Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Je me rends compte que je n'ai jamais ouvert de sujet sur ce forum à propos d'une de mes trouvailles et un de mes chantiers (quasiment permanent !) depuis 2018.

16 décembre 2018:

J'ai repéré sur le Mauvais Côté une annonce qui pouvait m'intéresser: objectif Som Berthiot f=750mm, f:10. Intéressant, avec un beau barillet en laiton, potentiellement pour une petite lunette rapide et grand champ, sans prétention. Les photos de l'annonce:

photo.jpg.92db85c74f8ae33977a73a404a2b6a6f.thumb.jpg.80ca1a64468a3072b3b45bbc65c70d8d.jpg

Avez-vous remarqué ce que j'ai entouré en rouge sur la 3ème photo? Une cale... Ca ressemble pas du tout à un objectif photo, mais plutôt à un objectif astronomique.

Je demande au vendeur d'autres photos qui confirment mon intuition. Vite, je confirme mon achat. Colis reçu vendredi: les lentilles sont en bon état, seule la frontale est sale et nécessitera un petit nettoyage.

Voici une photo de face de l'objectif.

7a5e7ef5-db55-4dcd-8d20-8f0954c0964b.jpg.d7b60e3720865294dd722a1c2734f773.jpg.9cbf1d3322a8e20aaa7ae7405673204e.jpg

A priori je pencherai pour un Fraunhofer, avec des cales à 120°. Diamètre utile: 105mm.

En auto-collimation, la focale estimée est de 1450mm, ce qui donnerai un f/14. Il y a de l'astigmatisme car j'ai un foyer sagittal et un foyer tangentielle. Ce qui semble logique puisque une des cales a glissé dans le barillet et se ballade un peu sur le bord des lentilles

Bel achat à 150€... :D

Reste à savoir de quelle lunette cet objectif peut bien provenir? Vous en connaissez, des objectifs anciens possédant ces caractéristiques? Je pense qu'il date d'avant la 2ème voire la 1ère Guerre Mondiale et qu'il s'est retrouvé dans cette boîte parce les dimensions correspondaient bien pour l'accueillir... (EDIT : ce qui se rapproche le plus en terme de diamètre et de focale, ce serait un objectif FRITSCH de la fin du XIXeS)

21 Avril 2020 :

Confinement oblige, je suis en train de construire la lunette à partir de cet objectif.

Le tube sera en carton fort, avec des diaphragmes, eux aussi en carton (ça évoluera ensuite). Un porte-oculaire en laiton, récupéré sur un vieil objectif de lanterne magique (ladite lentille de 50mm, après nettoyage, sera utilisée comme chercheur par la suite); une cellule d'objectif réalisée en PVC, afin d'obtenir un réglage avec 3 ressorts. Les photos suivront demain.

Du coup j'ai pu réaliser des mesures plus précises: diamètre 104,5mm (4,1") focale estimée à 1420mm (probablement 1422mm soit 56"). F/D=13,65

La lentille n'est toujours pas nettoyée (oui, j'ai honte, pardon...) et les cales toujours pas remises correctement en place, mais un test sur Vénus s'impose !

Pointage acrobatique (encore à la main... et là avec un tube de 1m50, c'est moins évident qu'avec ma petit Clavé) mais finalement, je réussis en moins de 10s à trouver Vénus. Et là, très belle surprise, avec un oculaire de 10 (142x donc), Vénus est très belle, légèrement jaunâtre, avec un halo violet relativement contenu autour de la planète. Belle phase et là, l'assombrissement le long du terminateur est évident malgré la tremblote. La crémaillère est douce et joue bien son rôle.

J'ai hâte de nettoyer en profondeur l'objectif pour que cette lulu donne la pleine mesure de ses capacités !

IMAG1524.jpg.053a90e07c488bd4e54d3a927f49b3b3.jpg.d3212ac7b4794eb804406d11359d3e08.jpg

IMAG1525.jpg.b426c6c252d88913e5e05000e61ba6da.jpg.5d5b2f84c2a73209c3c48ca512f32137.jpg

IMAG1526.jpg.8005e66c188c388e6d9c253241200850.jpg.acc240da52f48446b6312352ee710bff.jpg

Et quelques photos prises au smartphone à l'arrache, à 142x fenêtre ouverte (avec une bonne turbulence) sur la flèche d'une église située à un kilomètre (objectif toujours pas optimisé).

