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Pourquoi la navette fait-elle un "Roll" ?


ENDEAVOUR

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Posté

Hello !

 

Je suis tout nouveau ici. Je vais regarder s'il y a une rubrique pour se presenter.

 

pour avoir vu le decollage de STS-118 ENDEAVOUR, le 08 aout dernier de Floride, je me suis posé la question de savoir pourquoi la navette fait-elle une rotation lors de son decollage ? Pourquoi n'est elle pas placée dans l'autre sens, cela lui eviterait de faire cette rotation une fois dans les airs ?

 

Si ca vous dit j'ai des photos de ma visite au Kennedy Space center.

 

Merci d'avance de m'eclairer

Posté

A ma connaissance, le pas de tir est fixe, il n'est donc pas possible de placer la navette à 180°.

Sinon, je suppose que ce retournement est effectué afin de minimiser certains effets aérodynamiques, peut-être aussi pour améliorer la communication avec le sol.

 

Les spécialistes du domaine parcourant le forum devraient te donner plus d'informations d'ici peu ;)

Posté
Hello !

 

Je suis tout nouveau ici. Je vais regarder s'il y a une rubrique pour se presenter.

 

pour avoir vu le decollage de STS-118 ENDEAVOUR, le 08 aout dernier de Floride, je me suis posé la question de savoir pourquoi la navette fait-elle une rotation lors de son decollage ? Pourquoi n'est elle pas placée dans l'autre sens, cela lui eviterait de faire cette rotation une fois dans les airs ?

 

Si ca vous dit j'ai des photos de ma visite au Kennedy Space center.

 

Merci d'avance de m'eclairer

 

 

La navette fait 2 manoeuvres:

1) orientation de la navette pour qu'elle soit orientée vers l'inclinaison de l'orbite (51,6° par rapport à l'équateur si elle va vers l'ISS)

2) on couche la navette en effet pour diminuer les effets aérodynamiques.

Ces 2 manoeuvres sont réalisées en même temps et c'est ce que l'on appelle le "Roll Program". Elle est réalisée une fois que la navette a dégagé la tour de lancement.

 

Moi ça me plairait bien de voir les photos du Kennedy Space Center

Posté

Ca ne répond pas franchement à la question.

 

La raison c'est qu'au départ, sur la base de lancement, les deux boosters sont quasiment dans le plan de l'orbite, ce qui ne peut pas être maintenu durant le vol sinon il y aurait une dissymétrie de la poussée et la trajectoire en serait affectée.

D'où la nécessité d'orienter le plus rapidement possible le plan des deux boosters de sorte qu'il devienne perpendiculaire au plan de la trajectoire ascendante.

C'est ce qu'on voit en observant la rotation de la navette autour de son axe de roulis.

Posté

Bonsoir!

 

En ce qui me concerne, il me semble que ce soit pour raison technique! :)

En effet, faire ce roll permet à la navette de présenter ses antenne vers le sol! On remarque que la navette à toujours "la tête en bas" et ce n'est qu'avant le largage de réservoir qu'elle rebascule "dans le bon sens", si je puis dirs ;)

Posté

Bonsoir,

 

J'ai souvent vu la navette décoller à la télévision. Mais je ne m'étais jamais poser la question de la raison de cette rotation. Merci pour vos explications. Quand je la vois décoller , je ne sais pas pourquoi, mais je trouve magestueux le moment où elle entre en rotation. C'est dommage que les navettes ne vont bientôt plus s'envoler car on n'assistera plus à ce moment magique.

Posté

OK Merci !

 

C'est vrai que je trouve cette manoeuvre très majestueuse aussi. Mais si la rampe de lancement avait été construite dans l'autre sens, cette manoeuvre de "Roll Programm" aurait peu etre evitée ?

  • 4 semaines plus tard...
Posté

Bojour à tous.

 

Pour ceux qui ont lu ma presentation sur ce forum, j'ai un brevet de pilote, donc question aero, j'ai quelques notions...

