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Posté (modifié)

Étant donné la fréquence attendue des essais de la fusée Starship de SpaceX, je propose de créer un unique sujet pour l'évolution du programme pour l'année 2025, au lieu de faire un sujet par vol d'essai.

 

 

Installations de SpaceX :


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Les installations pour le développement du programme Starship sont au Texas, juste à la frontière avec le Mexique au bord du Golfe du Mexique. Le Boca Chica Village a été racheté en grande partie par SpaceX et agrandi pour y loger une partie de son personnel.

 

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A côté du village se trouve le site de production de la Starbase, où sont fabriqués et assemblés les Starships.

 

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Le site de production comporte notamment la Starfactory, où sont fabriqués et assemblés en série les constituants du vaisseau. Autrefois composés de tentes assemblées, c'est aujourd'hui un grand bâtiment d'environ 100.000 m².

On y trouve aussi les Mega Bay 1 et 2, où sont assemblées les sections respectivement des Booster et des Ships. Les Ships étaient autrefois assemblés dans le High Bay qui sera remplacé par un Gigabay en vue de l'augmentation sensible de la taille des engins.

 

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Juste à côté se situe le site de Sanchez qui sert à la fois de lieu de stockage, d'assemblage et de recyclage de pièces, en particulier des tables de lancement.

 

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Plus loin, à environ 9km, se situe le site de Massey, qui sert de site de test pour les Ships et les Boosters, notamment pour les tests cryogéniques, ainsi que pour les essais moteurs des Ships (sur un pas de tir avec tranchée déviatrice de flammes.)

 

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De l'autre côté, juste au bord de mer se situent les sites de lancement orbital A et B, avec la ferme à ergols, et les 2 tours de lancement Mechazilla.

 

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A terme, SpaceX espère pouvoir fabriquer sur place ses ergols plutôt que de les faire venir par semi-remorques (plusieurs dizaines sont nécessaire pour chaque essai, y compris pour des essais de remplissage au sol.)

 

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SpaceX détient également une zone au Kennedy Space Center pour y effectuer ses futurs lancement lorsque le programme sera mature, le site de Boca Chica étant dédié au développement et aux essais.

 

 

 

Tours de lancement :


 

Baptisées Mechazilla, la première tour de lancement possède depuis le 2ème vol test une plaque refroidie à l'eau avec jets dirigés vers le haut (Starshower) pour lutter contre la chaleur des 33 moteurs du Booster lors du décollage. Il semblerait que cela ne soit pas suffisant puisque la deuxième tour en cours d'assemblage possédera une tranchée déviatrice de flammes, peut-être en plus d'une Starshower. La seconde tour pourrait également avoir une table de lancement mobile pour faciliter les opérations.

 

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Les tours possèdent des bras articulés appelés Chopsticks qui permettent à la fois de lever et poser le Booster sur la table de lancement, et le Ship sur le Booster. Ils permettent aussi de rattraper au vol le Booster, puis à terme le Ship. Sur la seconde tour, ces bras sont plus courts que sur la première, pour limiter le phénomène d'inertie pendant leur fermeture lors du rattrapage au vol.

 

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Les tables de lancement possèdent un système de maintien du Booster, un système d'allumage pour les 20 moteurs périphériques, un système pour éviter les explosions lors de l'allumage des moteurs, et le système de ravitaillement en ergols du Booster. Le système de ravitaillement du Ship est placé sur la Tour.

 

 

 

Booster :


 

Les Booster sont composés de 37 anneaux d’acier de 9 mètres de diamètre, produits en série et assemblés en sections. On trouve en bas la section de poussée comprenant la baie moteur, puis 4 sections composant le réservoir d’oxygène liquide (LOX,) une section appelée dôme commun séparant les 2 réservoirs, 3 sections composant le réservoir de méthane (CH4,) et une section appelée dôme avant, sur lequel on ajoutera l’anneau inter-étages (Hot Stage Ring) pour la séparation à chaud (non inclus pour le moment.)

 

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Ils possèdent 33 moteurs Raptors V2 d’une poussée unitaire d’environ 230 tonnes. Les 20 moteurs périphériques sont fixes et n’ont pas de système d’allumage intégré, les 10 moteurs intermédiaires et les 3 moteurs centraux sont orientables (TVC, Thrust Vector Control.)

