Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

Je vous partage ma seconde photo en astro réalisée sur les Pléiades; Après Andromède j'ai voulu viser encore un des objets les plus célèbre pour me faire la main.

Canon 7D mark ii

SA GTI goto

129x70s

iso 1000

f/6.3

400mm

J'ai cette fois-ci essayé de bien régler mon viseur polaire pour faire une mise en station correcte. Ce n'est pas évident je trouve mais je vais m'y faire. La mise au point n'est pas top encore une fois, mes étoiles sont heganonales en zoomant. Mais sinon j'en suis content !

N'hésitez pas à faire des retours si le coeur vous en dit ^^

Test 2.jpg

• J'aime 7
Posté

Plutot bien ta photo.

Le viseur polaire, c'est doigt dans le nez en 1 min, je vois pas ce que tu trouve difficile. Te met pas au newton avec la collimation dans ce cas, c'est autre chose, tu t'en sors jamais.

Quelques points;

- Cadrage, met les pleiades au milieu. c'est facile sur les pleiades, on les voit en live view sur l'ecran de l'apn.

- mise au point: zoom sur e live view. apres fais une pose de 15s, regarde la en zomm max, et verifi que c'est bon.

- Traitement, monte plus la lumiere, ton fond est tout noir.

Posté

Salut,

et bienvenu!😊

Ben pour une seconde session, je trouve çà bien. Les étoiles sont bien rondes. Si j'avais pu sortir çà il y a trente ans quand j'ai commencé, j'aurais été très satisfait.

Mais c'est vrai qu'une bonne MES, c'est le début de la bonne photo.

a+

Serge

Posté

Très sympa ! Comme l'a dit Ant-1 le cadrage est à revoir mais le reste me parait bon 😊(je débute également, j'ai réalisé ma première photo sur les Pléiades la semaine dernière)

Posté

Merci pour vos retour ça fait plaisir 😀

Le 29/12/2024 à 21:51, Ant-1 a dit :

Plutot bien ta photo.

Le viseur polaire, c'est doigt dans le nez en 1 min, je vois pas ce que tu trouve difficile. Te met pas au newton avec la collimation dans ce cas, c'est autre chose, tu t'en sors jamais.

Quelques points;

- Cadrage, met les pleiades au milieu. c'est facile sur les pleiades, on les voit en live view sur l'ecran de l'apn.

- mise au point: zoom sur e live view. apres fais une pose de 15s, regarde la en zomm max, et verifi que c'est bon.

- Traitement, monte plus la lumiere, ton fond est tout noir.

Voir davantage  

Pour le viseur polaire c'est surtout le réglage du réticule et de son centre de rotation. A tâtons j'en suis très proche mais j'y suis pas exactement j'ai l'impression. Et ensuite je trouve l'utilisation des vis azimutales pas très pratique, je les trouve dur et il faut que je dévisse la vis de sérage du trépied sous la monture pour les utiliser. Mais ça viendra

Posté

Franchement, la MES avec la GTI ça prend 1 min et c’est très précis. Mais est-ce que tu as réglé ta GTI en journée ? Plutôt qu’une explication, il y a ceci très bien fait :

Posté
  Le 30/12/2024 à 17:31, Theph a dit :

le réglage du réticule et de son centre de rotation

Voir davantage  

tu le fais une fois et t'y touche plus, ce sera jamais parfait. le reste sera corriger par l'autoguidage. ou alors tu depasse pas 30s/1min et pas besoin de guidage.

Le 30/12/2024 à 17:31, Theph a dit :

l'utilisation des vis azimutales pas très pratique, je les trouve dur et il faut que je dévisse la vis de sérage du trépied sous la monture pour les utiliser.

Voir davantage  

Ca c'est pas normale, elle doivent etre fluide. et tu dois pas devisser la vis de fixation en dessous, tout bouge et ca te fous ton alignement en l'air.  Tu peux pas devisser les deux vis ? Quand tu a devisser l'une, l'autre doit pouvoir se visser et deplacer la base, sinon c'est retour au vendeur !

Regarde la video et dis nous ce que tu arrives pas a faire.

Posté
  Le 30/12/2024 à 18:42, lionthom a dit :

Franchement, la MES avec la GTI ça prend 1 min et c’est très précis. Mais est-ce que tu as réglé ta GTI en journée ? Plutôt qu’une explication, il y a ceci très bien fait :

Voir davantage  

Oui c'est le tuto que j'ai regardé, je l'ai fait en journée mais ce n'est pas parfait. Je vois qu'il manque pas grand chose il faudra que j'affine

Le 30/12/2024 à 18:57, Ant-1 a dit :

tu le fais une fois et t'y touche plus, ce sera jamais parfait. le reste sera corriger par l'autoguidage. ou alors tu depasse pas 30s/1min et pas besoin de guidage.

Ca c'est pas normale, elle doivent etre fluide. et tu dois pas devisser la vis de fixation en dessous, tout bouge et ca te fous ton alignement en l'air.  Tu peux pas devisser les deux vis ? Quand tu a devisser l'une, l'autre doit pouvoir se visser et deplacer la base, sinon c'est retour au vendeur !

Regarde la video et dis nous ce que tu arrives pas a faire.

Voir davantage  

Je viens de faire l'essaie effectivement ça bougebien  même avec la vis du trépied bien serrée, même si je les trouve quand même un peu dur

Posté

et pourquoi tu dis au final que ta mise en station n'est pas bonne ?

Je veux dire quel impact sur les photos ?  apparement tu ne fais pas d'autoguidage, si c'est bien le cas, 70s est peut etre un peu long. sur la mienne a 30s j'ai 10-20% des images pas bonne, a 1 min 60% sont a jetter, donc je pose 30s.

C'est pas du a l'alignement polaire. c'est l'erreur periodique de la monture et ca se corrige pas. sauf en faisant du guidage.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.