Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et tous

Petite question: si je fais plusieurs séances sur le même objet avec le matériel qui ne bouge pas, est-il préférable de traiter l'ensemble des raw en une seule fois ou bien de faire un fit pour chaque séance et d'additionner ensuite ces fit ? (j'utilise un APN Canon 6D) Merci d'avance

Posté (modifié)

Oui mais si la température est constante ? (c'est le cas ces jours ci) (j'ai lu que 5°C de différence n'est pas gênant et qu'on peut garder les darks un an)

Modifié par fifouniou
Posté

Salut avec caméra, j'ai testé les 2 et les résultats sont identiques de ce que j'ai pu observer.

Donc maintenant je traite une séance à la fois (1 empilement par nuit) et j'empile les séances à la fin (donc empilement de N nuits = N images)

Posté

Sur le papier tu semble pouvoir traiter toutes les images en une seule fois, mais ça c'est sur le papier...

En réalité, pour de multiples raisons, la pollution lumineuse n'est jamais la même d'une soirée à l'autre et même d'une heure à une autre.

Personnellement, dans ce cas je réalise les pretaitements avec retrait du gradient sur chaque image pour chaque nuit et c'est à l'empilement que je réunis toutes les images.

Posté

Ah, merci, ça semble assez logique, mais j'ai préféré demander, je ne suis pas toujours bien sûr que mes raisonnements soit bons 🙂 

Posté

Ah oui, j'avais oublié de préciser ça et tu as raison, les essais où j'ai tout empilé d'un coup c'était avec chaque image qui a son prétraitement adapté 

Dans mon cas, je ne démonte pas et donc flat et dark ne bougent pas ce qui aide.

Après c'est aussi une question de temps de calcul, espace disque, etc 

Posté (modifié)

En effet c'est un peu l'espace disque qui a motivé ma question...

Modifié par fifouniou

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.