Ils possèdent également 4 ailettes grillagées (« grid fins ») qui permettent de contrôler la trajectoire du Booster lors de son vol atmosphérique.

 

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Le Booster doit évoluer dans le futur dans une version Block 2, où l’anneau inter-étage sera intégré, les grid fins seront disposés plus bas, et seront peut-être réduits au nombre de 3. Ils seront équipés de Raptors V3, qui développeront une poussée unitaire de 280 tonnes, et auront des réservoirs 10 % plus grands. La poussée totale passera de 7.000 tonnes à 8.250 tonnes.

 

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Une version Block 3 est aussi envisagée avec un Booster plus grand encore de 10 mètres, et une poussée totale de 10.000 tonnes.

 

 

 

Ship :


 

Les Ship sont également composés d’anneaux d’acier au nombre de 20, plus un nez (« nosecone »). Les anneaux sont assemblés en une section de poussée, une section pour le réservoir principal de LOX, un dôme commun, un dôme supérieur (le CH4 est entre ces 2 dômes,) une section de charge utile, et le nosecone comprenant les réservoirs secondaires pour l’atterrissage.

 

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Ils possèdent 6 moteurs Raptors V2, dont les 3 périphériques sont optimisés pour le vide spatial et dont les 3 centraux sont orientables.

 

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Ils possèdent 2 ailerons arrières et 2 ailerons avant, orientables. La face ventrale est recouverte de tuiles céramiques permettant de supporter la rentrée atmosphérique. Une sous-couche thermique est également présente pour palier à la perte éventuelle de tuiles thermiques.

 

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Une version Block 2 est en cours d’essai, la version Block 1 ayant vu voler son dernier exemplaire lors de l’IFT-6. Les ailerons avant ont été dorsalisés pour limiter leur échauffement lors de la rentrée atmosphérique, et le système de tuilage a été modifié. Il devrait également être équipé d’un système pour le récupérer par la tour Mechazilla. Il sera (plus tard) équipé des Raptors V3. Sa capacité d’emport en ergols est également augmentée de même que sa poussée propre, pour obtenir une charge utile en orbite autour de 100 tonnes.

Une future version Block 3 verra également augmenter la taille du Ship, le Starship total mesurant donc 150 mètres au lieu des 120 mètres actuels, et permettant une charge utile de 200 tonnes pour l’orbite basse terrestre.

 

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Résumé des précédents vols tests :


 

- IFT-1, B7/S24, 20/04/2023 :

De nombreux moteurs ne se sont pas allumés et/ou se sont éteints prématurément, allongeant la durée d'extraction du pas de tir. De plus, le système TVC a connu des défaillances. Cela a empêché le Starship d'atteindre une altitude suffisante et le système d’autodestruction (FTS, Flight Termination System) a été activé par les équipes au sol. L'explosion a eu lieu environ 40 secondes après l'activation des charges. Le pas de tir, à cause de l'absence de système de déviation des flammes a subi de lourds dégâts, mettant à nu les fondations de la table de lancement.


 

- IFT-2, B9/S25, 18/11/2023 :

Le Booster, équipé d'un nouveau système TVC électrique et non plus hydraulique, et du nouveau Hot Stage Ring, a réussi sa manœuvre de séparation à chaud. Lors de son retour, de nombreux moteurs se sont éteints, entraînant une activation du FTS. Le Ship a continué jusqu'à atteindre l'altitude de 148km et une vitesse juste suborbitale avant de connaître une fin similaire du fait de la perte de communication entre les différents ordinateurs de bord suite à une fuite et un incendie. Le pas de tir a subi beaucoup moins de dégâts grâce à la mise en place de la Starshower.


 

- IFT-3, B10/S28, 14/03/2024 :

Le Booster a réussi son ascension et sa manœuvre de séparation à chaud, avec tous les moteurs en fonction. Avant l'amerrissage, le Booster a perdu le contrôle et la plupart des moteurs ne se sont pas rallumés, entraînant sa perte à 462 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le Ship a atteint une trajectoire suborbitale et a fait des tests d'ouverture-fermeture du Pez Dispenser, et un transfert d'ergols entre le réservoir d'O2 de tête et le principal. Le rallumage moteur dans le vide n'a pas été testé. Le Ship a été détruit lors de sa rentrée atmosphérique, une perte de contrôle ayant empêché le vaisseau de se présenter avec le bon angle d'attaque.


