Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

hello,

en plein apprentissage en traitement planétaire avec autostakkers 4 et registax 6,à la FS_102 et une ZWO ASI 224 MC couleur,barlow TV 3X,filtre UV/IR block.

a priori j'ai cramé les acquisitions ( histogramme trop calé a droite ) mais j'aurai d'après les calculs et les infos de Fire_capture un léger sur échantillonnage,de 0.33"/pixel pour un pouvoir séparateur de 1.3" pour ce diamètre,vos avis sont les bienvenus 🙏

premiers résultats encouragents,mais je galère complet avec les réglages d'ondelettes dans registax 🙄 

bon ciel a tous 

guillaume

2024-12-18-2048_5-L-jupiter.jpg

Capture d’écran 2024-12-29 182217.jpg

Modifié par T_410_carbone
  • J'aime 6
Posté (modifié)

Bonjour,

Le résultat est bon pour le diamètre.

Pour l’échantillonnage, l’idéal devrait être autour de 0,4’’/px. Tu peux essayer de rapprocher la barlow, mais ça te changera pas la vie.

Je n’utilise pas registax. Le logiciel est lent et son interface est merdique (et je pèse mes mots). Bref, c’est une punition à utiliser. L’outil ondelettes dans astrosurface fait le job pour moi.

Pour éviter de cramer, à la capture tu dois choisir le gain pour que la couleur la plus forte ne monte pas trop haut. Je mets 70% et je n’ai pas de pb.

Quels sont tes autres paramètres de capture ? (vitesse, durée)

Modifié par Caius
Posté
il y a une heure, T350 a dit :

chouettes images.👍

mais ce serait pas mieux au T410?

a+

Serge

ca c'est sur je te l'accorde, mais il est en travaux car pas optimisé pour le planétaire.

j'espère qu'il sera prêt pour la prochaine opposition...

Posté
Il y a 2 heures, Caius a dit :

Bonjour,

Le résultat est bon pour le diamètre.

Pour l’échantillonnage, l’idéal devrait être autour de 0,4’’/px. Tu peux essayer de rapprocher la barlow, mais ça te changera pas la vie.

Je n’utilise pas registax. Le logiciel est lent et son interface est merdique (et je pèse mes mots). Bref, c’est une punition à utiliser. L’outil ondelettes dans astrosurface fait le job pour moi.

Pour éviter de cramer, à la capture tu dois choisir le gain pour que la couleur la plus forte ne monte pas trop haut. Je mets 70% et je n’ai pas de pb.

Quels sont tes autres paramètres de capture ? (vitesse, durée)

merci 🙏

oui j'ai un peu trop poussé l'histogramme a droite à l'acquisition. 🙄

registax est un outil puissant a priori mais comme tu le mentionne l'outil ondelettes c'est une vraie science...

je vais essayer astrosurface 👍

voilà pour les paramètres de capture :

FireCapture v2.7.14 Settings
------------------------------------
Camera=ZWO ASI224MC
Filter=L
Profile=Jupiter
Diameter=47.86"
Magnitude=-2.79
CMI=205.1° CMII=88.3° CMIII=235.4°  (during mid of capture)
FocalLength=2700mm
Resolution=0.29"
Filename=2024-12-18-2048_5-L-jupiter.ser
Date=181224
Date(UT)=181224
Start=214810.016
Mid=214832.517
End=214855.019
Start(UT)=204810.016
Mid(UT)=204832.517
End(UT)=204855.019
Duration=45.003s
Date_format=ddMMyy
Time_format=HHmmss
LT=UT 
Frames captured=5729
FPS (avg.)=127
File type=SER
Binning=1x1
Data=RAW
ROI=640x480
ROI(Offset)=184x104
Shutter=3.006ms
Gain=413 (68%)
AutoExp=off
AutoGain=off
Brightness=1
HardwBin=off
HighSpeed=off
USBTraffic=100
WBlue=95
WRed=52
Histogramm(min)=0
Histogramm(max)=242
Histogramm=94%
Noise(avg.deviation)=n/a
Limit=45 Secondes
Sensor temperature=17.6°C

Posté

Sur les paramètres de capture,

- Tu peux activer le mode highspeed. Et si ta caméra le permet, passes en 8bits pour alléger tes fichiers.

- Tu es à 127fps mais avec une vitesse de 3ms. Tu peux monter à 8ms sans perdre en cadence et l’image sera moins bruitée. Tu peux probablement aller au delà (disons 15ms) sans dégrader la qualité, mais je n’ai pas testé personnellement (je suis à 7,5ms sur un 200mm)

- Tu peux augmenter la durée des vidéos pour réduire le bruit. 90s sans pb sur un 200mm, donc sûrement plus sur un 100mm. Et si tu n’utilises pas winjupos pour faire une dérotation de plusieurs images, tu peux aller au delà, 3 minutes.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.