 

Je me trompe peut-etre mais je pense qu'il y a deux raisons.

 

- sans doute pour des raisons de sécurité, en cas de panne moteur, la navette aurai plus de temps pour faire sa manoeuvre d'attérissage. Enfin je crois.

 

- Pour la deuxieme solution, la navette n'est ni plus ni moins qu'un grossier avion. Elle se soumet donc aux memes regles.

Les ailes d'un avion créés une portance afin de le faire voler, c'est pourquoi la force qui s'exerce sur celle-ci va de bas en haut. Mais les avions sont fragile à une force inverse, surtout les ailes.

Quand un avion cabre les ailes sont tres resistante ( G+ ), mais inversement, quand il pique, elle sont fragile, elle sont écrassées vers le bas ( G- ). Et ça plus la vitesse est grande.

Quand la navette se retourne, on peut considéré qu'elle est deja tres rapide. Donc quand elle fait cette manoeuvre, elle cabre, elle est donc plus resistante aux efforts structurel. Mais si elle ne la faisait pas elle serai obligée de piquer pour prendre son cap. Donc beaucoup tros d'efforts au niveau des ailes.

 

C'est ma vision des choses, mais je tiens à dire que je peuxx me tromper.

 

Bonnes questions qui mérite réponse.

 

En revanche est-ce que la mouche fait un demi looping, ou un demi tonneau pour se poser au plafond. Ca c'est une vrai question existentiel. Moi j'ai toujours pas trouvé.

Posté

En effet apres recherche sur le net, il s'agit bien de ma deuxieme proposition, et non la premiere, rien à voir désolé.

 

Selon le cap qu'elle doit prendre, elle s'oriente vers celui-ci, et afin d'eviter une tros grosse charge ailaire, elle cabre.

 

Pendant cette manoeuvre, elle prendrait 5G positif dans la tronche, or elle ne peut que prendre 3G négatif +/- 15 % avant qu'elle casse.

Il faut rappeller que la navette est un veau. Elle n'a que 6 de finesse ( lacher à 1000 metres sans moteur en air calme, elle touche le sol 6 km plus loin en planant ) contre 18 pour un Boeing 747. Elle est donc lourde et tres fragile.

 

Donc pour faire cette manoeuvre, elle s'oriente dos à son cap, puis elle cabre

 

Et en route à 28000 km/h vers l'ISS

Posté

Non mais,...vous lisez les posts ou pas...?!

 

"La raison c'est qu'au départ, sur la base de lancement, les deux boosters sont quasiment dans le plan de l'orbite, ce qui ne peut pas être maintenu durant le vol sinon il y aurait une dissymétrie de la poussée et la trajectoire en serait affectée.

D'où la nécessité d'orienter le plus rapidement possible le plan des deux boosters de sorte qu'il devienne perpendiculaire au plan de la trajectoire ascendante."

Posté

C'est pourtant limpide :

 

The "Ascent Guidance and Flight Control Training Manual," ASC G&C 2102,

says:

 

"During the vertical rise phase, the launch pad attitude is

commanded until an I-loaded V(rel) sufficient to assure launch tower

clearance is achieved. Then, the tilt maneuver (roll program)

orients the vehicle to a heads down attitude required to generate a

negative q-alpha, which in turn alleviates structural loading. Other

advantages with this attitude are performance gain, decreased abort

maneuver complexity, improved S-band look angles, and crew view of

the horizon. The tilt maneuver is also required to start gaining

downrange velocity to achieve the main engine cutoff (MECO) target

in second stage."

 

Autant aller chercher l'information à la source ;)

Posté
Non mais,...vous lisez les posts ou pas...?!

 

Ah ben moi j'ai lu tout le fil, attentivement, et bien j'ai rien pané grave...

 

Déjà que j'ai toujours pensé que c'était une c... inutile cette navette, voilà maintenant qu'elle fait des des mouvements bizarres pour se rednre intéressante. Jamais vu ça avec les bonnes vieilles Mercury, Gemini, Apollo...:be:

Posté

ludwig, kenaroh n'a peut-être pas traduit simplement parce que tout avait été dit ;)

 

Le but principal est de limiter les forces s'exerçant sur la structure, comme goose nous l'a détaillé.