 

- IFT-4, B11/S29, 06/06/2024 :

Le Booster a réussi à amerrir en douceur pour la première fois. Le Ship a réussi partiellement sa rentrée atmosphérique et a amerri en douceur, malgré la perte presque totale d'un de ses ailerons, à environ 50km du point visé initialement.


 

- IFT-5, B12/S30, 13/10/2024 :

Le Booster a été rattrapé pour la première fois par les Chopsticks de Mechazilla. Le Ship a réalisé une rentrée atmosphérique et un amerrissage en douceur au point prévu.


 

- IFT-6, B13/S31, 19/11/2024 :

Le Booster n'a pas été dirigé vers Mechazilla suite à une perte de communication avec celle-ci, et s'est posé en douceur dans le Golfe du Mexique. Le Ship a allumé un de ses moteurs dans le vide, validant la possibilité de réaliser un vol orbital. Le Ship a réussi à nouveau son amerrissage en douceur, malgré un angle d'attaque plus agressif et un certain nombre de tuiles retirées pour tester sa résistance à la rentrée atmosphérique.

 

 

 

 

Prochains tests :

 

 

Le prochain vol test IFT-7 devrait avoir lieu le 10 janvier 2025 à 23h, heure de Paris. Il verra décoller le B14 et le S33, premier Ship dans sa version Block 2. Il fera 1,8 mètre de plus, mais aura une baie de charge utile plus petite que le Block 1, afin d’avoir des réservoirs d’ergols plus grands. Les ailerons avant sont placés davantage sur le dos et il y a une nouvelle sous-couche thermique pour mieux résister à la rentrée atmosphérique. La porte de la baie (« Pez Dispenser ») est également modifiée.

Le plan de vol devrait être le même que le précédent, avec une tentative de rattrapage du Booster.

 

SpaceX tentera aussi rapidement le rattrapage du Ship avec Mechazilla, mais tant que la seconde Tour n’est pas opérationnelle, il faudra choisir entre récupérer le Booster ou le Ship.

 

Pour la suite, SpaceX devrait continuer les travaux sur la Starbase, en particulier au niveau de la tour n°2 et de son pas de tir orbital qui devrait être en service courant 2025. Des travaux d’extension au niveau des fermes à ergols sont également en cours, et la transformation du High Bay en Giga Bay est prévue.

 

Concernant les objectifs de vol de l’année, la mise en orbite étant possible, SpaceX va rapidement tester le transfert de carburant dans le vide, probablement entre 2 Ships puisqu’il n’y a pas pour l’instant d’exemplaire ressemblant à un réservoir en orbite. Quoique la fabrication en série permet de varier les exemplaires en fonction des besoins.

 

Suite à cela, un transfert vers une orbite trans-lunaire ou peut-être vers Mars sera envisageable, pour préparer peut-être un atterrissage sur la Lune en 2026, indispensable bien sûr avant la mission Artemis 3 (s’il n’y a pas de changement dans le programme d’ici là.)

 

La cadence de tir devra suivre en conséquence.

 

En parallèle, le développement du Starship HLS suivra son cours, une première maquette ayant été présentée.

 

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merci pour cette synthése trés complete.

 

je suis toujours autant impressionné  par l’ampleur des investissements fait par cette entreprise privée et leur rythme. c’est colossal! on s’en rend bien compte en voyant leurs differents sites de production, test, lancement... et il ya  la floride en plus!

 

sachant qu’elon investi aussi massivement dans tesla, dans starlink et hyperloop (en berne?) et en politique je me demande comment il fait et quel budget total il controle (avec l’argent des investisseurs)

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Le vol test n°7 est toujours confirmé pour ce vendredi 10 janvier, 23h, heure de Paris, soit quelques heures après leur concurrent pour Artemis V, New Glenn de Blue Origin (qui propose un lanceur et un atterrisseur plus modéré dans sa conception et ses objectifs.)

