Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

J'utilise une caméra Full HD bresser à base de capteur IMX290 pour la lunette guide.

Dans la boite il y a un adaptateur C mount avec une lentille/verre que je n'utilise pas. Hormis l'intérêt mécanique du filetage, la lentille/verre  a t'elle un intérêt optique?

cet adaptateur peut il servir à protéger le capteur finalement . A noter que je ne sépare pas la caméra de la lunette guide.

Merci de vos réponses

Yann

IMG20241228115325.jpg

Posté

C'est probablement un filtre anti uv/ir

Utile si ta caméra n'en a pas, ce qui est probable si c'est une mono, et 50/50 si c'est une couleur

Pour du guidage je crois que les avis sont partagés, si tu laisses passer les IR ça étale un peu tes étoiles, ta fwhm sera moins bonne. Mais désormais avec les méthodes de détection des centroides qui sont utilisées ça n'est plus vraiment gênant, au point que certains le provoquent même pour noyer la turbulence (et obtenir des meilleurs résultats de guidage)

Je n'ai jamais vérifié, je ne fais que raconter ce que j'ai entendu deci delà, a mon humble avis ça se joue à un pouillième.

=> Perso je mettrais le filtre.

Posté

Comme le hublot est clair je me dis que ça ne filtre pas les IR. Pour l'instant le seul avantage au C mount que je vois si je le monte c'est de protéger de la poussière le capteur.

Yann

Posté
il y a 14 minutes, Yannchateau a dit :

Pour l'instant le seul avantage au C mount que je vois si je le monte c'est de protéger de la poussière le capteur.

Bonjour,

La "monture C" n'est pas en rapport avec protéger ou pas le capteur, c'est un format de monture moins utilisé maintenant en astronomie mais courant dans les années 90 et même 2000, notamment pour les caméras vidéo et aussi la vidéosurveillance. Nous, on parle plus en 31,75mm, 42mm... 🙂 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Monture_C

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.