Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et tous,

Je requière votre aide pour m’aider à améliorer le traitement de ma session sur NGC1909.

J’ai utilisé mon Canon 6d mark ii, mon canon ef70-200mm f/4 à 200mm et une star adventurer gti.

J’ai fait mon traitement sur sur il puis sur PS et j’ai pu faire au total 134 pauses de 2min30.

Voici donc le résultat et j’attends vos retours/conseils.

Merci et bonnes fêtes 

CFA889D1-F4AA-4EEE-B9CF-7E64B4BC8886.png

• J'aime 4
  • Comme je me gausse! 1
Posté

Elle est tres bien cette image.  C'est pas une cible de débutant, c'est une vrai cible difficile.

Bien joué!

Pour améliorer ?

- sur siril, faire une background extraction pour eliminer ces zones plus clair et uniformiser. C'est une zone du ciel dificile, de toute facon ce sera jamais parfait, mais ca sera mieux.

- Pendant la prise de vues: Faire des FLATS ! Essentiel.

- Tes etoiles devraient etre colorés, elle sont blaffardes, tu as du les séparer puis réintegrer, apres un traitement quelquonque, pas une reussite. Reprend les etoile de ta photo d'origine, elle doivent etre mieux que ca et colorées.

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 9 heures, Ant-1 a dit :

Elle est tres bien cette image.  C'est pas une cible de débutant, c'est une vrai cible difficile.

Bien joué!

Pour améliorer ?

- sur siril, faire une background extraction pour eliminer ces zones plus clair et uniformiser. C'est une zone du ciel dificile, de toute facon ce sera jamais parfait, mais ca sera mieux.

- Pendant la prise de vues: Faire des FLATS ! Essentiel.

- Tes etoiles devraient etre colorés, elle sont blaffardes, tu as du les séparer puis réintegrer, apres un traitement quelquonque, pas une reussite. Reprend les etoile de ta photo d'origine, elle doivent etre mieux que ca et colorées.

Merci pour ton retour. J’en prend note et je vais l’appliquer 👍🏻

Posté

j’ai refait un deuxième traitement. Cette fois au lieu de travailler avec la suppression et la recomposition d’étoile, j’ai travaillé séparément la starless et le masque d’étoile puis je les ai superposé 

C4700C4F-C0BA-44E8-A06B-6477AA1206CF.jpeg

• J'aime 2
Posté

C'est la meme photo ? pourquoi tu a coupé la moitié de la nebuleuse ?

Le fond est mieux, tu peux baiser un peu les noirs, ton fond est gris.

On voit une elonguation droite gauche des etoile partout, probablement du au guidage, tu as fais du guidage ? ou juste le suivi de la monture?

Posté
il y a 4 minutes, Ant-1 a dit :

C'est la meme photo ? pourquoi tu a coupé la moitié de la nebuleuse ?

Le fond est mieux, tu peux baiser un peu les noirs, ton fond est gris.

On voit une elonguation droite gauche des etoile partout, probablement du au guidage, tu as fais du guidage ? ou juste le suivi de la monture?

Alors j’ai tout refait de a à z. Donc c’était pas voulu 😅.

sinon j’ai juste employé la monture et donc pas d’autoguidage. Je sais que 2’30 " c’est un poil bcp sans autoguidage. Je pourrais être un peu plus sévères avec les images choisis.

Posté

aucune monture amoins de 7000 euros ne peut faire de suivi sans guidage pour plus de 30s.  donc c'est guidage, ou 30s max. sauf si les images flous te derange pas.

Posté
Il y a 1 heure, Ant-1 a dit :

aucune monture amoins de 7000 euros ne peut faire de suivi sans guidage pour plus de 30s.  donc c'est guidage, ou 30s max. sauf si les images flous te derange pas.

mouai, c’est un coup à décourager les débutants d’investir de dire qu’il faut mettre 7000€ dans une monture pour faire de l’astrophoto sans autoguidage. 

J’ose espérer que c’est de l’exagération !

Je possède une heq5 et je suis sur que je peux tenir la minute sans autoguidage sans problème 

• J'aime 1
Posté

Tout le monde guide pour faire des photos correctes, tu vois le resultat sur tes photos.

avec 1min, tu aura environ 50% des photos avec les etoiles allongés.

Mais tu peux faire des super image avec 30s, c'est juste plus de fichiers a gerer, mais ca marche tres bien.

2 hours ago, HIMYS said:

J’ose espérer que c’est de l’exagération !

Non, seul les monture avec un encodeur pour corriger l'erreur periodique peuvent suivre sans guidage de maniere précise.

Mais je vois que tu shoot seulement a 200mm de focale, donc 1min ca peut passer sans guidage.

Enfin tu as vu que 2min deja ca passe pas.

le jour ou tu passe a 400mm ou plus il faudra faire du guidage sure.

Posté
Il y a 3 heures, Ant-1 a dit :

Oui c’est clair que c’est moins bien mais pour l’instant ça fait l’affaire. Je pense que je peux améliorer d’autres points et plus tard j’investirais.

je demande ici au passage mais j’aimerais bien essayer de shooter the Angel nebula. Est-ce que c’est trop dur? 

Posté
2 hours ago, HIMYS said:

mouai, c’est un coup à décourager les débutants d’investir de dire qu’il faut mettre 7000€ dans une monture pour faire de l’astrophoto sans autoguidage. 

Je dis pas qu'il te faut une monture a 7000 euros pour faire de belle photo ! une EQ5 suffit pour une lunette ou un petit newton, mais avec ton EQ5, si tu veux shooté a plus grande focale, il faudra f

faire du guidage. C'est pas tres compliqué le guidage.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.