 

Selon le site de SpaceX, le Ship S33, premier de sa génération, verra donc comme améliorations :

- diminution de la taille de ses ailerons avant, et positionnement plus vers la face dorsale pour être moins soumis à l'échauffement lors de la rentrée atmosphérique,

- augmentation de 25% de la quantité d'ergols emportés,

- modifications sur les conduites d'alimentation des moteurs,

- un nouveau système d'avionique,

- modifications des tuiles thermiques et de la sous-couche thermique,

 

Lors du vol suborbital, le Ship tentera à nouveau le rallumage d'un moteur dans le vide, et tentera le déploiement d'une charge utile fictive, à savoir 10 faux satellites Starlink, de taille et de masse identique à leur version 3, que seul le Starship sera capable d'emmener du fait de leurs dimensions. A noter que le Starship devrait pouvoir en emporter environ 60 à terme. Ces charges utiles simulées prendront la même trajectoire suborbitale que le Ship et tomberont dans l'Océan Indien.

 

Différents tests permettant un futur rattrapage du Ship seront également effectués.

 

Selon le même article, Le Booster B14 utilisera l'un des moteurs récupérés du Booster B12 qui a été rattrapé par Mechazilla lors du vol test n°5.

La Tour de lancement a vu quelques modifications, notamment au niveau des protections des capteurs des bras qui avaient souffert lors du précédent test au décollage, ayant annulé la tentative de rattrapage du B15.

 

 

Journée chargée donc pour vendredi pour les passionné d'astronautique 🚀

 

Live de Techniques Spatiales :

 

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Ajout du Live de Techniques Spatiales
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Post sujet à édition si report 

 

Le vol a été reporté au lundi 13 mercredi 15 jeudi 16 janvier, l'heure n'est pas modifiée (23h). La date peut encore bouger par pas de 24h jusqu'au 16/01.

Modifié par MKPanpan
Changement de date, encore
  • 2 semaines plus tard...
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Le vol IFT 7 a eu lieu le 17 janvier (B 14 - S 33)

Réussite partielle puisque le booster a pu être récupéré,

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mais le Starship a été détruit.

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Un résumé du vol :

https://en.wikipedia.org/wiki/Starship_flight_test_7

 

Encore du travail pour SpaceX. (analyse des données recueillies, puis préparation du vol IFT-8).

Bon courage à eux.

 

 

Modifié par montmein69_2
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Les conspirationnistes maga s’en donnent à cœur joie, ils ont la preuve irréfutable que les américains n’ont pas pu aller sur la lune puisque même Musk, le saint financier de Trump, n’arrive pas à envoyer sa fusée… 🙃

  • Comme je me gausse! 4
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Je dirais plutôt succès très mitigé pour ma part, peut-être le vol le plus décevant depuis l'IFT-1.

Si SpaceX a prouvé la réutilisation plus que probable d'un Booster, le fait de perdre le Ship avant même d'atteindre l'orbite est un sacré retour en arrière, et je pense que même SpaceX ne s'y attendait pas.

 

Petit résumé :

 

Le décollage s'est parfaitement déroulé, avec les 33 moteurs du B14 allumés, en particulier le Raptor n° 314 appelé Pi (ah ,ces geeks 😉) et décoré d'un gâteau (pie en anglais.) C'est ce moteur qui avait déjà volé lors de l'IFT-5.

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la manœuvre de séparation à chaud s'est également bien déroulée (on commence à en avoir l'habitude,) mais lors du Boost Back Burn, l'un des moteurs de la couronne intérieure ne s'est pas rallumé. Cela n'a pas empêché le Go for catching, nous permettant d'avoir à nouveau de belles images des moteurs chauffant au contact de l'air et des Booms supersoniques.

 

 

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Au rallumage final, tous les moteurs se sont rallumés cette fois-ci. Toutefois, il semblerait qu'il y ait eu à nouveau quelques flammes visibles au niveau du Booster Quick Disconnect, mais moindres que la fois précédente.

 

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Le Ship S33, premier dans sa version Block 2, a profité du fait que les spectateurs s'émerveillaient devant le Booster suspendu dans les bras de Mechazilla pour commencer à faire des siennes.

 

En effet, on a pu observer un de ses moteurs centraux se couper à T+7:40, puis les suivants petit à petit jusqu'à la perte de la télémétrie à T+8:25.

Des personnes présentes dans les Caraïbes (Bahamas, Turk Island) ont pu observer la désintégration du Ship grâce au système FTS qui a rempli son office, donnant un beau feu d'artifice.

 

 

Lorsque l'on revient en arrière sur les brèves images fournies pendant le live, on peut observer quelques flammes en regard de l'aileron arrière droit du Ship, au niveau d'une de ses charnières. Cela pourrait provenir d'un incendie dans la baie moteur juste derrière.

