Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour .

Perso j'ai fais une colonne et deux parties la base en boisseau de 27×27 sur 80cm de haut et les 40 derniers centimètres en tube pvc de 22cm de diamètre extérieur.  En court de prise de vue , je n'ai jamais eu le moindre soucis ni même au retournement au méridien. Ça passe bien avec mon heq5 . 

20240807_170851.thumb.jpg.726bd1bf604f857aed3212aebb589fb8.jpg20240807_170916.thumb.jpg.524e8dd439436d77d41ac3be48547fc5.jpg

Modifié par houme16
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)
il y a 17 minutes, houme16 a dit :

Bonjour .

Perso j'ai fais une colonne et deux parties la base en boisseau de 27×27 sur 80cm de haut et les 40 derniers centimètres en tube pvc de 22cm de diamètre extérieur.  En court de prise de vue , je n'ai jamais eu le moindre soucis ni même au retournement au méridien. Ça passe bien avec mon heq5 . 

20240807_170851.thumb.jpg.726bd1bf604f857aed3212aebb589fb8.jpg20240807_170916.thumb.jpg.524e8dd439436d77d41ac3be48547fc5.jpg

Doublon

Modifié par houme16
Posté (modifié)

Merci!

Autre question quelle différence de hauteur y a t-il entre une EQ6 et une EQ8-R ?
C'est pour déterminer la hauteur des tiges filetés.

Edit: En sachant que ça  sera 3 tiges de 20 mm, je peux espérer aller jusqu’à 20 cm de hauteur ?

Modifié par ronaldo1
Posté

Merci,
Ca serai bien d'avoir un sujet unique donne les réalisations des astronomes.

Avec comme information (par exemple)

Fondation: Profondeur; L x l x H

Poteau première section: Forme; Hauteur; dimension;matière

Poteau deuxième section: Forme; Hauteur; dimension;matière

Tige:  Hauteur; dimension

Platine: info divers

Monture

Matériel installé

Observations: éventuelle problème ; limites...

Lorsque j'aurai terminé j’essaierai de lancer le topic :) .

Posté

Un sujet unique peu donner des idées en effet .

Après chacun fait en fonction de son setup, de son terrain , de son observatoire et de ses aptitudes au bricolage. 

Posté

Perso j'ai installé un poteau acier de section carrée de 100mm (chez Lapeyre), avec une platine soudée en bout mis à niveau avant.

Un bout de tube circulaire de 100mm de diamètre sur 100mm de long est aussi soudé sur la platine de dessus. C'est le tube rehausse acheté pour la monture (n'importe quelle boutique astro), déjà usiné au bout et bien dressé sur sa face d'extrémité, il y a déjà les 3 trous pour fixation M6 pour la monture. L'un des trou est orienté vers le nord.

Il faut souder ce bout de tube en le mettant de niveau par pointage sur la platine avec le niveau à bulle de maçon, puis soudé en répartissant les cordons et en contrôlant le niveau de temps à autre.

Le poteau carré est installé initialement dans le sol, un trou de 40-50cm de profondeur rempli de béton rapide. Le maintenir vertical avec des béquilles pendant le séchage.

Une demi à une journée de travail tout au plus.

Peu de vibration (section carrée) améliorable en remplissant le tube de béton (le séchage sera plus long).

Pour une eq6 ou une G11.

resized_DSCF4310.jpg.f55fa037dfafaa471db92845457a9a21.jpg

Posté
Le 03/01/2025 à 00:16, ronaldo1 a dit :

Merci!

Autre question quelle différence de hauteur y a t-il entre une EQ6 et une EQ8-R ?
C'est pour déterminer la hauteur des tiges filetés.

Edit: En sachant que ça  sera 3 tiges de 20 mm, je peux espérer aller jusqu’à 20 cm de hauteur ?

Oh !!!! Les tiges filetées DOIVENT être les plus courtes possible ! A quoi bon faire une colonne super rigide si c’est pour supporter le télescope via des ressorts !!! 🤣🤣🤣🤣

Et pourquoi mettre de dia. 20 mm ? Avec ça tu peux supporter des tonnes… un dia 10-12 mm sera tout aussi adapté et plus facile à trouver.

Le 03/01/2025 à 17:50, ronaldo1 a dit :

Merci,
Ca serai bien d'avoir un sujet unique donne les réalisations des astronomes.

Avec comme information (par exemple)

Fondation: Profondeur; L x l x H

Poteau première section: Forme; Hauteur; dimension;matière

Poteau deuxième section: Forme; Hauteur; dimension;matière

Tige:  Hauteur; dimension

Platine: info divers

Monture

Matériel installé

Observations: éventuelle problème ; limites...

Lorsque j'aurai terminé j’essaierai de lancer le topic :) .

Il y a déjà des discussions sur ce sujet… et des calculs que j’avais faits :

• J'aime 1
Posté (modifié)

Merci,

c'est déjà acheté ;)

Le but c'était de pouvoir monté le plus haut possible sans qui ai la moindre flèche.

NB1: les murs sont de 2,1 m de hauteur du coup il faut que le poteau soit assez haut (peut être 1,4 m)

NB2: les tiges sont disposé à 90 mm du centre du disque (qui me sert de platine)

Modifié par ronaldo1
Posté (modifié)

Parce qu'il y a des arbres et un autre mur pas très loin qui diminuent la vue. Normalement je devrais pouvoir avoir l'horizon Est avec cette hauteur, ça améliore la vue au sud et d'une moindre mesure la vue au nord.

Modifié par ronaldo1
Posté
Le 07/01/2025 à 22:18, ronaldo1 a dit :

Edit: Est ce que ce genre de rondelle:

Atténue ou aggrave les résonances ?

87.97 Ko · 0 downlo

pour quoi faire ?

Posté
Le 07/01/2025 à 22:08, ronaldo1 a dit :

Le but c'était de pouvoir monter le plus haut possible sans qu’il y ait la moindre flèche.

Il aurait été préférable de faire la colonne en béton un peu plus haute pour raccourcir d’autant les tiges…

L’autre problème du gros diamètre des tiges filetées est la moindre précision du réglage en hauteur. Le pas de vis des M20 est de 2,5 mm. Autrement dit quand tu fais 1 tour l’écrou se déplace de 2,5 mm. Avec une tige M12, il se déplacera de 1,75 mm. Ça sera donc plus précis pour faire le réglage de hauteur, d’autant plus que l’écrou sera plus simple à tourner.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.