Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

MESSIER 35 DES GÉMEAUX 

Bonjour à tous,

Quoi de mieux que de contempler le ciel sous l'esprit festif de fin d'année ? J'ai opté pour ce plus que célèbre amas des Gémeaux : M35. Inutile même de le présenter tant il est connu de tous !

Un plan tout de même ? Allez, pour l'esthétique disons !

image.thumb.png.6fe825b9e61e4fa0c28d3dd5fb9a3583.png

L'amas est d'un rendu splendide à la lunette. C'est d'une finesse inouïe qu'il est difficile de retranscrire.  Voici donc en parallèle une photo et le dessin avec des orientations similaires, histoire de comparer plus aisément !  NGC 2158 est non résolu à la lunette contrairement au C11 avec lequel il mérite à lui seul un gros plan. 

image.thumb.png.544f6a25902a4d3de1d179bc957a6bf7.png

image.thumb.png.6bc310172dfc3492ca6b718180e08ef6.png

Voilà pour clore cette année 2024 ! Bon ciel à tous ! 

Gildas

• J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 4
Posté

Magnifique ! le faible Gr apporte à la fois plus de finesse, une vue plus serrée et sympa, et un chouia de nébulosité contrastant joliment avec les bijoux brillants de cet amas.

Justement je vais bientôt acquérir pour la FC un oculaire de plus longue focale que mon Pano 24, sûrement un ES 34 qui donnera 22 X au lieu de 31 X et plus de champ.

En effet j'ai vu cet été que sur les très grands objets comme l'America le 24 mm n'est pas optimalement adapté. Il manque du champ.

Est-ce que les étoiles ne sont pas trop déformées en bord de champ avec ton 17 X ? Et le fond de ciel n'est-il pas trop clair, avec une pupille de 5,9 mm ? Je crains un peu ces aspects-là

• J'aime 1
  • 4 semaines plus tard...
Posté
  Le 31/12/2024 à 12:05, etoilesdesecrins a dit :

Magnifique ! le faible Gr apporte à la fois plus de finesse, une vue plus serrée et sympa, et un chouia de nébulosité contrastant joliment avec les bijoux brillants de cet amas.

Justement je vais bientôt acquérir pour la FC un oculaire de plus longue focale que mon Pano 24, sûrement un ES 34 qui donnera 22 X au lieu de 31 X et plus de champ.

En effet j'ai vu cet été que sur les très grands objets comme l'America le 24 mm n'est pas optimalement adapté. Il manque du champ.

Est-ce que les étoiles ne sont pas trop déformées en bord de champ avec ton 17 X ? Et le fond de ciel n'est-il pas trop clair, avec une pupille de 5,9 mm ? Je crains un peu ces aspects-là

Voir davantage  

Merci pour ce message Étoilesdesecrins. Désolé pour cette réponse tardive, je me laisse déborder par le temps qui court ! 

Pour répondre à ta question, j’apprécie beaucoup ce 40mm. J’adore ces faibles grossissements, et je ne suis pas frappé par le fond de ciel trop clair. Le meilleur, c’est le Nagler 31mm. Bon le prix laisse pantois de nos jours. Dire que je l’ai eu pour 500 euros si j’ai bonne mémoire, et désormais c’est le double…C’est avec le 17mm mes deux oculaires préférés. 

Le 26/01/2025 à 16:43, adamckiewicz a dit :

Superbe !!! La finesse des couleurs comme à l’oculaire, bravo :) c’est bien de contempler des fois…. :) 

Voir davantage  

Merci à toi pour ton message ! ET bravo pour tes dessins planétaires ! Superbe!  Je désespère en ce moment côté planète. Je n’y arrive plus   ! Beaucoup plus de turbulence à mon altitude ( je pense que cela est dû à des températures qui varient beaucoup entre le jour et la nuit…)

Tu as raison la contemplation, que ça fait du bien parfois (souvent !)

• J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.