Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello les amis,  content de vous présenter cette 1ere image du 450 F3 "Arp 83",   ce tube particulier est de conception Newton classique mais sans secondaire, c'est à dire caméra au foyer. Avec son papa Fréderic Amirayan nous le testons depuis quelques temps, sa 1ere tâche a consisté a réaliser des détections d'astéroïdes  NEO, ceci afin d'obtenir un  "code observatoire" auprès de Minor Planet center, nous avons du pour cela détecter, et retrouver sur plusieurs nuits une certaine quantité d'astéroïdes, c'est choses faite et nous avons obtenu le code D59 – MARIAMIR, ce qui nous permet maintenant de soumettre nos mesures au MPC.

Ensuite nous avons validé le télescope sur des mesures de transit d'exoplanètes, une mesure a été faite pour Exoclock avec une détection de transit de 2.75 milli magnitude de profondeur.

Puis nous avons voulu tester les performances du télescope sur un objet du ciel profond, la cible choisie est IC 410 nébuleuse bien connue dite des "têtards" dans la constellation  du Cocher. 

La technique d'assemblage des couches est HOO, plus simple a faire pour limiter le changement des filtres qui pour l'instant se fait par l'intermédiaire d'un tiroir à filtre, mais plus tard nous envisageons de monter une petite roue à filtre 5 positions qui ne sera pas bien plus grande que le focuseur actuel, l'obstruction serait conservée....

Bon place à l'image :

IC_410_T450.jpg.48e93156fab61225395cd22992dcb1c8.jpg

Les données d'acquisition: 

tab.jpg.7ace56755d0f8d1d49f4dbcb31434c64.jpg

Le scope dans son environnement et en cours de montage, et oui on est bien en train de travailler à l'intérieur du tube ....Au passage, ne vous inquiétez pas, le toit passe largement au dessus du tube, bon enfin il y a 4 ou 5 cm de marge.....

scope.thumb.jpg.cdb835332b6e5797b8c4c48fc6a3502e.jpg

Jean-Claude Mario.

• J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 9
Posté

Salut Jean-Claude😊

j'attendais avec impatience les première images de ce tube pour avoir suivi plus ou moins sa construction à travers Fred. Il dépote bien dis donc.👍

a+

Serge

• J'aime 1
Posté
Il y a 7 heures, T350 a dit :

Il dépote bien dis donc.

Salut,

oui il dépote, mais le gars qui fait le traitement dépote aussi 🙂

J'ai vu ta version faite avec ton 350 mm, c'est une cam couleur que tu utilises il me semble, tu en es content ? Tu filtres juste avec un IR/UV cut ??

Fred

Posté
Il y a 9 heures, T350 a dit :

Salut Jean-Claude😊

j'attendais avec impatience les première images de ce tube pour avoir suivi plus ou moins sa construction à travers Fred. Il dépote bien dis donc.👍

a+

Serge

Hello, nous aussi on étaient impatients, mais il a fallu une phase d'apprentissage et on a passé pas mal de temps à faire du scientifique, on est contents du résultat.

il y a 15 minutes, iserois a dit :

Superbe image , bien joué JC !

Merci JP

Posté
Il y a 1 heure, zeubeu a dit :

J'ai vu ta version faite avec ton 350 mm, c'est une cam couleur que tu utilises il me semble, tu en es content ? Tu filtres juste avec un IR/UV cut ??

Salut Fred,😊 oui, c'est une OSC avec un tiroir à filtre IR-Cut et ça va très bien pour ce que je veux faire: de la photo qui se rapproche le plus possible du visuel. Je n'ai pas de besoin pour une caméra mono.

a+

Serge

• J'aime 1
Posté
il y a 45 minutes, T350 a dit :

Je n'ai pas de besoin pour une caméra mono.

Comme beaucoup en ce moment, avec les CMOS les cam couleurs montent en puissance .

Posté (modifié)

Le 450 a montré ce qu'il pouvait faire ! C'est la première fois que je vois une telle définition sur les petits têtards.

Pas mal pour démarrer 2025

Sam

Modifié par shibon
Posté
Le 02/01/2025 à 03:37, FranckiM06 a dit :

Superbe image Jean-Claude avec plein de détails et de très belles couleurs. 

Merci Franck

Il y a 23 heures, shibon a dit :

Le 450 a montré ce qu'il pouvait faire ! C'est la première fois que je vois une telle définition sur les petits têtards.

Pas mal pour démarrer 2025

Sam

Merci, au final avec un échantillonnage pas très bas (0.57"), le combo échantillonnage /FD est bénéfique.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.