On observe également une chute rapide du niveau de CH4 ce qui pourrait signifier une fuite de carburant : (petit gif que j'ai fait moi-même, je n'ai pas trouvé d'image précise ailleurs)

 

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A noter que les canalisations de refroidissement des moteurs ont été déplacées justement au niveau des ailerons dans cette nouvelle version du Ship, il est possible que la fuite vienne de là, mais on attendra d'avoir (éventuellement) des précisions de la part de SpaceX.

 

 

Toujours est-il que cet incident entrainera forcément une procédure d'enquête de la part de la FAA est risque de retarder les prochains vols, ce qui n'est pas vraiment bon pour les objectifs de SpaceX (Starlink, ...) et ceux de la NASA (Artemis.)

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un booster v2 avec 32 nouveaux moteurs qui fait un vol quasi prafait avec rallumage et modulation de puissance c’est quand meme une belle prouesse. il faut se rappeler des galeres de la N1...

Surtout quand on voit le niveau extreme de simplification du nouveau moteur raptor. ils ont fait un travail exceptionnel!

 

avec le déplacement de l’aileron avant et les modif des tuiles le retour n’etait de toutes façon pas garanti. et il y a peut etre en  un effet  de course avec ’’blue origin’’ qui fait qu’ils ont lancé malgré des signaux qui n’etaient peut etre pas tous au vert...

Modifié par charpy
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  Le 17/01/2025 à 17:12, charpy a dit :

un booster v2 avec 32 nouveaux moteurs [...] raptor

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Non, on est toujours sur un Booster v1 avec des Raptors v2 (mais pas encore v3), qui a propulsé un Ship v2 équipé de Raptors v2 et chargé avec des maquettes de Starlink v3 🤪

 

Plus sérieusement, il s'agit du même type de moteurs qu'avant, les Raptors v3 sont toujours en cours de test.

 

D'ailleurs, un des avantages de ces futurs Raptors est qu'ils n'auront pas besoin de bouclier thermique pour protéger les canalisations lors de la descente puisque celles-ci seront intégrées dans le moteur et non autour des tuyères.

Modifié par MKPanpan
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  Le 17/01/2025 à 21:06, MKPanpan a dit :

'ailleurs, un des avantages de ces futurs Raptors est qu'ils n'auront pas besoin de bouclier thermique pour protéger les canalisations lors de la descente puisque celles-ci seront intégrées dans le moteur et non autour des tuyères.

Voir davantage  

 

Bonjour, je ne crois pas car de sérieuses déformations se dont formé en retournant dans l'atmosphère--mais tout ça sera résolu éventuellement.

Il faut se rendre compte que le premier étage est complètement différents des premiers essaies.

 

Pour mieux comprendre la les difficultés de ces moteurs,  d'ailleurs "everyday astronaut" explique très bien les problèmes que SpaceX rencontre dans le délveloppement, je m'excuse mais c'est en Anglais:

 

 

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Bonjour,  merci  MKPahpan pour ce fil, voulant mieux comprendre ce que SpaceX et autres font en train de faire en surmontant tant d'obstacles technologiques.

Merci aussi pour garder ce fil de tout humour bête et méchant comme le forum d'en face.

Cela f ait bien plus de cinquante ans qu'on suit les progrès de la science spatiale, il est difficile de ne pas être fasciné!

Modifié par VNA
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  Le 17/01/2025 à 20:40, LaurentDehay a dit :

J’espère que les débris vont être ramassés 

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Quand on voit les images de la destruction en vol 

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ça m'étonnerait qu'il soit possible de ramasser les débris, la plupart, voir la totalité, s'étant abimé en mer...

 

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  Le 18/01/2025 à 21:56, Caius a dit :

Ce qui est ramassable sur les plages

Voir davantage  

Au sujet des débris le gouvernement des iles impactées et Space X ont demandé de ne pas y toucher:

Le gouvernement des îles Turques-et-Caïques, un archipel des Caraïbes situé à plus de 2 500 kilomètres de la zone de lancement de Boca Chica, au Texas, a annoncé vendredi dans un communiqué que ce territoire avait été touché par « des débris provenant d’un lancement raté de SpaceX ».

