Aller au contenu

Pollution lumineuse

Matt

Messages recommandés

Posté

Si vous avez un peu de temps, lisez donc ce fichier ( qui n'est pas en provenance d'un site internet ). Il concerne la pollution lumineuse.

Moi, je le trouve assez juste mais quelque peu exagéré quand il parle de cause de la délinquance etc... mais je le trouve intéressant.

Qu'en pensez vous ?? :blink:

Matt ;)B)

Posté
Message écrit par Matt@Nov 8 2004, 03:26 PM

Si vous avez un peu de temps, lisez donc ce fichier ( qui n'est pas en provenance d'un site internet ). Il concerne la pollution lumineuse.

Moi, je le trouve assez juste mais quelque peu exagéré quand il parle de cause de la délinquance etc... mais je le trouve intéressant.

Qu'en pensez vous ?? :blink:

Matt ;)B)

Salut!

Bien, cet article, auquel j'adhère entièrement! Tiens, cette nuit je suiis allé voir les étoiles (ça m'arrive... :lol: ) à 45km de Grenoble, le coin le plus près où le ciel semble noir. L'endroit semble super, on entend les chouettes bavarder... Au matin, le brouillard avait tout enveloppé. Surprise, ce brouillard apparaissait comme une nuée blanchâtre ou pisseuse même en direction de hameaux équipés de quelques malheureux lampadaires, à des km de là! C'est effarant!

En tous cas je ressens aussi ce que dit l'article au sujet des codes allumés le jour : je me fatigue plus vite, c'est inutile, comme le montrent les stats d'accidents en Belgique.

Pour nous qui sommes sensibles au problème adhérons à l'ANPCN (Association Nationale pour la Protection du Ciel Nocturne).

anpcn@astrosurf.com

http://www.astrosurf.com/anpcn/

Cette association est placée sous l'égide de la SAF et de l'AFA en France, et de SOS (Save Our Sky) au plan international.

Je crois que chaque admirateur des étoiles devrait y aller de ses 10@ par an (je crois me souvenir), tout magasin d'astro devrait en afficher les coordonnées!

De plus cette assoc tient à diposition des plaquettes d'information sur la bonne façon de réaliser les éclairages publics à l'intention des maires et autres décideurs. C'est simple, en effet, mais je crains que nous ayons là encore l'expression de ce que l'homme moderne ne comprend plus, n'accepte plus qu'il fait partie de la nature et est sur cette planète une espèce animale au même titre que les autres. Nous ne vivons plus avec la nature, mais contre elle. Dans 100 ans on verra où cela nous ménera.... :( :angry:

Encore un exemple : habitant Grenoble, j'ai pris conatact avec le club d'astro de Chamonix, me disant qu'ils doivent connaître des coins fabuleux en haute montagne. Ils m'ont répondu... d'aller dans les Alpes du Sud, le Nord est trop pollué, sauf à trimbaler les tuyaux en 4x4 sur des km de pistes, ce dont il n'est pas question, bien sûr, quand on est déjà à constater que même à la montagne, là où vivent les hommes il n'y a plus beaucoup de ciel. Faut bien protéger ce qu'il reste (...?) Tiens, faudra demander aux ours des Pyrénées ce qu'ils en pensent, tant qu'il en reste deux ou trois...

Bien tristement amicalement,

Gerard-de-Grenoble-la-ville-aux-multiples-lumières

PS : je connais je crois le petit resto sous les feuillages où on braque des projecteurs sur les clients. Sais tu que même quand il est fermé c'est allumé?

PS : Une note optimiste, quand même : Les dreniers numéros de Ciel et Espace et d'Astronomie Magazine consacrent tous deux une page au sujet! Et nous tenons là la seule pollution immédiatement réversible, il suffit d'éteindre les lampes!

Posté

IL ne reste plus en France que quelques diazaines de km2 totalement noirs. Mon père est parti récemment en mer rouge, en Egypte et m'a déclaré n'avoir jms vu un ciel aussi clair et aussi noir, que la densité stellaire observable devait etre au moins 50x plus élévée que près de nos grandes villes... et qu'aucun lampadaire ne venait gacher un des plus beau spectacle auxquels on puisse assister...

Alors pour en revenir au document, il est vrai que l'on prend conscience de beaucoup de choses. Notament l'hallogène braquée dans les yeux !lol

Posté

En france, il faut soit aller en altitude soit au Quercy ou encore en Corse même si le coeur de la Bretagne est pas mal ! :blink:

Posté

Je n'ai pas lu le document mais j'ai assité dernierement a une conférence sur la pollution lumineuse donner par philippe demoulin.