Les autres avantages sont dans l'ordre un gain de performance (merci toutiet), la possibilité d'avorter la mission (en se débarrassant facilement des boosters?), une amélioration des communications (merci ursamajor ) et une vue magnifique de l'horizon pour l'équipage.

 

Tout le monde est heureux? :p

Posté

Merci logastro

 

Mon explication est juste un point parmis plein d'autres. En aucun cas j'ai dis que mon raisonnement etait le seul valable.

 

La navette a besoin de plein de parametres pour arriver en orbite. Mais il est vrai qu'une des raisons pour laquelle elle fait un "roll", est pour des contraintes aérodynamiques ( facteur de charge ). Pour le reste comme le souligne kenaroh, une histoire de boosters...:confused::confused: ça c'est pas mon domaine

Posté

"kenaroh n'a peut-être pas traduit simplement parce que tout avait été dit

 

Soit, mais comment quelqu'un qui ne lit pas l'anglais pourrait-il savoir que ce texte ne fait que répéter ce qui a été dit ?

Cela ne me dérange pas, je lis l'anglais aussi, mais je continue de penser à mon neveu de dix ans passionné d'astro. Si tous les forumeurs avaient aussi un neveu (frère, fils, fille même, pourquoi pas) dans ce cas, ne feraient-ils pas l'effort de traduire ?

Et si je trouve un lien en russe, je le mets tel quel aussi ?

J'ajoute que cet "oubli" me semble en dissonnance avec l'ambiance agréable qui règne ici.

Voilà, c'est tout. Bonne galette.

L

Posté

Bonsoir

 

J'ajoute que cet "oubli" me semble en dissonnance avec l'ambiance agréable qui règne ici.

Voilà, c'est tout. Bonne galette.

 

Je n'ai rien dis de mal placé, enfin j'espere, je donnais juste mon opinion qui je le rappel pouvait etre erroné.

Pour le reste comme le souligne kenaroh, une histoire de boosters... ça c'est pas mon domaine

Mon explication est juste un point parmis plein d'autres. En aucun cas j'ai dis que mon raisonnement etait le seul valable.

 

Bref, bonne année à tous, et bonne galette

Posté
J'ajoute que cet "oubli" me semble en dissonnance avec l'ambiance agréable qui règne ici.

:D c'est directement issu du manuel de vol, désolé si la navette n'est pas française :be:

 

Eh ben dis donc :rolleyes:

Posté

"c'est directement issu du manuel de vol, désolé si la navette n'est pas française "

 

C'est noté. Donc, si je tombe sur la notice d'emploi d'un Soyouz, je la mets en copie. :be:

 

L

Posté

C'est noté. Donc, si je tombe sur la notice d'emploi d'un Soyouz, je la mets en copie. :be:

 

Il n'y a pas besoin de mode d'emploi pour un Soyouz. C'est de l'intuitif, robuste, simple et efficace. :cool:

 

Pas comme ces conneries américaines hyper-sophistiquées, d'adorateurs de la technique pour la technique. :be:

Posté
"

Et si je trouve un lien en russe, je le mets tel quel aussi ?

 

L

 

 

да очень хорошо почему не?

Posté
Donc, si je tombe sur la notice d'emploi d'un Soyouz, je la mets en copie.

Существует не проблема, в тексте должны быть в оригинале.

  • 2 mois plus tard...
Posté

Que ce soit la navette une soyouz Ariane et autres, tourne en elle meme pour allé vers l'est. Cela n'a rien à voir avec l'aérodynamique ;)

 

Regardez la binette !orbite! (le point rouge la navette) la tete (la terre) elle tourne autour de la terre dans le sens inverse d'une aiguille d'une montre donc vers l'est. (j'espere avoir donné une bonne explication)

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