Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

Pas sûr d'être au bon endroit pour poser cette question... Mais j'ai pas trouvé mieux!

J'image actuellement dans mon jardin, se trouvant sous un ciel bottle 6 et dans une vallée (donc seeing généralement pourri...) et je réfléchis à des solutions me permettant d'être nomade!

Pour la monture (wave 150i), ma femme m'a cousu un joli sac pour le trépied et je vais utiliser la valise pour la tête.

Pour le(s) télescope(s) (C8 Edge, 103 apo, avec/sans réducteur(s)), je cherche des solutions de transport : j'aimerais dans la mesure du possible monter tout le train optique + chercheur chez moi au chaud pour arriver sur place, mettre a niveau le trépied, poser la tête et poser le télescope tout monté par dessus (pour éviter de tout visser dans le froid). Le problème c'est que faire une caisse de transport rembouree adaptée aux différents montages ça va être laborieux... Alors j'ai eu une idée lumineuse (ou peut-être pas...) : pourquoi ne pas faire une caisse dans laquelle je fixe une embase femelle  sur laquelle je viendrais serrer le télescope prêt à l'emploi? Vous pensez quoi de cette idée? J'ai meme pensé faire une caisse elle-même dans la caisse qui serait maintenue par des mousses pour absorber les différents movements du véhicule. Est-ce que ça vous paraît faisable? Secure pour les télescopes?

Merci d'avance pour vos retours!

• J'aime 1
Posté

Bonjour,

Ca me parait dangereux pour le matériel de vouloir déplacer un ensemble monté. On a vite fait de heurter quelque chose avec un élément qui dépasse et tout élément un peu lourd risque de tirer sur ses fixations pendant le transport. Un élément simple peut être calé simplement et sans risque.

Avis purement personnel et sans avoir une vision précise de ce que tu envisages de faire pour le transport (ensemble monté et calage).

Cordialement,

Claude

Posté

Bonjour Claude,

Merci pour ton avis, même si c'est purement personnel c'est ce que je recherche comme retours! Effectivement plus de risques lors du transport tout monté - c'est peut-être pas viable en fait mon idée!!

Merci de ton retour!

Posté

On peut faire un calage avec du polystyrène expansé en bombe. Très efficace !

On emballe l'objet à caler avec un plastique et on coule le polystyrène tout autour. J'avais fait cela pour un C8 sans son train, la caisse n'étant pas assez grande.

Je viens de le refaire pour ma lunette avec tout le train optique, dans une valise de ED80.

• J'aime 3
Posté

De là à déformer quelque chose à cause du transport, franchement je trouve çà assez dur. Il faut quand même une force assez importante pour dépasser le domaine élastique des pièces en question...
Mais je suis un grand maniaque, et pareil: je préfèrerais éviter tout risque, et caler tout.

Il y a 13 heures, rmor51 a dit :

On emballe l'objet à caler avec un plastique et on coule le polystyrène tout autour. J'avais fait cela pour un C8 sans son train, la caisse n'étant pas assez grande.

Je viens de le refaire pour ma lunette avec tout le train optique, dans une valise de ED80.

J'y ai déjà pensé, mais je vois pas comment procéder pour éviter de se retrouver avec la mousse collée aux objets. Tu as fait comment?
Et niveau durabilité, çà tient bien?

Posté
19 hours ago, rmor51 said:

J'y ait pensé aussi, c'est une bonne idée mais comment faire pour que ma mousse soit adaptée a mes différents setups? J'ai pas envie de stocker plusieurs mousses :)

D'ou mon idée de mettre le telescope sur une platine, puisque quel que soit le setup, au final ca ira toujours sur une platine qui fasse Vixen+Losmandy

Posté

Pour la dernière lunette j'ai deux trains optiques possible: avec ou sans roue à filtre. Le calage est fait avec la roue à filtre et il est valable sans la roue à filtre. La longueur totale du train ne change pas.

Posté
Il y a 2 heures, Raff a dit :

comment faire pour que ma mousse soit adaptée a mes différents setups?

En faisant un espèce de moulage ?
Tu emballes les éléments dans un film plastique (alimentaire par exemple)
Tu remplis une partie de la boîte de mousse. Je ne sais pas combien de temps elle mettra avant de durcir, mais j'imagine que tu doit pouvoir installer les éléments. Puis tu démoules. 

Posté
6 minutes ago, rmor51 said:

Pour la dernière lunette j'ai deux trains optiques possible: avec ou sans roue à filtre. Le calage est fait avec la roue à filtre et il est valable sans la roue à filtre. La longueur totale du train ne change pas.

Effectivement ça peut marcher! Mais dans mon cas je veux pouvoir y mettre une 103apo avec ou sans réducteur (la taille change avec réducteur 0.6x car on démonte une partie du tube) ou alors un C8...

Mais c'est une bonne solution dans certains cas!

3 minutes ago, macfly51 said:

En faisant un espèce de moulage ?
Tu emballes les éléments dans un film plastique (alimentaire par exemple)
Tu remplis une partie de la boîte de mousse. Je ne sais pas combien de temps elle mettra avant de durcir, mais j'imagine que tu doit pouvoir installer les éléments. Puis tu démoules. 

Je vais avoir du mal à faire rentrer la lunette dans le C8 😅

Non je crois que ma solution va être du sur mesure avec des mousses... J'ai l'impression que j'ai pas vraiment e choix!

Posté
il y a 14 minutes, Raff a dit :

Je vais avoir du mal à faire rentrer la lunette dans le C8 😅

Evidemment, un moulage... bein, c'est un moulage :)

Posté

Bonjour,

attention avec la mousse de polyuréthane en bombe. On a vite fait d'en injecter trop, sa capacité d'expansion est telle qu'elle peut exercer une pression dangereuse pour le matériel. Il faut qu'elle puisse se développer sans contrainte, donc pas dans un volume complètement fermé. Les émanations sont toxiques.

Les mousses vendues en bombe ont une capacité d'expansion de l'ordre de 50 litres de mousse par litre de produit.
(Wikipédia)

Son durcissement est accéléré par l'humidité. Dans certains cas, on vaporise de l'eau.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.