Aller au contenu

Galaxie Intégrale + brute

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

Je vous propose cette image de la curieuse galaxie du signe de l'intégrale (des vieux souvenirs), alias UGC 3697 dans la Girafe, un peu au Nord de 43 CAM, +71° 50 04 et 7h 11' 24s

C'est une galaxie vue par la tranche de mag 13.5 environ. Mais c'est lumineux car trés fin.

D'ailleurs il ne faut pas bcp de pose pour l'imager et une petite heure apporte déja un max de détail.

Suite à quelques souhaits j'ai mis une brute de 2mn faite derriére de C8 à 1150 mm de focale (environ F5.5). Focale mesurée à partir du champ réel donné par le CCD sur le ciel.

C8 1150 mm + Atik16 pose unitaire 120 secondes. Fond du ciel 7900 ADU cause pollution péri urbaine.

25 poses compositées sur Iris.

Finition PhotoShop.

ugc3697.jpg

Une brute de 120 secondes. Fond du ciel = 7900 ADU cause pollution.

UGC3697BRUTE.jpg

La même brute avec quelques explications, identifications des objets faibles et quelques étoiles USNO A.

Avec la Tique16 on chope magnitude 18 en 120 secondes derriére un C8 ouvert à 5.5.

Mais le capteur 429 Sony qui équipe Atik16 posséde des pixels de 8.6µ et ça aide pour la détection du CP (équivalent au DSI II pro) :

UGC3697BRUTEneg.jpg

Pour compléter voici l'image d'Adams Block, trouvée sur le trés bon site d'Alain Gérard :

ugc3697.jpg

Christian

Site et projet Arp :

http://www.astrosurf.com/arp

Posté

Y m'eclate le Christian avec ses galaxies et surtout d'avoir un ciel pour les faire ;) Ou alors c'est du stock ?

En tous cas bravo pour ces images, je trouve ça superbe :)

Va falloir que je m'y mette aussi un de ces quatres !!!

Posté

Quand je vois un post de Christian, je sais d'avance que je ne serais pas déçu.

Mais, ce qu'il y a de plus fort c'est que j'arrive toujours à être surpris et admiratif par les objets plus ou moins insolites ou peu courants proposés.

Merci Christian ! Ne quitte jamais ce forum stp !

Posté

ben mince alors t'as un micro climat ????

Moi de mon coté je suis en train de coller mes photos au plafond de l'obs pour pouvoir faire des images même quand il pleut ;)

Posté

Tiens, voilà un trés bon site d'image météo qui met à jour toutes les 15 mn.

C'est grâce à lui que j'ai pu shooter la nuit derniére (en début de nuit).

Tu vois actuellement le ciel se dégage sur le Nord (08/12 à 0h..), c'est bon signe. Mais pas pour moi, car ce soir pas d'astro.

Christian

Posté

mouarf !! une brute comme ca j'en reve !!!

magnifique filament perdue dans l'immensite....quoique pas vraiment seule celle ci.

la meteo est de ton cote Christian, moi je desespere !!!

Posté

Comme quoi du côté de Lille, il y a l'air de faire souvent plus beau que chez nous ... :be:

Magnifique et étonnante cette image, moi aussi je suis fan, vraiment !!

Belle maitrise ! Encore !

Edit :

je viens de visiter ton site, absolument superbe !!

Posté
Y m'eclate le Christian avec ses galaxies et surtout d'avoir un ciel pour les faire ;)

Même remarque, c'est pas juste, tu nous prêtes un petit coin de ciel :be:

Ce qui me surprend à chaque fois, c'est l'orginalité de tes sujets (la qualité de l'image aussi :p), c'est a chaque fois quelquechose de plus hors du commun :)

Merci

Posté

Dommage qu'il y ait eu la pollution car ca te bouzille un peu la définition d'UGC3714.

Sinon on distinguerait pratiquement l'extension un peu nébuleuse de l'intégrale...