Voici un lien qui résume sa conférence http://www.astro.ulg.ac.be/~demoulin/pollum/pollum1.htm

Si on veut faire pression sur les politiques il ne faut pas discuter sur le sujet de l'astronomie ils en n'ont rien a foutre.

Il faut crée une association qui lutte contre la polution lumineuse pour toutes les raisons comme l'augmentation des accidents routier a cause de l'éclaire. En effet lorsque une route est éclairée on roule plus vite pcq on se croit en sécurité et donc plus d'accident.

pour sauver les animaux: les oiseaux se tuent par millier car ils sont aveuglés par les phares qui éclaire le ciel. Pour exemple une nuit suite a une maneuvre militaire US plus de 50.000 oiseaux on été tué. Les lucioles qui communiquent par des signaux lumineux ne peuvent plus communiqué du tout vu leur faible signal. Et j'en passe, il en a plein des exemples.

Et on peut supprimer la pollution lumineuse en éclairant nos villes et nos routes !

Mais pour cela il faut des " bons lampadaires " qui n'éclairent que le sol et pas le ciel, meme les lampadaire avec un cache sur le dessus éclaire le ciel il faut que le verre qui entoure la lampe soit plat.

Et le fait de remplacer les lampadaires existant n'aurait pas pour effet que de supprimer la polution lumineuse mais aussi une diminution du cout d'éclairage et les automobilistes ne seront plus ébloui.

Mais il a de l'espoir car a la SAL ( Societé Astronomique de Liege ) on a reussi a engager une discution pour supprimer ou éteindre des lampadaires pour l'observatoire de Nandrin. Je pense que c'est la première fois qu'une telle chose est acceptée pour un observatoire d'amateur.

• 1 mois plus tard...
Posté

Salut tous ;)

C 1 grand malheur ces @#!* de lampadaires en ville ! :grr

.. y'a 1 énorme boule blanche juste devant mon balcon @#!* ...

... mais zut, maintenant que les feuilles commencent à tomber... :?:

Bon, chaque boule est montée sur 1 poteau, vous m'suivez ?

. Chaque poteau possède 1 trappe de visite, suivez toujours ??? :be:

Mais, chuttttttt......

QUI SAIT OU TROUVER des ILS ou autres micro-interrupteurs.. :b:

.. s'ouvrant en présence d'1 aimant ???

... voyez ou je veux en venir, hein !!! :mdr::mdr::mdr:

A VOS CLAVIERS... ;)

Hervé ;)

• 3 semaines plus tard...
Posté

La dernière grande tempète de fin 1999 a eu pour effet de nettoyer le ciel ( pas un seul nuage à l'horizon ) et provoquer une panne générale du reseau electrique quand j'était au bord de mer en Charantes maritines...

On avait l'impréssion de voir un ciel qu'on ne connaissait pas avec des méga quantités d'étoiles...

Pas de bol à cette époque je m'intéressait pas au sujet...

A+

Posté

moi aussi, à cette époque je ne m'y interressait pas...

Les lampadaires... quand il y a des nuages chez moi, on voit que le ciel est tout rouge-orangé...et un lampadaire eclaire tout mon jardin :angry: :(:confused:

Je vais essayer d'adérer à l'ANPCN. Mais je crois que les maires ne sont pas pres d'accepetr d'éteindre leurs lampadaires ( qu'ils viennent de renouveller dans ma ville et sachant que leur budjet annuel pour notre ville de 7000habitant est de plus de 150000euros)

Cieux claire ( et sans lampadairres :lol:!shifty!B);)

Posté

Hello Boris,

Ben moi c'est pareil:

Les lampadaire de l'autoroute à plusieurs Km font un halo orange de l'horizon à 30° de l'horizon ou plus vers l'Est, une grue de chantier éclaire avec un projecteur le ciel du Sud, le Nord et l'ouest sont masqués ou je suis,

et un voisin d'en face oublie souvent d'étindre son projecteur de jardin après son barbecue !!! :angry:

Il faut un temps très froid et sec pour que la brume disparaisse ou avoir envie de tout emballer et s'échapper loin de la ville, à quand un anti-cyclone qui nous envoie de l'air froid mais sec :huh:

A+

Invité Ortog
Posté

Le plus beau ciel étoilé, je l'ai vu en Zambie... Dire que l'on pourrait voir aussi bien ici ! les boules !!!

Certaines communes sont subventionnées par les conseils généraux pour mettre des lampadaires partout ! en plus avec le fric de nos impots locaux.... on paie pour etre emm....dé ! pfffff

Sinon, y a le lance pierre, c'est bien aussi le lance pierre contre un lampadaire rebelle ! :D

!pomoi! C po moi, j'ai rien dit les gars ...

