ne sont pas toujours profitables aux soirées astro) et le second j'ai eu quelques soucis avec la prise en main de ma monture qui a fait des siennes... petit baptême raté mais instructif 😅. J'ai néanmoins pu profiter à l'oeil nu et vite fait aux jumelles avant que les nuages ne s'installent jusqu'à la pleine lune 😁

• J'aime 1
Posté
il y a 18 minutes, joker0247 a dit :

😅. J'ai néanmoins pu profiter à l'oeil nu et vite fait aux jumelles avant que les nuages ne s'installent jusqu'à la pleine lune

Ça sera mieux en 2025....:be:

• Comme je me gausse! 2
Posté
Il y a 13 heures, LeDob300du83 a dit :

Salut et merci pour ce superbe croa :)

J’ai eu la chance de l’observer (Mars) 

la semaine dernière avec bino + Mak180

Jolie setup :) On attend ton croa maintenant :D 

Il y a 13 heures, LeDob300du83 a dit :

Et comment !

j’ai sorti la bino à minuit sur le mak 

car j’avais l’œil fatigué. 

ce qui est incroyable , c’est cette impression que ça bouillonne moins 

et tu vois mieux (logique en même temps) avec une vision plus grosse des planètes et ça c’est le pied ! 

Vraiment difficile de décrocher 

il n’y a que la fatigue qui m’a fait stopper ! (02h30 du mat) 

C'est tout à fait ça. La bino a de nombreux avantages, et ce n'est pas forcément plus onéreux avec une ou plusieurs paires d'oculaires tout à fait basique qui marchent très bien, par rapport à des oculaires haut de gamme en mono, le budget final doit être équivalent voir peut-être même moins cher avec la bino. En tout cas je pourrais plus m'en passer personnellement, le gain est tellement évident et appréciable, surtout en planétaire/lunaire/solaire, ce que je pratique le plus.

Il y a 9 heures, Lune cendrée a dit :

Je vais tout de même essayer de faire un essai via mon club...., car c'est vraiment tentant...et surtout il paraît que l' on peut être moins gêné aux forts grossissements par les corps flottants de l' oeil.

Si tu parles bien d'essayer la bino, je te conseille de le faire à 1000% ! Fonce si tu as l'occasion, mais attention, c'est extrêmement addictif ! Difficile de revenir après au monoculaire :D En plus sur une FC100DZ... :wub:

Il y a 8 heures, joker0247 a dit :

Et bien encore une soirée planétaire réussie, bravo ! Ça rend un peu envieux vu le brouillard ici mais quel plaisir tout de même de lire les récits des petits chanceux 😊.

Je retrouve dans ta description de Jupiter la même sensation d'une vision parfaite de Jupiter que j'avais eue au Strock la dernière fois 👍

Dommage qu'elle ne soit pas motorisée ou à minima équipée de mouvements fins cette mini giro, ça serait le pied à forts grossissements !😉

Il en fallait bien une qui sorte du lot ;) Si ça peut te consoler, une heure après être rentré c'était brumeux partout, nuages bas, le ciel étoilé n'était plus vraiment de la partie :( Des fois la motorisation me manque, mais à 148x pas de soucis, c'est le grossissement max que j'utilise le plus. Les nuits correctes à + de 200x sont peu courantes, donc ça me gêne pas tant que ça, je règle les freins comme il faut et ça passe. Mais en parlant de ma giro ercole mini, je vais la mettre en vente pour prendre une AOK AYO II, en vu de lui mettre un mewlon dessus prochainement :) 

• J'aime 1
Posté
il y a 2 minutes, Astro-N5 a dit :

je vais la mettre en vente pour prendre une AOK AYO II, en vu de lui mettre un mewlon dessus prochainement :) 

Ho ho!!....il me semblait bien avoir vu passer un post, où tu semblais en recherche d'un peu plus de diamètre avec la bino....

Du matériel prometteur....:p...