IMAG1529.jpg.d83c9a249e5b976e4a970be44388a4e8.jpg.a86a4810f94f70e13ed8abd6c053c98e.jpg

(EDIT : une image qui m'a permis de me rendre compte de deux problèmes. Le premier c'est le fort halo bleuté sur un objectif diurne, ce qui n'est pas en soi quelque chose d'étonnant. Le deuxième c'est le flou de l'image. Chose que j'ai retrouvé sur ma lunette Bardou qui ne m'avait pas donné immédiatement toute satisfaction. En fait, l'objectif était monté à l'envers (!) dans son barillet. J'ai donc remonté par la suite les lentilles dans le bon sens.)

26 Avril 2020:

J'ai profité de cette après-midi pour enfin nettoyer l'objectif: un bon coup avec de l'acétone, suivi d'une finition à l'eau distillée. La tête de l'objectif n'est plus du tout le même, même si je constate qu'il y a des saletés entre les deux verres. Faudra que je prenne mon courage à deux mains pour le démonter...

En tout cas, au test, ça n'a plus rien à voir: sur la Lune, l'image est bien contrastée, avec une vision splendide sur la Mer des Crises et les quelques cratères d'un noir intense qui tapissent le fond. Sur Vénus, il y a évidemment un halo violet, mais bien contenu, avec un terminateur bien doux et une couleur blanche légèrement jaunâtre. Très très beau.

Prochain étape: la monture, parce que c'est très frustrant de ne faire qu'entrapercevoir les performances de cette lulu, simplement posée et tenue à la main !

7 Mai 2020:

Observation hier de Vénus: image très belle, avec des cornes de plus en plus fines, alors que la planète plonge vers la conjonction inférieure.

Maintenant que l'objectif est nettoyé, je constate un défaut propre aux lunettes anciennes, qui ne bénéficient pas de traitement anti-reflet de leurs lentilles: une image fantôme de Vénus, dans un sens opposé au croissant.

J'espère que la monture sera terminée en fin de semaine pour pouvoir enfin profiter des performances de cette lulu !

24 mai 2020:

Avec retard, la monture de ma lulu est presque terminée (presque car il reste les finitions purement cosmétiques: le trépied sera peint en chêne moyen vernis et le tube en rouge et noir comme Jeanne Mas.). Il faudra lui adjoindre deux trois bricoles pour en faire une monture pseudo équatoriale de type Crawford. Mais elle est fonctionnelle (et très stable pour ce que j'ai pu en juger). Et c'est dommage car Vénus plonge inexorablement vers la conjonction inférieure et mon ciel est bouché ce soir...

(EDIT: Et on ne se moque pas de mes piètres talents de bricoleurs !!!)

image0000001_2.jpg.cb03608c4f716910750bb74dadd0f6f7.thumb.jpg.1ab1360fbf6a91b2f5de27254d774bee.jpg

(EDIT : pendant près de deux ans, je vais chercher ce qui ne tourne pas rond avec cet objectif... jusqu'à ce que je tombe sur les posts de la Grand Maître Lyl, relatifs au calage des objectifs. C'est là que je découvre un problème d'épaisseur de cale. Celles qui sont dans l'objectif sont manifestement beaucoup trop minces, ce qui donne ces images d'intra et d'extra focale assez singulières, même avec des images de smartphone de qualité douteuse :

Screenshot_20230827_122145.jpg.129b3858a70e62969590c3efa77057df.jpg

Screenshot_20230827_122210.jpg.b9c67ac4262b083f6da02f9fea219b21.jpg

J'ai donc entrepris de me lancer dans cette grande aventure consistant à ouvrir le barillet et d'aller trafiquer un peu le réglage des lentilles. Chose à laquelle je rechignais pour m'éviter de possibles mésaventures. Mais qui m'a permis de constater que quelqu'un était déjà passé par là avant moi et avait changé les cales (on pouvait encore voir les traces des cales de la première génération). Après remontage, place aux tests sur le ciel... Ah bah non, en fait, vu le temps pourri qui s'est maintenu une partie de l'année dernière et surtout cette année...)