« Pour l’instant, aucun blessé n’a été signalé et les dégâts matériels sont minimes », ont précisé les autorités, qui demandent aux habitants de signaler les débris spatiaux sans les toucher. "

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/spacex-la-fusée-starship-suspendue-de-vol-après-l-explosion-spectaculaire-de-son-second-étage/ar-AA1xoO16

:hmm: Je trouve étonnant que des débris tombent sur des lieux habités et que des avions soient détournés alors que le Starship a bien suivi son "couloir de lancement" (à priori sécurisé...). 

https://www.space.com/space-exploration/private-spaceflight/spacex-starship-explosion-likely-caused-by-propellant-leak-elon-musk-says#

 

Modifié par polorider
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Passée une certaine altitude les règles sont peut être différentes ? Ou c'est plus compliqué. Quand la navette Columbia a explosé en 2003 beaucoup de débris sont tombées dans des zones habitées.

 

  • 1 mois plus tard...
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Bonjour à tous,

 

Compte-rendu de l'IFT-7 :     source

 

SpaceX a publié cette semaine le résumé de son enquête du vol précédent, l'IFT-7 qui a eu lieu le 16 janvier 2025 :

 

- Le Booster a réalisé son plan de vol sans problème majeur, hormis le non-rallumage de l'un des moteurs lors de la manœuvre de retour, du fait d'un manque de puissance dans le système d'allumage de ce moteur. Cela ne l'a pas empêché de s'allumer à nouveau lors du landing burn.

Pour rappel, le Booster est capable de suivre son plan de vol même en cas de défaillance de 3 moteurs (tant que ce ne sont pas les 3 centraux pour le rattrapage.)

 

- Le Ship a connu une défaillance majeure ayant entrainé son auto-destruction (RUD ou Rapid Unsheduled Disassembly.)

En effet, un incendie s'est déclaré dans la baie moteur, plus exactement dans le "grenier" (attic,) zone non pressurisée contenue entre le réservoir d'oxygène inférieur et le bouclier thermique de la baie moteur. Cet incendie a été provoqué par une fuite d'ergols, due a des contraintes non mesurées lors des tests ("vibrations harmoniques plusieurs fois plus importantes.")

Les gaz étaient présents en trop grandes quantités pour être évacués efficacement, entrainant une persistance de l'incendie.

 

 

 

Prochain vol test IFT-8 :     source

 

SpaceX a annoncé la date du 1er mars 2025 à 0h30, heure de Paris (nuit du 28/02 au 01/03) pour le prochain vol test, concernant le Booster B15 et le Ship S34.

Celui-ci devrait reprendre le même plan de vol que le précédent, avec le rattrapage du Booster par la Tour A, la mise en quasi-orbite de 4 maquettes de Starlink V3, le rallumage en orbite d'un moteur du Ship, et le retour du Ship dans l'Océan Indien lors d'un amerrissage contrôlé simulant un atterrissage sur une Tour Mechazilla.

 

Pour le Ship, plusieurs essais sont réalisés pour vérifier sa résistance lors de la rentrée atmosphérique :

- des tuiles thermiques ont été ôtées pour vérifier la résistance des couches inférieures vulnérables,

- des tuiles métalliques ont été installées pour essai en vue d'une alternative aux tuiles céramiques, 

- l'une de ces nouvelles tuiles est dotée d'un système de refroidissement actif,

- les attaches de récupération du Ship ont été installées pour vérifier leur résistance thermique également,

- le profil de vol de rentrée de cet essai est conçu pour tester les limites structurelles des ailerons arrière.

 

 

 

Évolution du programme :

 

La seconde Tour de lancement est toujours en cours d'assemblage, la structure verticale est aujourd'hui complète et les bras ont été installés.

Les bras de cette seconde Tour sont bien plus courts que ceux de la première, évitant une trop grande inertie lors des mouvements de ceux-ci, en particulier lors du rattrapage en vol. Les bras ont été reliés au treuil mais n'ont pas encore été élevés en haut de la Tour.

La Tour n°2 devrait être entièrement recouverte de plaques de protection (alors que seule la partie inférieure de la Tour n°1 l'est) étant donné le nombre de plaques livrées à ce jour.

 

La table orbitale de cette seconde Tour (Pad B ) est toujours en cours d'assemblage. On rappelle que celle-ci sera placée au dessus d'un long carneau qui est toujours en cours de conception. Les réservoirs et les pompes dédiés à cette seconde table orbitale sont également en cours d'assemblage, et les canalisations sont enterrées.