• J'aime 1
Posté (modifié)
il y a 36 minutes, Astro-N5 a dit :

La bino a de nombreux avantages, et ce n'est pas forcément plus onéreux avec une ou plusieurs paires d'oculaires tout à fait basique qui marchent très bien, par rapport à des oculaires haut de gamme en mono, le budget final doit être équivalent voir peut-être même moins cher avec la bino

Pas plus onéreux ? Cela reste tout de même très discutable.

Une bonne bino permettant d'exploiter le "presque" plein coulant 1,25 couplé aux nombreux petits accessoires complémentaires pour rendre le tout fonctionnel, facile, et optimisé, représente un budget non négligeable pour beaucoup. Tu parles souvent de bino et du fait que tu apprécies cela - et je suis d'accord - mais ne pas oublier la complexité que la bino offre parfois dans les montages, et que des montages au top comme celui que tu utilises aujourd'hui sont surtout ce qui te permet justement d’apprécier autant ta bino à ce jour. C'est un ensemble qui frise à minima les 1000e  avec des orthos. Avec une bino bancale, une plus petite ouverture claire, et sans l'optimisation adhoc que tu as sur la tienne, le plaisir est malgré tout moins intense. Ça peut être très casse-tête de comprendre le montage initial (tu te souviens?), voire pénible ou inconfort à l'utilisation si le matos ne convient pas.

Quant à l'utilisation intéressantes d'oculaires moins onéreux, ce n'est pas  la bino qui les rend chouettes, mais le fait qu'ils sont adaptés au visuel planétaire pour lequel un champs plus restreint avec moins de lentille, une bonne clarté et une neutralité sont essentiels. Planétaire que l'on observe justement plus souvent en bino. A mon sens, ils sont tout aussi bons en mono.

Observer en bino avec du bon matériel, qui plus est optimisé, reviendra toujours plus cher qu'en mono.

Je ne pense pas qu'observer en bino/orthos s'oppose ou se compare avec une observation en mono/ethos car les deux n'ont rien à voir et ne visent pas les mêmes envies/besoins/cibles. Bino optimisée/orthos revient beaucoup plus cher que mono/ortho ;)

Modifié par olivufu
Posté (modifié)
il y a 40 minutes, olivufu a dit :

Pas plus onéreux ? Cela reste tout de même très discutable.

Tout dépend des accessoires acheté pour la bino, du RC, des oculaires, si plusieurs GP etc... Mais de base, je trouve pas ça forcément plus cher que de prendre des oculaires haut de gamme que je l'ai dis. Quand tu regarde le prix des Ethos, Nagler, ou même des Panoptic, l'achat de plusieurs oculaires pour étager les grossissements peut vite devenir élevé ou très élevé. La différence de budget final selon moi n'est pas si grande ou peut effectivement revenir moins cher avec la bino, mais après c'est comme tout, ça dépend de ce que l'on choisis comme matos, l'un peut revenir bien plus cher que l'autre et inversement :) 

il y a 40 minutes, olivufu a dit :

Tu parles souvent de bino et du fait que tu apprécies cela - et je suis d'accord - mais ne pas oublier la complexité que la bino offre parfois dans les montages, et que des montages au top comme celui que tu utilises aujourd'hui sont surtout ce qui te permet justement d’apprécier autant ta bino à ce jour. C'est un ensemble qui frise à minima les 1000e  avec des orthos. Avec une bino bancale, une plus petite ouverture claire, et sans l'optimisation adhoc que tu as sur la tienne, le plaisir est malgré tout moins intense. Ça peut être très casse-tête de comprendre le montage initial (tu te souviens?), voire pénible ou inconfort à l'utilisation si le matos ne convient pas.

Quant à l'utilisation intéressantes d'oculaires moins onéreux, ce n'est pas  la bino qui les rend chouettes, mais le fait qu'ils sont adaptés au visuel planétaire pour lequel un champs plus restreint avec moins de lentille, une bonne clarté et une neutralité sont essentiels. Planétaire que l'on observe justement plus souvent en bino. A mon sens, ils sont tout aussi bons en mono.

