Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à toutes et tous,

Je me permets de créer ce post car j'aimerais avoir votre avis sur la possible monture qui serait envoyée en Espagne pour du Remote chez Roboscope (E-Eye) pour le mois d'août 2025.

Le setup serait le suivant :

• Lunette 102/714 TS Optics
  • Guidage par OAG
  • Prodigy + Falcon rotator + RAF 50mm + IMX571

Soit grosso-modo environ 12 kg au total.

Actuellement, plusieurs montures en notre possession :

• EQ6-R (équatoriale)
  • AZ-EQ6 (équatoriale)
  • NYX 101 (harmonique)

La fiabilité de la monture, son suivi, son fonctionnement avec fonction "homing" sont des éléments clés car elle doit immédiatement tenir de nombreuses années.

Nous envisagions initialement de placer la NYX 101 sur site. Mais nous nous posons la question sur la qualité du suivi de cette monture légère (plutôt adaptée à du nomade) et le fait d'avoir une EP de +/- 20".

Nous souhaitons être serein s'il devait y avoir un peu de vent (10-15 km/h) car les tests sur la NYX101 avec le 200/800 pour l'instant ne satisfont pas.

Le budget serait le suivant s'il fallait la changer : 6000-7000€ maximum
EN partant du principe que la NYX 101 serait revendue.

Tout serait piloté par NINA avec un NUC + Pegasus Astro PowerBox Ultimate

Possibilités :
- La Skywatcher EQ8-R ou RH (avec encodeur) qui serait bien plus lourde, donc à mon avis plus rigide en cas de vent aussi et avec une EP annoncée de +/-3" sur la version R et proche de +/- 0.5" avec la version RH

- La CEM70 en occasion, mais comme neuve de 2022 pour 4000€
- AP900 GTO CP3 en occasion, mais excellent état pour 7000€

Qu'en pensez vous ? Quels conseils donneriez-vous ? 

Merci à vous,

Modifié par valdetahiti
Posté
Il y a 18 heures, valdetahiti a dit :

- AP900 GTO CP3 en occasion, mais excellent état pour 7000€

Probablement le meilleur choix (fiable et précise) mais peut se trouver d'occase pour moins que ça (entre 5000 et 6000€ suivant les accessoires et le millésime).

Posté
il y a 7 minutes, danielo a dit :

Probablement le meilleur choix (fiable et précise) mais peut se trouver d'occase pour moins que ça (entre 5000 et 6000€ suivant les accessoires et le millésime).

Entre une EQ8-R qui se guide apparemment très très bien avec un RMS total régulièrement vu entre 0.3 et 0.5" et l'AP900 tu conseillerais tout de même cette dernière bien qu'elle soit beaucoup plus ancienne et une EP initiale plutôt autour de +/- 7" ?

Posté (modifié)
il y a une heure, valdetahiti a dit :

AP900 tu conseillerais tout de même cette dernière bien qu'elle soit beaucoup plus ancienne et une EP initiale plutôt autour de +/- 7" ?

À partir de la version CP3, l'AP900 a une EP garantie pic à pic de moins de  7" , càd au max de ±3.5" et c'est souvent mieux que ça.   Comme la courbe est très douce ça se diminue très facilement par enregistrement d'une courbe de correction (PEM); tu aboutis facilement à une EP de moins de 1" pic à pic.  De mémoire je suis arrivé à 0,7" pic à pic sans effort. De plus le backlash en DEC est très faible.

Avec la mienne par bon seeing le guidage tombe couramment entre 0.2" et 0.3" RMS. Ceci alors que je ne suis pas en poste fixe et que le tube du newton est à la merci du vent.

Au niveau de la qualité de fabrication je pense que ça n'a rien à voir. Sur l'AP tout est usiné CNC aux USA, jusqu`à la moindre molette, l'électronique est fabriquée avec des specs militaires,  toute la visserie est en inox, etc. En plus Astro-physics assure le suivi même si elle n'est plus fabriquée depuis des années, que tu sois le premier proprio ou non. Et elle est conçue dès le départ pour un entretien facile par l'utilisateur (changement de graisse et réglage de la pression de la VSF en particulier).

Modifié par danielo
Posté

Je te remercie pour ta réponse Danielo qui est réellement bien détaillée. Le choix du cœur aurait été de partir sur cette monture mythique et certainement extrêmement bien finie.
Néanmoins, à 6700€ pour une monture datant un peu, avec une inconnue sur son utilisation, des drivers vieillissant etc ... nous avons choisi de partir pour ce projet de remote sur une EQ8-R qui annonce également aussi être à +/- 3.5" d'erreur périodique, très solide, évolutive, et qui semble se guider plutôt bien d'après les quelques retours que j'ai pu avoir.

Les valeurs de guidage RMS sont souvent montrées autour de 0.3 à 0.7" RMS. Ce qui est largement satisfaisant pour un échantillonnage à 1.36" arc sec pour la lunette que nous mettons en Espagne.

Elle fait rêver cette AP900, mais nous préférons partir sur du neuf - SAV prévu etc ...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.