 

Si le prochain vol test se déroule sans problème majeur, il est très probable que SpaceX tente le rattrapage du Ship dès le vol test suivant (IFT-9) à l'aide de la Tour n°2. Il n'est en effet pas nécessaire que la table orbitale soit fonctionnelle pour cela. On assisterait donc à un double rattrapage : le Booster B16 par la Tour n°1, et le Ship S35 par la Tour n°2.

 

 

Au Kennedy Space Center, la Tour de lancement est en cours d'assemblage, mais le chantier de la table de lancement a été suspendu, en attente probablement des tests à réaliser à Boca Chica sur le Pad B. Les installations d'assemblage des Booster et des Ship sont également en cours.

 

 

 

 

Désolé si je n'ai pas d'image à vous donner, les plus belles sont souvent sur X, mais je n'ai pas de compte (et je ne compte pas en créer.) Je suis les évolutions en suivant d'autres personnes qui les citent régulièrement, à savoir : @Ringwatchers, @StarshipGazer, @LabPadre, @NASASpaceFlight

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Post sujet à édition :

 

Le vol test n°8 est maintenant prévu

Mardi 4 mars à 0h30 heure de Paris

 

Edit Vol reporté de 24 heures plusieurs jours à cause d'un problème identifié sur le Booster et/ou le Ship.

Nouvelle fenêtre de tir le Vendredi 7 mars à 0h30 heure de Paris.

 

Voici le lien de la vidéo du suivi de ce vol de ma chaîne favorite, TechniquesSpatiales, dont le live devrait commencer environ 1 heure avant l'heure de décollage prévue .

Edit : première vidéo contenant des infos intéressantes sur le Starship malgré l'annulation de la tentative. Seconde vidéo pour la seconde tentative.

 

 

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On prend les mêmes, et on recommence 🧨

 

Résumé rapide de l'IFT-8, qui sera presque un copier-coller de celui de l'IFT-7 :

 

SpaceX a réitéré, pour la troisième fois (sur 4 tests consécutifs,) le rattrapage de son Booster avec la Tour Mechazilla n°1.

image.thumb.jpeg.3775d1b3f8ebad47d146ea81a564f54f.jpeg

 

image.thumb.jpeg.e9a4414e753b25ae6ea93c1800ef44e9.jpeg

 

Cela confirme la capacité de SpaceX a pouvoir récupérer et par la suite réutiliser son Booster, ce qui permet une énorme économie pour les lancements et pour l'enchainement de ceux-ci.

Toutefois, on peut noter que, comme lors du vol précédent, tous les moteurs ne se sont pas rallumés lors de la phase de rentrée atmosphérique (Boost Back Burn) après la séparation des 2 étages. 

Cette fois, ce sont 2 moteurs de l'anneau central (au lieu d'un seul lors de l'IFT-7) côte à côte qui ne se sont pas rallumés, et l'un d'entre eux ne s'est pas rallumé non plus lors du Landing Burn. On constate bien que cela n'empêche pas la récupération parfaite sur la Tour :

 

image.thumb.jpeg.25a9db48d9aaa6499f80ef5b44db72f2.jpeg

 

image.thumb.jpeg.f4f292ca8af36b6815a0695377b50d57.jpeg

 

Petit résumé vidéo rapide du lancement et du rattrapage du Booster :

 

 

Le Ship, quant à lui, a poursuit sa route un peu plus loin que celui du vol précédent, mais une explosion dans la baie moteur suivie d'une importante fuite d'ergols a coupé 4 des 6 moteurs et le S34 est parti en vrille jusqu'à sa destruction automatisée :

 

Les habitants des Bahamas ont pu observer à nouveau de beaux météores (la définition d'un météore étant un phénomène atmosphérique et ne concerne pas que les astéroïdes) :

 

 

Attendons la suite, mais l'année 2025 ne démarre pas exactement sur la même lancée que l'année 2024 pour SpaceX

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La récupération avec les bras c’est quelque chose quand même. Le vaisseau semble plus compliqué à fiabiliser par contre. 
 

