Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

Je vais faire l'acquisition d'un Mak127/1500 prochainement et j'aimerais en faire mon outil pour l'observation planétaire. 

Je cherche donc un bon oculaire de petite taille afin d'avoir un gros grossissement. 

J'avais vu la marque Artesky qui faisait la gamme Super ED en 3,2 et 5 mm. Des conseils sur ces deux oculaires ? 

J'ai aussi remarqué que cette marque faisait une gamme SW.. plus cher.. quelles sont les différences entre les deux gammes ?? 

Lien vers Artesky Super ED 3,2mm : Super ED 3,2mm

Lien vers Artesky SW 3,2mm : SW 3,2

Et si non existe-t-il des oculaires de meilleur qualité/plus adapté à ce que je veux faire ? 

Merci par avance !

Posté
  Le 29/12/2024 à 20:46, Caius a dit :

bonsoir,

10mm est une bonne focale pour faire du planétaire sur ce tube.

monture manuelle ou avec suivi ?

Voir davantage  

10 mm donne un rendu trop "éloigné" des planètes tel que Jupiter ou saturne.. 

C'est avec une monture az go2 

Le 29/12/2024 à 21:12, Skywatcher707 a dit :

Bonsoir,

3,2 et 5, c'est bcp trop fort en grossissement sur ce type de télescope... Vu la qualité du ciel actuellement, un 7mm serait déjà bien plus adapté.

Voir davantage  

Pourquoi c'est trop fort, en soit qu'est-ce que ça peut altérer sur le visuel dans l'oculaire ? 

Je vois partout qu'effectivement il y a un maximum de grossissement et qu'avec un mak127 le grossissement maximal est de 300 fois... Mais si je dépasse cette valeur qu'est ce que ça va changer a ma vision des objets ? 

Posté (modifié)

Si tu grossis trop tu perd en piqué et en contraste.

Le grossissement max c’est pour les étoiles doubles.

Sur saturne et la lune, un 8mm marchera bien. Sans doute qu’un 7mm peut le faire.

Sur jupiter, ou une pupille de sortie plus grande permet un meilleur contraste et donc une meilleure observation, je conseille plutôt un 10mm. Jupiter c’est beaucoup de détails subtils, des nuances de couleurs.

D’ou mon précédent message : un 10mm marchera bien sur plus de cible, en plus d’être plus tolérant au seeing. Ca fait 160x et une pupille de 0,75mm*.

* le mak SW 127/1500 est en fait plus un 120/1600.

Modifié par Caius
Posté (modifié)

Que de bons conseils au dessus Bertrand, suis les :) 

Il y a la théorie (applicable parfois, beaucoup moins d'autres fois) mais il y a surtout la vraie vie de l'observation des objets du ciel pour lesquels, assez souvent, grossir trop te rendra la tâche bien pire à bien des égards.....

Un 10 sortirait relativement souvent, un 8 voire un 7 déjà beaucoup moins, et moins encore sur Jupi. Saturne supportera davantage les bons soirs. Pour la lune, tu pourras peut-être tendre vers le 7 si elle qui t’intéresse.

Le mieux théorique est l'ennemi du bien pratique !

Le ciel n'est pas en vectoriel malheureusement.

Modifié par olivufu
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Bonjour.

Nous ne savons toujours pas si tu possèdes une monture avec suivi motorisé ou non.

Cela change aussi pas mal la donne en termes de grossissements utilisables...

Posté
  Le 30/12/2024 à 10:33, bertrandm04_ a dit :

Si si je l'ai dit plus haut.

Voir davantage  

(Chipotage, quoique...) En fait non : à la question « monture manuelle ou avec suivi ? », tu as répondu en donnant le nom de la monture. On ne connaît pas tous par cœur la liste des montures et leurs caractéristiques, il aurait été plus simple de répondre, par exemple : « avec suivi ».

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
  Le 29/12/2024 à 23:18, bertrandm04_ a dit :

Merci a tous pour ces conseils ! Je vais me raviser et chercher plutôt un super ED en 7mm ça ira mieux :)

Voir davantage  

J'ai pu observer Jupiter sous un bon ciel il y a peu, j'entends par là avec très peu de turbulence. Sur ma lunette de 100mm, j'ai pu pousser à 226x. Très peu de turbulence, et il manquait un cheveux pour que ça soit tip top. Tout ça pour dire que c'est un grossissement que tu vas utiliser convenablement peu de fois dans l'année... J'étais évidemment très satisfait de l'observer à 226x, mais ma plus belle vue a été à 148x, les détails étaient très fin, du contraste comme il faut, de jolies nuances de couleur etc... C'était très appréciable.
Avec ton mak, un 10mm est clairement tout indiqué, il sortira très souvent, et pourquoi pas réserver un 7mm pour les bonnes soirée pour pousser à + de 200x. N'oublie pas que ce n'est pas parce que tu grossis moins fort que tu profiteras moins de ce que la cible a à t'offrir, justement :)

• J'aime 1
Posté
  Le 30/12/2024 à 13:26, Astro-N5 a dit :

J'ai pu observer Jupiter sous un bon ciel il y a peu, j'entends par là avec très peu de turbulence. Sur ma lunette de 100mm, j'ai pu pousser à 226x. Très peu de turbulence, et il manquait un cheveux pour que ça soit tip top. Tout ça pour dire que c'est un grossissement que tu vas utiliser convenablement peu de fois dans l'année... J'étais évidemment très satisfait de l'observer à 226x, mais ma plus belle vue a été à 148x, les détails étaient très fin, du contraste comme il faut, de jolies nuances de couleur etc... C'était très appréciable.
Avec ton mak, un 10mm est clairement tout indiqué, il sortira très souvent, et pourquoi pas réserver un 7mm pour les bonnes soirée pour pousser à + de 200x. N'oublie pas que ce n'est pas parce que tu grossis moins fort que tu profiteras moins de ce que la cible a à t'offrir, justement :)

Voir davantage  

Même si c'est de faible qualité je vais recevoir un 10mm lors de mon achat du télescope. Je voulais donc avoir un bon oculaire et dans 1/2 mois me racheter un 10 voire plus bon oculaire si jamais le 7mm est trop faible ou alors trop cahotique lors de son utilisation... Et je pense que les SUPER ED sont une bonne gamme d'oculaires pour pas trop cher donc j'en profiterai pour agrandir ma gamme ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.