Observer en bino avec du bon matériel, qui plus est optimisé, reviendra toujours plus cher qu'en mono.

C'est clair que quand tu mets les pieds là dedans, il faut bien comprendre les subtilités, les différents montages, fixations de GP, le backfocus etc... et surtout si ton instrument est apte à pouvoir profiter pleinement de ce genre d'accessoire. Une fois qu'on a bien compris les bases, si pas de soucis majeur dans l'ensemble, le reste doit suivre sans problèmes particuliers en toute logique. Mais oui je suis d'accord, l'observateur doit être averti avant de se lancer la dedans, c'est comme tout je dirais.

Modifié par Astro-N5
Posté (modifié)

Salut !

Belles descriptions ! Je te rejoins sur les irrégularités et détails des bandes de Jupiter.

tu as quoi comme hélioscope @Astro-N5 (hé hé ...😉) ?

Je vois que l'on a le même Gr de croisière en planétaire, 148 X pour moi aussi sur la DF, mais en XW 5 mm.

Les soirs moyens cela convient, et même le Delos 6 avec 123 X me paraît meilleur.

Par contre les soirs de faible turbu comme le 19/12 de mémoire, pousser encore permet d'aller attraper des chouias de petits détails dans les détails ...même si l'image n'est alors pas aussi ciselée qu'à 123 / 148 X.

J'ai alors 211 X mais y a une nette dégradation d'image au niveau finesse et esthétique, avec en contrepartie la possibilité d'aller confirmer de fins détails ou d'en attraper de nouveaux.

Lors d'une récente opposition de Mars (2020 je crois) ça passait très bien à 211 X, c'était magique !

J'ai aussi un vieux TMB 4 mm qui donne 185 X et je pense que c'est un excellent compromis, entre 148 et 211 X.

En outre à 211 ça commence à défiler vite, on perd de l'efficacité notamment en dessin. Faudrait un suivi motorisé à partir de 220-250 X je trouve.

Mais je n'ai pas envie de m'embêter avec une complexification de la config, pour moi ce doit être dispo tout de suite ou presque.

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 2
Posté (modifié)

salut @etoilesdesecrins :)

C'est plaisant d'avoir la turbulence de mon côté les rares fois ou c'est dégagé ces dernier temps :D 
Comme hélioscope j'ai le Lunt 31.75, l'image qu'il délivre avec la FC100 est vraiment top, associé à de bons oculaires. 
J'aime beaucoup grossir aux alentour de 150x, l'image reste la plupart du temps bonne, voir très bonne, et les moments ou la turbu se calme, l'image se fige bien et les détails les plus subtiles apparaissent vite à l'oculaire. C'est le grossissement que j'utilise le plus souvent en planétaire/lunaire. 123x est tout aussi profitable si ça bouillonne trop ! J'ai commandé une paire de Skywatcher 6mm, ce qui me donnerait un grossissement max de 210x avec le GPx1.7 plutôt que d'utiliser le GPx2.6 avec les Pentax XF8.5 qui donnent 226x. Le grossissement serait un peu plus faible, mais plus exploitable je l'espère, et le montage bien moins chiant surtout. A tester début janvier à leurs réception. 
Sur Mars je n'ai pas vraiment pu profiter du 226x malheureusement, probablement du fait que la planète était trop basse par rapport à Jupiter à ce moment là. Mais là encore ce n'est que partie remise je l'espère. 185x avec ton TBM doit être bien sympathique également, un bon compromis comme tu dis, qui peut faire la différence pour gratter quelques détails en plus sans trop dégrader l'image et pour avoir un grossissement plus important que 148x. 

Je suis du même avis sur la complexification de la config et du dispo tout de suite :D C'est pour ça aussi que je me dirige vers les 6mm pour un montage bien plus pratique, en espérant qu'ils me donnent de bons résultats. J'aimerais me mettre sérieusement au dessin mais pas facile d'avoir le temps d'en faire correctement et sérieusement. 

Modifié par Astro-N5
  • J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.