En tout cas merci pour ce suivi 👍

Posté
  Le 07/03/2025 à 10:35, MKPanpan a dit :

On prend les mêmes, et on recommence 🧨

 

Résumé rapide de l'IFT-8, qui sera presque un copier-coller de celui de l'IFT-7 :

 

SpaceX a réitéré, pour la troisième fois (sur 4 tests consécutifs,) le rattrapage de son Booster avec la Tour Mechazilla n°1.

image.thumb.jpeg.3775d1b3f8ebad47d146ea81a564f54f.jpeg

 

image.thumb.jpeg.e9a4414e753b25ae6ea93c1800ef44e9.jpeg

 

Cela confirme la capacité de SpaceX a pouvoir récupérer et par la suite réutiliser son Booster, ce qui permet une énorme économie pour les lancements et pour l'enchainement de ceux-ci.

Toutefois, on peut noter que, comme lors du vol précédent, tous les moteurs ne se sont pas rallumés lors de la phase de rentrée atmosphérique (Boost Back Burn) après la séparation des 2 étages. 

Cette fois, ce sont 2 moteurs de l'anneau central (au lieu d'un seul lors de l'IFT-7) côte à côte qui ne se sont pas rallumés, et l'un d'entre eux ne s'est pas rallumé non plus lors du Landing Burn. On constate bien que cela n'empêche pas la récupération parfaite sur la Tour :

 

image.thumb.jpeg.25a9db48d9aaa6499f80ef5b44db72f2.jpeg

 

image.thumb.jpeg.f4f292ca8af36b6815a0695377b50d57.jpeg

 

Petit résumé vidéo rapide du lancement et du rattrapage du Booster :

 

 

Le Ship, quant à lui, a poursuit sa route un peu plus loin que celui du vol précédent, mais une explosion dans la baie moteur suivie d'une importante fuite d'ergols a coupé 4 des 6 moteurs et le S34 est parti en vrille jusqu'à sa destruction automatisée :

 

Les habitants des Bahamas ont pu observer à nouveau de beaux météores (la définition d'un météore étant un phénomène atmosphérique et ne concerne pas que les astéroïdes) :

 

 

Attendons la suite, mais l'année 2025 ne démarre pas exactement sur la même lancée que l'année 2024 pour SpaceX

Voir davantage  

Voir passer les Marsiens est, une fois de plus, impressionnant.

Posté (modifié)

Bonjour, je me demande depuis où en Floride cette video impressionnante a été prise?

 

  Le 22/01/2025 à 08:33, LaurentDehay a dit :

Ou c'est plus compliqué. Quand la navette Columbia a explosé en 2003 beaucoup de débris sont tombées dans des zones habitées.

Voir davantage  

 

La zone où la navette s'est écrasée n'est pas vraiment habitée sinon in'habitable! Je l'avais entendue mais pas vue à cause du brouillard!

Le Texas est un quart plus grand que la France.

Modifié par VNA
Posté (modifié)

Malgré les déboires évoqués au dessus, cela n'enlève rien à la maîtrise des prouesses technologiques des ingénieurs de Space X.

 

Modifié par polorider
Retrait d'une vidéo 😉
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Posté
  Le 11/03/2025 à 06:00, polorider a dit :

Malgré les déboires évoqués au dessus, cela n'enlève rien à la maîtrise des prouesses technologiques des ingénieurs de Space X.

Une vidéo qui permet de prendre un peu de recul sur les déclarations exagérées de son patron.

Spoiler: « Space X n'est pas une association caritative œuvrant pour le futur de l'Humanité. C'est une entreprise à but lucratif qui surfe sur nos rêves de science fiction pour imposer sa vision de l'avenir et son monopole économique. »

 

Voir davantage  

Oulah !

Danger.

Cette page du forum existe pour rendre compte des progrès ou des reculs dans le développement d'un véhicule pouvant être utilisé pour l'exploration de l'espace.

Des ingénieurs, des techniques, du travail. Des réussites ou des échecs.

 

Le fait que le patron du programme soit un personnage impliqué dans une politique de rupture avec les traditions antérieures, très riche en plus a tendance à échauffer les esprits.

 

Le risque est ici, pour nous, que nos émotions (certains adulent ou haïssent Monsieur Musk ) dénaturent les commentaires.

 

Beaucoup (trop ?) d'argent investi dans ce programme qui nous promet la Lune... et où l'on voit surtout passer des débris.

Beaucoup de pollution qui ne sera pas mesurée puisque les agences qui la contrôlent sont liquidées.

Mon choix personnel ici : essayer de rester lucide et pour cela s'en tenir aux faits.

Dans le brouillard émotionnel ambiant ça ne sera pas simple.

 

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