26/12/2024:

Quatre ans et demi plus tard, la lunette a bien changé.

Elle a gagné une peinture, un chercheur plus gros et plus facile à régler et une monture un peu plus digne de ce nom (même si, focale oblige, c'est encore peu léger pour un bazooka de ce genre). L'objectif a été recalé à l'aide de touches en laiton de 0,1mm.

J'espérais pouvoir enfin tester tout ça sérieusement, même si j'avais fait un peu de lunaire par-ci par-là, au gré de ce que le ciel du Nord voulait bien me laisser comme trouées. Las ! Alors que j'espérais voir ce que la belle avait dans le ventre sur Vénus et Jupiter, le brouillard épais est en train de tout recouvrir. Heureusement, j'ai pu tester sur le Soleil, même si ce n'est pas ma cible favorite. Voici donc la lulu avec son filtre pleine ouverture. Je dirai que, nonobstant la turbulence, les images étaient prometteuses. Je ne suis pas un pro de la photo, j'ai tenté quelques clichés au smartphone avec Open Camera (je pige rien à cette appli...), voici le moins pire de la série. La photo de la lulu, elle, est un peu meilleure...

IMG_20241226_151014.thumb.jpg.27ed4c5570e76f0f3bbddfb6da452dff.jpg

IMG_20241226_151510.thumb.jpg.7929a4f3ae1cda4374d8dad7f60b601e.jpg

Modifié par Vador59
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté
  Le 27/12/2024 à 18:21, Refraktorian a dit :

J’aime notamment le tube de papier qui j’ai utilisé souvent pendant les années avec succès. 

Voir davantage  

C'est du costaud tout en étant léger.

J'ai profité de la belle soirée d'hier pour me pencher sur Vénus et sur Mars avec cette lulu. La numérisation rend mal, mais c'était des observations très sympas.

Vénus, chopée avec Or12,5mm, filtres rouge moyen+vert (116x) à 18h locales ; phase assez bien marquée, mais après plusieurs minutes d'observation, on constate que cette phase est "tronquée" au pôle. Autre élément intéressant, noté car repéré à trois reprises différentes, un assombrissement un peu plus marqué au centre du disque présentant une vague forme de triangle.

Mars (14"), au Or8mm, filtre rouge (env. 180x) vers 22h15 ; la première configuration évidente était la tache sombre à proximité immédiate de la calotte polaire. Je me suis dit immédiatement "j'ai repéré Mare Acidalium". Dans l'autre hémisphère, c'est une espèce de continent que je perçois. Au gré d'une observation un peu plus longue, je parviens à distinguer une tache un peu plus sombre au centre de ce "continent". Il s'avère, par vérification a posteriori, que j'ai identifié Solis Lacus, entre Mare Sirenum et Margaritifer Sinus.

Capture d’écran 2024-12-28 162926.jpg

• J'aime 1
Posté

Merci à toi ;)

Pour tout t'avouer, j'ignore d'où il provient ce tube. Il trainait dans l'atelier de mon père qui n'en trouvait pas l'utilité depuis des années. Disons que ça l'a débarrassé!

Il y avait bien un fournisseur en Allemagne, qui fournissait jusqu'à de gros diamètres (genre 250), mais j'avais lu quelque part qu'il n'en fabriquait plus...

Posté

Manu Fonfon, contact Lyl (qui me semble ne pas être passée sur le forum depuis pas mal de temps) elle avait un tube "papier" à la vente!

Posté

Merci à toi, je vais essayer de la contacter

Après, l'idée que j'ai est assez spécifique puisqu'il me faudrait un tube léger et fin (laiton, alu, papier, fibre... de 108/110 mm de diamètre et... 1500 mm de longueur!

Voyons tout de même!

• 1 mois plus tard...
Posté

La Mer des Crises prise hier en digiscopie, c'est du one shot, la résolution n'était pas top.

IMG_20250201_184000.thumb.jpg.a75027577c58770c18f950eae643fc8c.jpg

• J'aime 2
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.