Posté

Bonjour

Sur ton image annotée, ne voulais-tu pas écrire ugc 3697 plutôt que ugc 3797 ?

Oui, t'as raison.

Euh ..... il est ou le site ;) ???

Arffff. Le lien :

http://www.sat24.com/images.php?country=eu&type=last

Dommage qu'il y ait eu la pollution car ca te bouzille un peu la définition d'UGC3714.

Sinon on distinguerait pratiquement l'extension un peu nébuleuse de l'intégrale...

Pour ton info, je me permets de passer l'image de cette galaxie faite par mon "collégue" astram et arpiste Papilain du Sud.

C11 à F6.3, 120 minutes de pose avec un capteur pleine trame, des unitaires de 10 mn (cela fera plaisir à Biquet ;)) et sous le ciel du Var :

UGC%203697,%5B1%5D...jpg

Posté

Bonsoir Christian;

Merci d'avoir mis mon image de l'intégrale que je t'avais fait parvenir;

pour rebondir à propos de la discussion de la sensibilité des capteurs CCD sur l'autre forum,, je me rends compte que la difference, si différence il y a, n'est pas flagrante au final!!

Le gros plus des sbigs, c'est le second capteur, qui evite le lunette, les cables le logiciel de guidage etc...la webcam...

ce soir je suis sur arp 332 dans l'eridan, à -22°!!!

Bonne soirée et à bientot

Alain

Posté

non mais c'est pas possible !!! les deux ARPeux n'ont donc jamais de nuages, tandis que nous on se tape des vents a 120KM avec une pluie horizontale !!!

Posté
non mais c'est pas possible !!! les deux ARPeux n'ont donc jamais de nuages, tandis que nous on se tape des vents a 120KM avec une pluie horizontale !!!

avec le temps de M@= en ce moment ils sont déja sur la lune avant les ricains pour nous sortir de telles images les ARPeux comme tu le dis!!

a pluche

Posté

Bonsoir les supporters arpinistes.

Désolé, mais ce soir il pleut sur ma région. Mais pas eu de tempête comme dans l'ouest, pour une fois.

A vrai dire c'est surtout Papilain qui bosse en ce moment. Il fait les 2 x 8 sur les p'tits Arp (8 heures de poses + 8 heures de traitement).

Arp 332 à -22°, attention de bien te couvrir Alain. A cette température t'as pas besoin de brancher le refroidissement de ta ST8.

Arp 332, c'est la chaine Ic1892. Pas facile. Ici dans le Nord c'est bcp trop bas.

Tu as également Arp 108 tout à coté et Arp 41 un peu plus au Nord.

Je prépare la mise à jour..

Christian

Posté

Wahouu ! J'avais jamais vu de galaxies comme ça... c'est splendide ! Bravo à toi Christian pour toutes ces images de CP que tu nous proposes régulièrement ! Même si j'post pas de commentaires à chaque fois, je tenais à te dire que toutes tes images sont superbes ! Merci de nous faire partager ça ;)

Dites-moi, j'ai une question de gros débutant : comment faites-vous pour localiser et centrer de si fines et peu lumineuse galaxie ?!! C'est une question que je me pose parce qu'un objet de cette taille+magnitude... à l'oculaire... :rolleyes:

Posté

Bonsoir Zolwen

Dites-moi, j'ai une question de gros débutant : comment faites-vous pour localiser et centrer de si fines et peu lumineuse galaxie ?!! C'est une question que je me pose parce qu'un objet de cette taille+magnitude... à l'oculaire... :rolleyes:

J'utilise le Goto relatif avec Cartes du Ciel de P Chevalley.

Trés succintement :

On synchonise en début de séance une étoile de la zone avec une étoile de la carte sur le PC.

Puis on clique sur l'objet à imager affiché sur la carte du PC, et le telescope va vers l'objet.

Bref, sans Goto intrégré inclu dans la monture, on utilise les données d'une carte celeste.

Sans goto il est trés difficile de trouver des objets faibles.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.