Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut les astro, 

Je me suis offert un petit Skywatcher 150/750 sur le bon coincoin et j'ai eu la surprise de recevoir un puzzle façon Ikéa mais sans notice 🥲

J'ai donc tenté de remonter le tout et tout c'est "presque" bien passé.

La monture a l'air de fonctionner et le tube à l'air bien monté, seulement voila...

En faisant la collimation avec un Cheshire, j'avais remarqué qu'il m'était impossible de voir les 3 cales de maintien du miroir primaire comme indiqué dans les tutos.

Je me débrouillai donc en me centrant sur la pastille collée au milieu du miroir et me rassurai en me disant que j'aurais simplement dû prendre un collimateur court plutôt qu'un long.

Ce soir j'ai voulu tester l'engin sur Mars et c'est la qu'il y'a eu comme un hic: Impossible de faire la mise au point, quel que soit l'oculaire utilisé, je dois complètement sortir l'oculaire de son support et même l'éloigner encore d'environ 1cm de ce dernier pour y arriver???

Donc je suppose que j'ai mal monté un truc mais je ne vois vraiment pas quoi, quelqu'un a une idée?

Ci-dessous une photo du PO, il était déjà monté à la reception du télescope mais si vous voyez quelque-chose qui ne va pas?

Un grand merci d'avance pour votre aide 👍

crayford.jpg

Modifié par BlancBim
Posté (modifié)

Bonjour,

Il te manque une pièce. Sur mon Dobson on ne met pas l'oculaire directement dans le PO. De ce fait tu es trop court et pas de mise au point possible. C'est une pièce amovible que tu changes si l'oculaire est 1 1/4 ou 2". J'ai fait la même bourde le 1er jour. 

Modifié par Kristophe
  • J'aime 1
Posté
Il y a 6 heures, BlancBim a dit :

Je me suis offert un petit Skywatcher 150/750 sur le bon coincoin et j'ai eu la surprise de recevoir un puzzle façon Ikéa mais sans notice 🥲

Salut

Tu devrais avoir les deux raccords de fournis avec ton scope

Skywatcher-Crayford-focuser-2-voor-Explorer-Newton-reflectors.webp

• J'aime 1
Posté
Il y a 5 heures, Kristophe a dit :

Bonjour,

Il te manque une pièce. Sur mon Dobson on ne met pas l'oculaire directement dans le PO. De ce fait tu es trop court et pas de mise au point possible. C'est une pièce amovible que tu changes si l'oculaire est 1 1/4 ou 2". J'ai fait la même bourde le 1er jour. 

Salut @Kristophe et merci pour la réponse, je me disais bien que quelque-chose n'allait pas mais je n'ai pas pensé à ça 👍

Il y a 3 heures, Robinnn a dit :

Merci @Robinnn, une petite idée de la longueur de la pièce en question? je vois qu'il y'en a plusieurs.

Il y a 3 heures, jeap a dit :

Salut

Tu devrais avoir les deux raccords de fournis avec ton scope

Salut @jeap ha je ne les ai pas eu celles là, pas grave vu le prix que j'ai payé pour l'ensemble.

Du coup je vais voir la longueur de celle fournie avec une barrette porte filtre que j'ai commandé, si ça passe c'est nickel 😉

Du coup petite question bonus, j'ai commandé une barrette porte filtre sur lbc et ils disent qu'elle ne serait pas utilisable sur un Newton mais j'imagine que c'est à cause du rallongement de focale donc en enlevant la pièce en question, ça devrait passer non?

Posté (modifié)
il y a une heure, BlancBim a dit :

une petite idée de la longueur de la pièce en question? je vois qu'il y'en a plusieurs

Normalement c'est du 50mm pour la bague allonge.... 

Ce que tu peux faire ( comme je fais toujours sur les tubes SW / Perl ) , je met un tube allonge kepler 35mm en 2" + un réducteur 1,25" ..... et ça passe impecc , et ça évite d' interchanger les bagues 2" / 1,25' si tu utilise des oculaires des deux coulant.....

Maintenant si tu compte utiliser uniquement des 1,25" , alors l'adaptateur 1,25" sera suffisant 

Modifié par amasm13
  • J'aime 1
Posté
il y a 4 minutes, amasm13 a dit :

Normalement c'est du 50mm pour la bague allonge.... 

Ce que tu peux faire ( comme je fais toujours sur les tubes SW / Perl ) , je met un tube allonge kepler 35mm en 2" + un réducteur 1,25" ..... et ça passe impecc , et ça évite d' interchanger les bagues 2" / 1,25' si tu utilise des oculaires des deux coulant.....

Maintenant si tu compte utiliser uniquement des 1,25" , alors l'adaptateur 1,25" sera suffisant 

Je ne sais pas encore ce que je vais utiliser comme oculaires, pour l'instant je n'ai quasiment que du 2" que j'utilise sur le 200/1200 pour du visuel mais le 150/750 va être plus orienté astrophoto.

Donc soit j'utilise ce que j'ai déjà avec réducteur 1.25" juste pour la cam soit je refait un assortiment d'oculaires dans ce coulant.

pour la rallonge, je vais attendre de voir ce que je peux faire avec celle fournie avec la barrette de filtres que j'ai commandé  mais je ne l'ai pas encore reçu.  

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.