Posté

Voyons... ne croyez vous pas que l'on pourrait supprimer un lampadaire sur deux sur les boulevards ? Ne peut on pas mettre des "abat jour" ? La lumière serait ainsi mieux dirigée et on pourrait en réduire l'intensité ? non ?

De plus, l'éclairage est il vraiment profitable ? Il éclaire un sol noir qui absorbe deja une partie du rayonnement, qui lui meme diminue avec le carré de la distance ! Autant dire qu'environ 20% seulement du rayonnement est percu par nos yeux. Et quand je vois le stade de foot non loin de chez moi, éclairé comme en plein jour alors que personne ne joue, je me dis que ce sont des kW et des kW qui sont perdus pour rien !

Peut etre qu'il faudrait pointer cela aux politiques, le gaspillage électrique...

Mais de toute facon, les centrales produisent autant d'énergi la nuit que le jour, etsi celle ci n'est pas utilisée, elle est perdue, donc, c'est bien ca, on a de l'énergie à gaspiller ! :angry: :confused:

Posté
Message écrit par Matt@Jan 3 2005, 04:59 PM

Mais de toute facon, les centrales produisent autant d'énergi la nuit que le jour, etsi celle ci n'est pas utilisée, elle est perdue, donc, c'est bien ca, on a de l'énergie à gaspiller ! :angry: :confused:

C 'est exactement ça :confused: ..

Posté

A côté de chez moi, c'est le nouveau supermarché qui est éclairé la nuit, alors qu'il est fermé, et tous les 2 mètres !!! :angry:

Posté

UP tous !!! !pomoi!

Ouais c 1 grand malheur ces @#!* de lampadaires en ville ! :angry:

.. y'a 1 énorme boule blanche juste devant mon balcon @#!* ...

... 1 seule, mais bon, maintenant que les feuilles sont tombées... :huh:

Bon, chaque boule est montée sur 1 poteau, vous m'suivez ?

. Chaque poteau possède 1 trappe de visite, suivez toujours ??? :be:

Mais, chuttttttt......

QUI SAIT OU TROUVER des ILS ou autres micro-interrupteurs.. :blink:

.. s'ouvrant en présence d'1 aimant ??? :be:

... voyez ou je veux en venir, hein !!! :mdr::mdr::mdr:

Allez, A VOS CLAVIERS... ;)

Hervé ;)

• 2 semaines plus tard...
Posté

Malheureusement ça ne coute pas cher l'électricité la nuit... et puis ça arrange EDF : qu'est-ce qu'ils pourraient bien faire de tout ces mégawatts produits la nuit, hein?

Une central nucélaire (puisque c'est notre ressource principale) ne se commande pas, et c'est bien dommage, avec un simple interrupteur :(

Max - le pistolet à plomb ça marche aussi mais c'est bruyant :a:

Posté

hum, hum...

une centrale électrique, nucléaire ou non, ca se commande... pas avec un interrupteur mais quand meme on peut choisir la quantite d'electricité produite... et meme des fois on peut l'arreter...et oui....

pour les lampadaires, je propose d'utiliser un "quart" (je connais pas l'ortographe exacte, mais vou svoyez de quoi je veux parler, ce truc en forme de triangle) pour ouvrir le boitier et un p'tit tournevis pour enlever un fil du domino...

et hop: on debranche avant et on rebranche apres !!!

Posté
Message écrit par DavidG@Jan 24 2005, 02:23 PM

hum, hum...

une centrale électrique, nucléaire ou non, ca se commande... pas avec un interrupteur mais quand meme on peut choisir la quantite d'electricité produite... et meme des fois on peut l'arreter...et oui....

pour les lampadaires, je propose d'utiliser un "quart" (je connais pas l'ortographe exacte, mais vou svoyez de quoi je veux parler, ce truc en forme de triangle) pour ouvrir le boitier et un p'tit tournevis pour enlever un fil du domino...

et hop: on debranche avant et on rebranche apres !!!

Bonsoir,

Moi j'ai trouvé mieux contre cette polution lumineuse contre laquelle on ne peut rien..... LE BROILLARD !!!!

Fénomène naturelle qui jète une couverture sur ces satanées lampadaires et autres éclairage d'usine .

Alors quand ce bon Fénomène apparait je monte sur la montagne la plus proche de chez moi (le mont PILAT) et là ... je me régale

Et j'appelle tous les astronomes amateur d'en faire autant .

A+

Posté

Bonjour,

La pollution lumineuse est un véritable fléau! non seulement pour notre passion mais aussi pour la faune nocturne et dans une moindre mesure pour la flore également.

Je réside en région parisiennne :malade: autant vous dire que niveau pollution lumineuse on est servi! :o

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.